1. Accueil
  2. 10 conseils pour éclairer son jardin avec style

10 conseils pour éclairer son jardin avec style

10 conseils pour éclairer son jardin avec style
 

Un bon éclairage métamorphose le jardin ! Il est indispensable de penser son éclairage extérieur comme on le fait pour l’intérieur : avec beaucoup d’attention. Au jardin, la lumière sculpte les volumes, crée des reliefs, valorise les éléments décoratifs et dessinent les espaces. Et avec la généralisation des ampoules Leds et des luminaires solaires, éclairer un jardin avec style est devenu encore plus facile. Alors, pour sublimer son outdoor par l’éclairage, voici 10 conseils indispensables.

10 conseils pour éclairer son jardin avec style
 

1. L’éclairage fait le jardin la nuit

 

Le jardin n’a pas le même visage le jour et la nuit. Et on en conviendra, le seul atout d’un jardin qui a du style la nuit (ou presque, si on ne compte pas la piscine…), c’est son éclairage. Puisque c’est lui qui va permettre d’en révéler les contours et valoriser les reliefs, d’en faire un espace à vivre décoratif et agréable. Il faut donc penser son jardin pour qu’il ait du style au grand jour comme à la nuit tombée. Et si dans la journée ce sont les arbres, arbustes, massifs de fleurs et espaces à vivre qui structurent et rendent agréable à vivre le jardin, la nuit, c’est un rôle qui incombe aux luminaires et à un éclairage bien pensé. Pour profiter de belles soirées en extérieur au printemps et en été, l’implantation des points lumineux fait toute la différence. Ce sont eux qui mettent en valeur un espace terrasse convivial et cosy, qui accentuent, soulignent, balisent et donnent du relief aux espaces outdoor. Impossible de faire l’impasse donc sur un plan d’implantation de l’éclairage au jardin, ou de concevoir a minima un zoning, c’est-à-dire un schéma visant à déterminer les différentes zones de circulation, les végétaux, les espaces de vie. Enfin pour éclairer son jardin avec style, on pensera aussi à faire le point sur l’usage que l’on a de son jardin le soir venu.

 

2. Identifier les atouts de son jardin et son usage

 

Pour éclairer son jardin avec style, il faut prendre en compte sa configuration, ses caractéristiques et lister les usages que l’on va en faire, comment l’on va y vivre. Si l’on aime recevoir, on aura envie d’un espace terrasse avec un coin repas, même un coin cuisine accueillant et facile à vivre ; les amateurs de calme souhaiteront un coin détente qui permet même de lire à la nuit tombée ; le jardinier émérite voudra, lui, mettre en valeur ses compositions végétales même la nuit… On liste les atouts de son jardin mais aussi les inconvénients, car l’éclairage opère dans ce domaine une vraie magie pour valoriser ou dissimuler : la terrasse est en pierre ou en bois, la façade présente une belle architecture, il y a un bassin ou une fontaine, de nombreuses petites marches, des rocailles… On pensera l’implantation de l’éclairage pour qu’il vienne valoriser ses éléments. Le jardin est profond, tout en longueur, très vaste, minuscule, escarpé… L’éclairage est aussi là pour moduler les reliefs et dissimuler au regard ce que l’on ne souhaite pas montrer. C’est le meilleur moyen d’obtenir un jardin équilibré et bien illuminé la nuit. Enfin, la règle essentielle est de mixer les types d’éclairage et de luminaires pour créer un maximum d’effets, d’utiliser des éclairages multiples pour différencier et magnifier les différentes zones outdoor.

10 conseils pour éclairer son jardin avec style
 

3. Choisir ses luminaires en fonction du style de son jardin

 

Et puisqu’il est question de style, on choisit ses luminaires en fonction du style de son jardin bien sûr, pour éviter la fausse note. Jardin à l’anglaise, champêtre, rustique, zen, urbain ou design, on adapte le look de ses luminaires pour créer une harmonie à l’extérieur et un ensemble cohérent. Les luminaires en polypropylène sont les alliés des jardins design tendance lounge, et des jardins zen. C’est un plastique qui se forme à chaud et permet une grande variété de formes de luminaires, cubes, sphères ou « flammes ». Il a en plus l’avantage d’être très résistant et facilement recyclable. Pour un jardin champêtre ou à l’anglaise, on abuse des lanternes à poser ou à suspendre, on pique des bornes à l’ancienne dans le gazon, on choisit le fer forgé ou le métal comme matériaux de prédilection ; pour révéler tout le charme authentique des lampes de style brocante et récup’ ! Les jardins de style design ou urbain, quant à eux, mixent les luminaires aux lignes épurées comme les potelets ou bornes cylindriques en métal et les spots encastrés pour un éclairage plus discret.

 

4. Baliser les différents espaces extérieurs

 

Un jardin éclairé avec style n’exclut pas l’efficacité. A noter que pour la sécurité, les luminaires de jardin doivent tous afficher au minimum un indice de protection 44 (IP44). Pour une circulation en toute sécurité et très décorative la nuit, on balise donc les espaces de circulation, allées, escaliers et terrasses. D’autant que les luminaires qui le permettent aujourd’hui se déclinent dans tous les styles. Les petits spots à Leds encastrables permettent par exemple de délimiter le pourtour d’une terrasse et de sécuriser les marches d’un escalier tout en le rendant très esthétique. Pour délimiter un chemin, on peut placer tout le long des mini potelets qui apporteront un éclairage rasant au sol, c’est très décoratif. Certains spots changent même de couleurs pour créer des ambiances différentes. On mise aussi sur les luminaires à détection de présence, qui s’actionnent uniquement en réponse à un mouvement. On allie ainsi style et efficacité énergétique.

10 conseils pour éclairer son jardin avec style

 

5. Utiliser au maximum l’éclairage indirect

 

Pour mettre en valeur son jardin la nuit et lui apporter un style indéniable, l’éclairage indirect est une très bonne solution. Car avec ce type d’éclairage, la lumière diffusée n’est pas directement dirigée vers un élément ou un endroit, mais se réfléchit sur une surface, comme un mur par exemple, qui assume la fonction de réflecteur. Les appliques, certains plafonniers, et lampadaires dispensent un éclairage indirect en utilisant le plafond ou les murs comme réflecteurs. C’est l’éclairage décoratif par excellence ! Il a l’avantage de créer des ambiances lumineuses intéressantes. De plus, il n’est pas éblouissant (puisqu’indirect) et ne crée pas de zones d’ombres, potentiellement dangereuses dans un jardin. Au jardin donc, on placera un éclairage indirect sous un balcon, le long d’un mur, vers les contremarches d’un escalier extérieur… Le plus souvent, la source lumineuse n’est pas visible, ce qui est esthétiquement encore plus avantageux.

  

6. Eclairer par le sol pour des effets lumineux déco

 

L’éclairage par le sol au jardin offre des effets lumineux différents et spectaculaires. C’est devenu un incontournable pour embellir l’extérieur. Selon le type de luminaires choisis, les rendus et les utilisations varient. Les spots halogènes encastrés apportent à un jardin un éclairage d’accentuation très décoratif. Un ou plusieurs spots encastrés au sol de bonne puissance éclairent du bas vers le haut pour créer un effet très flatteur. On choisira ce type d’éclairage pour valoriser par exemple les belles pierres de la façade d’une maison de caractère : en plaçant une série de spots à intervalles réguliers au bas de la façade. Pour valoriser les massifs et les arbres justement, rien de mieux que des spots électriques ou solaires à piquer dans la terre pour leur apporter relief et volume.

10 conseils pour éclairer son jardin avec style
 

 

7. Eclairer les végétaux avec des éclairages d’accentuation

 

Car il n’y a rien de plus beau à la nuit tombée que de voir s’animer la végétation qui habite le jardin. Branchages et feuillages s’illuminent grâce à un jeu d’éclairages directionnels. Pour offrir des perspectives visuelles variées, on focalise la lumière sur tous les végétaux. Les spots et projecteurs orientables au sol ou sur piquets sont la meilleure solution pour éclairer les arbres de bas en haut. Pour ce type de luminaires, le faisceau et la puissance se choisissent selon la taille et le type d’arbres. On les positionne à proximité du pied de l’arbre. Pour des arbres élancés comme les cyprès ou cèdres du Liban par exemple, on opte pour des spots à faisceau étroit qui en soulignent la verticalité. Pour les arbres à feuillage plus clairsemé, les spots à faisceaux lumineux larges valorisent l’ampleur et les ramifications du feuillage. Et pour les massifs et les rocailles, l’idéal est d’installer un éclairage plongeant à l’aide d’une borne.

 

8. Soigner l’éclairage du coin terrasse

 

Le coin terrasse, c’est l’espace convivial du jardin par excellence. Il accueille le plus souvent un coin détente et un espace repas. En général attenant à la maison, c’est le premier espace outdoor que l’on découvre ; il faut donc bien soigner son agencement et son mobilier ainsi que son éclairage pour avoir une impression harmonieuse générale du jardin. La terrasse mérite un éclairage à la fois fonctionnel et décoratif. Et comme pour l’intérieur, la zone repas peut être éclairée par une lumière zénithale avec une suspension s’il existe un point d’accroche. On peut ajouter des lampadaires d’extérieur : placés dans les angles, ils offrent un éclairage indirect très agréable. De même, les appliques murales assurent un éclairage efficace autour d'une terrasse. Et pour parfaire le style, comme dans un salon ou une salle à manger indoor, on n’omet pas l’éclairage décoratif : pour une ambiance intimiste de guinguette ou une terrasse de charme, on enroule des guirlandes lumineuses et des lampions ; pour un style design, les rubans ou bandeaux de Leds sont très ingénieux. On les place le long des banquettes ou des meubles outdoor. La source lumineuse cachée crée alors un éclairage d’ambiance soft très contemporain.

10 conseils pour éclairer son jardin avec style
 

9. Penser déco avec les objets lumineux

 

Pour créer une ambiance à la fois lounge et design dans un jardin, lui apporter un style décontracté mais structuré, ou recréer l’outdoor élégant d’un hôtel de luxe, on installe un éclairage qui pense avant tout déco, qui sait mixer efficacité et effet décoratif. C’est la mission que les objets lumineux d’extérieur remplissent. A poser au sol, ils créent des flux lumineux très décoratifs. Et ils distillent un éclairage très zen, parfait pour des ambiances lounge et design. De grands vases d’extérieur accueillent une végétation luxuriante ; les pots et jardinières eux-mêmes se font lumineux grâce à un éclairage à Leds qui apporte une lumière blanche très moderne et agréable. L’ambiance estivale devient résolument design ! Les cubes et les sphères lumineuses se disséminent à des points stratégiques du jardin. Véritables sculptures lumineuses parfois, en format XXL, ils sont faciles à vivre, à l’aise à l’intérieur comme à l’extérieur et métamorphosent littéralement un jardin avec style. En général conçus en polypropylène, ces luminaires ont un rendu lisse et velouté. Et certains objets lumineux outdoor, comme les boules lumineuses flottantes et waterproof, se jettent dans la piscine pour créer une véritable féérie lumineuse la nuit venue.

10 conseils pour éclairer son jardin avec style
 

10. Multiplier les luminaires nomades

 

Pour créer une véritable mise en scène au jardin, l’idéal est de multiplier les points lumineux et jalonner les différents espaces extérieurs. Les lampes nomades ont pour cela grandement facilité les choses : sans fils, rechargeables ou équipées de cellules photovoltaïques, elles fonctionnent à l’énergie solaire, stockent la lumière du jour pour la restituer la nuit. Equipées de crochet ou de poignée, on les transporte où on veut, de l’intérieur vers l’extérieur parfois. Elles s’accrochent aux branches des arbres ou se suspendent à un mur. Certains modèles s’inspirent directement des lampes baladeuses industrielles et de chantier. De quoi mettre en place un éclairage sur-mesure et à la demande !

10 conseils pour éclairer son jardin avec style

 

Sources photos : Laurie Lumière & Pinterest

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos