1. Laurie lumière
  2. Comment éclairer une déco brun cachemire ?

Comment éclairer une déco brun cachemire ?

Comment éclairer une déco brun cachemire ?
 

Elue couleur de l’année 2018 de la décoration d’intérieur par Dulux Valentine, le brun cachemire révèle une teinte délicate et gourmande, chaleureuse comme le bois et douce comme le cachemire. Ce brun rosé, poudré, raffiné, « c’est une couleur douce, réconfortante qui est sans prétention et facile à vivre ! » explique Catherine Filoche, styliste conseil chez Dulux Valentine. Une teinte pleine de douceur et de chaleur qui va transformer nos intérieurs en véritables cocons pour se ressourcer. Avec le brun cachemire, la maison redevient plus que jamais synonyme d’apaisement et de réconfort. Evidemment, tout est question de dosage. On évitera notamment de l’utiliser en total look. Son point fort : il se marie avec une large palette de coloris. Le brun cachemire est une couleur qui vit pour mettre en valeur d’autres teintes, celles des textiles, des sols, du mobilier, des luminaires. Pour éclairer cette nuance contemporaine capable de procurer réconfort, vitalité et relaxation, on mise sur des luminaires aux tons neutres, aux lignes douces, aux formes rondes et aux matières naturelles. On le sait, l’éclairage est une des clés du bien-être dans un intérieur. Et le brun cachemire a besoin d’une lumière chaude et harmonieuse pour révéler toute son intensité. Alors, comment bien éclairer une déco brun cachemire ? Quels luminaires choisir ? Quel type d’éclairage adopter ? On vous souffle nos idées lumineuses.

Tendance couleur 2018 : comment éclairer une déco brun cachemire ?
 

1. Tendance couleur brun cachemire : une teinte douce et harmonieuse

 

Exclusivement dédiée à la décoration d’intérieur (contrairement à Pantone dont la couleur de l’année est utilisée dans tous les domaines, en 2018 c’est l’ultra-violet), la couleur de l’année 2018 sélectionnée par Dulux Valentine est plus que jamais synonyme d’apaisement et de réconfort, en réponse aux turbulences du monde qui nous entoure. Selon Heleen Van Gent, la directrice artistique du Global Aesthetic center de Dulux Valentine : « Le brun cachemire, chaleureux et doux à la fois, répond à cette attente. Il s’impose aussi dans la continuité du gris que l’on ne cesse de faire évoluer depuis quelques années. » Voilà une couleur douce, réconfortante, sans prétention et facile à vivre et à harmoniser. On peut l’utiliser partout. Le brun cachemire fait partie de ces best-sellers, relativement neutres, intemporels et indémodables qui traversent les tendances et transcendent les styles.
Définitivement chaleureux et relaxant, le brun cachemire crée une atmosphère divinement apaisante dans la décoration d’intérieur. Son point fort : il se marie avec une large palette de coloris.
Evidemment, tout est question de dosage. On évite à tout prix d’utiliser le brun cachemire en total look. C’est une couleur intense qui souligne à merveille d’autres teintes. On peut jouer avec les nuances de brun et de rose pour accentuer la douceur ou créer un contraste intéressant en l’associant avec un bleu foncé ou un gris foncé. L’ocre doré viendra renforcer le côté chaleureux du brun cachemire. Et on peut le marier sans se tromper au bleu gris, pour un intérieur élégant et confort. Pour donner une note plus pétillante, on pourra aussi jouer avec le jaune et le vert comme pour faire entrer la nature dans notre maison !
Ce brun rosé qui combine avec élégance la chaleur du bois et la douceur du cachemire va injecter une dose de bonheur dans nos intérieurs avec sa teinte sobre, profonde et délicate et créer une atmosphère apaisante complètement addictive pour notre plus grand bonheur. Alors, comment éclaire-t-on une déco brun cachemire ? Tout en douceur évidemment, avec des luminaires aux matières douces et naturelles, des teintes pastel, taupe, blanche  ou cuivrée, des formes rondes rassurantes et un éclairage à la fois doux et performant générateur de détente et de réconfort.

2. Éclairer une déco brun cachemire avec des luminaires blancs

 

Le brun cachemire est synonyme de réconfort, de vitalité et de relaxation. Tout comme le blanc, c’est un coloris qui apaise. Pour révéler ses nuances à la fois brunes et roses étendues sur des pans de murs, des rideaux en lin à l’esprit nature ultra contemporain ou du mobilier en bois clair ou foncé, on le marie avec des luminaires blancs éclatants, voluptueux, purs, délicats et lactés. Le blanc viendra sublimer cette teinte « feel good » en mettant en lumière toute son intensité et sa profondeur. Pas de lumière froide ni éblouissante. Le brun cachemire a besoin d’un éclairage chaud, doux et diffus pour mettre en scène l’harmonie et la douceur de son coloris rassurant. Voilà une belle manière de détourner les codes nordiques du « Hygge  » et sa douceur de vivre. On choisit ainsi des luminaires sublimés de blanc en métal ajouré ou en matières naturelles pour esquisser les contours d’un joli cocon douillet, zen et fluffy, créateurs d’une lumière délicate et naturelle génératrice de bien-être.

3. Éclairer une déco brun cachemire avec des luminaires rose gold

 

Sans demi-mesure, le brun cachemire accompagne le grand retour du rose, autre couleur chaude et apaisante. Quoi de plus naturel que d’éclairer cette teinte rassurante, naturelle et maternelle, avec des luminaires rose gold ou cuivrés pour jouer la détente et le réconfort. Le brun cachemire se combine justement avec des roses nude ou organza, mais aussi des tons plus orangés, corail ou brique, ou des ocres qui vont renforcer ce côté agréable. Quand on la met avec une combinaison de couleurs coco, argile et rose blush, on crée un espace apaisant, cocooning et réparateur. De jolies nuances cuivrées s’invitent sur les luminaires. Et on en profite ! Le cuivre est alors la touche contemporaine qui rend cette tendance couleur unique. Les suspensions  au design filaire arborent un look épuré. Elles s’installent dans la salle à manger, aux côtés de modèles ethniques. Le mélange n’a rien à craindre, l’atmosphère est riche mais pas chargée. Léger, le cuivre se pose sur les douilles, multipliées pour un effet grappe. Quelques abat-jour noirs et chromés font aussi leur apparition dans la chambre et s’accordent avec les tabourets en manguier. Éclairer une déco brun cachemire de cuivre est la bonne combinaison entre raffinement, sophistication et simplicité pour créer une atmosphère douce mais trop girly qui respecte l’équilibre féminin/masculin.

4. Éclairer une déco brun cachemire avec des luminaires en matières naturelles

 

La couleur de l’année en décoration d’intérieur 2018 brun cachemire se dit « Heart Wood » en anglais. Une appellation qui donne tout son sens à cette couleur inspirée par la chaleur et la facilité du bois naturel ainsi que le confort tactile du cuir. On adopte les luminaires en osier, les fauteuils en rotin, les tapis muraux en paille, les tissages macramés en corde…. Le must have : le fauteuil suspendu en rotin tressé. Une belle enveloppe qui berce et invite à la sieste. On adore aussi les poufs en fibre de coco et les banquettes en osier. Evidemment, pour l’éclairer, on mise sur les luminaires en matières naturelles : bois, lin, osier. Lampadaires, lampes à poser, suspensions jouent avec les matériaux bruts pour venir illuminer cette couleur qui évoque une sensation de calme et va nous faire renouer avec les teintes douces et apaisantes de la nature. L'idée est de contrer le mouvement vers l'isolement et la dépendance à l'égard de la technologie. Objectif : nous retourner ver les éléments de la nature et profiter de nos maisons, comme des sanctuaires ! Affichant des formes au design pointu massif en bois brut ou plus raffiné en osier, dans des structures minimalistes ou ajourées, des abat-jour suspendus en lin bio ou des pieds de lampes et lampadaires en bois clair, les luminaires éco-design signent la lumière douce et diffuse d’un espace convivial pour pouvoir se ressourcer. Une maison accueillante, base de la « slow life », qui invite à prendre le temps, retourner vers la matière, dans une tendance à la dématérialisation. Un beau complément au brun cachemire, cette teinte neutre, brute, douce et naturaliste. C’est l’accord parfait de la nature et du design contemporain.

5. Éclairer une déco brun cachemire avec des luminaires aux lignes douces

 

Aux murs ou sur les tissus d’ameublement, le brun cachemire se glisse dans toutes les pièces. « On peut la travailler en bandes horizontales pour donner de la largeur, recommande Sandrine Rousseau. À hauteur d’une tête de lit, par exemple, avec du brun cachemire en bas et un pastel au-dessus. » Ou pourquoi pas des motifs rectilignes pour casser sa rondeur, ou au contraire en forme de bulles ? « C’est vrai que les formes rondes conviennent bien au brun cachemire, c’est son côté enveloppant, conclut Catherine Filoche. À tester dans une chambre d’enfant ! » Pour éclairer cette teinte porteuse d’apaisement, d’harmonie et de réconfort, on se laisse séduire par des luminaires aux formes rondes, courbées, galbées, douces, tout simplement. Pour se faire, on s’inspire de la tendance circulaire qui s’invite dans l’univers des luminaires en 2018 et va tourner en boucle dans nos intérieurs. Légère et aérienne comme une planète en apesanteur, elle s’impose dans un style minimaliste sur nos luminaires avec un design sphérique qui s’amuse à structurer l’espace en rondeurs. On retrouve au plafond des suspensions XXL aux jeux d’anneaux lumineux extra-slims formés de bandeaux Led ultra performants et irrésistiblement élégants, et sur les bouts de canapé des lampes spirales qui font écho à de lointaines galaxies interstellaires avec une note futuriste. C’est la magie du circulaire, qui marque la temporalité et met l’espace à portée de main dans un style avant-gardiste au rythme symétrique et au look gracile. Les luminaires circulaires donnent des envies d’infini à cette teinte brun cachemire, douce et généreuse, nette et sincère, rappelant la chaleur et le calme de la nature dans une ambiance contemporaine apaisante, inspirante et douillette.

Sources photos : Laurie Lumière et Pinterest. Sur la photo : suspension déco OKIO  cuivrée en verre.

 
Besoin d'aide ? Contactez-nous ! 04 76 22 93 96

Laurie Lumière respecte la confidentialité de vos données personnelles
Ce site utilise des cookies à des fins analytiques et d’amélioration de votre expérience en ligne. Ces cookies sont essentiels au bon fonctionnement du site et nous permettent de vous proposer des contenus et des fonctionnalités personnalisées. En poursuivant votre navigation ou en cliquant sur « J’ACCEPTE » vous marquez votre accord quant à notre utilisation de cookies. Pour en savoir plus ou pour révoquer votre consentement, consultez notre politique de confidentialité.

J'accepte Plus d'infos