4. Quel éclairage choisir pour la chambre ?
La chambre doit offrir une ambiance douce et feutrée, propice à la détente et au repos. L’éclairage proposé doit donc répondre à cette première exigence mais doit aussi s’adapter à l’agencement de la pièce, selon qu’elle accueille un dressing, un coin bureau ou une coiffeuse.
Confort et esthétisme : priorité à l’éclairage de la tête de lit
On vient de le dire, la tête de lit est la zone à privilégier au niveau éclairage pour offrir le confort nécessaire : lecture ou éclairage d’ambiance. Pour la lecture, privilégiez les appliques liseuses orientables, avec un interrupteur à portée de main, des lampes de chevet assez hautes ou encore des liseuses sur pied. Ces luminaires doivent être choisis avec le plus grand soin car ce sont des éléments décoratifs à part entière : ils signent souvent le style de la pièce et ont un impact conséquent ! Une belle de tête de lit accompagnée de lampes ou d’appliques stylées, et c’est toute la chambre qui s’en trouve métamorphosée.
Pour l’ambiance, vous pouvez éventuellement dissimuler un éclairage par exemple derrière la tête de lit (type rail Led lumineux) pour un éclairage doux et très décoratif.
Un éclairage général discret
Contrairement à une idée répandue, la chambre ne nécessite pas obligatoirement une suspension pour un éclairage général. En effet, elle tombe souvent au-dessus du lit ou pire, le point lumineux se retrouve perdu par rapport au lit. En outre, ce type de luminaire alourdit souvent la pièce déjà occupée par des lampes de chevet ou des liseuses.
Préférez des éclairages indirects type appliques ou des éclairages décoratifs, comme un faux plafond avec des tubes lumineux cachés. Et idéalement, prévoyez un variateur.
Idée déco : si vous souhaitez placer une suspension, vous pouvez la décentrer par exemple pour la positionner dans un angle de la pièce au-dessus d’une jolie commode. Effet déco garanti !
Un éclairage adapté à l’agencement
Si votre chambre est divisée en plusieurs zones : coiffeuse, bureau, dressing, etc., il est essentiel d’offrir un éclairage dédié et fonctionnel à ces pôles, indépendamment du reste de l’éclairage de la pièce. Lampes de bureau pour un bureau, ampoules avec une couleur proche de la lumière du jour pour le maquillage, lumières dans le placard seront à ajouter à l’éclairage général de la chambre.
5. Quel type d’éclairage pour la chambre d’adultes ?
Lieu le plus intime de la maison, la chambre requiert un éclairage à la fois doux et fonctionnel pour créer un espace confortable et cosy. Un éclairage central n’est ni indispensable ni recommandé, il pourrait s’avérer trop agressif pour ce type de pièce.
Optez plutôt pour un éclairage général basé sur un éclairage d’ambiance avec des lampes à poser ou des appliques murales, directement reliées à une prise commandée pour les allumer en entrant dans la pièce. Pour ce type de luminaires, choisissez des ampoules de faible intensité. Si vous aimez lire dans votre lit, il est préférable d’installer en complément des liseuses en tête de lit.
Pour un confort maximum, pensez à installer des interrupteurs accessibles depuis le lit.
N’oubliez pas que les variateurs de lumière et les ampoules teintées adouciront les éclairages ponctuels.
L’éclairage d’ambiance peut très bien être apporté par un bandeau lumineux glissé à l’arrière d’une tête de lit.
Sources photos : Laurie Lumière.