1. Laurie lumière
  2. Des suspensions dôme

Des suspensions dôme

9 idées avec une table de chevet
 

La suspension dôme est un luminaire intemporel qui présente de nombreux avantages. En plus de se décliner en de nombreuses versions, elle trouve sa place dans toutes les pièces de la maison tout en apportant une lumière douce et diffuse. Mais, il est important d’appréhender le choix de ce luminaire en fonction de vos usages et du style de votre intérieur afin de créer un univers qui vous ressemble. Voici nos conseils pour bien éclairer et mettre en valeur vos pièces avec des suspensions dôme.

Des suspensions dômes
 

Qu’est-ce qu’une suspension dôme ?

 

Une suspension dôme est un luminaire bien spécifique. Si elle fait partie de la famille des suspensions, elle tient son nom de sa forme particulière. En effet, elle a un diamètre assez large et possède une coupole inversée en forme de dôme qui cache l'ampoule dans la structure. Elle existe depuis des années mais elle est redevenue très tendance notamment grâce aux vagues rétro et scandinave qui envahissent nos intérieurs depuis peu. On trouve des suspensions dômes pour toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la salle de bains en passant par le salon et la chambre à coucher des adultes mais aussi des enfants. Et pour cause, sa forme de demi-sphère s'adapte à tous les styles et se glisse facilement dans tous les espaces. De quoi laisser libre cours à votre créativité en matière d'éclairage. Le caractère universel de la suspension dôme lui permet de traverser les années sans prendre une ride ! À la fois géométrique et intemporelle, elle apporte une lumière diffuse qui peut éclairer toute une pièce comme faire office d'éclairage supplémentaire en fonction de vos besoins et de l'exposition de son intérieur. Dans une grande pièce à vivre, elle occupe bien l'espace lorsqu'elle est placée au centre de celle-ci et représente un objet décoratif à part entière, surtout si elle est large. Dans un petit espace, elle apporte une touche déco tout en garantissant un éclairage direct optimal sur des éléments en particulier comme un bureau ou un plan de travail.

Des suspensions dômes

 

Fixer des suspensions au plafond

 

Avant de se lancer dans l’installation des suspensions, il faut optimiser son installation électrique et bien vérifier les dimensions des fils électriques, le voltage des ampoules et la puissance électrique que chaque pièce peut supporter. Ensuite, il est très important de penser son implantation électrique en amont en fonction de plusieurs critères inhérents à la résidence (hauteur sous plafond, revêtements muraux, zones à éclairer…) mais aussi des usages de chaque espace du logement, le tout sans oublier que l’éclairage fait partie intégrante de la décoration et de l’ambiance de son intérieur. Pour vous aider dans ces choix cornéliens, faites appel à un professionnel si besoin et n’hésitez pas à faire des tests avant d’entamer des travaux plus conséquents, surtout si les luminaires nécessitent de percer des trous dans le plafond ou dans les murs de l’habitat. En cas de doute sur la sécurité ou la fixation des suspensions, demandez l’intervention d’un électricien. Mieux vaut octroyer un budget supplémentaire pour les services d’un professionnel que de risquer un accident à cause d’une mauvaise installation électrique. 

Sublimer le salon avec des suspensions dômes

 

Les suspensions dôme font partie des luminaires les plus souvent utilisés dans nos intérieurs ; et dans le salon elles font des merveilles ! Il en existe de différentes tailles, conçus dans une large diversité de matériaux et de couleurs. Bref, de quoi forcément trouver son bonheur en fonction de son implantation électrique et de son budget ! Idéalement, on choisit pour le salon une suspension dôme avec un large diamètre : 60 cm pour un effet maximum. On peut aussi opter pour une suspension dôme multiple, par 3 par exemple, qui apporte une touche déco très réussie dans un salon. Une astuce si on n’a pas de sortie de fils au plafond dans le salon : on utilise une sortie d’applique murale et on guide le fil électrique de la suspension par des petits pitons. Dans la tendance assurément ! Enfin, comme toutes les suspensions, les dômes permettent aussi un gain de place non négligeable dans les petits espaces puisqu'elles s'accrochent au plafond ! C’est donc une bonne astuce pour agrandir visuellement un studio ou une pièce double emploi comme un salon qui possède un coin repas par exemple.

Des suspensions dômes

 

Des suspensions dôme pour toutes les pièces

 

Les suspensions présentent le très grand avantage de pouvoir être installées partout, à partir du moment où il y a une sortie de fils au plafond ! Si les suspensions dômes appartiennent à une catégorie bien spécifique, elles ne dérogent pas à la règle de ces luminaires à accrocher. Dans une cuisine, les modèles noirs et dorés apportent un côté rétro ou un style bistrot s'ils sont alignés au-dessus d'un plan de travail. Côté salle de bains, des suspensions dôme colorées donnent un style pop et ludique (pour les petits comme les grands) à une salle d'eau. Attention à veiller à l’indice de protection minimum pour les pièces d’eau, indiqué sur l’emballage du luminaire (IP44 minimum en général). Dans la chambre à coucher, on préfère des suspensions dômes plus féminines dans un coloris rose poudré ou cuivré tandis qu'une entrée principale ou un couloir en longueur sont sublimés par des modèles de couleurs vives. N’hésitez pas à exprimer votre créativité grâce à ces sources lumineuses ! Elles sont suffisamment discrètes pour ne pas surcharger l’espace et permettent d’apporter ça-et-là des petites touches de fantaisies.

Des suspensions dômes

 

Un éclairage fonctionnel et déco

 

Par définition, une suspension dôme n'enferme pas complètement (voire pas du tout) l'ampoule et diffuse donc davantage de lumière qu'une lampe d'appoint dotée d'un abat-jour ou qu'une applique. Elle évite d’éblouir les habitants car la demi-sphère cache une bonne partie de l'ampoule. Par ailleurs, celle-ci possède un réflecteur de lumière à l’intérieur, ce qui offre un éclairage puissant et ciblé. On peut donc l'installer comme éclairage unique dans une pièce peu spacieuse, notamment dans un appartement étroit ou un studio. Mais, on peut tout aussi bien en placer plusieurs en jouant sur la symétrie. Pour créer un joli décor, fixez-les de façon alignée dans un couloir, au-dessus du canapé du salon ou encore au-dessus d'une crédence de cuisine. Cela apporte immédiatement un look graphique très intéressant qui souligne davantage les matériaux (carreaux, marbre, bois…) et les détails des revêtements muraux (motif d’un papier-peint, nuance d’une peinture, relief d’un carrelage, etc.).

Des suspensions dômes
  

Bien choisir sa suspension dôme

 

Selon la pièce dans laquelle vous souhaitez l'installer, un large choix s'offre à vous. Tout d'abord, il est primordial de s’assurer que l’on dispose d’une hauteur sous plafond suffisante pour accrocher le ou les modèles repérés en magasins spécialisés. Ensuite, le choix d’une suspension dôme doit prendre en compte à la fois le style de la pièce et les matériaux du mobilier existant. Par exemple, on mise sur un luminaire en métal pour un look industriel au-dessus d'une table à manger en bois ou en verre, qu'on fixe à 50 centimètres au-dessus du meuble pour bien délimiter le coin repas dans l'espace. Dans une cuisine ouverte, on choisit des suspensions dôme identiques et de couleur unie pour les placer les unes à côté des autres au-dessus d'un bar ou d'un îlot de cuisine. Un modèle de 36 centimètres de diamètre est du plus bel effet. Au salon, on adopte des suspensions de tailles différentes et on s'amuse à les accrocher au-dessus de la table basse avec des longueurs de fils électriques variées pour dynamiser la pièce et faire de l'éclairage un véritable atout déco. Faites tout de même attention à ne pas créer de reflets disgracieux sur l'écran de télévision et ajoutez quelques luminaires supplémentaires – comme une lampe à poser ou une liseuse – pour faciliter la lecture à côté d'une bibliothèque. 

Une suspension dôme pour tous les styles !

 

La suspension dôme se marie avec de nombreux styles différents. Une salle de séjour Art déco est sublimée par des luminaires dorés et noirs tandis que des modèles en bois flotté ou en métal sont parfaits dans une cuisine ou un bureau de style industriel. Dans une pièce à vivre contemporaine, des suspensions dômes en chrome sont idéales afin d'apporter une touche design à l'espace tout en reflétant la lumière du jour. Si on préfère un look minimaliste qui permet d'oublier l'éclairage de la pièce, on adopte des suspensions de couleur blanche ou neutre qui ne se remarquent que très peu dans une salle d'eau. Dans une chambre à coucher de style japonisant ou un salon zen, on mise sur un modèle en papier ou en tissu qui a une dimension poétique. Enfin, un salon semi-ouvert ambiance atelier d’artiste peut accueillir des suspensions cuivrées tout comme une chambre romantique ou l'espace réservé aux enfants.

Des suspensions dômes
 

Bien choisir ses ampoules pour un éclairage adapté

 

Là aussi, en fonction de l'éclairage recherché, le choix des ampoules ne doit pas être négligé. Tout d’abord, celui-ci doit se faire en adéquation avec l’exposition de la pièce pour bien compenser la lumière naturelle. De manière générale, dans les pièces les plus utilisées de la maison comme la salle de séjour, on mise sans hésiter sur des lampes fluocompactes plein spectre pour obtenir un éclairage qui ne soit pas agressif. Au contraire, dans une salle de bains ou une cuisine dans lesquelles on passe moins de temps et qui nécessitent une lumière plus directionnelle, on sélectionne des ampoules avec un IRC (Indice de rendu des couleurs) plus faible. Résultat ? Un rendu moins tamisé et plus précis qui s’adapte à des activités plus spécifiques.

 

Notre shopping-list Laurie pour bien choisir sa suspension dôme

 

Des suspensions dômes
 

Laurie Lumière respecte la confidentialité de vos données personnelles
Ce site utilise des cookies à des fins analytiques et d’amélioration de votre expérience en ligne. Ces cookies sont essentiels au bon fonctionnement du site et nous permettent de vous proposer des contenus et des fonctionnalités personnalisées. En poursuivant votre navigation ou en cliquant sur « J’ACCEPTE » vous marquez votre accord quant à notre utilisation de cookies. Pour en savoir plus ou pour révoquer votre consentement, consultez notre politique de confidentialité.

J'accepte Plus d'infos