1. Laurie lumière
  2. Des lampadaires de canapés majestueux

Des lampadaires de canapés majestueux

Des lampadaires de canapés majestueux
 

Agencer son salon n’est pas une mince affaire, surtout en ce qui concerne l’éclairage. Et pour cause, c’est l’une des pièces les plus utilisées de la maison. Pour bien éclairer la salle de séjour, les lampadaires sont des alliés de taille et savent créer une atmosphère chaleureuse, et ce principalement autour du point central de l’espace : le canapé. Et ça tombe bien puisque ces luminaires sont résolument tendance. Voici nos conseils pour choisir ses lampadaires autour du canapé du salon.

Des lampadaires de canapés majestueux
 

L’importance de l’éclairage au salon

 

L’éclairage est un élément clé dans l’agencement de la salle de séjour. Plus l’on passe de temps au salon, plus le choix des luminaires est important. En effet, une grande pièce à vivre qui fait également office de salle à manger ou de bureau nécessite d’être suffisamment éclairée pour apporter un confort visuel quelle que soit votre activité dans la pièce. Cet espace bien particulier nécessite une luminosité suffisante, mais elle doit aussi apporter une ambiance chaleureuse propice à la fois à la discussion et à la détente. On conseille donc de choisir des luminaires qui diffusent une lumière chaude, soit moins de 4000 kelvins, et non une lumière froide qu’on réserve entre autres pour la salle de bains. Parmi ces sources lumineuses, le lampadaire propose de nombreux avantages puisqu’il peut être à la fois un éclairage d’ambiance et une lumière fonctionnelle. Par ailleurs, le canapé étant traditionnellement le point central du salon, et le meuble le plus imposant de la pièce, non seulement il attire inévitablement le regard dès qu’on entre dans le séjour, mais en plus il nécessite d’être suffisamment mis en valeur en matière d’éclairage pour être convivial. C’est là que les lampadaires de canapés se révèlent être très utiles.

Des lampadaires de canapés majestueux

 

Un lampadaire : deux fonctionnalités

 

Au salon, les luminaires doivent suffisamment éclairer la pièce mais aussi créer une certaine intimité. Et c’est bien là toute la problématique. Le lampadaire a le grand avantage de s’adapter tout spécialement bien à la pièce à vivre puisqu’il diffuse une luminosité suffisante pour éclairer toute la surface (ou presque en fonction de la superficie de celle-ci), ce qui est impossible avec des lampes d’appoint ou des lampes à poser par exemple. Qu’il possède un abat-jour en tissu ou non, qu’il soit modulable ou dirigeable, sur pied ou encore fixe, le lampadaire diffuse un halo de lumière qui peut aussi bien être utilisé comme éclairage principal que comme luminaire supplémentaire pour un usage bien spécifique près du canapé. Mieux encore, on peut combiner les deux usages.

Des lampadaires de canapés majestueux
 

Bien choisir ses lampadaires de canapés

 

Parmi les lampadaires, ce n’est pas le choix qui manque ! Et pour cause, ce luminaire s’est offert une seconde jeunesse, notamment avec la tendance du style scandinave. Côté esthétisme, il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets. Pour mettre en valeur le canapé, on mise sur un lampadaire sur pied ou doté d’un trépied pour un éclairage plus global de la pièce. S’il est souvent un peu plus imposant que les autres modèles, il met en valeur le meuble tout en éclairant suffisamment la salle de séjour. Si votre pièce est plus petite, un lampadaire situé derrière le canapé agrandit l’espace. Il existe des lampadaires de styles très différents – classiques, design ou plus original – à choisir en fonction du look de la pièce. Certains modèles ont un double emploi dans le sens où ils sont dotés d’une tablette intégrée, qui permet de poser un livre, une tasse de thé ou de recharger son téléphone portable. D’autres sont pivotants ou dirigeables, ce qui est pratique au salon pour pouvoir diriger la lumière sur un point précis lorsqu’on lit un livre ou qu’on s’adonne à des travaux manuels comme la couture. Ils se transforment ainsi en liseuse puisque le bras du lampadaire est articulé, ce qui évite d’ajouter des luminaires supplémentaires comme des appliques murales au-dessus d’un fauteuil.

Des lampadaires de canapés majestueux

 

Un lampadaire de canapé en fonction du style de la pièce

 

Le lampadaire, comme tout luminaire, ne doit pas dénoter dans la pièce mais se fondre dans le décor de celle-ci. Pour ce faire, il faut qu’il s’adapte parfaitement au style qui règne dans le salon. Dans une pièce zen propice au repos et à la détente, on mise sur un lampadaire épuré et aéré de forme arrondie. La tige du luminaire vient se courber au-dessus d’une méridienne tandis que la boule lumineuse éclaire le coin lecture. Dans une pièce plus rétro, on craque pour un lampadaire arc de couleur dorée résolument seventies qui nous fait voyager dans un univers pop et graphique, tandis que dans un salon moderne, un modèle noir ou blanc trouve parfaitement sa place. Si vous préférez un style plus marqué, misez sur un lampadaire en métal dans une déco industrielle, un modèle en bois clair et cuivre doté d’un trépied dans un petit salon scandinave ou bien une création tout en bois flotté pour un esprit nature.

Des lampadaires de canapés majestueux

 

Choisir son lampadaire de canapé en harmonie avec le sofa

 

En toute logique, il faut aussi adapter le choix du lampadaire de canapé au style de votre sofa. Un canapé en cuir ou en tissu, de couleur vive ou sombre n’est pas mis en valeur de la même manière. De même, en fonction de sa position dans la pièce (contre un mur, en tant que cloison dans une grande pièce à vivre…) et de son volume (canapé d’angle, petit sofa, avec méridienne ou non…), il accueille un lampadaire différent. Pensez aussi que le pied du lampadaire doit trouver sa place sans encombrer le meuble ni empêcher la circulation dans l’espace. Il peut être imposant volontairement s’il est en marbre ou en pierre pour être un objet déco à part entière ou bien être plus discret. Avec un canapé d’angle placé au niveau du coin TV, on se sert de l’angle du meuble pour positionner le lampadaire. De cette façon, il éclaire toute la surface de l’assise afin d’avoir un éclairage convivial et propice à l’échange.

Des lampadaires de canapés majestueux
  

Sélectionner un abat-jour adéquat

 

Qui dit lampadaire dit souvent abat-jour. Et là, attention à la faute de goût ! En effet, un luminaire peut être totalement gâché par un abat-jour mal choisi. Pour éviter le drame, on préfère un modèle en tissu – en nylon, coton ou lin par exemple – qui diffuse une lumière douce et crée une atmosphère chaleureuse dans la pièce. Ce type d’abat-jour est idéal pour un luminaire situé à côté d’un sofa de coloris plutôt foncé comme le taupe ou le marron. On le choisit dans des tons clairs (blanc, écru) ou un peu plus chauds comme le beige ou le jaune, pour une lumière plus tamisée. Pour trancher littéralement avec un style traditionnel, un canapé gris et plutôt neutre peut être dynamisé avec un abat-jour coloré ou recouvert d’un imprimé géométrique. Dans une grande pièce à vivre, n’hésitez pas à positionner un lampadaire très original qui devient alors un objet décoratif à part entière.

Des lampadaires de canapés majestueux
 

 

Agrandir un petit salon

 

Dans un petit salon, un autre défi s’impose en matière d’agencement et de luminosité. Il est primordial de ne pas surcharger l’espace et d’éclairer un maximum la pièce pour l’agrandir visuellement. On opte donc pour des meubles bas et peu profonds, des rangements hauts et un canapé plus compact qui n’excède pas les trois places. Côté lampadaires, on préfère n’en choisir qu’un seul dans une version plus minimaliste au niveau du pied et fin au niveau de la tige, quitte à avoir un abat-jour XXL afin de diffuser une lumière conséquente. Si votre salle de séjour comporte un coin bureau, sachez qu’un lampadaire peut engendrer un gain de place non négligeable. En effet, il peut tout à fait remplacer une lampe de bureau et ainsi optimiser l’espace de travail.

Des lampadaires de canapés majestueux
 

Ajouter d’autres sources lumineuses

 

Toujours dans l’optique d’avoir une ambiance cosy au salon, on mixe les sources lumineuses aux abords du canapé. En dehors des lampadaires, on sélectionne donc une lampe d’appoint sur un bout de canapé, une lampe à poser au sol au pied du sofa ou encore une applique au-dessus du meuble qui peut être utilisée comme liseuse. Pour une touche plus féminine et romantique, on installe une guirlande lumineuse au-dessus du sofa et quelques lanternes ou bougies sur la table basse. N’oubliez pas non plus de prendre en compte la lumière naturelle et l’exposition du salon dans le choix et l’installation des luminaires, tout en gardant à l’esprit que la circulation dans la pièce doit être optimale.

Des lampadaires de canapés majestueux
 

Bien choisir ses ampoules

 

Si la tendance est aux ampoules apparentes, mieux vaut la bannir du salon, surtout si l’on passe beaucoup de temps dans cette pièce. En effet, en dépit du look design qu’elles apportent, elles seront trop agressives pour les yeux. En revanche, on choisit des ampoules adaptées à son lampadaire de canapé, qu’elles soient halogènes, à basse consommation ou à filaments. Tout dépend du type de lumière voulu et recherché. Ceci dit, on mise en toutes circonstances sur des lampes fluo-compactes plein spectre qui permettent d’obtenir un éclairage naturel, bien plus intimiste qu’une lumière froide.

Des lampadaires de canapés majestueux
 

Notre shopping-list Laurie pour magnifier votre canapé

 

Des lampadaires de canapés majestueux
 

https://www.laurielumiere.com/politique-confidentialite-cookies En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos