1. Laurie lumière
  2. Tendance : color block en déco

Tendance : color block en déco

Tendance : color block en déco
 

Un vent de bonne humeur souffle sur la déco ! Vue dans les défilés haute couture, la tendance color block envahit nos intérieurs. Elle propose un savant mélange de couleurs énergiques qui créent un style pop et un brin rétro. Utilisée en aplats sur les murs, sur du mobilier coloré, dans les luminaires ou par petites touches éparses grâce à des accessoires, elle dynamise et réchauffe immédiatement une pièce. Mais attention aux associations de teintes trop bariolées qui piqueraient les yeux... Pour manier cette tendance d’une main de maître, les luminaires hauts en couleurs permettent de décliner cette tendance chez soi sans fausse note.

Tendance : color block en déco
 

La tendance color block, vivifiante

 

Venue tout droit des podiums de la Fashion Week, la tendance color block ne se traduit pas en français. Littéralement, elle signifie « bloc de couleurs », ce qui permet déjà de comprendre sa signification, au moins visuellement. Le but ? Mixer des teintes vives et flashy pour donner du pep’s à une pièce. Synonyme de bonne humeur, la tendance color block permet d’affirmer un style pop ou vitaminé. En été, elle sublime un intérieur grâce à la lumière naturelle tandis qu’en hiver, elle offre un cocon dans lequel il fait bon vivre. Un très large éventail de couleurs est donc possible mais attention au faux pas. Pour éviter d’associer des tons qui ne se marieraient pas ensemble et frôler l’overdose de couleurs, il y a une règle à respecter : ne pas décliner plus de trois teintes dans une même pièce. C’est simple, c’est la même chose en matière de mode : on ne doit pas associer plus de trois couleurs dans une même tenue. Il est primordial aussi d’avoir une hiérarchie dans l’importance des couleurs. La teinte dominante doit occuper 70% de l’espace, la seconde 20% et la dernière 10%. Voilà le secret d’une harmonie visuelle ! En revanche, on ose un mix des couleurs que l’on n’aurait pas forcément imaginé. Sur les murs, avec des pièces de mobilier XXL ou des luminaires… Tout est permis !

 

Quelles couleurs privilégier dans une déco color block ?

 

La tendance multicolore permet toutes les fantaisies, ou presque. Pour dynamiser une pièce, il vaut mieux choisir des couleurs flashy et saturées. On mise donc sur des coloris primaires (rouge, jaune, bleu) à associer avec des couleurs secondaires (vert, rose, orange, violet…). On veille à mélanger les tons chauds et les tons froids, ainsi que les couleurs complémentaires, c’est-à-dire les couleurs opposées sur le cercle chromatique. Ce sont justement ces contrastes qui donnent plus de relief à une pièce. Parmi les palettes multicolores, les valeurs sûres sont le rouge tomate, le jaune citron, le vert pomme, le rose fuchsia ou bonbon, l’orange vif et le bleu électrique. Autrement dit, on oublie la tendance hivernale du taupe et du beige pour se concentrer sur une multitude de teintes qui réveillent la décoration intérieure.

  

Le color block, allié des petits espaces

 

Dans les petits espaces, le color block est idéal pour agrandir une pièce. Il est donc l’ami des studios et des intérieurs urbains dans lesquels on se sent parfois un peu à l’étroit, dans un salon ou une unique pièce à vivre. Peindre un pan de mur dans une couleur énergique, mettre un banc coloré dans une entrée, ponctuer le décor de lampes rétro aux couleurs de l’arc-en-ciel, réchauffer l’ambiance avec de petites tables d’appoint ou des poufs : c’est l’assurance de rythmer la déco d’un studio et de lui donner du relief.

Tendance : color block en déco
 

Donner un esprit pop à son intérieur

 

Le color block n’offre pas une infinité de styles différents contrairement à d’autres couleurs, comme le taupe ou le vert d’eau qui s’inscrivent dans des tendances et styles déco très variés. Cependant, il peut s’installer dans les intérieurs de deux façons. La première astuce consiste à opter pour des objets mariant plusieurs couleurs (lampes, coussins, tapis, rideaux…) tandis que la deuxième mixe directement des objets dans les couleurs choisies (luminaires, assises, accessoires, etc.). Une fois ce choix fait, il ne reste plus qu’à agencer au mieux les éléments colorés dans l’espace. On veille donc à placer les éléments colorés au plus près des ouvertures afin que les couleurs bénéficient d’un ensoleillement maximum et se révèlent toute en brillance. La luminosité de la pièce sera ainsi décuplée et les tons fluo seront davantage mis en valeur. Les pièces les plus sombres ne doivent pas être négligées pour autant puisque leur manque de lumière naturelle peut être compensé par les teintes pop des éléments de décoration. Pour les inconditionnels du style rétro, on opte pour des motifs géométriques et graphiques qui apportent un effet pop irrésistible à une salle de séjour. On s’inspire des artistes comme Krijn de Koning ou Piet Mondrian et on transforme son salon en une pièce résolument 70 ou 80 en fonction des goûts. Lignes colorées, motifs carrés et triangulaires, formes rondes, la règle est de laisser libre court à sa créativité !

Tendance : color block en déco

 

Le color block aux murs pour une déco vitaminée

 

Sur les murs, il est préférable d’avoir des aplats chromatiques de peinture ou de papier-peint (juxtaposés ou non en fonction de la taille de la pièce), mais il est possible de jouer la carte des motifs sur un seul mur ou une cloison. Cela permet de créer du volume dans une pièce et d’agrandir l’espace. Attention cependant à ne pas accrocher de tableaux ou de cadres photos sur des revêtements muraux à motifs, sinon on tombe dans le too much. Côté peinture, un vert prairie ou un rouge carmin sur un pan de mur casse les codes et dynamise une déco trop sage. Côté papiers peints, on mise sur des intissés graphiques dont les motifs s’inspirent directement des années 50 ou 60. Le color block vintage, c’est la combinaison gagnante !

Tendance : color block en déco

 

Les luminaires à associer pour une déco color block

 

Les luminaires prennent tout leur sens pour installer la tendance color block chez soi. Ils permettent de démarrer la tendance en douceur tout en apportant immédiatement une ambiance « feel good » au décor. Et si l’on s’est déjà lancé dans des aplats chromatiques de couleurs bleu pétrole ou jaune poussin sur les murs, les lampes color block sauront faire ressortir ses aplats par contraste, ou à l’inverse se fondre parfaitement dans le décor si on les choisit dans la même teinte. Dans une salle à manger vintage, une suspension jaune soleil ou bleu mettra en valeur la table ; des abat-jour tissés dans des coloris verts ou roses iront très bien sur une lampe à poser en bois ou en cuivre dans un salon pop. Côté lampadaire, on adopte des formes XXL pour l’abat-jour mais « slim » et épuré pour la structure du pied afin de ne pas écraser l’espace. Et pour un look plus Gypset, on pose des lampes  de sol aux couleurs vitaminées dans un coin lecture ou dans une chambre à coucher.

Tendance : color block en déco 

 

Céramique et métal émaillé pour des lampes color block

 

Autrement dit, déco de charme ou carrément rétro ! Les luminaires qui jouent la carte du color block sont capables d’imprimer un style à la déco, pour peu que l’on joue le jeu du mix and match. C’est-à-dire que l’on s’en tiendra aux couleurs toniques et fortes sur les luminaires et dans les accessoires déco. Exit les murs colorés ! Avec des lampes en céramiques et abat-jour en tissu, on emmène la déco vers un style maison de famille revisité : pied et abat-jour se déclinent alors dans la même couleur, violet, jaune ou rouge par exemple. Une jolie façon de revoir le style dans une version plus contemporaine, arty et tonique. Revenu en force en décoration, le style rétro des années 50 s’exprime dans de jolies lampes à poser, en métal coloré ou émaillé avec bras articulé. Tout en rondeur, ces lampes se déclinent en jaune moutarde, bleu céladon ou vert anglais. Des couleurs tout droit sorties de la série Mad Men !

Tendance : color block en déco
 

Personnaliser la lumière !

 

La lumière doit être chaleureuse pour connoter l’été même pendant l’hiver et égayer encore plus la déco. On oublie donc les ampoules qui diffusent une lumière froide au profit d’une luminosité plus tamisée et surtout intelligemment placée dans la pièce. L’idéal est d’avoir des luminaires orientables afin de varier la diffusion de la lumière au cours de la journée, et ce tout particulièrement dans les pièces dans lesquelles on passe le plus de temps comme le salon, la salle à manger ou un espace de travail à domicile. Certains luminaires proposent une personnalisation très poussée de la lumière avec des modèles qui permettent d’associer des éléments de plusieurs couleurs. Idéalement, un variateur vient jouer sur l’intensité de la lumière, pour varier l’ambiance et ne pas se lasser du décor.

 

Avec le color block, attention à la surcharge de couleurs

 

Pour éviter que la tendance color block pique les yeux, il est primordial de respecter la règle des trois couleurs. Mais au-delà de ce principe, il ne faut pas tomber dans la faute de goût. Un intérieur coloré oui, mais bariolé non. Pour éviter la surcharge de couleurs, on préfère des murs sombres, dans des tons bleu marine ou même noirs par exemple, et on adopte des pièces de mobilier colorées. Là aussi, pas plus de trois meubles de couleurs par pièce. Autre avantage : si le color block n’est plus à la mode dans quelques années, il suffira de changer de meubles, de les déplacer ou de les repeindre sans entreprendre des travaux lourds et coûteux. Idem pour les luminaires, on pourra dépareiller une lampe monochrome en changeant d’abat-jour. Dans l’espace des kids, la superposition de couleurs crée une ambiance dynamique propice à l’amusement. Mais là encore, il faut doser pour ne pas exciter les enfants au moment du coucher. On temporisera une envie de color block dans la chambre d’enfants en la limitant à une couette, aux luminaires ou à du petit mobilier coloré.

 

Laurie Lumière respecte la confidentialité de vos données personnelles
Ce site utilise des cookies à des fins analytiques et d’amélioration de votre expérience en ligne. Ces cookies sont essentiels au bon fonctionnement du site et nous permettent de vous proposer des contenus et des fonctionnalités personnalisées. En poursuivant votre navigation ou en cliquant sur « J’ACCEPTE » vous marquez votre accord quant à notre utilisation de cookies. Pour en savoir plus ou pour révoquer votre consentement, consultez notre politique de confidentialité.

J'accepte Plus d'infos