1. Laurie lumière
  2. Comment éclairer une déco blanc cocon ?

Comment éclairer une déco blanc cocon ?

Comment éclairer une déco blanc cocon ?
 

Le blanc est la couleur chic et intemporelle par excellence. Une teinte qui ne démode jamais et se renouvelle chaque année. Ce coloris qui se décline en nuances délicates du blanc de blanc au blanc craie et crème ne cesse de jouer les vedettes dans nos intérieurs. Evidemment, on s’inspire des tendances scandinave et hygge venues du Grand Nord pour accessoiriser son intérieur dans un bain de douceur, mais surtout on utilise le blanc pour révéler les autres couleurs par petites touches pétillantes qui viennent égayer cette atmosphère épurée, source de calme et de sérénité. En 2018, on ne choisit plus le blanc par hasard. Avant, on l'utilisait par défaut, par crainte de la couleur. Aujourd’hui, il s’invite avec une identité à part entière dans nos intérieurs. C’est un gage de bien-être et de luminosité qui nous plonge dans un espace de déconnexion apaisant, avec l’utilisation de couleurs claires. « Les blancs sont des vrais blancs, précise Céline Gerst, responsable marketing couleurs de Tollens. Il y a une volonté d'avoir un blanc simple, sans nuance de teinte, et bien particulier à la fois. Par exemple, un blanc craie, sourd et profond. L'idée est d'être le plus neutre possible. (…) Aujourd'hui, dans une quête d'atmosphère calme et sereine, le blanc apaise en total look. Il met aussi en valeur les autres couleurs dans la maison. » Couleur froide, le blanc s’intensifie et devient plus profond. Il a cet avantage de convenir à tous les intérieurs, accentuant l'effet minimaliste d'un grand loft contemporain, rafraîchissant un appartement classique, agrandissant un petit studio... Le blanc se décline à l'infini, du blanc tirant vers le bleu au blanc-gris en passant par le blanc rosé. C’est un basique qu’on se doit d’éclairer de la plus belle des manières pour mettre la touche finale à cette ambiance cocooning tant recherchée. Alors quels luminaires choisir et comment obtenir le bon éclairage et la température de couleur adaptée ? Retrouvez dans ce guide nos astuces lumière.

Tendance couleur 2018 : comment éclairer une déco blanc cocon ?
 

1. Nuances de blanc et couleurs claires

 

Le blanc apaise l'atmosphère et sublime les autres couleurs. Il s'impose encore en 2018 comme une tendance forte de l'année. Les couleurs nordiques évoluent, les couleurs très froides se densifient et deviennent plus profondes. Elizabeth Leriche, chasseuse de tendances et décoratrice d’intérieur épingle du « bleu glacier, du vert eucalyptus, du noir… », expliquant que les couleurs, dépouillées, vont à l’essentiel et se rapprochent du vrai style scandinave pour un caractère, et une personnalité, intensifiés.
Aussi chic qu’intemporel, le blanc est éclatant. C’est lui qui permet de donner de la fantaisie à une décoration d’intérieur : en misant sur la simplicité rehaussée d’une pointe d’excentricité. Blanc et gris, blanc et rose fluo, blanc et taupe… Les associations avec le blanc sont infinies. Et ses nuances aussi. On trouve dans les marques de peinture du blanc-gris, du blanc rosé, du blanc craie, du blanc crème, du blanc tirant sur le bleu pâle, du blanc qui s’habille de beige, du blanc éclatant, du blanc jauni…
En fonction de sa densité et de sa matière, il prendra différents aspects. On citera ainsi l’albâtre et ses propriétés translucides, l’ivoire, le blanc d’argent, le blanc de céruse ou le blanc d’Espagne. Ayant aussi la précieuse propriété de diluer les autres couleurs, son acoquinement subtil avec l’une d’entre elles permet une infinité de nuances : tous les tons de gris avec le noir, de rose avec le rouge, et ainsi de suite.
Omniprésent, mais si discret qu’on en oublierait presque qu’il est une couleur, le blanc mérite que l’on se penche sur ses propriétés inégalables. Apportant lumière et sérénité à l’espace, il est en effet un allié de choc pour la décoration d’intérieur.
Synthèse de toutes les couleurs, le blanc apparaît à notre œil lorsqu’il perçoit un mélange lumineux et équilibré des trois couleurs primaires. Il est celui qui reflète le mieux les rayonnements solaires, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains le considèrent plus comme une valeur qu’une couleur. Vous l’aurez compris, le blanc tire son effet de la lumière et en fait son meilleur allié en matière de décoration.
Symbolique de la couleur blanc
De toutes les couleurs, le blanc est peut-être celle qui a la symbolique la plus forte. Couleur de la lumière par excellence, il évoque la pureté, l’innocence, la paix, sous-tendant constamment, dans nos civilisations occidentales, une référence à la lumière divine, si puissante qu’elle nous éblouie.
Comment utiliser le blanc en déco ?
Rares sont les intérieurs qui n’utilisent jamais de blanc. Cette couleur est partout, car c’est la teinte la plus neutre, le « fond » sur lequel on travaille les éléments de décoration.
Sa propriété principale est la luminosité. C’est la couleur qui éclairera le plus un coin ou une pièce plutôt sombre. Cette sensation lumineuse se doublera d’un effet d’aération qui, atténuant les frontières physiques, comme les murs ou les portes, agrandira visuellement une pièce. Le blanc est donc particulièrement approprié pour les petits espaces. De même, dans une grande pièce ou un loft, il intensifiera l’impression d’espace et donnera une tonalité apaisée et sereine.
Sa seconde qualité est de mettre en valeur les autres couleurs ou les objets. Ces derniers se détacheront d’un fond blanc et leurs lignes seront soulignées par sa luminosité. C’est un environnement idéal pour des sculptures ou des tableaux, et nombre de galeries ou de musées en ont fait une utilisation permanente.
Symbolisant la paix et la pureté, le blanc va aussi adoucir l'espace. Il va nuancer les autres couleurs, plus vives, et apporter une touche lumineuse.

Éclairer une déco blanc cocon en total look avec une suspension blanche

 

Très prisé par les amateurs d’intérieurs épurés, le total look blanc est à manier avec précaution. Il faut d’abord choisir les bonnes nuances de blanc et surtout jouer avec les matériaux du mobilier, les matières, tantôt mates ou brillantes, les textures des accessoires déco, les imprimés et la lumière pour créer un cocon douillet qui respire le bien-être dans un décor cosy et enveloppant. Avec cette astuce, vous éviterez l’austérité tout en jouant la simplicité. Pour éclairer un total look blanc, on a le choix du luminaire. Métal, osier, coton, abat-jour boule ou structure ajourée, la suspension est l’élément clé d’une pièce à vivre qui procurera un éclairage zénithal essentiel. Privilégiez une ampoule à la température de couleur chaude pour dégager une lumière douce et agréable dans tout l’espace.
Notre coup de cœur : la suspension boule JET blanche en corde et coton

3. Éclairer une déco blanc cocon en mix & match avec un lampadaire en bois

 

Typiquement dans la tendance scandinave, le lampadaire trépied en bois clair chapeauté d’un abat-jour cylindrique de couleur blanche, sourde ou pastel est un complément d’objet direct absolument parfait dans un univers blanc voluptueux. En plus de fournir un éclairage indirect doux et diffus, dans un salon par exemple, il apportera cette touche minérale et sauvage de bois qui matche avec le style nordique. Le bois et le blanc font vraiment la paire, alliant pureté et authenticité avec caractère.
Notre coup de cœur : le lampadaire trépied TIMA bois naturel et gris en bois et coton

4. Éclairer une déco blanc cocon en black & white avec une lampe noire

Comble de l’élégance, jouer la partition black & white dans un intérieur à la déco blanc cocon est une idée ingénieuse. Même si ce duo chic n’est pas un standard dans l’univers de la lumière, il existe tout de même quelques modèles de design indémodables qui cumulent toutes ces qualités. Pour contraster tout en délicatesse avec un intérieur au blanc immaculé, on craque sur une lampe de table noire et blanche au design iconique comme la Pipistrello au pied noir métallisé surmonté de son abat-jour unique en forme d’ailes de chauve-souris fabriqué en méthacrylate blanc qui diffuse une lumière chaleureuse, intense et généreuse. A poser au sol, grâce à son bras télescopique, vous pourrez moduler sa hauteur, ou sur un bout de canapé.
Notre coup de cœur : la lampe iconique PIPISTRELLO noire en métal et méthacrylate

5. Éclairer une déco blanc cocon de façon pep’s avec une applique colorée

 

Version vintage, fifties ou contemporain acidulé, on peut pimenter une déco blanc cocon en vitaminant son éclairage avec un luminaire pétillant de couleur flashy. Immaculé et lumineux, le blanc met en valeur n’importe quel objet déco. Portez votre choix sur une applique murale ou un jeu d’appliques pour égayer la décoration murale d’un mur peint en blanc. Vous pouvez opter pour des appliques simples et design à la finition colorée unie pour marquer un décor dynamique et vitaminé. La couleur viendra réchauffer la froideur du blanc. Ou vous pouvez miser sur des appliques plus travaillées avec un look harmonieux plus délicat aux couleurs plus douces qui donneront du caractère et de la profondeur en douceur.
Notre coup de cœur : l’applique déco CLIZIA Slamp taille L blanche, orange et violette en Opalflex

6. Éclairer une déco blanc cocon en version raffinée avec une lampe grise

 

Blanc + gris donne du style à un intérieur sans trop le charger de couleurs. Cet alliage de coloris froid et sourd crée un effet chaleureux et cosy qui fait de la déco un lieu de vie agréable, entre tradition et modernité, où la couleur se veut discrète, mais indispensable pour déterminer l’ambiance. Ultra design, shabby chic ou piquée d’une pointe industrielle, choisissez votre lampe en fonction de la luminosité que vous souhaitez diffuser dans l’espace de destination et de votre style.
Nos coups de cœur : shabby chic - la lampe de table CASABELLA gris antique en métal et coton / industriel - la lampe de table industrielle CONCRETE grise en béton / design - la lampe touch Led SOUL argentée en métal

7. Éclairer une déco blanc cocon dans un esprit bohème avec une suspension en rotin

 

Le blanc évoque instantanément la nature, ses grandes étendues, son calme, ses matériaux minéral, sauvage, naturel. Quoi de plus évident qu’un luminaire en rotin pour illuminer une déco blanc cocon ? Si on a envie d’apporter une touche bohème sans forcément accumuler les accessoires déco, on peut tout à fait jeter son dévolu sur une belle suspension de couleur neutre en rotin, de forme boule et ajourée, qui viendra éclairer le blanc d’une lumière douce et tamisée très agréable.
Notre coup de cœur : la suspension CACHEMIRE gris en rotin et métal

Sources photos : Laurie Lumière et Pinterest. Sur la photo : Suspension PLANETE grise en coton / Lampe scandinave SHIMA bois blanchi en métal et bambou / Suspension scandinave SHIMA bois blanchi en métal et rotin /Lampe scandinave LUCIA en bois naturel, métal et verre / Lustre 5 lumières ELEONOR blanc en métal / suspension CACHEMIRE gris en rotin et métal / Suspension filaire CATCH noire en métal / Lampe de table design ANDREW blanche en métal et tissu.

 

Laurie Lumière respecte la confidentialité de vos données personnelles
Ce site utilise des cookies à des fins analytiques et d’amélioration de votre expérience en ligne. Ces cookies sont essentiels au bon fonctionnement du site et nous permettent de vous proposer des contenus et des fonctionnalités personnalisées. En poursuivant votre navigation ou en cliquant sur « J’ACCEPTE » vous marquez votre accord quant à notre utilisation de cookies. Pour en savoir plus ou pour révoquer votre consentement, consultez notre politique de confidentialité.

J'accepte Plus d'infos