1. Accueil
  2. Shabby chic pour une entrée romantique

Shabby chic pour une entrée romantique

Shabby chic pour une entrée romantique
 

En anglais shabby signifie usé, élimé. Et pourtant, ce style ne cesse de faire son revival et s’adresse à toutes celles et ceux qui sont empreints de romantisme. Pour réussir une déco shabby, mieux vaut aimer le blanc, un blanc pas immaculé mais poudré qui subit les effets du temps, le beige et le rose ainsi que les imprimés fleuris. Mais pas seulement : la déco shabby a la faculté de nous plonger dans nos souvenirs et notre héritage : on ressort ses vieilles dentelles, bibelots, miroirs et malles anciennes. Sinon direction les vide-greniers où il fait bon chiner quelques perles rares qui viendront dès l’entrée donner le ton d’une déco chic et romantique à souhait.

Shabby chic pour une entrée romantique
 

Arsenic et vieille dentelle

 

On connaît l’amour des Anglais pour le jardin et les fleurs. Le flegme britannique sait comment venir à bout des mauvaises herbes pour obtenir un jardin à l’anglaise à la tenue impeccable. Pour obtenir un style shabby chic à domicile, il faudra s’inspirer de cette perfection so british et de cet amour des imprimés fleuris. Cette tendance venue de Grande-Bretagne a d’ailleurs inspiré de nombreux stylistes de mode comme Laura Ashley ou les célèbres magasins Harrods et Liberty qui ont contribué à son essor. Aujourd’hui encore, le styliste Jimmy Choo a choisi un jardin botanique pour sa dernière campagne évanescente avec bouquets de roses et Belle des champs en la personne de Dakota Fanning. Car après l’Angleterre, la Californie a adopté ce style so chic et romantique. Pas un magasin de décoration consacré à la maison ne manque d’afficher cette tendance ; mais la reine du shabby chic qui a permis de le mondialiser est sans nul doute la créatrice anglaise Rachel Ashwell. Ses magasins éponymes donnent le « La », et pour suivre ses dernières créations, rien de mieux que de se rendre sur Pinterest pour s’inspirer.

So romantic et chaleureux !

 

Si le style shabby est le plus souvent appliqué à la chambre à coucher, il s’étend désormais au salon et à l’entrée. Une déco qui s’adresse aux romantiques. C’est un véritable voyage dans le temps et les souvenirs que nous propose cette tendance. On ressort les objets de famille : les napperons blancs brodés de nos grands-mères qu’on peut déposer sur une console, les bougeoirs, horloges ou les anciens pichets avec un bol qui servaient à se laver. Disposés dès l’entrée, les pots-pourris façon bonbonnière qui diffusent un léger parfum, les petites bougies Leds ou les photophores donnent un ton chaleureux à l’ensemble et trouvent leur place dans cette entrée très cosy. On crée une atmosphère qui doit cueillir et accueillir le visiteur. On fixe une patère où l’on accroche un vieux chapeau de paille et on laisse de la place sur les autres portants pour déposer sac et manteau (pas plus), pour ne pas surcharger cette déco. Dès l’entrée, un joli bouquet annonce la couleur : fleurs des champs, pivoine, hortensia séchée mauve ou rose. Il doit être voluptueux et généreux, à l’image du style shabby.

Une belle intensité

 

Pour mettre en valeur l’entrée, les luminaires s’adaptent à sa superficie. Il faut choisir des suspensions adaptées à l’espace de la pièce. Si elle est longue, on installe 2 ou 3 suspensions en enfilade. Très chics, les abat-jour en lin ou en linge ancien offriront un cachet shabby authentique. On n’oublie pas de prendre soin des détails, en habillant le fil de la suspension d’un joli drapé en voile ou en coton. Ainsi pour une grande entrée, rien de mieux qu’un lustre à pampilles aux dimensions royales. Il permettra de faire rayonner la lumière, surtout si l’entrée est sombre, grâce à sa verrerie et ses multiples reflets. Car dans l’entrée, on pense éclairage fonctionnel et chaleureux. Au contraire, si le plafond est bas, on choisira un plafonnier pour donner une impression de grandeur à la pièce. Si l’entrée est étroite, une applique au design baroque romantique avec feuilles de fougères toujours dans les coloris blancs saura mettre le visiteur tout de suite dans l’ambiance.

On soigne son entrée shabby chic

 

L’accueil est le maître mot d’une entrée réussie. Une chaise en osier blanc ou naturel ou un banc pour permettre à l’invité de se déchausser est déjà le signe d’une intention particulière qu’on porte à ses hôtes. Une veille malle ou un vieux coffre en bois est à la fois très utile et déco dans une entrée : si on la repeint en blanc, elle colle pile poil à la tendance, elle offre en plus une assise et un espace de rangement, pour stocker des chaussures par exemple. Un fauteuil crapaud en velours ou un ancien petit lit en velours et fer forgé créent aussi une atmosphère shabby chic. Derrière une banquette, on accroche de vieux cadres avec des photos de famille en noir et blanc ou des lithographies romantiques si on ne craint pas l’overdose d’imprimés fleuris. Ou mieux encore, de beaux cadres aux moulures très dessinées dorés ou à la patine rose poudrée ou blanc qu’on laisse vide, sans images.

Des abat-jour uniques

 

Crème, en dentelle ou avec des imprimés fleuris, l’abat-jour rétro est le vrai gagnant de cette tendance nostalgique. On le dispose sur un grand pied blanc ou en bois clair, ou en version petit format sur une console. On peut le customiser s’il est tout blanc en plaçant un gros ruban de dentelle tout le long qui forme un nœud, d’une teinte légèrement plus soutenue, blanc cassé ou ficelle. Si on veut le changer, on peut toujours essayer de le recouvrir grâce à quelques points de colle « spéciale tissu » d’un nouvel imprimé : Liberty, Toile de Jouy ou dentelle fine. L’idéal est de faire un petit rappel sur le fauteuil crapaud ou la Bergère qu’on habille du même imprimé. Car l’avantage de cette tendance est qu’elle laisse place à la création et laisse son talent s’exprimer.

Le shabby chic, ça patine

 

Ce sont les petits défauts qui font le charme du shabby chic. Si vous avez des poutres en bois sombre, on les repeint en blanc ainsi que le parquet qu’on prend soin de poncer et rendre le plus clair possible. Toujours en laissant transparaître quelques traces de la couleur sombre en fond. A défaut, on peut mettre du coco ou du jonc de mer, un revêtement vinyle qui imite le bois blanc et ses nœuds. Surtout si on a une entrée sans lumière, tout ce blanc rafraîchira et éclaircira la pièce qui accueille le visiteur et donnera le ton à l’ensemble de sa décoration. Un meuble en hêtre ou chêne blond peut être patiné. On le choisit ancien avec des reliefs : grappes de fruits, angelots... qu’on repeindra en blanc mat et usé. Avant qu’il retrouve un look shabby, il faut tester plusieurs teintes pour être sûr de son résultat en obtenant le bon dosage de peinture et respecter le temps de séchage qui peut être de 3 à 4 heures entre les 3 couches ! Il faut respecter le sens des veines du bois, poncer, dépoussiérer avec une éponge humide et surtout ne pas oublier de cirer pour un meilleur rendu et une parfaite tenue dans le temps.

Une grande entrée accueillante

 

Miroir, mon beau miroir… Outre qu’un miroir dans une entrée est toujours utile pour les retouches de dernière minute, il aura l’avantage d’agrandir l’entrée et de multiplier les percées de lumière. Si on ne possède pas d’héritage familial, on le chine en brocante ou sinon on vise les rééditions des miroirs anciens dorés de style baroque ou rococo ou à la patine blanche. Si l’entrée est petite, on tire parti des murs. Tout ce qui est suspendu prend moins de place et permet de désencombrer le sol pour gagner de l’espace. Pour donner une impression de longueur, on peut disposer un tapis de corridor qui offre une perspective infinie. Si on le choisit dans des coloris clairs pour coller au thème shabby, on prend soin de se déchausser dès l’entrée pour conserver longtemps son éclat, car qui dit entrée dit nombreux passages.

Vive les tissus fleuris

 

Le style shabby chic est un style accueillant, il s’adapte aussi bien à une maison de campagne qu’à un appartement. Un style british « cottage » dans lequel la composition florale est à l’honneur avec des couleurs douces, du Liberty. Pour cacher la porte d’entrée si elle n’est pas dans le ton, on peut la dissimuler derrière un voilage en lin de couleur blanc ou ficelle ou si le reste de l’entrée est neutre, on peut choisir un imprimé fleuri comme le Liberty qui plaît tant aux Anglais ! Des petites fleurs légères sur fond blanc associées aux autres matériaux comme le fer forgé blanc, la dentelle et les couleurs pastel, c’est le cadre idéal pour une déco shabby chic réussie dans une entrée !

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos