1. Laurie lumière
  2. 14 luminaires pour réveiller le style de votre salle de bains

14 luminaires pour réveiller le style dans votre salle de bains

16 luminaires pour réveiller le style dans votre salle de bains
 

Dans la salle de bains, l'éclairage doit être avant tout fonctionnel mais créer également une ambiance spécifique. Question de style ! Et si l’éclairage global doit se rapprocher au plus près de la lumière naturelle pour éviter une atmosphère froide et blafarde, il faut aussi penser à ponctuer la salle de bains de sources lumineuses qui se concentrent sur des points stratégiques de l’espace. Le tout pour révéler le style et la décoration cette pièce dédiée au bien-être. Voici donc nos conseils pour choisir les luminaires qui vont réveiller le style de votre salle de bains.

14 luminaires pour réveiller le style dans votre salle de bains
 

1. Une réglette discrète mais efficace

 

Le miroir est l’élément principal à éclairer dans une salle de bains car il est utilisé quotidiennement. Placez une réglette au-dessus du miroir est une bonne idée pour l’éclairer convenablement (c’est-à-dire de part et d’autre pour ne pas créer d’ombre sur le visage et éviter les jeux d'ombres et les reflets) mais aussi le meuble vasque ou le vasque au-dessus duquel il est généralement fixé. Certains modèles sont dotés d’une prise électrique dissimulée dans le luminaire, ce qui est plus sécurisé surtout si la salle d’eau est utilisée par des enfants. D’autres produits plus design intègrent un bandeau lumineux à l’intérieur de la structure pour un éclairage plus épuré et moins agressif. En fonction de la taille de votre miroir, vous pouvez placer une ou plusieurs réglettes au-dessus de la glace mais aussi les positionner à la verticale sur les côtés du miroir. Cela donne un charme supplémentaire à l’espace tout en éclairant davantage la pièce.

 

2. Oser les ampoules apparentes

 

Il existe certains spots ou des modèles d’appliques dont les ampoules sont apparentes. Si ces derniers nécessitent forcément un nettoyage plus régulier, ils permettent de donner un look graphique et un brin rétro à la salle de bains. Dans une salle de bains féminine dans les tons roses ou blanc cassé, on mise sur des ampoules rondes à la manière des loges de stars pour un style glamour à croquer. Dans une salle d’eau plus contemporaine, on adopte pour des douilles originales et colorées ainsi que pour des ampoules XXL. Mais attention, choisissez des ampoules avec un IRC (Indice de rendu des Couleurs) élevé, soit plus de 90, pour que la lumière qui s’en dégage soit la plus similaire possible à celle du soleil.

14 luminaires pour réveiller le style dans votre salle de bains
 

3. Accrocher un miroir lumineux

 

Un miroir auréolé de lumière présente deux avantages indéniables : d’une part il éclaire très bien la pièce et tout particulièrement l’espace beauté (où madame se maquille et monsieur se taille la barbe) et d’autre part il donne un style très moderne à la pièce. De plus, il diffuse une lumière douce qui se rapproche de la lumière naturelle et peut souvent se régler pour avoir une couleur plus ou moins chaude. On choisit des lampes fluocompactes plein spectre ou un éclairage LED, qui est moins énergivore sans pour autant perdre en puissance lumineuse, et on ajoute éventuellement des petits luminaires d’appoint à clipser sur le miroir. Il existe des miroirs rétroéclairés mais aussi des bandeaux lumineux à installer sur les pourtours du miroir en fonction de vos préférences. Dans les petites salles de bains, ce type de miroir permet souvent d’éclairer toute la pièce et ainsi de ne pas ajouter de luminaires supplémentaires qui encombrent l’espace.

14 luminaires pour réveiller le style dans votre salle de bains

 

4. Miser sur un luminaire design

 

Pour créer la différence dans la salle de bains, rien de tel qu’un éclairage qui vous ressemble ! Oubliez donc les néons disgracieux et froids au profit de luminaires design et épurés qui se fondent dans le décor. Si on installe une source lumineuse centrale comme un plafonnier par exemple, on préfère une structure légère en métal à un modèle trop imposant. Enfin, misez plutôt sur des couleurs claires qui ne feront plus qu’un avec la déco.

14 luminaires pour réveiller le style dans votre salle de bains

 

5. Fixer un bandeau lumineux de LED sur les murs

 

L’une des tendances en matière d’éclairage est incontestablement les LED. Une manière de les utiliser est de créer un bandeau lumineux au plafond ou sur un pan de mur. Concrètement, cela consiste à encadrer le plafond ou à souligner un mur. Discrète mais non moins efficace, ce type d’installation lumineuse est idéale dans une grande salle de bains au style contemporain. Elle met aussi en valeur des murs colorés. Autre possibilité : vous pouvez accrocher un ciel de LED au plafond dans un esprit zen. Une fois dans votre baignoire, la relaxation est assurée !

  

6. Accrocher une jolie suspension

 

La suspension est un luminaire d’intérieur incontournable, même dans la salle de bains. Pour ne pas s’en lasser, on privilégie une suspension colorée (orange, bleu électrique, rouge…) en fonction de la décoration de la salle de bains ou dans un style industriel par exemple. Gardez à l’esprit que la température de l’éclairage d’une salle de bains doit être de plus de 4000 kelvins afin d’obtenir une ambiance chaleureuse propice à la détente mais de plus de 500 lux pour un meilleur confort visuel. Dans une petite pièce d’eau, le luminaire général, type suspension ou plafonnier, peut être renforcée par d’autres sources lumineuses plus localisées, comme les spots orientables ou les LED au niveau du miroir.

14 luminaires pour réveiller le style dans votre salle de bains
 

 

7. Éclairer son mobilier de salle de bains

 

Oui, on peut tout à fait éclairer ses meubles de salle de bains. Pour une salle de bains design et épurée, choisissez des meubles rétroéclairés qui possèdent des spots LED sous leurs placards ou les tiroirs. Résultat ? La pièce est mieux éclairée, cela permet de trouver plus facilement ce que l’on cherche. Et le rendu est très design car les meubles suspendus ainsi éclairés par le dessous semblent être en lévitation ! Certaines armoires ou meubles de rangements sont même éclairés à l’intérieur des placards et des tiroirs pour ne plus passer 15 minutes à trouver une brosse à dents neuve ou un nouveau tube de crème hydratante !

14 luminaires pour réveiller le style dans votre salle de bains
 

8. Opter pour une valeur sûre : les appliques

 

Dans la salle de bains, les appliques font figures de stars. Et pour cause, elles sont à la fois fonctionnelles et décoratives. Placez-les autour d’un miroir (rétroéclairé ou non) à la verticale ou à l’horizontale de façon à encadrer celui-ci avec un éclairage garanti sans éblouissement. Dans une pièce à l’esprit vintage, on craque pour des pièces dépareillées ou dorées tandis qu’on mise sur des appliques chinées dans une salle de bains ethnique qui invite à l’évasion. Le petit « plus » ? Des appliques porte-manteau qui offrent la possibilité d’accrocher des serviettes de bain ou des accessoires de coiffure à porter de main.

14 luminaires pour réveiller le style dans votre salle de bains
 

9. Encastrer des spots dans la pièce

 

Les spots proposent un éclairage diffus et moderne, dont l’installation électrique n’est pas visible et sans risque. Ce type de luminaires est idéal dans une salle de bains étroite ou une salle d’eau située sous les combles puisqu’on peut encastrer des spots au plafond ou sur les murs d’une salle de bains. Au plafond en revanche, préférez des spots orientables qui n’aveuglent pas lorsqu’on prend son bain. On peut également les dissimuler dans un faux plafond pour un look plus futuriste ou les placer au-dessus d’une baignoire afin de mieux éclairé le coin dédié au bain.

14 luminaires pour réveiller le style dans votre salle de bains
 

10. Placer des spots sous des meubles hauts

 

Les spots d'éclairage peuvent également être fixés sous des meubles hauts. Le but ? Ajouter de la luminosité supplémentaire notamment au niveau du meuble sous vasque et du coin vasque situé en dessous des rangements. Ces luminaires sont à la fois discrets et pratiques pour y voir plus clair dans la salle de bains sans surcharger l’espace avec des sources lumineuses trop imposantes.

 

11. Des luminaires qui recréent la lumière du jour

 

Si vous en doutiez encore, sachez que cela est possible ! L’éclairage de la salle de bains tend à se rapprocher au maximum de la lumière naturelle pour ne pas donner une ambiance trop froide à la pièce. Certaines ampoules LED recréent la lumière du jour afin d’éviter les zones d’ombre et de déformation si elles sont placées autour d’un miroir par exemple. On adopte donc ce type d’éclairage les yeux fermés.

14 luminaires pour réveiller le style dans votre salle de bains
 

12. Mettre des spots dans la douche

 

On peut tout à fait positionner des spots au-dessus d’une cabine de douche ou au plafond de celle-ci. Cet éclairage peut être fait sur-mesure par un spécialiste. Avant de vous lancer dans des travaux électriques, assurez-vous que les distances sont bien respectées au niveau des normes de sécurité. En effet, la salle de bains reste une pièce humide et l’installation électrique ne doit en aucun cas être en contact avec l’eau. Pour épater vos invités et vos enfants, choisissez des ampoules colorées dont la couleur varie manuellement ou bien en fonction de la puissance du jet d’eau de la douche. Le moment du bain devient alors beaucoup plus ludique pour les plus petits !

14 luminaires pour réveiller le style dans votre salle de bains
 

13. Installer une lampe à poser

 

En plus de l’éclairage global de la salle de bains, il est parfois nécessaire d’avoir recours à des luminaires d’appoint pour éclairer certains recoins de la pièce. La lampe à poser est une bonne alternative pour pallier à ce manque de luminosité tout en apportant une touche décorative supplémentaire. Misez sur une lampe dans des tons beiges, gris ou écrus, qui se marie avec le style de votre salle de bains, dotée d’un joli abat-jour.

 

14. Adopter un accessoire lumineux original

 

En dehors des luminaires classiques, certains accessoires lumineux apportent de l’originalité et un brin de fantaisie. Une baignoire lumineuse concentre le regard sur un élément XXL de la pièce tout en éclairant facilement le coin bain. Dans une version plus minimaliste, une vasque lumineuse donne un look très design au coin toilette. Ce dernier peut aussi être coloré pour un look plus décalé.

14 luminaires pour réveiller le style dans votre salle de bains
 

Notre shopping-list Laurie pour réveiller le style de votre salle de bains

 

14 luminaires pour réveiller le style dans votre salle de bains

 

Sources photos : Laurie Lumière & Pinterest.

 

Laurie Lumière respecte la confidentialité de vos données personnelles
Ce site utilise des cookies à des fins analytiques et d’amélioration de votre expérience en ligne. Ces cookies sont essentiels au bon fonctionnement du site et nous permettent de vous proposer des contenus et des fonctionnalités personnalisées. En poursuivant votre navigation ou en cliquant sur « J’ACCEPTE » vous marquez votre accord quant à notre utilisation de cookies. Pour en savoir plus ou pour révoquer votre consentement, consultez notre politique de confidentialité.

J'accepte Plus d'infos