1. Laurie lumière
  2. 5 idées pour une déco murale réussie

5 idées pour une déco murale réussie

5 idées pour une déco murale réussie
 

La décoration murale n’est pas toujours celle que l’on croit ! Elle ne se limite pas à un accrochage de tableaux ou de photographies, la tendance est au grand mix ! Tapis, assiettes, paniers artisanaux, petits casiers déco… Elle pioche aussi dans des accessoires muraux qui ne sont pas que décoratifs : les appliques, miroirs et micro rangements, avec leur finitions ultra graphiques ou géométriques, apportent un joli coup d’éclat à la maison par leur simple présence sur le mur. Alors, voici un tour d’horizon des idées pour une décoration murale réussie.

5 idées pour une déco murale réussie
 

Au mur, tout est permis : le grand mix

 

Mais oui, il n’y a pas vraiment de limites à la créativité pour habiller ses murs, si ce n’est la composition finale qui doit restituer une certaine harmonie. Pour un mur de cadres, photos, tableaux ou miroirs par exemple, on a souvent dit de préparer un plan au préalable ; que nenni ! Cela freine la créativité et la spontanéité du « work in progress » qui vous fera changer une pièce par une autre en cours d’accrochage. Quelques astuces quand même : placez les pièces les plus importantes à hauteur d’yeux, veillez à aligner les cadres les uns aux autres par le bas si vous n’accrochez que cela, associez côte à côte une décoration murale oversize à de petits éléments. Une déco murale est réussie lorsqu’elle raconte une histoire et qu’on peut y entrevoir un peu de vous. Alors, n’hésitez pas à mixer des éléments qui vous tiennent à coeur : une photo de famille ancienne, un tissage mural fait maison, un dessin encadré de vos enfants, un miroir soleil artisanal, mixés à un tableau abstrait contemporain ou à la reproduction d’un tirage de votre photographe préféré. On mélange le vintage et les reproductions sans scrupules, à partir du moment où on y accorde nous-même de la valeur.

5 idées pour une déco murale réussie

 

Apporter du relief avec des modules à accrocher

 

Un accrochage mural déco ne se joue pas qu’en aplat, au contraire, l’apport de relief est un bon moyen pour structurer les volumes d’une grande pièce, tout en se doublant d’une fonction rangement, pas inutile dans nos intérieurs souvent encombrés. On trouve aujourd’hui des micro étagères suspendues, de formes rondes, des modules, des cubes, des blocs, des casiers muraux, de toutes les formes et de toutes les couleurs qui viennent animer un pan de mur à eux seuls ou s’intégrer dans un décor mural fait de multiples éléments. En bois blond et avec fond à motifs pastel pour un décor scandinave assumé, façon puzzle laqué blanc, noir, rouge ou gris pour un style design, ou caisses de vin peintes ou habillées de papier peint pour un style bohème, il est facile de trouver le module qui conviendra à son style déco. On y stocke livres aux formats poche, bougies et bibelots précieux pour une mise en scène murale très animée. C’est décoratif et pratique ! Vous pouvez assembler les éléments à votre guise pour une décoration murale sur-mesure, monochrome, bicolore ou multicolore, avec portes ou sans. En quinconce pour occuper la hauteur d’un mur d’une entrée ou alignés pour souligner la belle longueur d’une enfilade ; de nombreuses compositions sont possibles pour un habillage mural à la fois décoratif et pratique.

5 idées pour une déco murale réussie
5 idées pour une déco murale réussie
 

Les miroirs font le mur et révèlent la lumière

 

Ovales, carrés, rectangulaires, ronds… mais pas que ! Les miroirs ont l’avantage de refléter la lumière de façon intense et de donner ainsi l’impression que la pièce est plus grande. Ils adoptent aujourd’hui les formes les plus originales et recherchées, ce qui leur permet d’apporter à un mur une touche joliment graphique. Telle une œuvre d’art à la silhouette sculpturale, on les accroche en solo sur un pan de mur, pour avoir tout loisir de les admirer et de s’admirer ! Certains modèles se composent d’une multitude de petits miroirs biseautés, ovales ou ronds, associés les uns aux autres. On peut choisir de les fixer à la verticale, à l’horizontale ou en diagonale ; on opte pour des formats XXL (jusqu’à 150 cm pour des miroirs décoratifs oversize), et ils trouvent leur place aussi bien dans une entrée que dans un salon, au-dessus d’une tête de lit dans la chambre ou comme faire-valoir d’une belle enfilade scandinave dans la salle à manger. Sculpturaux, graphiques ou géométriques, les miroirs se sont renouvelés pour devenir des décorations murales à part entière. Certains jouent aussi les trompe l’œil comme les miroirs d’atelier, à trois ou quatre pans, imitant ainsi les verrières d’intérieur. Parfaits sur le mur séparant la cuisine du séjour ! Et si on préfère le classicisme des formes rondes ou rectangulaires, alors on accroche les premiers par deux (en ayant veillé à acheter des formats différents) et les seconds par 3, pour un joli coup d’éclat dans la maison.

5 idées pour une déco murale réussie

 

Des appliques bien choisies

 

Les appliques offrent également un design unique et permettent de créer un vrai décor mural, ou du moins d’animer le mur d’une composition très recherchée. On optera pour des modèles sculpturaux, ultra contemporains ou design, aux formes graphiques et travaillées voire extravagantes. Le métal chromé est idéal pour révéler la lumière de ces appliques et créer un jeu de reflet sur les murs imprimés par les découpes du métal. D’autres modèles s’équipent de barres de Leds qui créent une composition graphique inédite. On peut aussi se tourner vers des appliques décoratives qui sont de véritables petits bijoux muraux et lumineux. La tendance Art déco révèle en effet des appliques précieuses, en verre de Murano par exemple, avec finition laiton et or ornée de feuilles d’argent. On adore ! Enfin, filiformes, élégantes et sobres, les appliques potence ne forment qu’un avec le mur. Selon le style, design, cosy, scandinave, elles dévoilent un abat-jour ou une belle ampoule à filament. En général équipées d’un bras pivotant, elles sont aussi idéales pour éclairer une photographie ou un tableau positionné juste à côté.

5 idées pour une déco murale réussie
  

Toujours efficace, l’accrochage déco façon galerie

 

L’accrochage façon galerie reste un classique pour réaliser une déco murale inratable ! On le met en place grâce à des barres de cadres ou réglettes pour photos que l’on trouve dans différentes finitions : métal ou bois, naturel ou coloré. Le système présente un grand avantage : on peut changer ses cadres et donc sa décoration murale selon son humeur ou les saisons. Et on ne laisse pas de trous dans le mur ! En effet, seule la barre est fixée au mur à l’horizontal, on y pose les cadres et les tableaux que l’on souhaite. Pour un effet rectiligne parfait, on opte pour un encadrement identique et de même format ; pour plus de fantaisie, on mixe la finition des cadres (bois brut et foncé, métal noir et acier, fines et larges baguettes de cadres) et les formats. L’effet est maximum dans un salon, sur toute la longueur du mur où s’adosse le canapé, ou dans bien la salle à manger où l’on occupera les trois pans de murs de la pièce dans une belle linéarité. L’autre solution pour un effet « Expo » : les cimaises qui permettent également de changer ses cadres sans difficulté. Le système se présente en kit complet avec un rail à fixer en haut du mur sous le plafond, les tiges de cimaises que l’on y suspend et des crochets qui coulissent le long des tiges pour suspendre ses cadres. Bienvenue à la galerie !

5 idées pour une déco murale réussie
5 idées pour une déco murale réussie
 

 

Faire parler les murs

 

Les murs de nos intérieurs sont comme de grandes pages blanches qui nous offrent un véritable terrain d’expression. Alors profitons-en avec les lettres décoratives ! Elles nous invitent à laisser des petits mots et à composer des phrases contextualisées selon les pièces de la maison. Lettres d’enseigne récup, en bois, en métal, en kraft, lumineuses, leur format XXL nous permet d’écrire un mot en un clin d’œil sur un pan de mur, sans rien ajouter de plus. « Lunch », « Home », «Miam » « bain » etc… Placées à l’horizontale ou à la verticale, on peut même s’amuser à créer une composition croisée exactement comme au scrabble ! Encore et toujours des mots sur les murs mais aussi sur les portes, avec des stickers qui affichent les règles de la maison, dans des corps de typographies plus ou moins gros. Ou des proverbes, des citations et des vers de poésie que l’on lira comme un mantra pour une « positive attitude » dès le réveil. Avec humour, on peut aussi empreinter son échelle Monoyer à notre ophtalmologue (le fameux test des planches de lettres…) pour la détourner en tableau dans le salon ou la cuisine. Les murs ont aussi de l’humour !

5 idées pour une déco murale réussie
5 idées pour une déco murale réussie
 

Une pièce unique pour un mur précieux

 

Certains préféreront l’accumulation pour un accrochage mural, d’autres réserveront une place de choix à une œuvre unique ou une pièce qui leur tient à cœur : un tableau abstrait, une photographie, une décoration murale en métal. La seule condition ici est que la proportion de la pièce exposée soit respectée : par exemple un tableau exposé au-dessus d’un canapé ne devra pas dépasser les 2/3 de celui-ci. Dans tous les cas, il faudra investir dans un format XXL pour attirer le regard et obtenir un effet maximum. Autre option : vous pouvez jouer le décalage et l’esprit cabinet de curiosité, avec un trophée XXL au beau milieu d’un pan de mur !

5 idées pour une déco murale réussie
 

Notre shopping-list Laurie pour vitaminer votre déco murale

 

5 idées pour une déco murale réussie

 

Sources photos : Laurie Lumière & Pinterest.

 

Laurie Lumière respecte la confidentialité de vos données personnelles
Ce site utilise des cookies à des fins analytiques et d’amélioration de votre expérience en ligne. Ces cookies sont essentiels au bon fonctionnement du site et nous permettent de vous proposer des contenus et des fonctionnalités personnalisées. En poursuivant votre navigation ou en cliquant sur « J’ACCEPTE » vous marquez votre accord quant à notre utilisation de cookies. Pour en savoir plus ou pour révoquer votre consentement, consultez notre politique de confidentialité.

J'accepte Plus d'infos