Tendance Bleu d’automne

Cette année, le bleu d’automne s’empare de la tendance déco. Il signe des intérieurs à la beauté sauvage. Comme une envie d’ailleurs et d’évasion. Simple et chaleureuse, la déco est colorée et conviviale. En tête, deux couleurs : le bleu indigo et l’écru. Comme une alternative au noir et blanc, ce nouveau duo a de l’avenir ! On le retrouve aux côtés de luminaires en fibre naturelle et de lampes artisanales. Avec l’automne et ses couleurs chaudes, il réchauffe la déco pour une saison inédite.

Extrait de Collection Bleu d'Automne

En tête, deux couleurs : le bleu indigo et l’écru. Comme une alternative au noir et blanc, ce nouveau duo a de l’avenir ! On le retrouve aux côtés de luminaires en fibre naturelle et de lampes artisanales. Avec l’automne et ses couleurs chaudes, il réchauffe la déco pour une saison inédite.

> VOIR LES PRODUITS > LA TENDANCE EN DÉTAIL
Extrait de Collection Bleu d'Automne
Extrait de Collection Bleu d'Automne
Extrait de Collection Bleu d'Automne Extrait de Collection Bleu d'Automne

Une nouvelle alliance déco

C’est le nouveau classique déco. Le bleu indigo et l’écru parent tous les intérieurs design. L’alliance séduit par son contraste raffiné entre une teinte chaude et une couleur froide. Le résultat est audacieux et gai. Ce nouveau basique pose les bases d’une déco chic aux accents bohèmes. Bohème chic, le bleu d’automne l’est. Avec lui, l’indigo prend un nouveau départ. Souvent associé aux couleurs pâles comme le beige ficelle ou le blanc cassé, son nouvel allié, l’écru, est de taille. Plus doux et moins marqué que le blanc, il symbolise le calme et l’harmonie. Seul sur un canapé en cuir, c’est le chic à l’état pur.

Extrait de Collection Bleu d'Automne Extrait de Collection Bleu d'Automne

Le bleu indigo, au cœur de la tendance déco

On connaissait le bleu indigo l’été, parant les plus belles maisons de vacances. On le retrouve en automne, aux côtés des couleurs chaudes de saison.

> VOIR LES PRODUITS
Extrait de Collection Bleu d'Automne
Extrait de Collection Bleu d'Automne
Extrait de Collection Bleu d'Automne

Une envie d’authenticité

Associé aux teintes camel, marron et oranger, il renvoie au sable d’une plage ou du désert. Et lorsqu’il tire vers les bruns, il rappelle l’écorce des arbres et les éléments naturels.

> VOIR LES PRODUITS
Extrait de Collection Bleu d'Automne
Extrait de Collection Bleu d'Automne Extrait de Collection Bleu d'Automne Extrait de Collection Bleu d'Automne

Une tendance, plusieurs ambiances

Cette tendance s’adapte à plusieurs styles d’intérieur. La plus surprenante est l’alliance avec du contemporain, une façon de casser les codes et de mettre de la couleur là où on ne l’attend pas. Même schéma avec les suspensions XXL. Elles s’installent dans les salons les plus chics et aiment porter des tons vifs. Impossible de passer à côté, la couleur interpelle et donne une nouvelle dimension à la pièce. Les formes sont extraverties, multipliant les sources lumineuses et prenant autant de place qu’une sculpture. Grâce au bleu d’automne, l’ambiance se fait plus décontractée et acquiert de la profondeur.

> VOIR LES PRODUITS

# INSPIRATION
La tendance Bleu d'Automne : Le Chic à l'état pur !

C’est le nouveau classique déco. Le bleu indigo et l’écru parent tous les intérieurs design. L’alliance séduit par son contraste raffiné entre une teinte chaude et une couleur froide. Le résultat est audacieux et gai. Ce nouveau basique pose les bases d’une déco chic aux accents bohèmes. Bohème chic, le bleu d’automne l’est. Avec lui, l’indigo prend un nouveau départ. Souvent associé aux couleurs pâles comme le beige ficelle ou le blanc cassé, son nouvel allié, l’écru, est de taille. Plus doux et moins marqué que le blanc, il symbolise le calme et l’harmonie. Seul sur un canapé en cuir, c’est le chic à l’état pur. Associé aux teintes camel, marron et oranger, il renvoie au sable d’une plage ou du désert. Et lorsqu’il tire vers les bruns, il rappelle l’écorce des arbres et les éléments naturels.

Le bleu d’automne transporte vers des contrées lointaines. Amérique latine, Maroc, Tunisie, Portugal, Grèce… des paysages uniques qui font rêver. Pour créer ce décor exotique, quelques touches de bleu indigo suffisent. Pas besoin de repeindre tout l’appartement, la petite déco dépayse avec style. Sur une table ou en cuisine, la vaisselle en céramique se pare de beaux motifs indigo. Fleurs, papillons, paysages d’inspiration chinoise, tout est permis. Et pas question de la cacher ! Elle s’expose sur des étagères ouvertes, aux côtés d’objets décoratifs comme des vases en terre cuite ou autres souvenirs de voyage. Au salon, les plaids en tissu jacquard drapent les canapés et fauteuils. Là encore, les motifs sont de rigueur. L’Ikat est très prisé pour son style ethnique chic, c’est le symbole même de la tendance bleu d’automne. Les losanges et autres formes géométriques conviennent aussi sur des coussins et couvertures au point de riz. Entouré de bougies et photophores dorés, l’indigo se fait alors plus intense. L’ambiance recherchée ? Luxe, calme et volupté…

On connaissait le bleu indigo l’été, parant les plus belles maisons de vacances. On le retrouve en automne, aux côtés des couleurs chaudes de saison. Pourquoi est-il tendance toute l’année ? Grâce à Sarah Lavoine, entre autres, qui en a fait l’emblème de son style. Sur la vaisselle, les meubles et les coussins, la designer et décoratrice d’intérieur française pose du bleu partout. Ses nuances le rendent lumineux, presque turquoise, et toujours élégant. Loin d’être une couleur froide, le bleu est une teinte chaude et chaleureuse. Même avec son côté Rive Gauche, il devient plus accessible et décomplexé. Un brin bohème, et tendance pour de longues années à venir.

Le bleu d’automne adore les accessoires et la petite décoration. Au sol, sur des tapis tissés à chevrons, il réchauffe instantanément l’ambiance. On a presque envie de s’asseoir dessus, laissant de côté les fauteuils et canapés. Entouré de poufs et de tabourets, pour une déco bohème et cosy. On imagine une immense banquette au cœur d’une villa à Marrakech, ou en plein milieu du désert. De temps en temps, une brise vient caresser les coussins beige et kaki en lin froissé… Le bleu d’automne s’invite aussi sur les volets des maisons de vacances. Les encadrements de portes et de fenêtres le portent avec fierté. Un bleu chaleureux et lumineux, comme une invitation à entrer. Plus discret sur les murs, le bleu d’automne est permis si la luminosité et la hauteur sous plafond sont suffisantes. Dans ce cas, il s’applique en peinture ou sur du papier peint. Et pourquoi pas en tenture ? De nouveau tendances, elles habillent les murs des plus belles couleurs et trompe-l’œil du moment.

Pourquoi le bleu d’automne est-il tendance ? Parce qu’il signe la déco d’intérieurs uniques et authentiques. Derrière lui, il y a l’envie notable de penser sa maison comme un lieu à part. Un lieu à la beauté sauvage, pas forcément parfaite, mais terriblement charmante. Les globetrotteurs apprécieront donc cette tendance qui prône une déco inspirée. Les souvenirs et trouvailles du monde entier s’exposent au salon. On laisse donc de côté les meubles standards fabriqués à la chaîne, les objets classiques et tout ce qui paraît aseptisé. Comme une envie d’authenticité, cette tendance s’ouvre aux cultures du monde et les intègre au décor. Une façon de se démarquer par une ouverture d’esprit et une envie de voyager. On dit adieu aux « spots à la mode » et on préfère les auberges et les yourtes au bord de l’eau.

Quelle est l’icône de cette tendance ? Gertrude Bell, la fameuse archéologue britannique des années 20. Cette célèbre aventurière, habituée aux voyages au Sahara, savait rester chic en toute circonstance ! Comme elle, la vie est un roman d’aventures. Et la déco, une collection d’objets rares. Aujourd’hui, les explorateurs ont fait place aux « gypsetteurs » (contraction de « gypsy » et « jet set »). Accros aux voyages, ils façonnent leurs intérieurs de pièces uniques trouvées partout dans le monde. Les luminaires privilégient les matières naturelles et les savoir-faire artisanaux. Le bois est noir et montre ses nervures apparentes. Dans la cuisine, le plan de travail est en granit du Zimbabwe, prisé pour son noir intense et uni. Sur les bords des miroirs, le bois se fait couleur miel, pour plus de douceur.

L’avantage du bleu d’automne, c’est qu’il convient à chaque pièce. En cuisine, il orne la crédence en carreaux de ciment. A la manière des azulejos, il apporte du charme et de l’authenticité aux cuisines contemporaines. En fresque orientale, il devient la touche exotique dont tout le monde raffole. On peut même le mixer à des tabourets en verre ultra design, à condition d’ajouter un tapis indigo pour faire un rappel. Dans la salle à manger, la tendance se repère sur la table. Les saladiers et assiettes en grès présentent de jolis motifs asymétriques. A cela s’ajoutent des sets de table en rond de jute et une nappe en lin lavé. Le bleu indigo se fait alors pluriel et dévoile sa palette de nuances subtiles et lumineuses. Et la magie opère. Pas besoin d’en faire plus, la table est conviviale. Au salon, deux choix possibles : un canapé indigo et des coussins écrus pour réveiller un décor un peu sage, ou un canapé écru et des coussins indigo, pour twister la déco sans trop en faire. Les coussins se prêtent volontiers au jeu en dégradant les bleus autour d’un beau camaïeu. Côté chambre, les têtes de lit adoptent toutes le bleu indigo ! Une belle idée pour donner de la profondeur à une pièce étroite. A choisir mat pour plus d’intensité et de profondeur. Bien sûr, le bleu d’automne s’empare aussi du linge de lit, uni ou à motifs. L’idéal étant de créer un tie and dye. Enfin, la salle d’eau se fait aussi tendance avec du carrelage indigo. Pour plus d’élégance, la vasque et la baignoire restent blanches. Le linge de bain ne dit pas non à quelques rayures bleu cobalt, avec une base écrue. Et pour un esprit bord de mer, les zelliges adoptent le bleu d’automne. Cette teinte apporte modernité et fraîcheur à la salle d’eau.

Cette tendance s’adapte à plusieurs styles d’intérieur. Tout d’abord, l’ethnique chic. Il adore le bleu d’automne ! Il l’emploie sur les motifs géométriques des tapis berbères et kilims. Avec lui, l’indigo n’est jamais seul. Mélangé à toutes les teintes chaudes, dont le marron et le kaki, il se décline sur le textile et le linge de maison. Pour plus de douceur, le bleu d’automne s’accorde aussi aux matières naturelles. Aux côtés de suspensions cloches en bambou, fauteuils en rotin, mobiliers en osier… En prime, les fauteuils cannés, plus tendances que jamais. L’écru se marie à merveille avec ces belles matières, pour une déco simple et sans chichi. Plus surprenante, l’alliance du contemporain et du bleu d’automne. Les canapés les plus design se mettent tous au bleu indigo. Très flashy, le bleu indigo devient la pièce maîtresse d’un intérieur classique d’origine haussmannienne. Une façon de casser les codes et de mettre de la couleur là où on ne l’attend pas. Même schéma avec les suspensions XXL. Elles s’installent dans les salons les plus chics et aiment porter un bleu vif. Impossible de passer à côté, la couleur interpelle et donne une nouvelle dimension à la pièce. Les formes sont extraverties, multipliant les sources lumineuses et prenant autant de place qu’une sculpture. Grâce au bleu d’automne, l’ambiance se fait plus décontractée et acquiert de la profondeur.

La Shopping-List
" Bleu d'Automne " by Laurie

Cette année, le bleu d’automne s’empare de la tendance déco.
Il signe des intérieurs à la beauté sauvage. Comme une envie d’ailleurs et d’évasion.
Simple et chaleureuse, la déco est colorée et conviviale.

  1. Accueil
  2. Dossiers
  3. Tendance Bleu d’automne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos