1. Laurie lumière
  2. Comment éclairer une déco loft à la campagne ?

Comment éclairer une déco loft à la campagne ?

Comment éclairer une déco loft à la campagne ?
 

Avec la déferlante des lofts urbains, on voit de plus en plus cette tendance déco se décliner dans les maisons de campagne, mixant harmonieusement authenticité de la pierre, poutres apparentes, meubles de famille et pièces chinées dans les brocantes avec un style industriel et contemporain empreint de modernité. On joue l’esprit minimal, on choisit les bons accessoires déco, on épure pour mieux mettre en valeur l’ambiance délicieusement apaisante et dépaysante de ce cocon dédié au ressourcement du week-end loin du rythme effréné de la vie citadine. Sans dénaturer la quintessence d’une maison de campagne, lui insuffler un esprit loft tout en conservant ses atouts de charme offre un espace de vie atypique dans lequel on décloisonne les espaces, on agrandit les volumes, on joue la démesure, on baigne la maison de lumière naturelle, on se crée un style marqué à l’élégance cocooning personnalisée. La clé pour créer l’atmosphère adaptée à ce style loft à la campagne, c’est l’éclairage évidemment. Car même si la maison est ouverte sur l’extérieur et inondée de lumière, ces grands espaces intérieurs ont besoin d’un éclairage sur mesure pour bénéficier d’une lumière fonctionnelle, efficace et agréable, ajustée à chaque corner de votre intérieur. Pour vous inspirer, on a pioché cinq idées tendance pour éclairer un style loft à la campagne avec des luminaires pratiques, séduisants et performants. Suivez le guide !

Comment éclairer une déco loft à la campagne ?
 

1. C’est quoi le style loft à la campagne ?

 

On connaît bien le style loft en ville qui s’inspire des anciennes usines new-yorkaises réhabilitées en lofts urbains dans les quartiers Sud de Manhattan comme SoHo, TriBeCa ou Nolita, avec leurs grands espaces ouverts décorés dans un esprit factory, ultra moderne ou carrément vintage, qui reflète un mode de vie à mi-chemin entre les styles bohème et urbain. Ça donne des volumes lumineux spectaculaires, des lignes épurées, des intérieurs atypiques et design qui confèrent à la démesure dans un joyeux mélange des styles ultra efficace qui invite au cocooning. Dans un style loft à la campagne, on conserve l’authenticité et la simplicité des lieux pour garder les traces historiques qui font le charme de ces vieilles bâtisses en pierre. Poutres et pierres apparentes, plafonds voûtés, ancienne tuyauterie, bassins intérieurs… L’idée n’est pas de tout casser mais au contraire de réinterpréter les fonctions traditionnelles de ces anciennes fermes, usines et mas de manière contemporaine. Dans le style loft à la campagne, les grandes tables en bois vieilli des années 70 côtoient des chaises en plastique transparent signés Starck, la cuisine à l’américaine tout équipée se pare de luminaires industriels pur jus, des pans de mur s’habillent de couleurs vives pour contraster avec la matière brute, la froideur du métal des verrières qui filtrent la lumière et structurent les espaces est contrastée par des tapis fluffy, des coussins en pagaille et des plaids tout doux. On joue la carte du nid douillet à fond dans un décor épuré où seul l’utile subsiste. Pour éclairer de tels volumes, on a un choix illimité dans l’univers des luminaires. Si l’on veut garder cet esprit loft à la campagne, on mise sur des luminaires industriels à foison, des abat-jour surdimensionnés, des lampes patinées de blanc en bois brut, des suspensions coniques en accumulation et des appliques graphiques pour créer de subtils jeux de lumière. Dans un loft, même à la campagne, l’éclairage est un élément de décoration à part entière qui va sublimer la lumière, mettre en relief les détails de l’architecture d’intérieur et structurer les volumes pour composer une ambiance confidentielle.

2. Des luminaires industriels partout, même dans les couloirs

 

Pour illuminer de grands espaces de type loft, les luminaires de style industriel sont toujours une bonne idée ! D’abord parce qu’ils sont pratiques et fonctionnels, ensuite parce qu’ils affichent une allure factory chaleureuse qui évoque le charme simple et authentique des anciennes usines, le côté brut de la tôle martelée, l’esprit famille des ateliers… Dans les pièces de grands volumes comme le salon ouvert sur le jardin, on peut installer des rails sur lesquels on fixe une série de suspensions industrielles métalliques noires que l’on pourra décrocher et repositionner en fonction de la luminosité extérieure et des moments de la journée. Pour compléter cet éclairage ajustable, vous pourrez par exemple installer des liseuses articulées d’atelier sous forme d’appliques pour venir tamiser l’éclairage direct des lampes industrielles. Et pour encadrer les fauteuils club et le canapé Chesterfield, on invite des lampadaires noirs XXL en acier brossé articulés. Sans oublier que jouer sur les transparences, c’est un peu le secret pour aménager les grands volumes. Cette accumulation de lampes industrielles peut se répéter à l’envi jusque dans le couloir.

3. Des abat-jour surdimensionnés

 

Pour souligner le style campagne dans un espace loft en plein cœur de la nature, on joue avec les matières chaudes et naturelles, le lin, la toile, les tissus. On casse la froideur du béton, de la pierre, du métal avec des abat-jour surdimensionnés au format XXL. On les choisit cylindriques avec un diamètre frôlant le mètre pour marquer l’éclairage au-dessus d’une grande table en bois brut par exemple. Pour réchauffer encore l’atmosphère, on dispose çà et là des chaises aux dossiers multicolores ou recouvertes de coussins aux couleurs vives et chaudes. La lumière émise par cette série de grands abat-jour en matière naturelle sera douce et agréable pour créer une atmosphère calfeutrée et régénérante, propice aux moments de partage. Cette astuce lumineuse peut aussi bien se décliner dans l’espace de réception que dans les chambres à coucher. Pour accroître encore la luminosité et lui apporter cet effet tamisé, on choisit des teintes douces et neutres comme le crème, le beige, le kaki, le gris et même le blanc.

4. Du blanc et du bois brut à profusion

 

Ultime accessoire cosy pour injecter de la douceur dans un style loft à la campagne, le mélange de blanc et de bois clair sur un luminaire est le combo idéal. Et le design scandinave nous gâte de nombreux modèles plus séduisants les uns que les autres. On n’a qu’à craquer pour une lampe trépied au piètement en bois naturel chapeautée d’un bel abat-jour travaillé dont les bandelettes en PVC blanc s’entrelacent à merveille pour un rendu voluptueux délicat qui génère une lumière douce et apaisante. Ou plus graphique, un lampadaire XXL dont le pied en bois clair s’élève dans une ligne pure et droite sur 1,70 mètre de hauteur pour se replier en angle droit à la manière d’un porte manteau laissant filer vers le sol un bel un abat-jour cylindrique suspendu en lin écru façon suspension. Un design tout en légèreté qui peut venir encadrer une tête de lit, s’immiscer dans une entrée, faire les yeux doux à un corner lecture. Le bois brut et le lin écru offrent une formidable touche féminine dans un espace plutôt rectiligne.

5. Des suspensions coniques en accumulation

 

Pour habiller une table aux proportions généreuses dans une maison de campagne revisitée en loft, vous pouvez créer une enfilade de suspensions coniques qui viendra créer un éclairage intimiste tout en accentuant les lignes verticales de la tablée. Quand on est à la campagne, on n’a pas envie de reprendre les codes esthétiques d’un appartement. On veut du brut et du pratique. De la convivialité et une touche de design pour rehausser la déco. C’est donc sans complexe qu’on sélectionne des suspensions en forme de cônes lumineux au style industriel moderne pour éclairer ces moments privilégiés autour du repas.

6. Des appliques graphiques pour créer des jeux de lumière

 

Une ambiance lumineuse dans un décor à la fois vintage et d’inspiration industrielle passe aussi par la multiplication des types de luminaires. Eléments essentiels de l’éclairage et de la décoration murale, les appliques vont jouer un rôle incontournable dans la fonctionnalité et l’efficacité de votre éclairage. Sources de lumière indirecte, les appliques permettent de compléter et d’accentuer l’éclairage direct d’un espace, de créer une ambiance feutrée mais aussi d’ajuster et de diriger la lumière, notamment pour les activités qui demandent de la concentration ou de la précision. Pour parfaire cet esprit loft, on mise tout sur des appliques graphiques à longs bras articulés qui vont jouer avec la luminosité ambiante mais aussi avec les volumes pour donner du relief à l’architecture d’intérieur et créer de magnifiques jeux de réflexion au plafond et sur les murs. C’est l’effet cocooning tant attendu, le rendu déco en plus !

7. Des lampadaires design et innovants pour jouer les contrastes

 

Dans une maison de campagne à l’esprit loft, la bonne idée est de casser les codes en injectant des luminaires high-tech, aux lignes fuselées, à Led intégrée dans des bandeaux lumineux extra-slim qui vont sublimer la lumière, mettre en valeur les volumes et illuminer la décoration avec minimalisme. C’est là tout l’art des luminaires dernier cri : jouer la discrétion avec des allures épurées et futuristes où seule la matière métallique finition nickel satiné est travaillée pour s’effacer entièrement à la faveur de l’éclairage qui tient la vedette. Sans complexe, on s’offre un fabuleux lampadaire à Led intégrée qui s’élève sur 180 centimètres de hauteur dans une allure aux courbes galbées extra-slim. Une forme entrelacée pour un unique bandeau lumineux Led qui prend la forme d’un nœud pap’ XXL minimaliste et élégant. Avec ce lampadaire léger, aérien et discret, vous appliquez le principe du « less is more » à la solution d’éclairage dont la « simplicité est la sophistication suprême ». Choisir un design minimaliste aux fonctionnalités innovantes relève du luxe essentiel pour créer une ambiance douce et pure dans son intérieur avec un luminaire de qualité aux lignes fuselées et harmonieuses générant un éclairage optimal.

 

Sources photos : Laurie Lumière et Pinterest / Sur les photos : Lampadaire design Led BUCLE argenté en métal chromé / Suspension décorative Faro PAM-G noire et or en métal / Plafonnier 3 lumières Led dimmable ADALI argenté en nickel mat.

 
Besoin d'aide ? Contactez-nous ! 04 76 22 93 96

Laurie Lumière respecte la confidentialité de vos données personnelles
Ce site utilise des cookies à des fins analytiques et d’amélioration de votre expérience en ligne. Ces cookies sont essentiels au bon fonctionnement du site et nous permettent de vous proposer des contenus et des fonctionnalités personnalisées. En poursuivant votre navigation ou en cliquant sur « J’ACCEPTE » vous marquez votre accord quant à notre utilisation de cookies. Pour en savoir plus ou pour révoquer votre consentement, consultez notre politique de confidentialité.

J'accepte Plus d'infos