1. Accueil
  2. Le retour de l'applique

Le retour de l'applique

9 idées avec une table de chevet
 

L’applique est un luminaire incontournable dans la maison. Elle se modernise et se réinvente constamment pour mieux éclairer toutes les pièces d’une résidence en fonction de l’usage de chaque espace. Il est donc important de bien les choisir et de prendre en compte un certain nombre de critères concernant leur forme, leurs matériaux ou encore leur capacité lumineuse. Voici nos conseils pour bien éclairer son intérieur avec des appliques.

Le retour de l'applique
 

Choisir son applique selon l’éclairage souhaité

 

Afin de bien choisir son applique, il faut tout d’abord savoir quel type d’éclairage (mixte, direct, indirect, décoratif…) est le mieux adapté à chaque espace de la maison. En effet, ce type de luminaire diffuse une lumière radicalement différente en fonction de sa forme et de ses dimensions, des matériaux dans lesquels il est fabriqué ou encore de la puissance électrique de son ampoule. À chaque applique, sa spécificité en matière d’éclairage. Pour utiliser des appliques comme éclairage principal dans un couloir ou une entrée par exemple, privilégiez un éclairage direct, quitte à multiplier les sources lumineuses afin que tous les habitants puissent en profiter où qu’ils se trouvent dans la pièce. On peut également opter pour des appliques bougies, qui ont l’avantage de diffuser la lumière de façon homogène dans tout l’espace, ce qui est très pratique dans une salle à manger. Au contraire, pour un éclairage plus directionnel dans la cuisine ou au salon, on mise sur des appliques à bras orientables à fixer au-dessus d’un plan de travail ou une applique liseuse dotée d’ampoules Led à côté d’une bibliothèque. Si la pièce nécessite un éclairage tamisé, on adopte des appliques avec abat-jour tandis qu’on ose des modèles suspendus dans des coloris plus prononcés dans un séjour où la lumière fait partie intégrante de la décoration. Une pièce est trop sombre à cause d’un manque de lumière naturelle ou d’un revêtement mural un peu terne ? Dynamisez-la avec des demi-appliques conçues en verre pour éclairer davantage la pièce grâce à l’effet de transparence.

Le retour de l'applique

 

Des appliques pour toute la maison !

 

Les appliques ont un atout indéniable, celui de pouvoir être installées dans toutes les pièces de la maison, sans exception ! Il faut juste prévoir leur implantation au moment des travaux pour installer les sorties de fils électriques. Avant de choisir celle qui est la plus appropriée à chaque pièce de son intérieur, il est primordial de prendre en compte la superficie de la pièce pour savoir quel éclairage sera le plus adapté en fonction du nombre de luminaires à installer. N’hésitez pas à multiplier les appliques peu imposantes afin de mieux éclairer une pièce. En fonction du type d’éclairage souhaité mais aussi des usages de chaque espace, on choisit des styles de luminaires différents. Dans un salon ethnique chic, on craque pour les appliques à la marocaine qui créent de jolis motifs aux murs, tandis que dans un escalier on adopte une applique plaquée qui permet de cacher l’ampoule pour ne pas éblouir les habitants. Pour mettre en valeur les moulures d’un haut plafond, des appliques vasques sont idéales alors que dans une salle de séjour ou une chambre à coucher – où la lumière se veut plus diffuse – les appliques avec abat-jour permettent de feutrer davantage l’éclairage. L’ambiance est alors plus reposante et bien moins agressive pour les yeux. Côté cuisine ou salle de bains, on préfère au contraire des appliques sans abat-jour dans un style industriel ou rétro.

Le retour de l'applique
 

Une applique pour une multitude de styles

 

Au-delà de l’éclairage qu’elles diffusent, les appliques existent dans de nombreux modèles de formes et de couleurs différentes. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets ! Comme bien souvent en matière d’éclairage, il faut avant tout trouver le type de luminaires qui collent le plus à la personnalité et à l’univers de son intérieur. Autant dire que le choix est vaste et dépend donc en grande partie des goûts et des couleurs, mais il existe tout de même de petites astuces à connaître pour donner un style original à chaque pièce. Dans une salle d’eau orientale, les jeux de lumière graphiques des appliques en fer forgé invitent au voyage. Dans un salon de style industriel, on adore les appliques en métal avec ampoules apparentes pour un look récup’ à croquer ; ou les appliques à bras articulés, simples ou multiples, en métal ou noires. On peut aussi doper une pièce à vivre avec une version oversize très originale, qui constitue un élément décoratif à part entière ou bien multiplier les petites appliques en les alignant au-dessus d’un plan de travail ou d’une crédence pour un design soigné derrière les fourneaux. Laissez libre court à vos envies et à votre créativité !

Le retour de l'applique

 

Ne pas négliger le diffuseur de l’applique

 

Avant d’arrêter son choix sur un luminaire en particulier, il est important de bien faire attention au matériau dans lequel est conçu le diffuseur de l’applique, à savoir la partie qui englobe l’ampoule. Et pour cause, il peut aussi bien être en verre qu’en tissu, en métal ou encore en plastique opaque ou transparent. Résultat, la puissance du luminaire ne sera pas la même selon sa capacité à laisser passer le halo de lumière. Côté abat-jour, les modèles en tissu clair (dans les tons blancs, beiges ou écrus) sont préférables pour éclairer davantage une chambre ou un petit salon. En revanche, les abat-jour plus opaques, comme ceux fabriqués en métal, sont à privilégier en cuisine pour une lumière plus ciblée sur un plan de travail ou un bureau tandis qu’une structure ajourée permet de jouer sur les ombres pour un look plus déco. Une astuce consiste à fabriquer son abat-jour soi-même ou à opter pour un modèle grillagé cuivré, très tendance, qui permet d’éclairer un maximum un coin nuit ou un bout de canapé.

Le retour de l'applique

 

Une applique pour gagner de la place

 

L’applique présente un autre avantage indiscutable : être un gain de place non négligeable, surtout dans les petits espaces. À l’image d’une suspension, elle permet de ne pas encombrer la pièce au sol contrairement à une lampe sur pied et ne nécessite pas de mobilier supplémentaire, comme pour une lampe à poser. Dans la chambre à coucher, pour libérer de l’espace, on troque donc ces luminaires contre des appliques murales à accrocher au-dessus de la tête de lit par exemple. La table de nuit est souvent encombrée par la lampe de chevet et laisse peu de place pour les objets qu’on aimerait y déposer (lunettes de vue, livres, tasse de thé..). On troque donc ce luminaire un peu désuet pour une applique colorée que ce soit chez les kids ou dans une chambre à coucher d’adultes ayant une signature plus design.
Près d’un espace de travail ou encore dans un coin lecture au salon, l’applique est également d’une redoutable efficacité tant pour son gain de place que pour son éclairage directionnel. De même, on optimise l’espace dans la salle de bains ou des toilettes avec des appliques en remplacement d’un plafonnier si la hauteur sous plafond est trop basse.

Le retour de l'applique
  

L’applique murale, un luminaire phare

 

L’applique murale a donc le vent en poupe ! Comme son nom l'indique, elle se fixe sur un mur pour mieux éclairer la pièce et désencombrer l’espace. Mais avant de choisir le modèle parfait, sachez que là aussi il faut se poser les bonnes questions pour ne pas se tromper une fois arrivé en magasin. Tout d’abord, il est important de savoir quel éclairage est nécessaire dans la pièce pour savoir si l’applique murale doit éclairer toute la superficie ou uniquement un élément en particulier. Cela détermine la forme de l’applique avant de pouvoir déterminer sa couleur. On préfère une applique transparente ou opaque dans un salon moderne et un modèle coloré dans un petit espace immaculé tandis qu’un luminaire plus classique en bronze ou en cristal trouve sa place dans un style ancien. Dans un intérieur de style Art déco ou vintage, on adopte une applique en laiton ou un modèle encastrable. Quoi qu’il en soit, gardez en tête que le matériau de la source lumineuse ne doit pas être trop chauffant (comme l’acier chromé ou le PVC) sous peine de se brûler en le touchant, et ce tout particulièrement pour les appliques pivotantes ainsi que dans la chambre d’enfants. Enfin, n’oubliez surtout pas de vérifier votre arrivée électrique afin de prévoir d’éventuels travaux pour faire passer des fils derrière les murs sur lesquels les luminaires seront installés.

Le retour de l'applique
 

 

Bien choisir ses ampoules

 

Pour parfaire l’éclairage des appliques, il ne reste plus qu’à faire le bon choix en matière d’ampoules. Les Led sont particulièrement adaptées pour ce genre de luminaires, mais dans des pièces design comme la salle de bains. On peut également choisir des ampoules colorées (roses, bleues, jaunes, vertes…) pour créer une ambiance spécifique dans la salle d’eau. Pensez à jouer avec l’intensité de l’éclairage dans les pièces à vivre ou la chambre à coucher, avec un variateur d’intensité lumineuse. Dans toutes les pièces les plus utilisées de la maison et qui nécessitent un confort visuel, on choisit des lampes fluocompactes plein spectre pour un éclairage d’ambiance doux qui se rapproche de la lumière naturelle. En revanche, dans les pièces qui demandent un éclairage plus ciblé comme la cuisine, le bureau ou encore un atelier ou une buanderie, on préfère des ampoules dotées d’un IRC (Indice de Rendu des Couleurs) plus faible. Le but ? Pouvoir focaliser la lumière sur un élément précis.

 

Notre shopping-list Laurie pour éclairer la déco murale

 

Le retour de l'applique
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos