Voyage intérieur

Les teintes et les matières chaleureuses envahissent les intérieurs nomades de mille et une nuances. Du côté des luminaires, le métal se perfore quand les motifs ancestraux retrouvent de leur plus belle pour que le voyage ne fasse que commencer.

  1. Accueil
  2. Voyage intérieur

Voyage intérieur

Voyage intérieur : quand la lumière transmet l'émotion

Les teintes et les matières chaleureuses envahissent les intérieurs nomades de mille et une nuances. Du côté des luminaires, le métal se perfore quand les motifs ancestraux retrouvent de leur plus belle pour que le voyage ne fasse que commencer.

Un univers chic et singulier

Loin de la standardisation des intérieurs, la tendance est à une esthétique choisie, forte de valeurs symboliques. Le luminaire puise à travers le monde et les cultures de précieuses traditions pour restituer un univers chic et singulier dans des intérieurs métissés. Parce que chaque maison est unique, l'éclairage s'attache cette année à le montrer en conciliant les techniques ancestrales et le design contemporain.

La renaissance des motifs traditionnels

A l'image des textiles dans la décoration avec la tendance bohème chic, le luminaire joue avec les motifs anciens pour créer des lampes qui font coexister avec élégance tradition et modernité. Les dessins graphiques africains invitent ainsi le plein et le délié dans la maison quand le métal perforé, martelé ou sculpté, rappelle l'importance de la main de l'homme dans la création.

Un imaginaire puisé dans les arts décoratifs lointains

Les arts décoratifs ont été portés par l'artisanat à travers le monde depuis des siècles. De l'objet fonctionnel à l'objet décoratif, il n'y a qu'un pas. Du photophore au candélabre et de la lampe à huile à l'ampoule électrique aussi. C'est donc par cette volonté de garder les traces du passé, et pour mieux appréhender le présent, que le luminaire s’affiche désormais comme le symbole d'un voyage intérieur à travers les siècles et les continents.

La lumière comme carnet de voyage

A l'image d'un carnet de voyage, les luminaires s'affichent donc dans la maison comme autant de souvenirs provenant des quatre coins du globe. La tendance est cependant à la précision dans le choix des modèles : ils ne sont pas là par hasard et chacun d'entre eux revêt une signification, exprime un goût pour une culture ou rappelle un souvenir personnel. Une construction décorative qui met à l'honneur la singularité de l'être humain et sa capacité à créer un univers à son image, dicté par ses propres codes.

Des suspensions qui font danser la lumière

Côté suspensions, le métal prend une place de choix sur la scène des luminaires. Il est travaillé et souvent perforé pour laisser danser la lumière sur les murs et au plafond. Dans un esprit très contemporain et pourtant inspiré des dessins traditionnels, il se retrouve également sous des formes graphiques découpées qui s'exposent aux murs dans un subtil jeu d'ombre et de lumière.

Des pieds de lampes sculpturaux

Les pieds de lampe s’inscrivent eux aussi comme les marqueurs d'un métissage heureux dans les intérieurs contemporains. Ils assument des formes généreuses et sculptées et se combinent entre eux. Une lampe en béton brut, mais dessinée, se retrouvera ainsi dans la même pièce qu'un généreux socle en métal martelé aux formes arrondies. L'heure est donc cette année à l'accumulation, au patchwork et à l'esprit dépareillé mais toujours chic.

 

La sélection Laurie Lumière

  1. Accueil
  2. Dossiers
  3. Voyage intérieur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos