1. Laurie lumière
  2. Comment éclairer une déco acidulée ?

Comment éclairer une déco acidulée ?

Comment éclairer une déco acidulée ?
 

Dans les tout nouveaux nuanciers de couleurs Pantone 2018, on demande la palette Playful ! Ludique, fantaisiste, colorée, cette palette de couleurs vives, saturées et contrastées répond à notre besoin de fantaisie : « Les gens ont besoin de s’arrêter et de sourire » explique Leatrice Eiseman, Directrice du Pantone Color Institute. La palette Playful sort de l’ordinaire et vient pimenter nos intérieurs d’une pointe d’excentricité ultra vitaminée. Les couleurs sont plus lumineuses, allègent le cœur et portent des noms « feel good » qui rendent gais comme : Minion Yellow, Lime Popsicle, Green Flash et Blue Skydiver, Lime Punch, Arcadia, Cherry Tomato. Une bonne façon de faire entrer la bonne humeur dans la maison. Cette palette s’articule vraiment autour de l’originalité et l’envie de jouer avec les couleurs, elle pourra notamment s’adapter parfaitement à un univers d’enfant très coloré, structurer les volumes d’une pièce, faciliter la circulation dans l’espace, délimiter des zones en « color block », jouer avec les effets chromatiques et transformer les imperfections en détails architecturaux super déco, arborer un décor Tétris en technicolor ou simplement donner du pep’s à votre intérieur. Dans un univers pop aussi coloré, la lumière joue évidemment un rôle déterminant et chaque luminaire  peut participer de cette atmosphère ludique et originale. Découvrez dans ce guide nos bonnes idées pour éclairer une déco acidulée !

Tendance couleur 2018 : comment éclairer une déco acidulée ?
 

1. Palette Playful : des couleurs ludiques, éclatantes et acidulées

 

A l’instar de la débauche de couleurs ultra maîtrisée qui règne sur les podiums des griffes de luxe dans les défilés haute couture, le total look coloré pointe le bout de son nez dans la décoration d’intérieur. En 2018, il n’y a rien de plus de chic que d’arborer un intérieur à l’allure vitaminée, limite surdosée. On ose l’originalité, on frise l’excentricité en s’amusant avec les couleurs acidulées pour créer une déco lumineuse et fantaisie à l’ambiance légère et ludique.
Pour s’inspirer ? On jette son dévolu sur la palette Playful signée Pantone qui donne le smile ! Selon nos envies, on choisit des couleurs qui résonnent : bleu turquoise, vert pistache, jaune citron, voire citron vert, rose vif ou fushia, orange électrique, rouge tomate, ultra violet, aubergine. Des couleurs riches et éclatantes qui donnent de la profondeur et de la densité à la décoration.
On les tempère avec des touches de couleurs pastel comme le rose dragée, le bleu layette Little Boy blue, le lilas Pink Lavender, le blanc craie Almost Mauve… Des teintes pâles, presque délavées, qui viennent contraster avec l’éclat des couleurs vives et acidulées dans un concept flashy que l’on porte par petites touches pour relever une ambiance. Les couleurs neutres se marient très bien aux couleurs néons et équilibrent la balance colorimétrique. D’une pièce à l’autre, les couleurs se répondent et mettent en valeur boiseries et encadrements de portes dans une vraie poésie des couleurs.
Les couleurs ont une influence considérable sur notre état d’esprit et participent de la joie de vivre dans notre espace intérieur. Pour bien les mettre en valeur, il faut aussi bien penser la lumière et créer un éclairage à la mesure de cet intérieur ludique et coloré qu’on a imaginé.

2. Les détails d’une déco récréative aux couleurs acidulées

 

Cette tendance ludique qui réveille la déco avec ses tonalités de jaune, vert, bleu, rose ou orange est une manière d’égayer son intérieur comme on colore un look mode en attirant l’œil sur une tenue chic et minimaliste. Cela fonctionne de la même façon en déco : injecter des touches de couleurs éclatantes, fantaisie et vives dans son décor marche aussi bien dans un intérieur de style vintage que contemporain. L’idée maîtresse étant simplement d’avoir envie d’insuffler de la gaieté et un brin de folie dans sa maison. Inutile de tomber dans le too much. On utilise ces couleurs saturées et excentriques par touches, de manière discrète. Cette tendance spontanée, générée par la jeunesse et par la rue est pleine d’énergie, alors profitons-en pour nous en inspirer !
On ose les couleurs récréatives
Le jaune réveille l’ambiance. Il fait entrer le soleil dans la maison et met de l’énergie dans le cœur. Synonyme de bonne humeur, joyeuse et stimulante, il offre une bonne dose de pep’s à m’importe quelle atmosphère et agrandit visuellement les espaces.
A la fois apaisant et rafraîchissant, le bleu trouvera naturellement sa place dans une chambre ou une salle de bain.
Le vert est synonyme de printemps et d’oxygène tout au long de l’année. Il permet de créer une décoration moderne et ludique.
L’orange invite à jouer la note vive et originale dans une pièce. Il offre un effet vitaminé immédiat. Cette couleur stimulante est traitée dans une tonalité hyper tonique et flashy, idéale pour redynamiser des espaces minimalistes.
Le rose, résolument girly, fera des merveilles dans une chambre ou une entrée et viendra réchauffer une pièce un peu froide ou peu éclairée.
Pas plus de 3 couleurs à la fois
Pour adopter cette tendance flashy, on n’utilise pas plus de trois couleurs à la fois, c’est le conseil des experts. Suivons-le ! Peinture, tapisserie, revêtement de mur, parement… Quel que soit le support retenu, on n’abuse pas de l’effet dynamisant des couleurs vives pour réveiller sa déco. On sélectionne idéalement une couleur flashy, une couleur intermédiaire et enfin une couleur neutre, claire de préférence.
Par exemple : un jaune citron avec un jaune pâle et un blanc coton ; un rose fushia avec un rose poudré et un blanc de blanc, ici on pourra ajouter une pointe d’aubergine ou de lilas ; on peut aussi mixer un jaune vif avec un vert tendre et un bleu pétrole ou encore un jaune citron, un bleu turquoise et une pointe de violet… Le champ des possibilités est immense.
Le plus facile pour débuter est de choisir un seul pan de mur pour y apposer un aplat de couleur acidulée. Les autres couleurs, plus discrètes, dispatchées sur le mobilier et les accessoires déco, mettront en valeur ce mur, donnant immédiatement du volume à votre pièce.
Une vraie poésie des couleurs
Avec cette palette Playful, les couleurs douces et gaies se répondent d’une pièce à l’autre. Les teintes très pâles, presque délavées, contrastent avec les tons vifs et éclatants posés ici et là par petites touches.
Des imperfections mises en lumière par la couleur
Autre alternative : transformer les imperfections de votre intérieur en détails architecturaux déco ! Peindre une zone de pierres apparentes en rose et celle enduite en vert tendre ; mettre en valeur un escalier avec une couleur bleue qui rappelle celle du buffet ; Poutres, solives, boiseries, ruptures des murs… tout est option à changement de teinte. Au lieu de masquer les imperfections, la couleur les épouse, les souligne, les éclaire et les transforme en effets chromatiques pour un résultat fantaisie et élégant.
Un éclairage sur mesure
L’avantage de cette tendance aux couleurs saturées, c’est que tout est possible en matière d’éclairage. Choisissez tout de même un éclairage plutôt blanc chaud à blanc neutre. Pas de blanc froid, cela risquerait de figer les couleurs et éblouir. Privilégiez des ampoules fluocompactes, proches de la lumière du jour, ou des luminaires équipés de la technologie Led intégrée pour leurs qualités durables et économiques et leurs fonctionnalités comme la technologie dimmable qui vous permettra de moduler l’intensité lumineuse selon vos envies, vos besoins et les moments de la journée. Côté luminaires, restez sobres avec des teintes noires, blanches ou des couleurs sourdes, mates ou brillantes, et misez sur la simplicité du design, chic et fonctionnel.

3. Éclairer une déco acidulée avec un jeu d’appliques design noires

 

Pour éclairer une décoration aux couleurs pétillantes, on prend le parti d’installer des luminaires soft qui vont apporter l’éclairage nécessaire à l’espace tout en restant discrets. Dans un intérieur contemporain, on porte son choix sur un jeu d’appliques au design pointu en métal noir. Le noir a l’avantage de matcher avec toutes les couleurs acidulées, en les mettant en valeur. Selon votre style, vous pouvez pencher pour des appliques murales aux formes rondes et ajourées qui laisseront filtrer la lumière en douceur pour un éclairage d’ambiance tamisé mais performant ou adopter des appliques au look industriel revisité qui proposent un bras articulé et un abat-jour conique offrant un éclairage directionnel et d’accentuation.
Nos coups de cœur : l’applique murale POLE  noire en métal / l’applique industrielle articulée FACTORY noire et dorée en métal

4. Éclairer une déco acidulée avec une suspension conique noire et or

Pour mettre en lumière un jeu de couleurs acidulées dans le salon, vous pouvez suspendre une suspension en métal noir, sobre et design, dont les abat-jour coniques intérieur or tomberont en cascade, à différentes hauteurs. Ce type de suspension déco structurera le volume de la pièce et donnera du cachet à cet espace de vie tout en offrant un éclairage zénithal de qualité qui viendra donner de l’éclat aux différentes tonalités vives qui habilleront un pan de mur, un canapé ou des coussins. Dans un autre style, une suspension à la structure galbée et ajourée découpée en rubans qui s’entrelacent donnera un style plus doux et précieux tout en jouant la sobriété au plafond. Un éclairage chaud et homogène pour un salon cosy et pigmenté.
Nos coups de cœur : la suspension multiple FACTORY 3 lumières noire et dorée en métal / la suspension moderne Slamp GOCCIA noire en PVC

5. Éclairer une déco acidulée avec une suspension industrielle gris métallisé

 

Pour éclairer du jaune citron ou du rose fushia, le gris métallisé est toujours une bonne idée. Cette couleur neutre et sourde apportera à une pièce un esprit minéral et créera une ambiance naturelle et cocoon en contraste avec quelques objets déco plus flashy pour un résultat chic et gai. Vous avez le choix du style, il existe de nombreux modèles de suspensions gris métallisé ou gris anthracite qui accompagneront parfaitement votre décoration acidulée.
Nos coups de cœur : la suspension cloche MARGRIT en métal patiné et bois blanchi / la suspension GORDIUM argentée en métal

6. Éclairer une déco acidulée avec une lampe raffinée ultra moderne

 

Côté lampes d’appoint, le choix ne manque pas. Sans hésiter, portez votre choix sur une lampe raffinée aux lignes épurées qui viendra illuminer la pièce d’un bout de canapé avec une lumière d’ambiance. Vous pouvez la choisir simple dans une patine noir brillant avec une pointe d’originalité pour booster la décoration d’intérieur dans un look fifties revisité. Ou plus graphique dans un look géométrique qui viendra révéler des lignes sobres et épurées avec son allure d’assise subtilement dessinée.
Nos coups de cœur : la lampe de table KELLY noir brillant en métal / la lampe de table déco LOWAN noire et nickel satiné en métal

7. Éclairer une déco acidulée avec un lampadaire  extra-slim

 

Très aérien et léger, un lampadaire Led extra-slim structurera le volume de votre espace et viendra éclairer une décoration acidulée avec performance et discrétion. Dessiné finement dans un design filiforme aux lignes fuselées, on trouve des lampadaires extra-slim qui prennent la forme de tourbillon, de vagues, d’anneau, s’élevant vers les hauteurs entre 1,40 m et 1,70 m dans des structures affichant des bandeaux lumineux incrustés de multiples Leds intégrées. L’éclairage sera agréable, modulable grâce au variateur dimmable d’intensité lumineuse et durable.
Notre coup de cœur : le lampadaire Led dimmable NUR argenté en métal et acrylique

8. Éclairer une déco acidulée avec un luminaire flashy

 

Dans une déco acidulée, le luminaire peut faire partie des accessoires qui comprend une couleur pétillante et éclatante. Jaune moutarde, rose tendre ou holographique, il apportera douceur et de fantaisie avec un éclairage de caractère. Lampe avec abat-jour en coton ou en velours mixé à un pied en bois clair ou suspension colorée en PVC, on joue l’allure raffinée et graphique relevée d’une pointe d’audace avec un diamètre important qui donnera du volume et de la texture. La bonne astuce pour ajouter une touche de charme et d’originalité à votre intérieur avec un éclairage chaud et diffus.
Nos coups de cœur : la lampe design JANE jaune moutarde en bois et velours / la suspension filaire eco design ESTENO rose poudré en chintz / la suspension moderne Slamp GOCCIA verte en PVC

Sources photos : Laurie Lumière et Pinterest. Sur la photo : Suspension multiple FACTORY 3 lumières noire et dorée en métal / Applique murale POLE noire en métal / Lampe de table KELLY noir brillant en métal

 

Laurie Lumière respecte la confidentialité de vos données personnelles
Ce site utilise des cookies à des fins analytiques et d’amélioration de votre expérience en ligne. Ces cookies sont essentiels au bon fonctionnement du site et nous permettent de vous proposer des contenus et des fonctionnalités personnalisées. En poursuivant votre navigation ou en cliquant sur « J’ACCEPTE » vous marquez votre accord quant à notre utilisation de cookies. Pour en savoir plus ou pour révoquer votre consentement, consultez notre politique de confidentialité.

J'accepte Plus d'infos