Quel est l’éclairage idéal pour se maquiller ?

 

Qui n’est jamais sortie de chez soi les joues rose bonbon, le teint blafard ou les yeux maquillés comme un camion volé ? Se maquiller demande certes un peu de talent mais surtout un bon éclairage dans la salle de bains ! Quelle lumière choisir, comment placer ses luminaires… Tout est dans le détail quand il s’agit de créer l’éclairage idéal pour se maquiller dans la salle de bains, cette pièce d’eau souvent aveugle. Pour vous faire une beauté en toute tranquillité, suivez notre coaching lumière en 4 étapes pour un éclairage spécial maquillage au top dans la salle de bains !

 
 

Lire la suite

Quel est l’éclairage idéal pour se maquiller ?

 

1. Privilégier la lumière naturelle dans la salle de bains

La lumière du jour reste la source d’éclairage idéal pour bien se maquiller, règle de base que nous rappelle gentiment notre rétroviseur chaque matin quand il nous renvoie l’image de notre bobine peinturlurée dans le miroir. Une fois cet acquis posé, encore faut-il que la lumière du jour qui inonde la salle de bains soit bien orientée.
Si la lumière naturelle arrive par une fenêtre derrière nous, cela va créer un contre-jour et baigner le visage dans l’ombre. Même chose si la fenêtre est placée à côté du visage, une seule partie du visage sera éclairée, ce qui vous empêchera d’avoir un éclairage diffus et homogène.
Dans l’idéal, la fenêtre doit être placée en hauteur pour permettre à la lumière du jour de se diffuser dans toute la salle de bains et éclairer harmonieusement l’ensemble du visage. Un miroir placé entre deux fenêtres est également une excellente configuration.
Si vous bénéficiez d’un faisceau de lumière naturelle dans votre salle de bains, pensez à la faire circuler au maximum en privilégiant par exemple des parois de douche en verre et de la peinture claire aux murs.

2. Choisir la bonne lumière artificielle pour bien se maquiller

Que vous ayez la chance d’avoir une salle de bains éclairée par la lumière naturelle ou pas, vous devez penser à la compléter ou la compenser par la lumière artificielle. C’est là que l’éclairage et les luminaires entrent en scène.
Dans la salle de bains, vous devez privilégier une lumière blanche, l'idéal étant d’utiliser des ampoules type lumière du jour. Sans changer vos luminaires, vous pouvez ainsi gagner en qualité pour vous éclairer avec ces ampoules reproduisant la qualité de la lumière naturelle. Il paraît que cela a des effets positifs sur le corps et le cerveau pour augmenter la vitalité et améliorer l’humeur. L’éclairage comme générateur de bien-être, c’est tout bonus dans la salle de bains !
Pensez également à la LED intégrée ! Cette technologie durable et économique est parfaitement adaptée à l’éclairage de la salle de bains. Elle s’allume instantanément, ne chauffe pas et les luminaires équipés de la LED sont souvent compatibles avec un variateur d’intensité lumineuse quand il n’est pas directement intégré au modèle. Dans le jargon du luminaire, on appelle cette technologie « dimmable », qui signifie « variation ». Cette fonctionnalité vous permet d’ajuster la puissance d’éclairage à vos besoins en passant d’un mode veilleuse pour les moments de détente à un mode intense pour vous maquiller !

3. Quel type d’éclairage éviter dans la salle de bains ?

Même si cela peut paraître évident, il est important de ne pas utiliser d’ampoules colorées dans la salle de bains si l’on veut obtenir un bon éclairage pour se maquiller !
Côté luminaires, attention à l'utilisation des plafonniers, même s’ils sont souvent plébiscités dans cette pièce. Si vous en avez un, éteignez-le au moment du vous maquiller. Comme la lumière vient du haut, on se retrouve avec des ombres sur le visage.

Nos plafonniers de salle de bains

4. Où placer ses luminaires pour bien se maquiller

Comme nous venons de le voir, il faut éviter que l'éclairage vienne du dessus pour se maquiller.
Il existe plusieurs possibilités pour bien éclairer la zone stratégique autour du miroir. Optez pour des spots accrochés en haut de votre miroir, mais attention, pensez à les prendre orientables ou articulés pour les faire pivoter. La lumière arrivera ainsi de manière indirecte et plus équilibrée sur votre visage.
Si les murs sont clairs, il est également recommandé de diriger les spots dans leur direction, cela évitera une fois de plus que la lumière vienne trop directement sur le visage.
Placez la lumière à l'arrière du miroir est aussi une bonne idée. Le verre opaque adoucit la source lumineuse et permet une diffusion plus complète de la lumière sur l'intégralité du miroir. Chez Keria Laurie Lumière, nous avons sélectionné des miroirs rétro-éclairés dernière génération qui diffusent ce halo de lumière homogène anti-éblouissement parfaitement adapté à l’éclairage du maquillage.
Installer des lampes tout autour du miroir reste la meilleure solution pour un éclairage optimal pour se maquiller. Cela permet d'éviter les zones d'ombre et d'avoir la lumière de face de manière régulière. Aucune zone du visage n'est ainsi négligée. Vous pouvez sélectionner un jeu d’appliques en forme de tubes avec deux diffuseurs : en haut et en bas pour créer un large faisceau lumineux doux et délicat.

Nos spots de salle de bains

5. La to-do-list pour se bien maquiller dans la salle de bains

  • Optez pour des luminaires avec variateur de puissance. On en parlait plus haut, les fameux luminaires « dimmable » à LED intégrée. Positionnez sur la puissance maximale pour se maquiller, baissez-la lorsque l'on veut profiter de la salle de bains pour se détendre.

  • Du côté des accessoires, choisissez un grand miroir. En intégrer un second, grossissant cette fois, est également très pratique pour s'épiler et permet d'être plus précis pour les détails du maquillage.

  • Pensez aux petites barres de lumière à disposer autour du miroir, sous forme de spots ou d’appliques, également pratiques pour se refaire une beauté. Attention toutefois à ce que la lumière soit assez puissante.

  • Soyez vigilants aux couleurs de carrelage et de peinture dans votre salle de bains. Cela modifie l'ambiance de la pièce et la lumière, peut fausser la teinte de votre visage et compliquer le maquillage. Il est donc préférable d'opter pour des teintes claires.