Tendance Back to Black

Avec le Black Brocade, la déco voit tout en noir. Et c’est chic et joyeux ! Cette étrange tendance mixe des influences gothiques et baroques autour d’un savant mélange rock’n’roll ! Résultat : un décor à la mise en scène jusqu’au-boutiste entouré de précieux détails. Zoom sur une tendance qui s’affranchit des codes déco du moment.

Extrait de Collection Back to Black

Aperçue au cinéma, avec les films de Tim Burton à l’esthétique gothique, puis en mode, sur des blouses XXL et longues robes comme Morticia de la famille Adams. Enfin, en déco, où il accompagne les plus beaux manoirs écossais. Aujourd’hui, plus un château sans look Black Brocade ! Même les hôtels adoptent ses détails baroques, à l’image de l’hôtel Bourg Tibourg décoré par l’architecte et décorateur français Jacques Garcia.

Extrait de Collection Back to Black Extrait de Collection Back to Black Extrait de Collection Back to Black

Le renouveau baroque

Le style Black Brocade est éminemment baroque. Avec le même sens du détail, il vante une profusion de matières et d’ornements. Il encense les dentelles, dorures et capitons. Les miroirs, lustres et chandeliers sont également présents. Des fioritures ? Non, des détails qui ont leur importance et soignent une décoration précieuse.

> VOIR LES PRODUITS
Extrait de Collection Back to Black
Extrait de Collection Back to Black
> VOIR LES PRODUITS

In black we trust !

Avec le Black Brocade, le noir est dans tous ses états. Dramatique, mystérieux, sensuel, il habille la maison comme aucune autre couleur ne sait le faire. Sur les murs, la peinture noire s’invite et joue de ses différences nuances. Le noir grisé côtoie le charbon, avec quelques touches d’ébène. Subtil, ce petit jeu donne du style à un intérieur classique.

Extrait de Collection Back to Black
Extrait de Collection Back to Black
> VOIR LES PRODUITS

Une déco qui fuit la banalité

Que peut bien cacher la tendance Black Brocade ? Une irrémédiable envie de se démarquer. Pour sortir de l’ordinaire, on ose l’extravagance chez soi en mettant du noir partout. Loin des sages décors aux murs blancs, le Black Brocade aime provoquer.

Extrait de Collection Back to Black

# INSPIRATION
Le style Back to Black : place à l’outrance !

Aperçue au cinéma, avec les films de Tim Burton à l’esthétique gothique, puis en mode, sur des blouses XXL et longues robes comme Morticia de la famille Adams. Enfin, en déco, où il accompagne les plus beaux manoirs écossais. Aujourd’hui, plus un château sans look Black Brocade ! Même les hôtels adoptent ses détails baroques, à l’image de l’hôtel Bourg Tibourg décoré par l’architecte et décorateur français Jacques Garcia. Un décor chargé aux motifs outranciers, qui transforme n’importe quelle chambre en boudoir romantique. L’ambiance y est feutrée, presque obscure. Très soigné, le Black Brocade cultive l’artifice. On chasse le naturel au profit d’une déco travaillée et iconoclaste. Le velours est roi et recouvre les fauteuils comme les abat-jour.

Le noir baroque revisite le style classique. Il conserve la table de chevet galbée, la chaise médaillon et le fauteuil en lin et leur ajoute une particularité : le noir. Cette couleur leur confère une nouvelle esthétique, moins vintage et plus chic. Et il n’y a plus qu’à prendre place au boudoir ! Pour le reste, choisissez un lit baldaquin à tête capitonnée, une banquette en velours et un fauteuil bergère au confort royal. (Le détail déco : la broderie ton sur ton sur les dossiers des fauteuils). Une lampe en cristal et coton noir joue le jeu des bi-matières. Elle donne du prestige à ce décor classic chic revisité. Enfin, le damas ajoute une touche baroque au tapis et aux rideaux. Avec une légère bordure dorée, ils captent la lumière et offrent d’exquis reflets. Ces précieux motifs hypnotisent.

Que signifie brocade ? C’est la traduction de brocart en anglais. Un tissu en soie orné d’or et d’argent. Une étoffe ancienne qui refait d’abord surface en mode, puis en déco. Particulièrement à l’aise sur le linge de maison, le brocart orne les nappes et parures de lit. Les motifs chargés habillent également les rideaux et les tapis. Les dessins ultra stylisés se superposent sur les coussins. Excessif le brocart ? Oui, c’est la marque même d’une déco Black Brocade.

Avec le Black Brocade, le noir est dans tous ses états. Dramatique, mystérieux, sensuel, il habille la maison comme aucune autre couleur ne sait le faire. Sur les murs, la peinture noire s’invite et joue de ses différences nuances. Le noir grisé côtoie le charbon, avec quelques touches d’ébène. Subtil, ce petit jeu donne du style à un intérieur classique. Par exemple, les moulures et les encadrements de portes sont peints pour donner un nouveau visage à l’haussmannien. Il prend alors une allure plus contemporaine, à marier absolument avec du blanc. Peur du total look noir sur les murs ? Optez pour des objets, par exemple, un tableau noir baroque XXL ou des suspensions en métal noir. Et pour un effet (haute) couture, misez sur les accessoires : des coussins en dentelle noire sur une méridienne en velours, pour une déco féminine. Indispensable au Black Brocade, le noir est son ultime parure. Un absolu qui n’a rien de triste, et qui envoûte plus qu’il ne déprime.

Plus surprenant, le noir s’installe aussi en cuisine. Sur le bar ou le plan de travail, il souligne les formes contemporaines et donne du relief à l’ensemble. On l’aime pour sa charmante discrétion, également prisée sur les couverts et les assiettes. Et pour une cuisine de grands chefs, on ajoute une suspension en aluminium et des ustensiles en cuivre, que le noir prendra plaisir à valoriser. Pour la finition, le choisir laqué et brillant pour une touche moderne, mat pour plus d’authenticité et en granit pour un effet brut.

Pour créer une ambiance Black Brocade chez soi, l’éclairage est très important. Pas question d’investir dans des spots à Leds ou des lampadaires design. La lumière est au service d’une atmosphère chic et mystérieuse. Elle est tamisée et crée un clair-obscur. Comme au musée, l’éclairage cible des points précis : objets, tableaux, coin lecture, cachettes secrètes… La lumière sert une mise en scène déco et se doit d’être très forte à certains endroits. Comment faire ? En misant sur des petites lampes à franges rouges ou en métal noir brillant, des bougeoirs, des photophores. Des suspensions en verre fumé donneront quant à elles un côté mystique à la pièce. Et dans le couloir, des mini-chandeliers sont à fixer au mur. Ils éclairent les bibelots et portraits de famille pour un effet assurément manoir.

Le lustre est la pièce phare du style Black Brocade. On en met un dès qu’on peut ! Au salon, dans la salle à manger, dans la chambre et bien sûr l’entrée. En haut des escaliers, il donne le ton et transforme la maison en véritable demeure. N’en déplaise à ceux qui le trouvent classique ! En métal chromé, il joue avec les codes et devient plus moderne. Plus léger aussi, il quitte son image imposante. Grâce à la tendance Black Brocade, il revient sur le devant de la scène déco. Cela faisait des lustres qu’on ne l’avait pas vu ! Outre sa valeur décorative, il capte la lumière et donne beaucoup de clarté à la pièce. Les nouveaux modèles quittent les pampilles en verre pour des nouvelles matières plus accessibles. Pour un rendu plus discret, ou démesuré, c’est selon.

Le style Black Brocade est éminemment baroque. Avec le même sens du détail, il vante une profusion de matières et d’ornements. Il encense les dentelles, dorures et capitons. Les miroirs, lustres et chandeliers sont également présents. Des fioritures ? Non, des détails qui ont leur importance et soignent une décoration précieuse. Pourquoi le Black Brocade adopte-t-il les codes du baroque ? Pour se démarquer du minimalisme ambiant. Il aime son opulence et sa démesure. Jusqu’à l’excès ? Oui, too much is never enough ! Plus qu’une immersion dans la culture baroque, le Black Brocade en est l’interprétation moderne et décalée. Il recherche l’humour et l’émotion, à défaut de briller par son maniérisme. Et du baroque au rococo, il n’y a qu’un pas ! Ainsi, les trompe-l’œil s’invitent sur les frises et papiers peints du salon. Si les ornementations sont bien là, sont-elles vraies ? Les portraits de famille accumulés au sol sont-ils des originaux ? Seuls les propriétaires le savent… L’essentiel est de s’amuser avec une déco rock’n’roll qui se fiche du « qu’en dira-t-on ». C’est le renouveau barock !

Le Black Brocade n’est pas dénué d’humour. Au contraire, il aime revisiter les styles déco (baroque, gothique et classique) avec ironie. Une posture d’ailleurs mise à l’honneur au salon Maison et Objet de septembre 2016. A travers le thème du « House of games », la maison se transforme en terrain de jeu esthétique. Scénographié par Vincent Grégoire, célèbre chasseur de tendances, le sol est en damier noir et blanc et les assises ressemblent à des pions. Au mur, les peintures officielles sont détournées par des multiples détails fantaisistes. Le baroque devient excentrique et utilise le trompe-l’œil à tout va. Entre humour et fantaisie, les professionnels s’amusent de leurs propres codes déco. Une (auto) dérision qui fait du bien et se démarque des autres tendances plus sérieuses.

Le Black Brocade n’a qu’un mot à la bouche : exhibition ! Il met en scène pour créer un décor unique. Sur la cheminée peinte en noir, les objets sous cloche s’accumulent autour d’un étrange cabinet de curiosités. Les animaux sous verre côtoient des objets venus du monde entier. Les vanités sont là, à côté d’un sablier en verre. Il mesure le temps perdu ? Pas vraiment, la tendance Black Brocade est à la contemplation. C’est pour cela qu’elle s’entoure d’objets purement décoratifs, posés sur la console du salon. Ils n’ont rien d’onéreux, certains sont même en plastique. Le Black Brocade prêche le faux pour paraître vrai ! Car l’essentiel, c’est la mise en scène. Ainsi, un buste en bronze accueille les invités dès l’entrée, en haut de l’escalier. Le ton est donné. Au salon, les sculptures décorent la pièce, à côté d’une vieille horloge sur pied. Une immense bibliothèque en bois expose une collection de livres anciens. Pour y accéder, veuillez emprunter une échelle mise à disposition. Puis, trouvez le livre qui ouvrira un passage secret ! Une ambiance british et fantastique, un château hanté qui séduit petits et grands. Vous n’avez pas assez de livres ? Qu’à cela ne tienne, un papier peint trompe-l’œil fera l’affaire !

Que peut bien cacher la tendance Black Brocade ? Une irrémédiable envie de se démarquer. Pour sortir de l’ordinaire, on ose l’extravagance chez soi en mettant du noir partout. Loin des sages décors aux murs blancs, le Black Brocade aime provoquer. Il joue avec les couleurs sombres et les objets atypiques et surfe même sur l’esthétique de l’étrange. Une façon de sortir de l’ordinaire et de façonner sa maison comme une demeure, aussi mystérieuse qu’un manoir gothique. Avec le Black Brocade, on s’autorise un peu de fantaisie, sans se soucier des avis extérieurs. Et le mot « banal » est exclu du vocabulaire !

La Shopping-List
" Back to Black " by Laurie

Avec le Black Brocade, la déco voit tout en noir. Et c’est chic et joyeux ! Cette étrange tendance mixe des influences gothiques et baroques autour d’un savant mélange rock’n’roll ! Résultat : un décor à la mise en scène jusqu’au-boutiste entouré de précieux détails. Zoom sur une tendance qui s’affranchit des codes déco du moment.

  1. Accueil
  2. Dossiers
  3. Tendance Back to Black

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos