1. Laurie lumière
  2. Aménager un salon rectangulaire

Aménager un salon rectangulaire

Aménager un salon rectangulaire
 

Agencer un salon rectangulaire n’est pas forcément évident. Et pourtant, c’est la disposition la plus commune de la salle de séjour. Pour disposer vos meubles et vos luminaires de la façon la plus fonctionnelle possible au salon, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres et adopter quelques astuces pour optimiser la forme de la pièce. Voici nos conseils pour aménager et éclairer facilement un salon rectangulaire.

Aménager un salon rectangulaire
 

Comment définit-on un salon rectangulaire ?

 

Comme son nom l’indique, un salon rectangulaire a une forme de rectangle. Contrairement au salon en longueur, qui se révèle être long mais assez étroit, ce type de pièce permet un agencement plus simple mais qui nécessite tout de même de mettre les différents éléments qui la composent en valeur, afin de casser la monotonie de l’espace. Le salon rectangulaire peut être spacieux ou petit. En fonction de sa superficie, là aussi, certaines astuces déco peuvent être utiles pour occuper joliment toute la pièce ou agrandir l’espace visuellement. En ce qui concerne l’éclairage, la lumière naturelle doit évidemment faire partie intégrante de l’installation des luminaires tandis que plusieurs sources lumineuses bien placées créent une ambiance cosy et chaleureuse.

Aménager un salon rectangulaire

 

Mettre en valeur un salon rectangulaire

 

Le salon est généralement la pièce principale d’intérieur et la pièce préférée des Français ! Elle doit donc refléter la personnalité des habitants et être agréable. Et pour cause, c’est dans la salle de séjour que l’on passe le plus de temps, tout particulièrement si elle fait aussi office de salle à manger ou qu’elle est utilisée véritablement en pièce à vivre multifonctions. Il faut donc trouver le bon mix entre l’harmonie visuelle et l’aspect confortable de la pièce. Pour cela, une directive s’impose : l’agencement doit forcément se faire dans le respect du sens et de l'orientation de la pièce. Dans un salon rectangulaire, on met donc l’accent sur la longueur de l’espace pour contrebalancer la structure inhérente de la pièce et jouer avec le volume. Pensez à occuper tout l’espace et non pas uniquement le centre de la pièce, qui pourrait vite se retrouver surchargé.

Aménager un salon rectangulaire
 

Décorer la pièce en fonction de sa superficie

 

Dans une grande pièce à vivre, on n’hésite pas à multiplier les meubles pour réchauffer la pièce sans que celle-ci ne paraisse désordonnée. Un coin repas peut être distinct d’un coin salon, réservé davantage à la détente. Dans ce cas, on dédie un espace à la salle à manger, dans lequel la famille se rassemble autour d’une table à manger, et un autre au divertissement avec un canapé en forme de U, une bibliothèque, un home cinéma et des consoles de jeux vidéo. De même, un coin bureau peut être installé dans un coin stratégique du salon pour qu’il soit suffisamment fonctionnel. Généralement, on l’installe contre un mur afin d’être plus concentré et de pouvoir créer un joli moodboard face à soi ou devant une fenêtre pour un meilleur confort visuel. Pour les enfants en bas âge, un coin jeux peut également trouver sa place dans une grande salle de séjour afin de mieux surveiller les bambins et de désencombrer la chambre des kids. Si votre salon est petit, ne placez surtout pas le canapé dos à l’entrée de la pièce, pour ne pas donner une mauvaise impression en arrivant dans le salon. Choisissez des meubles peu imposants aux lignes légères et épurées, de préférence en bois clair ou de couleur blanche pour éviter d’assombrir l’espace. Préférez donc des petites tables d’appoint scandinaves – qui peuvent être utilisées comme guéridons, tables basses ou bouts de canapé – et des assises compactes. Côté rangement, on troque les armoires et vitrines au profit de petites étagères, de niches ouvertes et de corbeilles.

Aménager un salon rectangulaire

 

Élargir un petit salon rectangulaire visuellement

 

Il existe de nombreuses astuces déco pour élargir une pièce rectangulaire, mais encore faut-il les connaître ! Avant toute chose, gardez à l’esprit qu’une pièce bien éclairée n’en sera que plus grande visuellement. Ensuite, on peut peindre un mur de moindre largeur dans une teinte plus soutenue comme un joli bleu roi, un jaune d’or ou un vert émeraude. Le but ? Dynamiser la pièce tout en donnant l’impression qu’elle est plus spacieuse. Concernant le sol, pensez à poser les lames de parquet dans le sens de la largeur et jouez avec les proportions du mobilier. Par exemple, un canapé en longueur se marie très bien avec une table basse minimaliste et des fauteuils clubs.

Aménager un salon rectangulaire

 

Moduler l’espace pour jouer sur les formes

 

Un salon rectangulaire peut également être découpé en plusieurs parties en fonction des différents usages de la pièce. Par exemple, un grand tapis délimitera un coin TV ou un coin cosy où se retrouver entre amis devant un apéritif dînatoire, tandis qu’une table à manger imposera immédiatement un coin destiné uniquement à la prise des repas. Un espace bureau dans un angle créera un espace de travail intimiste propice à la concentration qu’on soulignera par une couleur différente sur un mur par exemple. Un canapé d’angle permet aussi de cloisonner l’espace. Agrémenté de quelques fauteuils d’appoint ou poufs colorés, il crée un coin lecture idéal pour se reposer ou discuter. Autre alternative, si la largeur de l’espace n’est pas suffisante, placer deux canapés pour former un angle ou ériger un petit muret dans un salon semi-ouvert qui donne sur la chambre à coucher ou sur la cuisine. Certaines implantations permettent d’installer les meubles sur le pourtour de la pièce afin d’assurer une bonne circulation dans l’espace.  

Choisir des meubles et rangements adéquats

 

Concernant le mobilier, on l’implante tout en symétrie pour un effet plus reposant et on le choisit peu profond pour gagner de la place. On n’oublie pas de décoller le canapé ou la banquette du mur de cinq à dix centimètres et on place plusieurs assises autour d’un point central comme une cheminée, une table basse ou une télévision par exemple. Cela donne immédiatement une impression de convivialité et attire tout de suite le regard vers ce point de rassemblement dévoué à la conversation. Au-delà des assises et des meubles traditionnels, le salon nécessite un certain nombre de rangements surtout s’il comporte plusieurs espaces en un. Pour ne pas perdre en luminosité, on adopte des rangements bas – comme des bacs de rangement, de jolis paniers en osier pour stocker magazines et télécommandes ou une table d’appoint dotée de tiroirs – mais aussi des rangements hauts à l’image des niches de rangements à accrocher (idéales pour les livres, vinyles et bibelots), meubles vitrines à fixer au mur ou des étagères épurées. On optimise aussi les autres meubles pour ranger un maximum de choses comme le buffet (qui peut renfermer de la vaisselle si la cuisine est trop étroite), une armoire ou une bibliothèque. Le petit « plus « ? Alterner ces deux types de rangements pour laisser passer un maximum de luminosité dans la pièce et donner un look graphique au salon. 

Bien choisir ses luminaires

 

Pour pallier au manque d’ensoleillement en fin de journée et au fil des saisons, l’éclairage est un élément primordial au salon. Il doit être chaud et permet d’avoir une lumière tamisée pour créer un véritable cocon dans lequel il fait bon vivre. Sur les côtés du canapé, on ajoute un lampadaire épuré ou un modèle doté d’un bras si c’est un canapé d’angle, mais aussi des lampes d’appoint sur un guéridon. Dans un style plus bohème chic, on accroche une guirlande lumineuse (colorée ou non) au-dessus d’une banquette ou d’une étagère murale tandis que dans un décor plus design, on préfère une suspension moderne ou un lustre industriel au centre de la pièce. N’hésitez pas à multiplier les luminaires en ajoutant ça-et-là des appliques à côté d’un fauteuil pour un coin lecture optimal, une lampe à poser au sol près du coin TV ou encore des bougies pour une ambiance romantique à souhait. Pensez aussi à magnifier les angles de la pièce pour casser encore une fois sa forme rectangulaire et jouer sur les ombres.

Aménager un salon rectangulaire
 

Amplifier la lumière naturelle

 

Autre élément à ne pas prendre à la légère dans l’agencement d’un salon rectangulaire : les ouvertures de la pièce. Les fenêtres et baies vitrées ne doivent pas être encombrées pour ne pas gêner leur ouverture ou l’accès au balcon mais surtout pour permettre à la lumière naturelle d’éclairer la pièce. Pensez aussi à placer des chaises ou fauteuils à la perpendiculaire des deux murs pour que les habitants profitent au maximum de la lumière du jour. En fonction de l’exposition de la pièce, on ajoute plus ou moins de luminaires pour compenser la lumière du jour. Un miroir posé au sol ou une accumulation de miroirs accrochés au mur situé au-dessus du canapé illumine davantage l’espace en reflétant les rayons du soleil. 

Bien choisir ses ampoules avec des murs verts d’eau

 

Au salon, l’éclairage doit être chaleureux. On oublie donc la lumière froide et on s’en remet sans aucune hésitation à des lampes fluo-compactes plein spectre en vérifiant bien que l’IRC (Indice de rendu des Couleurs) des ampoules est suffisamment élevé. Ainsi, l’éclairage sera le plus proche possible de la lumière naturelle et l’ambiance sera bien plus conviviale. Sauf dans une pièce très design dont les moulures ou les meubles peuvent être mis en valeur, on laisse les ampoules LED à d’autres pièces de la maison comme la salle de bains ou la cuisine sous peine d’avoir une ambiance trop froide dans la pièce à vivre.

Laurie Lumière respecte la confidentialité de vos données personnelles
Ce site utilise des cookies à des fins analytiques et d’amélioration de votre expérience en ligne. Ces cookies sont essentiels au bon fonctionnement du site et nous permettent de vous proposer des contenus et des fonctionnalités personnalisées. En poursuivant votre navigation ou en cliquant sur « J’ACCEPTE » vous marquez votre accord quant à notre utilisation de cookies. Pour en savoir plus ou pour révoquer votre consentement, consultez notre politique de confidentialité.

J'accepte Plus d'infos