Classique chic

  1. Accueil
  2. Concept : Classique chic

Collection Classique chic

« La mode se démode, le style jamais » - Coco Chanel

Dans la déco comme dans la mode, il existe des basiques qui traversent le temps sans prendre une ride. Les changements stylistiques n’ont aucune influence sur ces classiques indémodables, doués d’une dégaine chic et intemporelle d’où se dégage une impression d’harmonie, de raffinement et de luxe. C’est là tout le concept de notre collection « Classique chic » de luminaires : aller à l’essentiel en affirmant son style avec délicatesse, élégance et subtilité.

La décoration classique n’est jamais neutre ni clinquante, bien au contraire, c’est d’abord un art de vivre traditionnel qui insuffle une ambiance sobre et douillette, sereine et romantique, naturelle et authentique, où il fait bon vivre. La décoration classique est toujours chic. C’est dans cet esprit que s’inscrivent nos lampes, suspensions, lustres, appliques, spots, plafonniers, lampadaires et mobilier d’intérieur classique chic. Nos luminaires aux lignes raffinées sont de véritables objets déco aux détails précieux qui donnent le ton d’une ambiance douce et élégante. Avec leur touche de douceur, leurs patines nobles en chrome, nickel satiné, effet miroir, pampilles de cristal ou verre ancien, leurs teintes claires et soyeuses, couleurs pastel bordées de blanc, d’ivoire et de beige, ces lampes à l’esthétique indémodable ont le détail du « cousu main » comme autant de pièces maîtresses pour une décoration sans fausse note.

Rococo, baroque, empire, renaissance… L’univers classique chic se décline dans différents styles. Il sait s’adapter à tous les intérieurs, pourvu qu’on en maîtrise les codes. Jolies textures, matériaux nobles, mobilier ancien mixé avec des objets contemporains, le style classique est chic sans en faire trop, travaillé sans superflu. Loin d’être sophistiqué, le décor est chic et soigné. La gamme chromatique reste dans les tons sobres et clairs. Du blanc au gris, en passant par le beige, le taupe et le rose poudré, l’idée est de décliner des couleurs naturelles qui subliment les textures raffinées comme le velours et le tissu capitonné, et les matières brutes comme le bois authentique ou le cuir vieilli. Le style classique chic recherche le confort avec peu d’éléments. Il incarne cet art de vivre au caractère charmeur, romantique, agréable où les accessoires bien choisis ont une identité propre, forte et confère à une pièce une atmosphère cocooning singulière.

Complément d’objet direct de cette allure particulière, l’éclairage doit être chic, stylé, travaillé mais discret. Luminaire incontournable d’une décoration classique chic, le lustre, dans sa forme classique à pampilles, se revisite avec chic et glamour dans une silhouette plus moderne habillée d’abat-jour crème ou rose gold qui filtrent la lumière de belle manière. La pampille quant à elle reste une valeur sûre pour accessoiriser la lumière. Elle émerveille, tout en transparence, sur les lampes et appliques mixée à l’élégance du métal chromé. On ne lasse pas de ces luminaires à la simplicité affirmée qui se mettent en scène par touches pour apporter du caractère à chaque intérieur. Jouer la carte du design classique, c’est illuminer son intérieur avec des lampes à l’élégance irréprochable, aux détails subtils qui ont « ce petit rien qui change tout » !

Avec le classique chic, tout est dans l’art d’accessoiriser sa lumière. Une réglette de spots en chrome argenté n’est pas une simple réglette. Ici, elle se pare de verreries effet cristal aux formes géométriques dans le plus pur style Art déco des années 20, simple, chic et moderne, qui combine l’esthétique du luxe et la fonctionnalité pour un usage quotidien. La suspension quant à elle se fait surdimensionnée avec un abat-jour XXL ajouré d’où la lumière filtre par de fines perforations à travers un motif arabesque. Les lampes de table adorent se faire remarquer en affichant de délicats détails : de pied en cape, elles jouent les vedettes de l’éclairage d’ambiance. Chapeautée d’un abat-jour chromé à pampilles pour réaliser des jeux de lumière cristallins ou d’un abat-jour Empire pour fixer le charme irrésistible d’un classicisme intemporel. Blanc velouté, rose pâle, gris perle, couleur lin, l’abat-jour adoucit l’éclairage créant une atmosphère naturellement romantique. Les pieds de lampe, droits ou bombés, dévoilent des matières nobles et résistantes en chrome argenté ou nickel satiné, s’habillent de structure en verre ancien ou filent d’une traite vers les hauteurs d’une ligne fuselée.

Le classique chic sait aussi adopter des traits modernes. Toujours parsemé de simplicité et de discrétion. Les lampes et lampadaires s’enveloppent de métal blanc au design épuré dans une silhouette élancée, surmontés d’abat-jour opaques relevés d’un discret coloris intérieur argenté. Un accent métallique à la sobriété extrême pour faire briller la décoration d’intérieur avec une touche subtile d’éclat argent comme une promesse de luxe et d’élégance. Les appliques se coiffent d’abat-jour légers, tout en transparence pour laisser la vedette à l’ampoule mais surtout à la structure métallique et son design gracieux qui vient délicatement habiller la décoration murale. Les commodes et tables de chevet ornées de miroir agrandissent indéniablement les espaces en créant des perspectives infinies, captant la lumière avec grâce. L’argent toujours ajoute une touche d’originalité qui accroche la lumière pour créer une décoration éclatante dans une influence moderne qui exige une approche audacieuse du mélange des styles.

Pour réussir une décoration classique chic, il suffit de rester dans les bonnes proportions, d’user des éléments avec modération, de faire le choix de la qualité par petites touches, d’aller à l’essentiel. Le classique chic fait place à la sobriété et surfe sur la tendance du « Less is more » qui sonne comme un mantra pour une allure élégante et minimaliste audacieuse. L’équilibre se trouve dans l’art du minimalisme, design, étudié, épuré, sans excès de fioritures. La lumière se fait douce, discrète et chaleureuse grâce à des luminaires à la simplicité fascinante qui prônent une sobriété élégante subtilement distillée en pointillé dans la déco. Un parti pris où chaque intention est appréciée pour accentuer l’harmonie d’un intérieur classique chic stylé. Ambiance feutrée, notes de douceur, esprit authentique, patines raffinées, formes graciles ou galbées, couleurs sourdes… faire le choix d’une lampe ou d’une suspension de notre collection « Classique chic », c’est donner à votre univers un caractère moderne tout en sublimant sa personnalité traditionnelle.

La Sélection Laurie
au design chic et intemporel

Retrouvez les luminaires de notre collection « Classique chic » qui vont à l’essentiel pour affirmer votre style avec délicatesse, élégance et subtilité.

  1. Accueil
  2. Dossiers
  3. Classique chic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos