1. Accueil
  2. Comment éclairer une déco tropical jungle ?

Comment éclairer une déco tropical jungle ?

Comment éclairer une déco tropical jungle ?
 

Inspirée de la grande tendance lifestyle du #GoGreen, la décoration d’intérieur se met au vert dans un esprit tropical jungle qui surfe sur les codes de la slow life, reposant sur la mise en scène d’une ambiance zen, exotique et un brin bohème. On se plaît à transformer notre intérieur en véritable jungle urbaine avec quelques coussins fleuris, des meubles en rotin, des murs vert d’eau, du papier peint à motifs palmiers, des plantes grasses et tropicales çà et là. Objectif : se composer un home sweet home green et glam’ qui sent bon l’évasion au cœur de la forêt amazonienne ! Point d’orgue de cette ambiance tropicale, la lumière. Pour éclairer de manière optimale cette décoration végétale, les luminaires sont des pièces maîtresses à choisir avec finesse. Pourquoi ? Parce qu’ils doivent avoir du style pour se fondre dans cette déco florissante et voluptueuse tout en l’éclairant de la plus belle des manières. La lumière doit ainsi être suffisamment proche de celle du jour tout en offrant des espaces où l’ambiance sera plus feutrée avec un éclairage tamisé. Pour créer une lumière douce, agréable et efficace avec des luminaires branchés, suivez le guide !

Comment éclairer une déco tropical jungle ?
 

1. C’est quoi la déco tropical jungle ?

 

Voilà un style aussi rafraîchissant qu’élégant. La décoration tropical jungle s’inspire directement de l'Amérique du Sud, ses couleurs chatoyantes, sa culture pêchue et enivrante ! Elle injecte littéralement une dose de bonne humeur et de chaleur dans la maison avec son amour du végétal luxuriant, son mobilier en rotin et ses motifs gais et frais comme tout. Le vert, le jaune et l’orange en sont les couleurs emblématiques. La nature est évidemment l’élément clé de ce décor. Aucune pièce n’échappe à la tendance tropicale.
Dans la chambre, linge de lit et rideaux se parent de motifs green apaisants et dépaysants comme des grandes feuilles exotiques, des cactus, des palmiers, des perroquets… La salle de bains se pare de plantes vertes, de fauteuil ou tabouret en rotin pour accueillir les serviettes et la douche s’habille d’un rideau original à motif jungle verdoyante qui nous transporte au milieu de la forêt amazonienne le temps d'une douche.
Mais c’est dans le salon que cette décoration tropical jungle prend tout son sens. Et pour cause, cette pièce de vie offre de multiples possibilités pour mixer tous les détails propres à ce style zen. Les pans de mur d’abord se colorent de peinture jaune citron, bleu canard, vert d’eau ou vert sapin, ou s’habillent de papiers peints ambiance jungle : ananas, flamants roses, cactus, animaux ou les basiques feuilles de palmiers. On n’hésite pas à accumuler les accessoires déco : vide-poches en forme de feuille, vases en forme de cactus, objet lumineux en forme de perroquets, ananas en laiton. Mobilier et luminaires défilent en rotin, en osier, en bois brut, en bambou ou en jonc de mer pour parfaire ce décor exotique qui permet de s’évader dans une atmosphère douce et pétillante qui sent bon les vacances.
Cette déco de caractère, à la fois élégante et sauvage, peut s’éclairer de différentes manières selon la tonalité que vous souhaitez lui insuffler : tropic kitsch pour une ambiance complètement fantaisiste qui sort de l’ordinaire, tropic in the city pour une atmosphère épurée plus graphique, tropic chic pour un intérieur raffiné et structuré… La déco tropicale se prête à toutes les déclinaisons, à toutes les pièces de la maison et peut aussi s’infiltrer de manière très sporadique par petite notes subtiles. C’est là que l’éclairage entre en scène, pour mettre en valeur cet esprit totalement green avec des suspensions et plafonniers, lampes et lampadaires, appliques et spoterie choisis sur le volet.

2. Éclairer une déco tropical jungle avec une suspension boule en verre translucide

 

La grande force d’une décoration tropical jungle, c’est son côté luxuriant qui impose le végétal sans parcimonie dans la maison avec des accessoires flamants roses et ananas par ci, des papiers peints à motifs palmiers par-là, des plantes vertes à l’envie, des fauteuils en osier et des hamacs suspendus au plafond au cœur du salon… Dans cette ambiance carrément too much où l’on se cherche dans un environnement de jungle urbaine amazonienne, l’éclairage doit être simple, épuré, efficace, discret. Pour mettre en valeur tous ces effets « nature », on mise sur une valeur sûre : la suspension qui s’invite avec légèreté dans la déco. On la choisit avec un abat-jour en forme de boule pour la douceur qui émane de ses rondeurs, de préférence en verre opale, transparent, pour la sobriété que ce matériau naturel dégage. La lumière sera doucement filtrée par le verre pour obtenir un éclairage homogène et diffus qui viendra habiller l’espace d’une luminosité harmonieuse. Privilégiez un abat-jour équipé d’un réflecteur pour éviter l’éblouissement d’une ampoule dénudée en contact direct avec le verre.

3. Éclairer une déco tropical jungle avec des petites lampes design colorées

 

Friand d’accessoires déco, le style tropical aime mixer les genres, les matières naturelles et les couleurs avec une accumulation de petites pièces déco : pots de plantes grasses, petits animaux exotiques en céramique, boîtes métalliques en forme d’ananas argentés, dorés ou roses… Dans cette joyeuse décoration expressive, on intègre des petites lampes à poser design et colorées pour apporter une note lumineuse. On sélectionne des petites lampes de table de 20 centimètres de hauteur avec un pied aux couleurs éclatantes rose fushia, vert d’eau ou blanche donnant la vedette à une ampoule à filament dénudée. On craque pour des veilleuses en forme d’animaux qui viendront illuminer cette petite déco branchée comme des objets lumineux à éclairage tamisé. On se laisse séduire par des lampes bohèmes en forme de vase en céramique ajourée pour créer de jolis de jeux de réflexion avec une lumière chaleureuse et agréable. On jette son dévolu sur des lampes d’appoint scandinaves en bois naturel, métal et verre qui afficheront une allure eco-design délicate et légère, jouant les éclairages d’appoint avec élégance.

4. Éclairer une déco tropical jungle avec un lampadaire scandinave en bois de bambou

 

Luminaire incontournable de la pièce à vivre, le lampadaire doit se fondre dans une décoration tropicale, tout en venant éclairer avec subtilité les détails exotiques et stylés de notre jolie jungle urbaine. Mettre en valeur un lai de papier peint à motifs feuilles de palmier, éclairer efficacement le hamac suspendu au plafond dans le coin lecture, créer une ambiance feutrée et cosy près du canapé encadré de grands pots de plantes vertes et de cactus… C’est tout l’objectif du lampadaire. Offrir une solution d’éclairage indirect à la lumière diffuse et harmonieuse pour sublimer les volumes, mettre en relief les imprimés, les textures et relever le charme de la décoration. On vous conseille de le choisir sobre et en matériau naturel pour l’intégrer comme un élément de décoration à part entière. Avec une hauteur d’1 mètre 50 à 1 m 70, privilégiez un lampadaire avec un trépied ou un support graphique à quatre pieds en bambou ou bois clair naturel façon scandinave. Côté abat-jour, misez tout sur le blanc. Naturel, élégant, doux, dans une forme plutôt moderne mais passe-partout, le cylindre ne se démode jamais. Le coloris blanc atténuera agréablement la luminosité pour un rendu déco vraiment séduisant./p>

5. Éclairer une déco tropical jungle avec un plafonnier ventilateur chic et performant

 

Quoi de mieux qu’un plafonnier ventilateur pour souligner en lumière un style tropical jungle ? C’est le parfait luminaire pour évoquer l’évasion, les tropiques, le farniente. Installer un plafonnier ventilateur dans son salon, c’est donner un air de vacances à sa pièce à vivre, surtout si vous avez décidé d’habiller un pan de mur avec du papier peint à motifs jungle. On le prend design avec des pales aux lignes fuselées pour rehausser l’esprit graphique de la tendance jungle urbaine et on privilégie une teinte blanche, unie, complètement épurée pour marquer l’élégance et la discrétion au plafond. Ce luminaire est déjà imposant, pas besoin de surcharger l’ambiance. Côté performance, il existe des plafonniers ventilateurs à Led intégrée qui permettent d’être green jusqu’au bout grâce à leurs caractéristiques durable, économique et peu énergivore. Si en plus, vous le choisissez dimmable, avec télécommande, vous pourrez faire varier l’intensité lumineuse selon vos besoins.

6. Éclairer une déco tropical jungle avec une suspension eco-design en bois massif

 

Elément phare du style tropical, le bois, naturel ou brut, vient réchauffer l’ambiance et affirmer l’esprit nature de cette déco végétale. Pour accompagner le rotin sur le mobilier et donner le change à l’atmosphère verdoyante, on choisit une suspension eco-design en bois. Simple ou travaillée, optez pour un abat-jour géométrique au design symétrique, strict et pur, ou au contraire au design asymétrique mais plus arrondi et pointu. La touche boisée apporte la note finale à une décoration d’intérieur aux accents green, jouant l’harmonie et évoquant la forêt enchanteresse pour une ambiance définitivement conviviale.

 

Sources photos : Laurie Lumière et Pinterest 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos