1. Accueil
  2. Quels luminaires avec un canapé d'angle ?

Quels luminaires avec un canapé d'angle ?

Quels luminaires avec un canapé d'angle ?
 

Un canapé d'angle donne instantanément un charme fou à une pièce. À la fois convivial, design et modulable, il peut aussi bien servir pour délimiter plusieurs espaces que faire office de couchage d'appoint pour vos invités. Mais encore faut-il savoir correctement l'éclairer en fonction de sa place dans une salle de séjour et de la taille de votre pièce, et aussi le mettre en valeur à l'aide de luminaires spécifiques. Voici nos conseils pour bien éclairer un canapé d’angle.

Quels luminaires avec un canapé d'angle ?
 

Qu’est-ce qu’un canapé d’angle ?

 

Le canapé d’angle, plus grand qu’un canapé classique, possède comme son nom l’indique un angle fixe ou amovible généralement doté d’un dossier et d’un appui-bras. Il peut à la fois être utilisé en position allongée et accueillir jusqu’à huit personnes en position assise. Dans un salon, il se révèle très convivial. Et pour cause, par définition, il permet de s'installer à plusieurs en pouvant partager un apéritif dînatoire entre convives ou un café entre amis. De quoi refaire le monde dans un cadre cosy propice à la discussion et à l'échange ! Le canapé d’angle invite à la détente puisqu’il permet d’optimiser le coin TV ou d’avoir un coin lecture agréable en pouvant s’étendre dans son salon. Les modèles sont multiples et fabriqués dans différentes matières : en tissu, en microfibre, en cuir ou encore en velours en fonction du style du salon. Par ailleurs, il existe des canapés d’angle convertibles qui permettent d’avoir un couchage supplémentaire.

Quels luminaires avec un canapé d'angle ?

 

Comment choisir un canapé d’angle pour son salon ?

 

Avant toute chose, il est important de bien choisir la taille de son canapé d’angle. Pour ce faire, il faut prendre en compte la superficie de la pièce dans laquelle il va être installé (forcément supérieure à vingt mètres carrés sinon elle sera trop étroite) mais aussi le type de meubles que vous recherchez en fonction du look de votre habitat (classique, moderne, traditionnel…) et de vos usages. Déterminez le nombre de places – trois, quatre ou huit – dont vous avez besoin, selon le nombre de personnes présentes dans votre foyer et le nombre d’invités que vous recevez généralement. Gardez bien à l’esprit que le canapé est généralement le point central de la pièce car, en tant que meuble le plus imposant de l’espace, il attire le regard en premier. Il ne doit donc pas être disproportionné par rapport au reste du mobilier. Par ailleurs, le modèle choisi doit permettre une bonne circulation dans le salon, en tenant compte de l’ajout de meubles supplémentaires comme une table basse ou une table d’appoint et bien sûr des luminaires. Un conseil : conservez avec vous les dimensions de votre salon lors de votre repérage en magasin en prenant en compte l’ouverture des portes et des fenêtres ainsi que l’emplacement des prises électriques.

Quels luminaires avec un canapé d'angle ?
 

Éclairer un canapé d’angle

 

L’éclairage du canapé d’angle doit se faire, en toute logique, en fonction de l’angle du meuble (à gauche, à droite ou interchangeable) qui est déterminé suivant le modèle choisi mais surtout suivant la configuration de la pièce. Pour un angle fixe, il est important de réfléchir en amont à la disposition des luminaires. On adopte une applique à bras pour pouvoir placer le halo lumineux où l’on veut et on n’hésite pas à multiplier les sources lumineuses, bien au contraire ! Une multitude de luminaires d’appoint, de lampes à poser (au sol ou non) et de guirlandes féériques trouvent parfaitement leur place. Un lampadaire XXL placé sur le côté opposé à la méridienne permet d’éclairer celle-ci tandis qu’une petite lampe placée sur une table gigogne du côté de l’angle offre un éclairage plus ciblé pour lire un livre ou coudre par exemple. Si votre méridienne peut être séparée du canapé pour être utilisée comme repose-pieds ou assise supplémentaire, pensez à ajouter d’autres sources lumineuses.

Quels luminaires avec un canapé d'angle ?

 

Choisir des luminaires adaptés

 

Oubliez l’éclairage direct ! Au salon, on mise sur des éclairages indirects pour créer une atmosphère propice à la détente et qui ne soit pas agressive. En dehors des luminaires placés autour du canapé d’angle, on met en valeur différents éléments décoratifs avec des luminaires orientés sur ces derniers comme des niches de rangement, des tableaux ou des cadres photos, en jouant sur les ombres et les reliefs. On peut également placer des rubans LED au plafond dans une pièce dotée de jolies moulures ou très contemporaine. En outre, on peut ajouter quelques luminaires à poser au sol pour un look plus onirique. Pour créer une harmonie visuelle, compensez un lampadaire avec une grande plante grasse ou bien une suspension ou un lustre avec une lampe à poser de taille conséquente. Enfin, un variateur d’intensité lumineuse est un allié de taille pour transformer la luminosité au gré des envies, des usages de la pièce et des saisons. Pensez aussi à composer avec la lumière naturelle et l’exposition de votre salle de séjour en prenant en compte la position des fenêtres au préalable.

Quels luminaires avec un canapé d'angle ?

 

Bien choisir les ampoules de ses luminaires

 

Dans le salon, l’éclairage est un élément primordial en matière de décoration mais surtout pour apporter un confort visuel et un aspect chaleureux. Et ce, tout particulièrement dans une pièce à vivre ou si vous utilisez souvent la salle de séjour pour travailler, lire ou regarder la télévision. Troquez les éclairages LED et les lumières froides pour des lampes fluo-compactes plein spectre en vérifiant bien que l’IRC (Indice de rendu des Couleurs) des ampoules est suffisamment élevé. Vous obtiendrez ainsi un éclairage artificiel qui se rapproche d’un éclairage naturel, davantage dans les tons jaunes. Si vous avez opté pour un lampadaire XXL auprès de votre canapé d’angle, assurez-vous qu’il offre un éclairage confortable pour lire mais aussi dispenser une lumière d’ambiance non agressive. Pour cela, la polyvalence des lampadaires à plusieurs bras est appréciable, également les modèles à têtes et bras orientables.

Quels luminaires avec un canapé d'angle ?
  

Où placer mon canapé d’angle ?

 

Quel que soit le style de votre salon et le choix de votre canapé d’angle, le séjour doit être praticable. Autrement dit, une bonne circulation dans la pièce sera facilitée par un aménagement optimisé des meubles et des luminaires. Ne surchargez pas la pièce avec trop de meubles qui réduiraient l'espace mais trouvez la place idéale pour votre sofa. Tout d'abord, gardez en tête que celui-ci est l'élément central du salon sachant que certaines méridiennes peuvent mesurer jusqu’à trois mètres. Il est donc important de le placer de façon à le mettre correctement en valeur et surtout pas dos à la porte d'entrée. Si cela n'est pas possible à cause de la configuration de la pièce, une alternative consiste à placer une console ou une petite table basse derrière le canapé. Pour un coin TV design et chaleureux, installez le canapé d’angle légèrement sur le côté de l’écran et non pile en face de ce dernier. Idéalement, l’écran en question sera plus harmonieux s’il est placé dans une bibliothèque ou bien encadré d'étagères et de niches.

Quels luminaires avec un canapé d'angle ?
 

 

Avoir un coin nuit supplémentaire

 

Le canapé d’angle n’a pas uniquement sa place au salon. Il peut tout à fait être placé dans une chambre d’amis, surtout s’il est convertible. Ainsi, il sera plus facile d’héberger de la famille ou des amis de passage dans votre région. N’oubliez pas de choisir un matelas suffisamment confortable, avec une épaisseur de douze centimètres minimum, sous peine d’avoir un lit d’appoint trop dur. Concernant les luminaires, préférez alors des lampes de chevet et lampes d’appoint qui correspondent davantage à une chambre à coucher qu’à un salon, dans des tons neutres et poudrés, à sélectionner en fonction de la couleur de votre canapé.

 

Mettre en valeur son canapé d’angle

 

Avant tout, il est primordial de décoller légèrement le canapé du mur, soit de cinq à dix centimètres. Cela paraît tout bête mais l’espace sera bien plus aéré, et en un clin d’œil ! Dans le même esprit, on opte pour des éléments bas et peu profonds. Par ailleurs, il est important de créer une décoration chaleureuse et intimiste au salon. Le but ? Avoir un cadre accueillant dans lequel il fait bon vivre. Pour une ambiance tamisée, propice à la détente et à la lecture, on mise sur une lumière douce à l'aide de lampes d'appoint aux abat-jour feutrés, des couleurs chaudes et des petits meubles d’appoint. Si vous recherchez un effet cocooning, placez des coussins en maille et des plaids sur votre sofa. Vous n'aurez plus qu'à vous prélasser devant un bon film avec un bol de popcorn ! Enfin, pour contrer un canapé un peu trop imposant, misez sur un autre élément XXL comme une toile accrochée au mur, un tapis coloré ou un manteau de cheminée peint.

Quels luminaires avec un canapé d'angle ?
 

Moduler l’espace autour du canapé d’angle

 

Le canapé d’angle présente un avantage considérable : pouvoir moduler une salle de séjour. Dans une grande pièce à vivre, il peut faire office de séparateur d’espace entre un coin salon et une salle à manger. Pour encore plus d’harmonie, placez un guéridon ou des fleurs à l’arrière du meuble pour ne pas cloisonner l’espace. Le mobilier annexe peut lui aussi avoir plusieurs usages. Par exemple, plusieurs tables d’appoint scandinaves peuvent servir à former une table basse originale, des bouts de canapés pour poser des magazines ou une tasse de thé, ou encore de guéridons. Ajoutez des fauteuils d'appoint et des poufs pour créer une ambiance plus conviviale autour de l’assise principale.

Sources photos: Laurie Lumière & Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos