1. Laurie lumière
  2. Eclairage extérieur : faites briller votre soirée !

Eclairage extérieur : faites briller votre soirée !

Eclairage extérieur : faites briller votre soirée !
 

Avec l’été, on aime passer nos soirées à l’extérieur, dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon. Qu’il s’agisse d’un dîner entre amis, d’un événement très spécial ou d’un tête-à-tête à la belle étoile, on a envie d’être ébloui et d’éblouir, de créer une ambiance enchantée et féérique. Et pour que ça brille, on ne lésine pas sur les points lumineux, on mixe les types d’ éclairage tout en en évitant certains, et l’on crée de véritables mises en scène lumineuses en suivant la tendance Fairy Lights !

Eclairage extérieur : faites briller votre soirée !
 

Pour une ambiance lumineuse extérieure brillante

 

Pour faire briller une soirée en extérieur, il y a quelques règles de base à maîtriser avant toute mise en scène lumineuse pour que notre éclairage extérieur soit brillant et réussi. Si l’on a un jardin ou une terrasse, on a, a priori, installé un éclairage au moins fonctionnel. Pour une soirée qui brille, festive et agréable, il ne s’agit pas de passer tous les interrupteurs outdoor en mode « ON ». L’idée est de sélectionner les sources lumineuses capables d’instaurer une ambiance lumineuse précieuse et féérique. Exit donc les sources d’éclairage froides et éblouissantes. On privilégie toutes les sources lumineuses indirectes qui se réfléchissent sur un mur ou sur le sol, les éclairages d’accentuation à faisceau directionnel qui valorisent le feuillage des végétaux ou un bel arbre, les éclairages encastrés qui ponctuent les marches d’un escalier et dessinent les contours d’une terrasse. Et, si c’est une soirée en extérieur pour un événement extraordinaire, on pense surtout mise en scène adaptée pour créer une ambiance lumineuse réussie.

Eclairage extérieur : faites briller votre soirée !

 

Ayez le sens de la mise en scène lumineuse

 

Une soirée qui brille de mille feux, c’est une soirée dont on a soigné la mise en scène déco et lumineuse pour ce qui est de l’extérieur. Et pour que cela brille et scintille au jardin, il faut déjà multiplier les points lumineux à volonté. Quelques luminaires ne suffiront pas à faire briller votre soirée, même s’ils sont très puissants. C’est leur multiplication qui garantit le succès, surtout s’ils sont bien répartis dans l’ensemble du jardin, aux quatre coins d’une terrasse ou d’un balcon. Pour cela, les photophores électriques, les mini spots à piquer, les petites bornes solaires sont de très bons alliés. On les place à intervalles réguliers pour baliser un chemin, aux pieds des végétaux pour créer un décor féérique. Si on a la chance d’avoir un point d’eau dans son jardin, bassin ou fontaine, on dépose de petits photophores électriques sur les rebords, pour créer des jeux de reflets avec l’eau. Si c’est une piscine alors c’est encore mieux : on place à la surface de l’eau des lampes flottantes ; il en existe de toutes les formes, sphériques ou même en forme de fleurs (attention à bien respecter les indices de protection recommandés).

Eclairage extérieur : faites briller votre soirée !
  

Un décor éphémère pour une soirée qui brille

 

Une soirée au jardin scintillante et lumineuse peut correspondre à un moment d’exception. Pour que l’ambiance soit chic et festive, on pense éclairage éphémère et nomade. On limite l’éclairage permanent, s’il y en a déjà un, en y ajoutant toute une batterie de luminaires mobiles qui vont venir animer et ponctuer le jardin ou la terrasse. Ephémère avec des lampions de papier, petites lanternes, guirlandes électriques ou à Leds, bougies naturelles ou à Leds également, qui reproduisent les scintillements d’une vraie bougie. On pourra s’en resservir et l’investissement financier n’est pas très lourd. D’autant que ce sont des luminaires d’appoint que l’on peut aussi transférer à l’intérieur. Pour un maximum d’effet, vous pouvez aussi troquer les ampoules classiques de vos luminaires contre des ampoules de couleurs. Mais veillez à ne pas mixer plus de trois couleurs. Et pour un éclairage inédit, on pense aux lampes nomades qui font fureur depuis quelques années. Ces lampes à Leds sans fils sont rechargeables après plusieurs heures d’autonomie. Elles sont souvent portatives et affichent un look résolument design ou plus indus’ car directement inspirées des lampes baladeuses de chantier. Certaines équipées d’un crochet se suspendent aux arbres en un clin d’œil. D’autres sont équipées d’un variateur pour moduler l’intensité lumineuse. Mobiles par définition, elles sont une bonne alternative à un éclairage permanent de jardin. Et sont les alliés indispensables d’un dîner en tête-à-tête sur un balcon très urbain !

Eclairage extérieur : faites briller votre soirée !
 

Incontournable, surfez sur la tendance Fairy Lights !

 

Les fans de déco sur les réseaux sociaux la connaissent bien : la tendance Fairy Lights sévit sur tous les comptes déco Pinterest et Instagram ! Ce n’est pas nouveau, les guirlandes électriques ou à Leds n’ont pas leur pareil pour faire briller une soirée en intérieur comme en extérieur. Il suffit d’être un peu créatif et de laisser libre cours à son imagination en abusant des guirlandes électriques pour illuminer et faire briller son extérieur en un rien de temps. Et l’effet est bluffant pour instaurer une ambiance festive ! Pour cela, les idées récup’ et les détournement autour des guirlandes lumineuses ne manquent pas. Quelques idées : placez une guirlande lumineuse dans une cage à oiseau en laiton ; elle fera scintiller la belle couleur dorée du laiton. Recycler vos guirlandes de Noël en tout genre en les plaçant dans des bocaux en verre (si elles ne sont pas prévues pour l’extérieur, elles seront protégées). Vous les disséminerez çà et là sur votre terrasse ou votre balcon, et les placerez sur une table de jardin. Enroulez les troncs d’arbres de guirlandes lumineuses; sur un balcon, faites courir une guirlande autour du garde-corps et décorez vos jardinières et pots de fleurs de guirlandes. Faites-les « dégouliner » en rideaux le long d’un mur ou d’une claustra. Vous verrez, la tendance Fairy Lights donne un effet immédiat de perfection !

Eclairage extérieur : faites briller votre soirée !

 

Des sources lumineuses cachées pour un effet magique

 

Pour un éclairage féérique et mystérieux, la bonne idée est aussi de multiplier les sources lumineuses cachées. Pensez aux spectacles de sons et lumières capables de révéler les secrets architecturaux des châteaux et de magnifier les jardins ! Vous valoriserez les éléments remarquables de votre jardin comme des statues ou des arbres, mais aussi la façade de votre maison ; vous donnerez du relief à vos fleurs et arbustes en jardinières et en pots sur le balcon. Spots sur piquet spécifiques, projecteurs et rails lumineux encastrés sont du plus bel effet ! Ils offrent une lumière ascendante qui souligne la ramification des arbres. Le soir venu, ils deviennent des éléments décoratifs puissants et très esthétiques. Et les sources lumineuses cachées restent valables pour toutes les soirées d’été, exceptionnelles ou pas, car elles créent un éclairage décoratif très apprécié.

Eclairage extérieur : faites briller votre soirée !

 

Faites briller votre soirée autour d’un thème déco

 

Pour une soirée qui brille au jardin, l’idéal est d’imaginer sa mise en scène lumineuse autour d‘un thème déco ; on pourra ainsi décliner le style des luminaires autour du thème choisi, sans risque de s’éparpiller. Pour une soirée lounge, on mixe velin blanc tendu et assises au sol (pouf, poires et oreillers XXL), objets lumineux à foison, ampoules colorées indispensables, le rose étant le top et une bande son easy listening ! Pour une ambiance guinguette plus intimiste, les guirlandes électriques ou à Leds et les lampions sont de mises, avec des ampoules multicolores, les fanions volent au vent au-dessus de petites tables récup’ et le rouge habillent les nappes et les serviettes. Pour une ambiance hygge, lanternes XXL à poser à même le sol, lampes à Leds nomades et plaids en fourrure accueillent une soirée en petit comité un soir d’automne. L’éclairage dans un thème donné sert aussi à mettre en scène un diner en tête-à-tête ; là, il ne faudra pas oublier de bien éclairer la table pour voir ce que l’on mange ! Et surtout les chandelles… Une astuce : on préférera une lampe de table à une suspension qui fournira un éclairage tamisé en projetant la lumière vers le bas. L’éclairage venant du haut ne favorisant pas l’intimité.

Eclairage extérieur : faites briller votre soirée !
 

 

Faire briller sa piscine en soirée

 

Si vous avez la chance d’avoir une piscine, celle-ci ne doit pas échapper à la mise en scène lumineuse. Bien au contraire ! Elle devient le cœur même d’une mise en scène lumineuse, surtout si vous organisez une soirée entre amis. L’idée étant de mettre en scène les abords de la piscine et la piscine elle-même. Illuminez un coin repas et plusieurs coins détente aménagés spécialement pour l’occasion de la façon suivante : avec de grands pots lumineux ou des lampadaires solaires placés sur les abords. Ils créeront un jeu de reflets sur l’eau de la piscine. Vous pouvez aussi ponctuer les quatre coins par des lanternes, dans un esprit plus industriel ou bohème, comme une invitation au voyage. Sur l’eau, les lampes flottantes existent dans différents coloris et ont un rendu très design. A choisir dans des tailles différentes. Le contraste de couleurs entre ces luminaires solaires et le bleu de la piscine sera saisissant. Sphériques ou ayant la forme de nénuphars, vous instaurerez alors une ambiance festive et poétique pour une soirée d’été très réussie.

Eclairage extérieur : faites briller votre soirée !

 

Sources photos : Laurie Lumière & Pinterest.

 
Besoin d'aide ? Contactez-nous ! 04 76 22 93 96

Laurie Lumière respecte la confidentialité de vos données personnelles
Ce site utilise des cookies à des fins analytiques et d’amélioration de votre expérience en ligne. Ces cookies sont essentiels au bon fonctionnement du site et nous permettent de vous proposer des contenus et des fonctionnalités personnalisées. En poursuivant votre navigation ou en cliquant sur « J’ACCEPTE » vous marquez votre accord quant à notre utilisation de cookies. Pour en savoir plus ou pour révoquer votre consentement, consultez notre politique de confidentialité.

J'accepte Plus d'infos