1. Accueil
  2. 7 tendances pour illuminer sa piscine

7 tendances pour illuminer sa piscine

7 tendances pour illuminer sa piscine
 

L’éclairage de la piscine est un élément primordial non seulement pour assurer la sécurité autour du bassin et à l’intérieur de celui-ci, mais aussi pour créer une ambiance conviviale au jardin. La mise en lumière de la piscine doit donc être travaillée en amont pour que l’installation électrique, l’implantation des spots et le choix des luminaires ne soient pas faits à la légère. Pour trouver l’inspiration, voici les grandes tendances afin de profiter de votre piscine de jour comme de nuit !

7 tendances pour illuminer sa piscine
 

1. Éclairer le bassin en harmonie avec son jardin

 

Le bassin d’une piscine doit à la fois être éclairé pour répondre aux normes de sécurité, surtout si vous avez des enfants, mais aussi pour faire partie intégrante de l’éclairage de votre jardin. Il faut donc choisir des luminaires d'extérieur mais aussi une luminosité (blanche, tamisée, douce…) qui correspondent à ceux déjà présents dans votre espace vert. La vue n’en sera que plus belle depuis votre terrasse ou le premier étage de votre maison ! Si votre piscine est souvent utilisée pour des baignades nocturnes, pensez à installer des projecteurs immergés ou placés sur les parois du bassin – généralement à incandescence 300W-12 volts et de diamètre allant de 700 à 3 000 lumens – qui fonctionnent de façon simultanée ou indépendante. Il existe des modèles à diodes électroluminescentes (LED) qui conviennent à tous les types de piscines et sont nettement moins énergivores, à halogènes basse tension pour une lumière blanche ou encore avec des lentilles teintées pour une lumière colorée. Chacun d’entre eux à une intensité lumineuse variable ou non en fonction de l’usage du bassin. Au moment d’installer ce type d’éclairage, il convient de bien mesurer les angles de la piscine, afin de choisir des lampes dont les angles d’éclairage (souvent 20, 55 ou 100°) sont bien adaptés à l’espace extérieur. Enfin, l’éclairage de la piscine ne doit jamais être orienté vers la maison pour ne pas éblouir les habitants et éviter les risques d’accident avec des luminaires mal positionnés.

7 tendances pour illuminer sa piscine

 

2. Créer un éclairage personnalisé

 

La tendance en matière de déco est à la personnalisation et à la customisation. À l’image de votre intérieur, votre espace extérieur doit également vous ressembler… et ne ressembler à aucun autre. Et cela passe également par le choix des luminaires. En effet, l’éclairage de la piscine s’imagine et se créer désormais sur-mesure comme s’il s’agissait d’une pièce de la maison à part entière. C’est donc de cette façon qu’il faut anticiper le futur éclairage du bassin. Afin de le personnaliser au mieux, la fibre optique est un allié de taille car elle permet une très grande liberté. Avec ce procédé, les câbles électriques mettent en valeur la forme du bassin, éclairent les marches d’un escalier situé sous l’eau et offrent une lumière diffuse qui peut apparaître tout au long du câble ou bien être projeté uniquement à l’extrémité de ce dernier. La piscine devient alors un espace bien plus convivial qu’avec un éclairage plus classique et monotone, propice aux belles soirées d’été.

7 tendances pour illuminer sa piscine
 

3. Éclairer uniquement la surface de l’eau

 

Comme le système d’éclairage en technicolor, le fait de n’éclairer que la surface de l’eau et non la totalité du bassin est un parti pris très design mais tout à fait différent. En effet, la profondeur du bassin ne sera plus vraiment visible puisque l’accent sera mis sur une partie très fine de celui-ci. Ce type d’installation électrique est idéal pour sublimer une grande piscine ou pour mettre davantage en valeur un bassin de petites dimensions. Pour ce faire, un système d’éclairage en fibre optique est idéal puisqu’il se concentre sur l’éclairage interne de la piscine. Le principe ? Une seule lampe halogène sert d’alimentation à des centaines de fibres optiques réparties juste au-dessus du niveau de l’eau, ce qui permet d’éclairer non pas l’intérieur du bassin mais bien la surface de celui-ci. Dans un jardin zen d’inspiration japonaise, c’est un gage de sérénité supplémentaire. Pour palier à cette faible luminosité, pensez à ajouter quelques lampes d’appoint qui invitent au voyage comme des lanternes ou des torches lumineuses en bambou.

 

4. Mettre de la couleur au bassin

 

La grande tendance en matière d’éclairage de la piscine est indéniablement la lumière de couleur. La technologie permet aujourd’hui d’avoir des luminaires immergés de coloris très différents grâce aux ampoules LED. Allier économie d’énergie et look très déco est désormais possible ! Pour que votre bassin soit à la fois bien éclairé et très esthétique, oubliez les ampoules blanches au profit de diodes LED de 27 à 44 watts encastrées dans les parois du bassin. Il existe une dizaine de couleurs disponibles (rouge, bleu, jaune, rose, vert…) et autant de variations et animations qui se contrôlent à distance à l’aide d’une télécommande. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour changer du tout au tout le look de la piscine ! Autrement dit, l’ambiance lumineuse de la piscine ne reste pas forcément fixe et peut changer au gré des envies, des saisons et des soirées estivales. Par exemple, si vous organisez une pool party nocturne ou un barbecue entre amis dans votre jardin, la lumière choisie pour éclairer votre piscine ne sera pas la même. Pour un rendu plus design, optez pour des rubans LED à placer sur les contours du bassin. Attention cependant à préparer en amont ce type d’installation car, les LEDs ayant un spectre de diffusion moins large, le flux lumineux d’un bassin de 25 mètres carrés devra être de 3000 lumens, contrairement à un éclairage classique qui demandera entre 1600 et 3000 lumens. N’hésitez pas à demander des conseils à un spécialiste professionnel qui saura vous faire un devis avant de vous lancer dans des travaux lourds et coûteux.

7 tendances pour illuminer sa piscine
  

5. Placer des lampes flottantes sur le bassin

 

Pour un éclairage plus libre et résolument poétique, les lampes flottantes sont une très bonne alternative. En plus d’être économiques et ne pas nécessiter de travaux en matière d’installation électrique, elles donnent immédiatement une dimension onirique à l’espace extérieur. Ce type de luminaire d’appoint se place tout simplement sur l’eau et varie au gré du vent mais aussi de la lumière naturelle. Les lampes flottantes existent dans différentes couleurs mais aussi dans des formes variées (nénuphars, œufs, oiseaux, libellules, lanternes…) pour encore plus d’originalité. Ce sont les enfants qui vont être ravis ! Au-delà de l’aspect ludique et esthétique, certains modèles sont rechargeables ou gonflables tandis que d’autres lampes flottantes solaires emmagasinent la lumière du soleil de jour pour mieux illuminer la piscine la nuit. Tous sont généralement facilement lavables, ce qui se révèle être très pratique pour conserver un bassin propre. Un seul bémol : ces lampes sont moins puissantes que des spots ou des projecteurs placés sur les parois du bassin. C’est pourquoi, combiner projecteurs encastrables et lampes flottantes est un bon compromis. N’hésitez pas non plus à multiplier les sources lumineuses en ajoutant notamment des lampes à huile flottantes pour créer une ambiance lounge sans omettre de bien éclairer votre piscine.

7 tendances pour illuminer sa piscine
 

 

6. Éclairer les abords de la piscine

 

Si l’intérieur de la piscine nécessite d’être éclairé avec des projecteurs subaquatiques par mesure de sécurité mais aussi pour donner un charme à votre jardin, les abords du bassin sont de plus en plus exploités. Et pour cause, en les illuminant, ils ne font plus qu’un avec la piscine et créent automatiquement une harmonie visuelle. Le chemin d’accès ou l’allée qui mène à la piscine, les margelles et les dalles doivent donc être ponctués de spots encastrables, de torches lumineuses ou encore de bornes lumineuses. N’oubliez pas non plus d’éclairer joliment les arbres, les feuillages ou branchages et les plantes qui délimitent le pourtour du bassin en faisant des jeux d’ombre et de lumière. Les éléments de décoration présents dans les environs de la piscine, comme une statue, une douchette, un plongeoir ou encore une fontaine doivent également être éclairés. Quel que soit le style de votre piscine et de votre jardin, les luminaires choisis doivent être harmonieux. Résultat ? La piscine se fond dans le décor et s’intègre parfaitement au paysage.

7 tendances pour illuminer sa piscine
 

7. Créer un éclairage décoratif

 

Outre l’aspect fonctionnel de l’éclairage d’une piscine, les bains de minuit prennent une dimension tout à fait particulière avec des éléments décoratifs bien pensés. Sachez qu’il existe un très large choix de luminaires design et insolites dédiés à l’espace de la piscine, que l’on trouve facilement en magasin. On peut par exemple placer des objets lumineux nomades tels que des poufs ou des fauteuils lumineux autour de la piscine, mais aussi des lampes baladeuses colorées à installer sur des meubles d’extérieur ou bien le long du chemin qui mène au bassin. Côté jardin, des pots de fleurs lumineux version XXL donne un look graphique et décalé irrésistible. Choisissez-les, par exemple, dans des couleurs pop (orange, bleu électrique) ou fluo (jaune, rose). Cette astuce permet de créer un éclairage à votre image mais aussi de pouvoir régulièrement en changer sans toucher à l’installation électrique. Ainsi, on ne se lasse pas et on peut aisément refaire la décoration extérieure à moindre coût.

7 tendances pour illuminer sa piscine

 

Sources photos : Pinterest

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos