1. Laurie lumière
  2. Black & white pour un salon contemporain

Black & white pour un salon contemporain

Black & white pour un salon contemporain
 

En choisissant du noir et blanc, difficile de se tromper pour sa déco intérieure, on est sûr d'offrir une touche de modernité à son salon ! Andy Warhol, Pierre Soulages, Daniel Buren, Andrée Putman... Tous ces artistes ont su mettre en valeur le noir comme couleur ou favoriser l'association noir et blanc. Le noir apporte une touche graphique assumée surtout lorsqu'il est associé au blanc. Selon le coloriste Pantone « le noir peut être sexy, puissant, glamour... mais il a toujours été la couleur de la contre-culture et laisse une présence impossible à ignorer ». Noir et blanc apportent une touche d'élégance à un salon forcément dans l'air du temps, à condition de savoir doser ce duo tout en contrastes.

Black & white pour un salon contemporain
 

On contrebalance

 

Pour ne pas que le noir l'emporte et pour respecter des proportions idéales, on choisira d’exposer le blanc au mur et de privilégier le noir sur les meubles et accessoires. Un canapé en cuir noir est idéal, surtout si l'on a une tribu familiale, car s'il est plus chic, un canapé blanc demandera plus d'entretien. Si on choisit un canapé blanc, on contrebalancera son effet immaculé avec un grand tapis noir au sol ou, s'il est à imprimé géométrique, on le fixera au mur à la manière d'un grand tableau pour un effet très tendance. Il est plus aisé de changer ses accessoires ou petits meubles que les pièces principales du salon à savoir le canapé, la table à manger et le buffet. C'est pourquoi dès que le choix du noir et blanc s’impose, c'est à partir de ces éléments plus imposants que les autres meubles et accessoires vont venir s'accorder. Quoi qu'il en soit, on limitera cet effet noir et blanc à une seule pièce et le salon est parfait pour se prêter à cette décoration binaire.

Black & white pour un salon contemporain

Black and white : le chouchou de toutes les tendances

 

Ces dernières années, les designers ont revisité tous les meubles du salon pour offrir aux canapés, table basses, buffets et luminaires un design contemporain et minimaliste qui s'accommode bien du noir et du blanc. Pour illustrer cette tendance, les gammes de chauffages muraux sont les meilleurs exemples et les plus insolites ! Désormais ils sont proposés comme de véritables tableaux monochromes. Avec ou sans imprimés, ils habillent un salon de leur style ultra contemporain qui les fait davantage ressembler à des œuvres d'art qu'à des radiateurs. Autre avantage du noir et blanc, il se marie à tous les styles de déco. Pour une plongée dans les années 70, un fauteuil à coque blanc ou sur balancier noir sera la pièce maîtresse du salon. On y ajoute un tapis en peau de mouton blanc, une table basse en forme d’œuf blanc ou noir et l'ambiance seventies est posée. Quant à l’esprit glam rock, il n’est jamais très loin : paillettes, tête de mort en cristal et strass s’accordent à la perfection à des meubles noir et blanc de préférence laqués. Un carrelage ou un sol en vinyle imitation damier, des cadres noirs accrochés au mur complètent ce style baroque et glamour chic. Très années 80 !
Ces deux coloris valorisent également une tendance Art déco avec meubles noir et bois sombre, laque et luminaires en verre blanc soufflé. Enfin pour un esprit Savane, avec tableaux d'animaux, faux trophées de chasse, tapis zébrés et canapé en cuir blanc, le duo noir et blanc est parfait. Pour preuve, les suspensions batik qui sont très tendances cette année.

Black & white pour un salon contemporain

Quelles autres couleurs associer au noir et blanc ?

 

Et si on adopte un total look noir et blanc, on pense à l'accessoiriser avec des couleurs. Presque toutes s'accordent à ce duo... Un joli vert pomme, un bleu roi ou un jaune moutarde très flashy viendront adoucir ou au contraire feront ressortir ce duo de choc. Selon l'experte couleur Sophie Mouton-Brisse, il vaut mieux éviter le tout blanc ou le tout noir au salon. Le blanc est synonyme de vide et peut mettre en évidence le désordre qui peut y régner. Par ailleurs, le look total noir peut vite faire basculer la pièce dans une atmosphère déprimante. Si on veut suivre la tendance du mur tout noir, il faut absolument que le sol soit clair : un parquet en chêne clair, par exemple. Si on choisit de peindre un mur noir, on prend soin de ne pas placer un buffet noir laqué qui ferait double-emploi, alors qu'un buffet blanc meublera la pièce. On peut seulement peindre les encablures de porte en noir et laisser le reste blanc. On a pu le constater, dans les tissus imprimés style Ikat ou figures géométriques, à pois noir et blanc, une petite note de fluo donne du peps et de la modernité à ce duo !

Black & white pour un salon contemporain

Un éclairage sophistiqué

 

Pour l’éclairage, deux choix sont possibles : soit on utilise les même coloris avec une suspension en métal ou un abat-jour en coton noir ou blanc, soit on joue sur les contrastes avec des luminaires en cuivre et doré. Ces derniers capteront davantage la lumière. Pour une décoration sophistiquée, le noir est forcément chic lorsqu'il est accompagné de luminaires cuivrés. Pour un esprit loft contemporain, la baladeuse et son fil rouge peut ainsi trancher avec le tandem noir et blanc. Sur les grands luminaires et lampadaires XXL, le noir impose par sa présence, il est un élément de décoration à lui seul, attention alors à ne pas trop surcharger la décoration.

Black & white pour un salon contemporain

Le Noir précieux et minéral

 

On a pu le constater au salon Maison & Objet parmi les tendances 2017, le noir fait son grand retour, mais c'est surtout dans sa version matériau brut avec le marbre, la pierre de lave, le granit qu'il offre toute sa puissance et marque de son empreinte. Le noir se marie d'ailleurs très bien avec le béton ciré, l'acier ou l'argent et délivre toute sa force de caractère. Très prisé du style scandinave, le noir comme le blanc s'associe également parfaitement avec un bois clair type chêne. Ce matériau apportera un peu de chaleur à l'ensemble. On peut jouer également avec les différentes textures, avec des accessoires en peau, en poils ou à plumes, en velours ou en écailles pour donner de l'éclat à cette déco monochrome.

Black & white pour un salon contemporain

Vive la transparence

 

Pour éviter un décor trop froid et trop monochrome, on apporte une touche de transparence avec une table en verre et des chaises en polycarbonate, une table basse qui viendront moduler ce fort contraste qu'apporte le noir et blanc. Les deux couleurs se marient également bien avec une verrière qui peut faire une transition parfaite entre une cuisine ouverte et un salon contemporain. Attention aux meubles noirs laqués brillants, s'ils sont séduisants sur la photo, ils s'adressent aux perfectionnistes car la poussière semble être comme aimantée sur leurs surfaces. Et le duo noir et blanc ne supporte pas l'imperfection !

Black & white pour un salon contemporain

Les luminaires font leur show

 

Cette décoration noir et blanc qui ne passe pas inaperçue permet de jouer la carte de l'exubérance. On multiplie les entrées lumineuses pour mettre en valeur ce duo. D'ailleurs un grand projecteur sur trépied valorisera ce décor de cinéma. On n'oublie pas d'éclairer les niches, bibelots et tableaux, de poser des bandeaux Leds autour des meubles, de s'équiper d'une liseuse près du coin fauteuil pour un moment plus intimiste. On choisit des luminaires à bras articulé pour un éclairage ciblé, puisque désormais ils existent même en version XXL. Les rééditions de lampes fonctionnent très bien et pour un salon contemporain, un généreux luminaire arc avec un abat-jour blanc et un pied en marbre apportera une touche de modernité au salon. Sensationnel !

Black & white pour un salon contemporain

Psychédélique

 

Le noir et blanc permet aussi d'afficher des décorations psychédéliques au mur grâce aux papiers peints aux imprimés graphiques. Du papier peint panoramique qui offre un poster de 3 m par 4 au salon. Attention alors à ne pas surcharger le reste de la pièce car avec ce papier surdimensionné mieux vaut rester sobre et privilégier le blanc. Les effets graphiques du noir et blanc sur un papier peint lorsqu'il est en bande peuvent donner l'illusion d'un mur plus petit. A éviter dans un salon de petites dimensions, on placera plutôt le papier peint à rayures noires et blanches jusqu'à mi-hauteur et en laissant le haut du mur blanc. Côté luminaires, on s’amuse en renforçant cet esprit psychédélique et graphique avec des lampes à poser boules ou eyeball, typiques du style des années 70. A choisir orange ou rouge de préférence pour leur petit côté pop ! Au plafond, on opte pour des suspensions en polypropylène, aux contours sinueux, blanches de préférence.

Black & white pour un salon contemporain

Jouer sur les nuances

 

Le noir et le blanc ne sont pas des couleurs à part entière, mais sont considérées comme des valeurs. Pourtant, elles sont utilisées en décoration comme de véritables couleurs avec, pour le blanc, sa grande capacité à révéler la luminosité d’un espace, et pour le noir, sa propension à lui apporter profondeur et mystère. Elles apportent toutes les deux un esprit minimaliste à une pièce et laissent libre cours à la fantaisie. Deux couleurs qui s’opposent mais que tout attire ! Pour se diversifier et jouer sur tout le champ chromatique qui les compose, le noir et le blanc ne cessent de se réinventer : le noir est brillant ou mat, élégant, le blanc se fait glacier, coquille, buttercream, ivoire... Ces deux couleurs duales s'harmonisent pourtant parfaitement lorsqu'on sait les doser. Elles s’intègrent à tous les styles : baroque, gothique, chic, glamour ou ethnique. Parfait mix entre les deux couleurs, le gris aime jouer les modérateurs. Il apporte une touche de classicisme et tempère. Et peut aussi offrir une bonne solution de transition pour enfin oser adopter le noir et blanc !

Black & white pour un salon contemporain

https://www.laurielumiere.com/politique-confidentialite-cookies En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos