1. Laurie lumière
  2. 5 ambiances déco Pinterest qui cartonnent

5 ambiances déco Pinterest qui cartonnent

5 ambiances déco Pinterest qui cartonnent
 

Pour vous aider à trouver l’inspiration côté luminaires déco, nous sommes allés flairer quelques tendances inspirantes à l’approche du printemps sur Pinterest, l’application culte de la déco et du Do it Yourself. Nous en avons épinglé cinq : faire entrer le printemps dans la chambre pour s’oxygéner autant que se cocooner dans un univers frais et délicat, le style Wabi Sabi, originaire du Japon, qui signe un retour aux sources épuré et à l’essentiel dans la maison, de la tôle perforée dans la déco avec l’utilisation du métal dans un design ajouré à la fois industriel et ultra moderne, jeu de suspensions pour apprendre à détourner ce luminaire star de la déco en structurant l’espace, une déco béton du plancher au plafond avec ce matériau brut naturel et minéral à la couleur grise sourde et passe-partout qui fait son effet dans la déco. Cinq ambiances déco, cinq inspirations stylées, cinq idées shopping pour assortir ces ambiances avec les bons luminaires et se façonner un intérieur tendance, doux et branché. Suivez le guide !

5 ambiances déco Pinterest qui cartonnent
 

1. Faire entrer le printemps dans la chambre

 

Première inspiration épinglée sur Pinterest : « Faire entrer le printemps dans la chambre ». Le printemps, c’est la saison du renouveau qui fait place à une nouvelle énergie avec le retour du soleil et de la luminosité qui entre dans la maison. C’est le moment idéal pour rebooster sa déco et changer ici et là la peinture d’un pan de mur, rafraîchir l’ambiance avec quelques accessoires bien sentis, des fleurs et des plantes vertes, choisir du nouveau linge de lit printanier qui apporte une touche de gaieté. Pour être dans la tendance déco 2018, on applique un très beau vert de gris, apaisant et ressourçant, sur un pan de mur de la chambre. On le marie avec du linge de lit bois de rose qu’on marie avec des taies d’oreillers dissociées vert sauge à l’esprit urban jungle. De petits accessoires coloris blanc craie, une touche de design végétal glissé dans un beau vase en verre soufflé transparent ou suspendu au plafond, un beau bouquet de fleurs fraîches, une vieille caisse en bois recyclée en table de nuit et le tour est joué pour injecter une bonne dose de nature dans la chambre. L’ambiance sera alors naturelle et assez zen tout en étant très confortable et chaleureuse.
Les bons luminaires pour faire entrer le printemps
La chambre a besoin de lumière et de légèreté ! Pour parfaire cette ambiance nature, les luminaires jouent un rôle essentiel dans la chambre, pièce de détente par excellence dans la maison. On choisit une suspension dans des matières naturelles, en bois, en rotin ou en osier, avec un design aux formes douces et arrondies pour appuyer l’esprit cocooning de cette atmosphère qui sent bon la campagne. Côté éclairage, les abat-jour ajourés des suspensions tressées sont toujours une bonne idée car ils laissent passer la lumière tout en filtrant la luminosité, créant ainsi un éclairage tamisé, non éblouissant, et homogène. Lampes de table, lampes de chevet et lampadaires viennent compléter cette ambiance printanière dans des design bi-matières qui marient du bois clair et du blanc ou du gris perle à la scandinave ou s’amusent à détourner les codes industriels avec des lampes et lampadaires articulés et fonctionnels qui s’habillent de coloris délicats blancs et vert d’eau.
Le bon shopping :
- Suspension design ajouré GRACE jaune moutarde en chintz et PVC
- Suspension ajourée CACHEMIRE grise en rotin et métal
- Lampe design JANE jaune moutarde en bois et velours
- Lampe DRIVE blanche en bambou et PVC
- Lampe articulée BURO blanche en métal
- Lampe de table design ANDREW blanche en métal et tissu
- Lampadaire articulé XXL blanc en métal

2. S’inspirer du style japonais « Wabi-Sabi »

 

Deuxième inspiration épinglée sur Pinterest : « s’inspirer du style japonais Wabi-Sabi ». Le Wabi-Sabi, c’est LA tendance qui cartonne. Le Wabi-Sabi est un concept spirituel japonais. C’est une philosophie de vie qui prône la simplicité, le minimalisme et le retour à l’artisanat. Le Wabi-Sabi relie deux principes. Wabi : solitude, simplicité, nature, dissymétrie… Et Sabi : l’altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets… C’est aussi une esthétique qui peut s’appliquer à la décoration d’intérieur. Comme un retour à l’essentiel, on épure son intérieur en adaptant sa déco à cette philosophie qui prône simplicité et minimalisme. On se contente de peu en sélectionnant des objets et du mobilier à la fois utile, pratique et simplement beau. Les couleurs dominantes sont claires et neutres, évoquant les éléments naturels. La beauté et l'authenticité de la nature est de rigueur : le bois brut et la pierre sont quasiment laissés dans leur jus. Cheminée en pierre, tabourets en bois brut, sol en béton et éléments de décoration en bois de récup’ signent une austérité raffinée twistée par des matériaux bruts, imparfaits, recyclés, rustiques, sauvages où philosophie, religion et décoration s’entremêlent subtilement comme bien des courants japonais.
Les bons luminaires pour éclairer une déco Wabi-Sabi
Dans le concept Wabi-Sabi, il n’y a pas une multitude d’objets. Chaque objet est unique et se trouve au cœur de la pièce, sans prétention aucune. Tout dans la maison peut être Wabi-Sabi, la cuisine, la salle de bain, les objets utilisés pour cuisiner… Vous l’aurez compris, le Wabi-Sabi joue avec les imperfections et la nature même des choses qui nous entourent. Bois, acier, fer, lin, paille, laine… tout est recyclé, réutilisé et on réapprend à aimer les défauts naturels. Pour illuminer cette décoration épurée qui dégage un calme agréable, doux et chaleureux, les luminaires sont en matériaux bruts, affichent un design authentique et n’hésitent pas à mettre en lumière leurs imperfections. On mise donc sur des pièces vintage ou nature qui allient style naturel et éclairage performant.
Le bon shopping :
- Suspension eco-design ESTEBANE en bois clair
- Suspension cloche MARGRIT grise en métal patiné et bois blanchi
- Suspension industrielle AGEN marron en métal
- Suspension ajourée MUGUET blanche en tricot de papier tressé
- Lampe LIA blanche en céramique
- Pied de lampe trépied ODILA gris en manguier et métal

3. De la tôle perforée dans la déco

 

Troisième inspiration épinglée sur Pinterest : « de la tôle perforée dans la déco ». Particulièrement en vogue sur Pinterest, la tôle perforée est très utilisée en matière de déco, que ce soit pour des éléments d’architecture intérieure ou pour du mobilier. Parfait équilibre entre des lignes ultra modernes et des codes industriels, la tôle perforée apporte de la légèreté à la décoration d’intérieur dans un style discret et épuré très élégant qui crée une ambiance contemporaine qu’on adore. La tôle perforée a cet avantage de laisser passer la lumière. Elle peut être utilisée pour délimiter des espaces, donner de la légèreté à des pièces massives comme un escalier, injecter un esprit indus’ au petit mobilier ou apporter une note pop et outdoor aux chaises, habiller un mur avec un patchwork de panneaux perforés dans un élan de design beau, fonctionnel et pratique.
Les bons luminaires déco en tôle perforée
Evidemment, cette tendance déco autour de la tôle perforée vient également habiller les luminaires, et notamment les suspensions qui donnent le ton en créant l’éclairage adapté dans la maison. Look 100% noir, accents atelier, design pointu, association bicolore de cuivre et de noir, abat-jour perforé qui filtre doucement la lumière pour apporter un éclairage homogène et délicat aux jolis jeux de réflexion sur les murs… La tôle perforée ouvre une nouvelle dimension dans la maison en structurant les volumes intérieurs et en filtrant la lumière de la plus design des manières.
Le bon shopping :
- Suspension filaire BOMBAY noire et cuivrée en métal
- Suspension filaire BOMBAY noire et cuivrée en métal
- Suspension ajourée BOMBAY noir mat en métal
- Suspension ajourée MIKOS grise en métal
- Suspension cloche AMBROISE argentée en métal chromé
- Suspension IVANO argentée en métal ajouré
- Lampe boule IVANO argentée en métal ajouré

4. Jeu de suspensions

Quatrième inspiration épinglée sur Pinterest : « jeu de suspensions ». Star des luminaires déco suspendus au plafond, la suspension joue l’accumulation et la multiplication. Véritable pièce maîtresse de la déco dans un intérieur, impossible de passer à côté de cette tendance « jeu de suspensions », très présente sur Pinterest mais également dans les magazines déco. Dans la cuisine, au-dessus du plan de travail, dans le salon, dans la chambre ou même pour la décoration de votre couloir, les suspensions s'affichent, se mélangent et vont bien au-delà du simple rôle de luminaire. Multiplier les suspensions, c'est donner une nouvelle vie à une pièce, c'est la dynamiser et lui apporter une touche unique dans une nouvelle dimension. En plus de donner du style à votre intérieur, la tendance de l'accumulation et de la multiplication des suspensions laisse également place à votre créativité pour s'exprimer ! Vous pouvez choisir la façon de positionner les suspensions, jouer avec la hauteur, la distance, et bien entendu définir si vous utilisez le même modèle, la même couleur, la même taille ou si vous préférez créer un mélange... Les possibilités sont infinies ! Une occasion parfaite pour créer un point focal qui s'illumine.
Le bon shopping :
- Suspension multiple FACTORY 3 lumières noire et dorée en métal
- Suspension déco GORDIUM noire en métal
- FARO - Suspension moderne Led TEMPO noire et argentée en métal
- Suspension ampoules dénudées CORDONS noire en métal
- Suspension 3 lumières ATOMA argentée en aluminium
- Suspension cascade 6 lumières VERRA noire et cuivrée en métal
- Suspension PERRINE noire en tissu et métal
- Suspension COPPER cuivrée en métal martelé
- Suspension Led dimmable 4 lumières CROW argentée

5. Une déco béton du plancher au plafond

 

Cinquième inspiration épinglée sur Pinterest : « une déco béton du plancher au plafond ». Essence minérale et rocheuse, le béton est une matière première qui ne se démode jamais. Tout comme le gris, son coloris naturel, est une couleur sourde dont ne se séparent jamais les modeuses d’une saison sur l’autre, le béton a ce style brut si particulier qui se conjugue au plus que parfait dans nos intérieurs. Evidemment on l’apprécie au sol façon béton ciré ou sur les murs pour sa force tranquille, mais il sait se réinventer et transformer un simple luminaire en véritable objet de décoration. Avec lui, on ne laisse jamais béton ! Il se distingue dans un design minimal qui nous surprend et nous émerveille. Entre gris clair et gris foncé, le béton détourne sa matière grise pour faire sensation sur des lampes à poser simples et raffinées que l’on habille d’ampoules rétro à filament, mais aussi sur des suspensions qui tombent en cascade dans un élan sculptural. Avec le béton on twiste sa déco sur une note authentique.
Les bons luminaires pour un éclairage en béton
Pour injecter un effet industriel chic avec le béton, les designers de luminaires créent aussi bien des petites lampes déco à ampoules à filament que des suspensions au total look béton ou des plafonniers à spots orientables piquées de matière béton. On peut donc choisir comment on va utiliser cette matière minérale et naturelle dans son éclairage. Eclairage zénithal avec une suspension conique en béton ou petites lampes à poser en béton qui jouent les accessoires déco ici et là avec leur jeu d’ampoules à filament vintage en forme de poire. Le choix est varié et les sources d’éclairage aussi. Vous n’avez qu’à laisser parler votre imagination.
Le bon shopping :
- Suspension conique OIL grise en béton
- Suspension dôme OIL grise en béton
- Suspension OIL grise en béton
- Suspension TUX grise en béton, métal et verre
- Suspension BURT grise en béton, métal et verre
- Lampe de table LOKI noire en béton, métal et tissu
- Lampe de table industrielle CONCRETE grise en béton
- Lampe de table industrielle CONCRETE grise en béton
- Lampe de table WILEY grise et transparente en béton et verre

Sources photos : Laurie Lumière et Pinterest.

 

Laurie Lumière respecte la confidentialité de vos données personnelles
Ce site utilise des cookies à des fins analytiques et d’amélioration de votre expérience en ligne. Ces cookies sont essentiels au bon fonctionnement du site et nous permettent de vous proposer des contenus et des fonctionnalités personnalisées. En poursuivant votre navigation ou en cliquant sur « J’ACCEPTE » vous marquez votre accord quant à notre utilisation de cookies. Pour en savoir plus ou pour révoquer votre consentement, consultez notre politique de confidentialité.

J'accepte Plus d'infos