1. Laurie lumière
  2. Créer un coin lecture chic design

Créer un coin lecture chic design

Tendance : la couleur taupe en déco
 

Il n’est pas une publication sur les réseaux sociaux qui ne parle du plaisir de lire, comme rempart à notre rythme de vie effréné et ultra connecté. Le livre et les bienfaits de la lecture, quoi qu’on en pense, font plus que jamais partie de notre vie intérieure ! Indispensable donc à la maison, on ne prévoit pourtant pas souvent de dédier à cette activité un coin chic et design, qui nous permette de savourer les sorties de la rentrée littéraire ou les classiques incontournables. Alors cette année, pour se délecter des mots et des histoires, on aménage un joli espace de lecture dans notre intérieur, aussi design que confortable, aussi fonctionnel que chic.

Créer un coin lecture chic design
 

Le coin lecture, peu d’espace lui suffit !

 

Par manque d’espace souvent, manque de place ou manque d’idées, on estime qu’un coin lecture est inutile dans un intérieur. En réalité, peu de mètres carrés lui suffisent ; et le mobilier qui le compose reste très minimaliste. Un espace lecture se niche dans le recoin d’un salon ou d’une entrée, sous les combles d’une chambre, prend la forme d’une banquette ajustée sous une fenêtre, se glisse dans une alcôve à côté de la cheminée ou sous la coque protectrice que forment les marches d’un escalier. Nous n’avons donc plus d’excuses pour l’aménager ! Dans un petit espace, seuls un luminaire et un fauteuil confortables suffisent à l’incarner et à l’identifier comme le lieu ou l’on se pose pour ouvrir un bon livre. Côté fonction, le coin lecture est loin d’être un espace perdu puisqu’on lui assigne d’emblée un usage défini, et que l’on en fait un espace de vie supplémentaire et distinct dans un intérieur. Loin d’être un plaisir solitaire, c’est en plus toute la famille qui profite de cet espace dévolu à tourner les pages !

Créer un coin lecture chic design

 

Un coin lecture, 3 indispensables

 

Un fauteuil confortable, un lampadaire liseuse et une petite table d’appoint : si l’on devait n’en retenir que trois, ce serait ces trois-là, qui permettent à un coin lecture de faire sens tout en tenant dans un mouchoir de poche. Le maître mot étant lecture, notre trio vedette doit réunir toutes les conditions nécessaires pour mener cette activité le plus confortablement possible, dans un endroit chic, serein et paisible : un fauteuil moelleux et enveloppant, une liseuse, dont l’éclairage directionnel et orientable sur mesure assure l’éclairage efficace indispensable. Une table d’appoint ou un bout de canapé pour poser une tasse de thé, une pile de livres en attente ou abandonner le livre en cours le temps de quelques minutes de réflexion. Dans ce nouveau coin lecture, on pense donc fonction et efficacité, mais aussi confort et bien-être.

Créer un coin lecture chic design
  

Le fauteuil, un design enveloppant et ergonomique

 

Même dans un coin lecture aux dimensions réduites, on ne lésine pas sur la qualité et le style de son fauteuil. C’est pour cela que naturellement, on se tourne vers un fauteuil design, dont la recherche des lignes prend en compte à la fois l’esthétique et l’ergonomie. Car la réussite du design tient bien là : allier le meilleur de l’esthétique et de l’ergonomie pour imaginer un mobilier au service de notre bien-être. Exit donc le tabouret sans dossier ou la chaise d’appoint comme assise ! Pour lire design et chic, on mise sur des fauteuils de style Le Corbusier, avec leurs formes compactes, cubiques et équipés d’accoudoirs aussi hauts que le dossier ; ou sur une assise scandinave, enveloppante, à la ligne graphique malgré les contours rondement dessinés. On lit confortable dans un fauteuil club aux accoudoirs rassurants et on savoure une épopée romanesque dans un fauteuil crapaud féminin et chic, revisité et modernisé par une couleur tonique ou des lignes épurées.

Créer un coin lecture chic design
Créer un coin lecture chic design
 

Un éclairage au cordeau avec la liseuse

 

Pour profiter des bienfaits de la lecture, la liseuse est le luminaire à privilégier dans un coin lecture chic et design. Parce que ce luminaire offre un éclairage fonctionnel et directionnel, conçu spécialement pour permettre de lire dans les meilleures conditions de lumière possibles. Pour lire, l’éclairement recommandé est compris entre 300 et 500 lux. Un lampadaire liseuse assure cette fonction ; placés proche du fauteuil, les modèles design en métal télescopiques et articulés sont idéaux pour un éclairage sur mesure. Certains lampadaires intègrent même le détail déco indispensable à un coin lecture : une tablette sur leur pied pour poser notre livre… On peut aussi opter pour une applique liseuse, avec un éclairage directionnel plus doux pour éviter l’éblouissement. Le modèle parfait ? Une applique à bras et tête orientable ou pivotante design pour orienter le flux lumineux à sa guise. Une lampe de bureau fait aussi l’affaire, à poser sur une table d’appoint, d’autant que de nombreux modèles offrent de belles lignes discrètes et design tout en étant orientables. Enfin, pour équiper son luminaire, on choisira des ampoules Leds nouvelle génération avec une température de couleur blanche, non éblouissante, ou des ampoules halogènes haute efficacité et très basse tension qui limitent la fatigue des yeux. En revanche, on évite les ampoules fluocompactes, déconseillées pour un usage à moins de 30 cm.

Créer un coin lecture chic design
Créer un coin lecture chic design

 

Le repose-pieds pour un coin lecture design

 

Souvent oublié, voire totalement absent de nos intérieurs, le repose-pieds prend tout son sens et révèle toute son utilité dans un coin lecture, pour peu que celui-ci soit un peu spacieux. Avec le fauteuil, le repose-pieds fait la paire et nous permet de lire dans une position extrêmement confortable. Notre dos nous dira merci ! L’avantage d’un repose-pieds est indéniable lorsque l’on reste plusieurs heures d’affilée dans la même position : il réduit la pression qui s’exerce sous les cuisses et permet de caler particulièrement bien le bas du dos au fond du dossier, permettant de soulager les lombaires. Malin, il peut aussi servir de table d’appoint pour y déposer lunettes ou tasse de thé. Souvent associés à des fauteuils relax, de détente ou ergonomiques, les repose-pieds du moment font l’objet d’une attention et d’une recherche design très poussée ; déjà en 1956, le modèle Eames Lounge de Charles et Ray Eames s’habillaient de matériaux nobles tels que le noyer et le cuir noir, dépoussiérant le genre tout en poussant plus loin les performances de confort ergonomique. So design et so chic !

Créer un coin lecture chic design

 

Une lecture visuelle limpide

 

Il y a lecture et lecture… Celle que nous pratiquons au fil des pages de nos livres et celle qui embrasse du premier regard l’ambiance et la circulation d’une pièce. Pour profiter pleinement de la lecture, entrer dans son histoire sans se laisser perturber, la lecture visuelle du coin lecture (sic) doit être fluide et limpide, sans accroc ni désordre. On portera donc une attention particulière à son aménagement et à sa décoration. Il ne s’agit pas pour autant d’en faire un espace vide et épuré ; qui dit design ne dit pas blanc et froid ! Pour un espace équilibré, on alternera les pleins et les vides, et on soignera le choix des matériaux. Avec un coin lecture bien équipé (un ou deux fauteuils, un lampadaire, une ou deux tables d’appoint…), on allège la partie bibliothèque attenante s’il y en a une en alternant livres et objets. L’idée étant de dégager visuellement les niches de la bibliothèque. A l’inverse on envisage une bibliothèque bien plus fournie et pleine si le mobilier du coin lecture se résume à un minimum de mobilier.

Créer un coin lecture chic design
Créer un coin lecture chic design
 

 

A propos de la bibliothèque justement ?

 

Le coin lecture peut donc prendre forme auprès d’une bibliothèque aménagée, mais pas nécessairement. Tout dépend de l’espace dont on dispose, et de l’agencement de la pièce dans laquelle il se trouve. Il ne s’en trouvera pas plus isolé pour autant. Car l’autre mission d’un coin lecture est aussi de donner vie à un espace non utilisé. Les modèles de bibliothèque du moment cassent les codes avec des lignes graphiques et asymétriques, qui permettent justement de ne pas les dédier aux seuls livres, mais de leur donner vie autrement. On anime par exemple des étagères en chêne avec de grands vases, dame-jeanne, plantes vertes, cadres, mixés avec nos livres bien sûr. Pour un coin lecture chic et design, le duo bois de chêne et métal chromé affiche des lignes épurées et résolument contemporaines. On peut choisir également des modules et caissons à fixer au mur : les finitions sont multiples en bois brut ou en laque de couleurs pour un effet design très contemporain.

Créer un coin lecture chic design
 

Meubles et matériaux design

 

Le coin lecture est un coin mini qui donne le maxi en terme de déco ! Limité à peu de meubles, on peut s’offrir le meilleur. Et il faut bien le dire, le design aime les coins lecture ! On pense à la lounge Chair (citée plus haut), mais aussi à la chaise œuf de Arne Jacobsen dans laquelle on s’immerge totalement ! Le choix est pléthorique pour les luminaires au design iconique, avec une préférence pour le laiton brossé, retour de la tendance Art Déco oblige : appliques à bras aux look variés, lampadaires arc ou droits XXL, sans oublier les lampes de sol pour créer une ambiance supplémentaire. Le plexiglas et les plastiques transparents pour une table d’appoint jouent la carte de la fluidité sans encombrer visuellement ce coin privilégié. Les inconditionnels du design scandinave opteront pour des fauteuils à oreilles et du mobilier à pieds compas. On pense aussi au cuir racé, au chêne et au noyer, capables de révéler la belle linéarité d’un mobilier. Une fois ce coin lecture idéal aménagé et décoré, reste donc la bibliothèque idéale à composer…

Créer un coin lecture chic design
 

Notre shopping-list Laurie pour créer votre coin lecture chic et design

 

Créer un coin lecture chic design

 

Sources photos : Laurie Lumière & Pinterest.

 

Laurie Lumière respecte la confidentialité de vos données personnelles
Ce site utilise des cookies à des fins analytiques et d’amélioration de votre expérience en ligne. Ces cookies sont essentiels au bon fonctionnement du site et nous permettent de vous proposer des contenus et des fonctionnalités personnalisées. En poursuivant votre navigation ou en cliquant sur « J’ACCEPTE » vous marquez votre accord quant à notre utilisation de cookies. Pour en savoir plus ou pour révoquer votre consentement, consultez notre politique de confidentialité.

J'accepte Plus d'infos