1. Accueil
  2. Nos bonnes idées design pour un coin bureau

Nos bonnes idées design pour un coin bureau

Nos bonnes idées design pour un coin bureau
 

Dans le salon ou dans la chambre, le coin bureau doit réunir les conditions propices au travail et à la concentration. Mais pour que celui-ci ne sacrifie pas à la déco, on opte pour un coin bureau qui surfe sur de bonnes idées design : à la fois ergonomique et esthétique, le design se met à notre service pour nous offrir un espace bureau au look contemporain et chic. Et les idées ne manquent pas pour optimiser son aménagement et ses rangements. Alors suivez le guide, on vous dit tout !

Nos bonnes idées design pour un coin bureau
 

On s’inspire avec les bureaux design iconiques

 

On n’oublie pas qu’un bureau design s’inscrit dans une recherche de rationalité et de simplicité ; c’est en tout cas comme cela que le célèbre Pierre Paulin, designer iconique du mobilier de bureau, envisageait la conception de ses créations. Rationnel, simple, ergonomique et accessible à tous. Pour preuve, sa collection de bureaux CM des années 50 (CM 141 étant le plus connu) pour la maison d’édition de mobilier Thonet, d’une rare efficacité. C’est aussi lui qui fit entrer la modernité et le design au Palais de l’Elysée en réalisant le bureau du Président en place en 1984 : une structure métallique laquée d’une étonnante simplicité mêlant filets d'aluminium, bois laqué et cuir. Le mobilier de bureau design est avant tout ergonomique et au service du corps, pour le confort et le bon maintien indispensable au travail. Ainsi en est-il des célèbres collections de sièges de bureau des frères Eames. Conçus dans les années 60, les fauteuils de bureau ES104, ES105, EA117, etc. pivotent à 360°, ont une hauteur ajustable et un dossier inclinable. De même, la chaise Bertoia du designer italien éponyme est un modèle du genre : emblématique du design des fifties, ergonomique et confortable.

Nos bonnes idées design pour un coin bureau

 

Les codes d’un coin bureau design

 

Un coin bureau design affiche donc des codes bien définis et doit se mettre au service de notre confort, à la fois dans son ergonomie et dans sa décoration. On imaginera une scénographie minimaliste et légère tout en étant ultra fonctionnelle, on mettra en avant des lignes sobres mais travaillées, pour dégager une impression de fluidité visuelle tout en intégrant une organisation pratique et esthétique des rangements. Les partis pris graphiques, voire géométriques, sont bienvenus car ils permettent de structurer le coin bureau : un bureau droit ou d’angle, un bureau modulable avec caissons et étagères, des meubles multifonctions voire nomades. Attention, les meubles seront fermés : le design ne laisse pas de place au désordre, et cela tombe bien, votre concentration ne s’en portera que mieux ! Vous l’aurez compris : que vous puisiez dans les codes du design scandinave tout bois et blanc, italien avec le mobilier laqué et le cuir, ou français, axé métal et transparence, un coin bureau design joue sur l’épure et l’ingénieux.

Nos bonnes idées design pour un coin bureau
 

La bonne idée design commence par le bureau

 

Un coin travail design va s’organiser autour de l’élément central : le bureau. Design et fonctionnel, on choisira entre trois options : le bureau au design scandinave, qui mixe souvent bois brut et laqué blanc, composé d’un plateau étroit et équipé d’un ou deux tiroirs sous le plateau. Le piètement est fin et dit « compas » et l’encombrement minimal ; la ligne est efficace dans sa simplicité. Ce qui rend ce type de bureau à l’aise à peu près partout, facile à intégrer dans une décoration de type bohème, dans une chambre plus classique ou dans un espace réduit. La seconde option affiche un style design assumé et revendiqué, tant par le volume que par les matériaux choisis : plateau de verre, de bois foncé (noyer magnifique) ou en MDF avec finition laquée brillante de belle profondeur, piètement intégrant des rangements ou tiroirs, ce type de bureau ne passe pas inaperçu. C’est même un bureau de ministre version design, que l’on choisira en total look noir ou blanc ! Enfin, dernière option : la table d’architecte est une belle idée design pour un coin bureau. C’est l’esprit « tréteau + plateau » revu et corrigé en version contemporaine. Les piètements se déclinent en métal (même en cuivre) et en finesse ; le plateau quant à lui, se change à loisir ou presque selon le style design que l’on recherche.

Nos bonnes idées design pour un coin bureau

 

Idées design pour un bureau modulable et nomade

 

Le design ne se fige plus et le bureau design du XXIème siècle casse les codes par sa personnalisation. Dorénavant, il se compose selon nos propres dessins ! Pour un rendu design sur-mesure de notre coin bureau, on imagine des compositions et des combinaisons structurées. On assemble, on superpose et on détourne : on se compose par exemple un bureau bibliothèque à l’aide d’étagères et/ou de modules à fixer sur le mur ; on pose simplement un plateau (en verre, laqué blanc, gris, noir, rouge, en bois…) sur deux caissons de tiroirs de la même couleur ou ayant la même finition ; on opte pour des modèles de bureaux à suspendre ou à fixer au mur, tout en discrétion et en légèreté, avec fixations invisibles. Minimalistes et efficaces ! On détourne la console design de l’entrée de sa fonction première pour la transformer en bureau, ça marche aussi très bien !

Nos bonnes idées design pour un coin bureau

 

La lampe design qui va bien, en voilà une bonne idée !

 

Et là notre choix est concentré, car pour un espace bureau design qui a de l’idée, on ne retiendra que deux types de lampes à poser : les modèle high-tech « Serpent » ou « Snake » à la silhouette métallique sinueuse et effilée. Leur bras flexible à l’infini permet d’orienter la lumière dans toutes les directions et de redresser la lampe exactement à la façon d’un cobra ; non pas pour attaquer mais pour vous offrir le meilleur éclairage directionnel qui soit ! Fonctionnant avec des Leds, l’idéal est de choisir un modèle avec variateur d’intensité lumineuse, pour une lumière sur-mesure tout au long de la journée ; certains modèles sont même équipés d’un port USB. Quand le design rencontre la technologie ! Le second modèle a fait ses classes dans les ateliers et les bureaux d’études : les lampes à bras articulé (façon Gieldé ou Gras) affichent un design inégalable et indémodable, déclinées aujourd’hui dans différentes finitions métallisées et en acier coloré. Leur silhouette industrielle apporte immédiatement une touche personnalisée et chaleureuse à un coin bureau design. Et leurs performances déjà hautes s’améliorent encore : on/off facile grâce au système Touch (par effleurement).

Nos bonnes idées design pour un coin bureau
  

Idées couleurs pour un coin bureau design

 

Pour un coin bureau, on pense couleurs design s’il en est : blanc, gris, noir… Discrétion et monochromie voire bichromie, avec le duo gagnant noir et blanc. Un duo minimaliste, symbole du ying et du yang. Car, dans un coin bureau, on n’oublie pas que les couleurs ont aussi une influence sur nos humeurs (chromothérapie) ; on privilégie donc les couleurs propices à la concentration : les couleurs minérales comme le gris anthracite ou les bleus grisés favorisent un travail serein ; le violet, mat et profond, est un allié de notre concentration. De façon générale, on opte pour des couleurs froides, très à l’aise dans un décor design et plus favorables à un état calme et concentré que les couleurs chaudes.

Nos bonnes idées design pour un coin bureau
 

 

Un mur de bureau design

 

La touche indispensable d’un bureau design passe par un organisateur de bureau ! Mural de préférence, car c’est la nouvelle tendance design, de façon à dégager de l’espace sur le plateau du bureau. Les organisateurs ou vide-poches muraux sont une belle idée design pour animer le mur de votre bureau sans semer le désordre. Les modèles se déclinent en métal brossé, laqué blanc ou noir, même rouge pour une touche pop, en contreplaqué de bois pour sa finition « archi ». Du modèle le plus simple au plus sophistiqué : une planche de métal percée de trous réguliers ou une « grille » en cuivre ou laiton avec crochets et pinces métalliques, un vide-poche avec réceptacles de formes et de tailles variées. Ces organisateurs muraux permettent de ranger tous les accessoires dans une belle symétrie. Pour un homeworker créatif, le mur face au bureau reste dans tous les cas un bel espace d’expression et d’exposition : croquis, nuanciers ou moodboards s’épinglent et se suspendent ; on veillera à le conserver minimaliste, en liège par exemple ou délimité par de la peinture.

Nos bonnes idées design pour un coin bureau
 

Les accessoires design pour un coin bureau

 

La touche finale de votre coin bureau est apportée par un choix d’accessoires soigneusement choisis autant pour leur design que pour leur utilité. Corbeille à papier « chiffonnée », bannière en métal des plus design pour stocker ses documents, range-câbles pour ne rien laisser paraître des fils électriques, kit de boîtes pour organiser son bureau (porte-crayon, range-agrafeuse, etc.). Et si les dimensions de votre bureau ne permettent pas d’y poser tous ces accessoires, lampe comprise, alors misez sur deux options de taille : un lampadaire design XXL et une bibliothèque en métal qui assureront la transition entre votre coin bureau et la pièce dans laquelle il se trouve, tout en finesse et en efficacité ! Il ne reste plus qu’à se mettre au travail…

Nos bonnes idées design pour un coin bureau
Nos bonnes idées design pour un coin bureau
Nos bonnes idées design pour un coin bureau
 

Notre shopping-list Laurie pour une lumière de bureau design

 

Nos bonnes idées design pour un coin bureau

 

Sources photos: Laurie Lumière & Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos