1. Accueil
  2. Comment éclairer une déco 100% noire ?

Comment éclairer une déco 100% noire ?

Comment éclairer une déco 100% noire ?
 

A l’image de l’incontournable petite robe noire dans nos garde-robes, le noir a cette touche chic qui se glisse aujourd’hui dans nos intérieurs avec une sobriété intemporelle. Aussi contemporain qu’élégant, il vient sublimer la décoration d’intérieur d’une maison ou d’un appartement. Loin d’être une couleur triste, le noir s’invite maintenant dans toutes les pièces de la maison et s’accorde avec tous les styles. Noir corbeau, noir charbon ou réglisse, allumez le noir ! En version mate, brillante ou laquée, prenez un vrai beau noir et twistez-le avec une touche de bleu nuit, un éclat de blanc, d’or ou d’argent, une note boisée. Que ce soit en peinture sur les murs, pour le mobilier ou en petite dose sur des accessoires, on fait entrer le noir dans sa déco en ravivant son chic et son mystère. A lui seul, le noir permet de modeler visuellement les espaces avec finesse. Loin de gâcher la luminosité naturelle, il permet de gagner en profondeur. Les nuances sombres restent une valeur sûre pour habiller un intérieur : elles absorbent les imperfections, révèlent les autres couleurs, mettent en relief les volumes et l’espace en valeur. Le choix de la lumière est primordial pour éclairer une déco noire. Quand le noir est trop exposé à une lumière artificielle, il perd de son intensité et peut être perçu comme grisâtre. Evitez la lumière trop crue et directe, optez plutôt pour de petites sources de lumière dispersées dans la pièce. Ultra moderne, baroque, classique ou vintage, les luminaires pour éclairer une déco 100% noire vont pimper votre intérieur avec magie. Suivez le guide !

Comment éclairer une déco 100% noire ?
 

1. C’est quoi une déco 100% noire ?

 

Noir c’est noir, même en déco ! La couleur noire est reconnue pour instaurer une certaine élégance aux pièces qui l’adoptent. Cette couleur qui absorbe la lumière est idéale dans une chambre, un séjour ou une salle de bains pour créer une ambiance chic et moderne qui évoque la sérénité du style zen et japonisant. Utilisée par petites touches, le noir s’adapte à tous les styles qu’ils soient design, contemporain, rétro ou industriel. C’est la grande affaire du noir : il équilibre les ambiances et les anoblit par petites touches, il est gage d’élégance et d’une décoration maîtrisée. La force du noir, c’est qu’il ne laisse personne indifférent. Il revient cette saison sur le devant de la scène en version mate, brillante ou laquée dont la palette obscure habille la maison du sol au plafond. Appliquée sur un pan de mur, la peinture noire vient booster le caractère d’une pièce de vie. Associée aux tonalités chaudes apportées par différentes essences de bois, le noir vient pimper une décoration ethnique chic, modernisant les imprimés géométriques pour une atmosphère à la fois sauvage et moderne. Dans une cuisine black and white, le noir va tempérer l’esprit vintage d’une crédence à carreaux, ajoutant une dimension graphique à la pièce. Le noir peut aussi s’inviter par petites touches dans une chambre aux nuances gris perle et charbon intense, apportant son subtil mélange d’élégance et de sobriété sans assombrir l’espace. Joueur, le noir permet de mixer les finitions mate et laquée pour harmoniser et tempérer les différentes textures et matières des revêtements, meubles et luminaires. Incontournable dans une déco d’intérieur à l’esprit industriel, son look foncé sur des luminaires articulés ou une verrière en acier viendra booster le style récup’ et atelier dans une cuisine ou une salle à manger. Avec une touche de noir, on twiste facilement une déco scandinave pour créer une ambiance cosy mais graphique qui gagne en caractère. Vous l’avez compris, le noir s’accorde à toutes les ambiances, jouant sur les contrastes, tempérant, harmonisant, dynamisant une déco. Dans une déco 100% noire, l’éclairage va jouer un rôle déterminant. Découvrez nos idées lumineuses pour éclairer une décoration d’intérieur où le noir est prédominant avec des luminaires originaux, élégants et innovants.

2. Éclairer une déco noire avec une suspension au look ethnique chic

 

Pour sublimer une déco 100% noire, on peut injecter des tonalités bohèmes, chaudes et douces, mixer osier, rotin et bois brut sur le mobilier, accessoiriser avec de la dentelle, de la fourrure, des tapis, marier la nuance franche du noir à des couleurs claires, jouer avec les imprimés géométriques, illuminer la pièce d’une lumière douce et homogène pour créer cette ambiance zen et contemporaine à l’esprit farouche et moderne. Pour se faire, on arrête son choix sur une suspension noire au look ethnique chic. Pourquoi ? Parce que sa structure en fils métalliques noirs bombée et ajourée va atténuer la lumière diffusée, procurant un éclairage cosy et tamisé qui va intensifier la profondeur du noir et structurer l’espace. Dans une allure à la fois douce et graphique, une suspension noire au style ethnique chic va souligner l’esprit bohème de la pièce à vivre tout en appuyant l’intensité de la couleur noire avec une élégance folle et une certaine maîtrise de la sobriété.

3. Éclairer une déco noire avec des petites lampes dorées et cuivrées

 

Pour réveiller une déco 100% noire, on n’hésite pas à utiliser les teintes cuivre et or par petites touches. Grâce à sa tonalité sombre, le noir aime s’associer à ses opposés comme les métaux brillants, dorés et cuivrés. Le noir est une teinte neutre, en l’associant au doré, vous évitez la faute de goût. Le doré et le noir forment une combinaison particulièrement chic et moderne, le noir adoucit l’effet lumineux et extravagant de l’or. Quant à l’association de noir et de cuivre, elle permet de créer un look élégant et raffiné qui marie le féminin et le masculin. Osé, mais pas trop, sophistiqué et sobre à la fois, le cuivre apporte une lumière supplémentaire à la pièce. On l’a dit plus haut, il est essentiel d’éviter une lumière trop crue et directe avec une déco 100% noire. Optez pour des petites sources de lumière comme des lampes à poser en métal noires et dorées ou cuivrées. Avec leur allure au design moderne, elles apporteront de la luminosité dans la pièce avec une touche de glamour. Choisissez-les fonctionnelles et articulées avec têtes orientables, dans un style indus’ ou années 50 revisité. Optez pour la simplicité. Ces lampes d’appoint au style pointu viendront créer un éclairage indirect tamisé très agréable. En mariant le noir au doré ou au cuivré sur vos luminaires, vous pourrez créer un décor moderne et original.

4. Éclairer une déco noire avec un lampadaire au style scandinave

 

Si le style nordique est souvent associé aux couleurs pastel, rien n’empêche de twister une déco 100% noire avec des notes scandinaves. Un lampadaire aux découpes géométriques, typiques de la tendance scandinave, donnera du caractère à une déco noire dans un salon. On le choisit avec un abat-jour noir, teinte corbeau, très épuré, qui laissera passer la lumière grâce à son look ajouré. Une solution design d’éclairage indirect efficace et pratique pour une ambiance cosy mais graphique assurée.

5. Éclairer une déco noire avec un plafonnier  articulé industriel

 

Dans une déco 100% noire contemporaine, vintage ou rustique chic, il existe un luminaire au charme passe-partout qui s’intègre parfaitement : le plafonnier articulé de style industriel avec ses bras fixes chapeautés de petits abat-jour métalliques. On le choisit noir évidemment. Finition mate pour parfaire le look atelier. Il viendra donner du caractère à un intérieur noir contemporain totalement épuré, marquer un intérieur noir vintage déjanté et booster les silhouettes champêtres d’un intérieur noir à l’esprit campagne. On aime son style récup’ aux lignes fuselées et au design pointu. Grâce à ses têtes lumineuses pivotantes, vous pourrez jouer avec la luminosité diffusée pour créer un éclairage franc et direct ou plus tamisé selon vos besoins.

6. Éclairer une déco noire avec un duo de luminaires néo-baroques

 

Eclairer une déco 100% noire façon cabinet de curiosités est certainement le challenge le plus délicat. Rester élégant et raffiné sans surcharger la déco passe par le choix de luminaires stylés et épurés, travaillés dans un mélange de matériaux, de textures et de lignes franches et géométriques. Dans un décor bleu nuit ou gris charbon, on mixe des petites lampes noires au design géométrique original et à la finition brillante pour donner de l’éclat avec des lampadaires en métal argenté montés sur un socle en marbre et chapeautés d’un abat-jour noir Empire pour parfaire l’esprit black brocart de cette déco au total look noir. Ils viendront accessoiriser la déco de style baroque tout en procurant un fabuleux éclairage indirect, tamisé créant une atmosphère feutrée réussie.

Sources photos : Laurie Lumière et Pinterest / Sur la photo : Lampe de table KELLY noir brillant en métal / Lampadaire IVY chromé et noir en marbre, métal et tissu / Lampe de table IVY noire en métal chromé, marbre et tissu

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos