1. Laurie lumière
  2. Comment éclairer une déco green ?

Comment éclairer une déco green ?

Comment éclairer une déco green ?
 

On se souvient de la couleur Pantone 2017 : le greenery (« verdure » en français), ce vert tendre avec des notes de jaune qui venait vitaminer la déco, apportant éclat et réconfort dans une jolie symbolique de reconnexion avec la nature. Eh bien cette couleur neutre de la nature, symbole de la régénération, de la vitalité, de l’unité, du renouveau, du mouvement go green et éco-friendly, se teinte d’une note plus sophistiquée en 2018 tout en gardant cette douceur végétale, rafraîchissante et revitalisante qui s’invite dans nos intérieurs dans un parfum de chlorophylle. Selon Pantone, « plus on est submergé par la vie moderne, plus le besoin d’immersion dans la beauté physique et d'harmonie avec le monde naturel se fait sentir. » Ce parti pris totalement green impulsé l’année dernière, qui rejoint la tendance « slow life » incitant à ralentir, entre de plus en plus dans la maison avec des nuances à la fois naturelles, lumineuses et accrocheuses. Sur un pan de mur, sous forme de plantes vertes à profusion tendance « jungle », sur les accessoires déco, le mobilier et même les luminaires qui l’adoptent par touche subtile, le vert fait respirer la maison. Dans cette ambiance végétale où la lumière joue un rôle important, l’éclairage se fait complément d’objet direct de cette atmosphère proche de la nature pour venir sublimer la déco. Alors, comment éclairer une déco green ? On vous livre nos pistes pour bien choisir vos luminaires.

Tendance couleur 2018 : comment éclairer une déco green ?
 

1. Une palette de couleurs nommée Verdure

 

« Verdure » selon Pantone, c’est cette palette fraîche, saine et éclatante, qui comprend les types de couleurs végétales comme le céleri et le feuillage, combinées avec des baies pourpres infusées et un bleu coquille d’œuf. « Cette palette est symbolique de la santé », a déclaré Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute, elle met en lumière la profusion de légumes verts avec des couleurs vives et contrastées. Selon elle : « La verdure a éclos en 2017 afin de nous rassurer dans un environnement social et politique tumultueux… la verdure symbolise la reconnexion que nous cherchons tous (consciemment ou non) à travers la nature, à travers le partage mutuel, et à travers des objectifs plus grands encore. »
La palette « Verdure » combine comme son nom l’indique des couleurs végétales comprenant également du bleu, représentant le ciel et les océans. Cette inspiration du végétal reste très tendance en déco pour 2018, les tonalités de bleus vont notamment permettre de créer une atmosphère proche de la nature, inspirant l’équilibre, comme on le recherche notamment avec la tendance du Lagom.
Le vert dans toutes ses déclinaisons impose sa place dans la maison. Version kaki, vert d'eau, menthe ou forêt, le vert tend à s'affirmer pour mettre à jour toute l'étendue de sa personnalité. Le vert entre de plus en plus dans la maison dans des teintes travaillées, assez sophistiquées. Dans la lignée de la tendance « jungle », les verts sont issus de la nature avec des tons très saturés. C'est une couleur qui n'est pas toujours facile à mettre en avant mais le vert se plaît, par exemple, dans un couloir avec une nuance pour les murs et une autre pour les portes.
C’est une couleur feel good qui fait du bien. Le vert permet de se ressourcer si l’on vit dans un environnement urbain très bétonné et qu’on a le sentiment de « manquer » de nature. Le vert est une excellente couleur de jour, mais s’éclaire difficilement la nuit pour créer une ambiance chaleureuse dans la maison. Il est donc à éviter dans une chambre, où il est préférable d’installer de la petite déco verte et des plantes. En revanche, c’est une très bonne couleur dans la cuisine et les toilettes, selon les maîtres Feng Shui. Le vert est recommandé dans la cuisine parce qu’il ouvre l’appétit (comme l’orange et le rouge). Le vert est au milieu du spectre visible entre l’infrarouge et l’ultraviolet. C’est la couleur de l’équilibre. C’est aussi la couleur qui rassure et qui apaise en faisant baisser la pression sanguine.
Le vert est la couleur de la nature, donc de la vie. Le vert et une couleur équilibrée, anti-stress, qui crée du confort. Une couleur qui peut être intéressante dans un séjour pour détendre l’atmosphère. Ni chaude, ni froide, c’est la couleur du calme par excellence.

2. Comment éclairer une déco green ?

 

La tendance du vert se confirme clairement dans la déco. Des murs au plafond en passant par le linge de maison, le mobilier, les plantes ou la petite déco, il se décline sous toutes ses coutures. Pour l’éclairer, il est de bon ton de choisir des luminaires minimalistes pour jouer la carte de la sobriété et sublimer cette atmosphère green très nature. Peu importe le style de votre intérieur, qu’il soit contemporain ou totalement bohème, privilégiez des lampes, suspensions  et lampadaires  aux formes simples, épurées, voire ajourées, en métal, en verre  ou matières naturelles pour se fondre avec élégance dans le décor et procurer un éclairage chaleureux et doux comme une respiration supplémentaire. Ultramodernes avec des lignes fuselées, équipés de la Led intégrée dans des bandeaux lumineux chromés ou éco-design avec des structures en matériaux bois travaillé, voire filaires et ajourés dans un esprit industriel affirmé, il existe autant de luminaires qui peuvent s’inscrire dans une déco green que de nuances de vert. L’objectif est simplement de trouver le bon qui cumule style, allure, forme et éclairage adapté à votre déco, vos besoins et vos envies.

3. Comment marier le vert aux autres couleurs

 

Il faut avant tout savoir que le vert est modifié par son environnement. En général, il s’efface devant le blanc, devient éclatant sur le noir, fait ressortir le rouge, illumine le jaune et rend le bleu chaleureux. Une fois ces bases posées, on peut créer différentes atmosphères harmonieuses selon notre style et notre caractère.
Vert + Blanc
C’est le combo naturel doux et délicat qui invite à la douceur de vivre évoquant l’élégance et l’épure.
Vert + Jaune
C’est le duo acidulé qui va bien pour mettre du pep’s dans la déco. Pensez à accorder les nuances de même ton : vif ou plus frais.
Vert + Gris
C’est le couple de couleurs à l'esprit nature par excellence entre le vert végétal et le gris minéral. Le tout réchauffé par des touches de bois.
Vert + Bleu
Ces deux couleurs se côtoient sur le cercle chromatique, elles sont en harmonie et s’associent très bien. Attention cependant, le bleu et le vert sont des couleurs froides, mieux vaut les utiliser dans une pièce très lumineuse.
Vert + Rose
Variante du rouge + vert, le rose + vert est un accord qu'on aime beaucoup. Sophistiqué avec un rose poudré ou un vieux rose, plus pop avec un rose fuchsia.
Vert + Violet
Vert et violet sont complémentaires : dans le vert, il y a des nuances de jaune qui manquent au violet, tandis que dans le violet, il y a des nuances de rouge qui manquent dans le vert. Le résultat est des plus élégants.
Vert + Orange
Voilà une combinaison vitaminée fraîche et stimulante qui fait ressortir toute la lumière d'un intérieur.

4. Éclairer une déco green avec une suspension éco-design

 

Au cœur de la tendance « écolo-chic », les luminaires éco-design ont la cote. Et c’est tant mieux ! On s’inspire de ce nouvel art de vivre aux codes éthiques et à la démarche éco-responsable pour sélectionner une suspension de forme boule ou géométrique, ajourée, en matières naturelles comme le bois, l’osier, le lin ou le coton bio. L’avantage de choisir un luminaire suspendu éco-design c’est le caractère épuré de son design qui signe une élégance simple et efficace dans une pièce à vivre à la déco green. L’association du vert et du bois ou de l’osier rappelle la nature : la chaleur du bois réveille parfaitement un beau vert. Le tout éclairé par la simplicité du blanc. Le matériau naturel de l’abat-jour viendra adoucir la lumière diffusée par la suspension avec un éclairage doux et homogène discret.
Notre coup de cœur : la suspension graphique et nature NATHANAEL en bois clair

5. Éclairer une déco green avec un lampadaire Led extra-slim

 

Le design ultramoderne, surfant avec la tendance néo-futuriste, a cette particularité de poursuivre un design à l’extrême sobriété. Ce qui sied bien à la déco green qui apprécie les éclairages discrets en contraste avec ses teintes éclatantes et lumineuses. Filiformes, raffinés, longilignes, les nouveaux lampadaires extra-slim à Led intégrée se fondent dans le décor avec style et délicatesse tout en promettant un éclairage ultra performant une fois éclairés. Les multiples Leds sont intégrées dans un bandeau lumineux qui s’étire du socle, la plupart du temps en métal chromé, vers les hauteurs sur 1,40 à 1,80 m. Leur épaisseur très fine ne dépasse souvent pas les 6 cm, mettant en valeur avec une incroyable finesse la lumière émise. Optez pour un lampadaire Led dimmable qui vous permettra de moduler l’intensité lumineuse de l’éclairage selon vos besoins et les moments de la journée. On les apprécie en lampadaire arc XXL élégants et minimalistes, en forme de vagues ou de tourbillon s’élevant vers le plafond avec grâce ou plus fantaisie dans un design nœud papillon très chic.
Notre coup de cœur : le lampadaire design Led BUCLE argenté en métal chromé

6. Éclairer une déco green avec une lampe béton minimaliste

 

Alliance du vert et du gris qui s’inscrit dans une tendance minérale débordante de naturel, le béton est un choix fort et assumé sur un luminaire dans un intérieur aux nuances de vert. Ce matériau brut fait d’ailleurs partie des tendances déco 2018 qui commencent à émerger revendiquant un style minimaliste, aux teintes neutres et à l’éclat authentique qui donnent du chic à ces nouveaux luminaires organiques. Pour éclairer une déco green avec une lumière d’ambiance rehaussée d’une pointe de design, on craque pour les petites lampes déco en béton brut dont les douilles dissimulées au cœur du socle s’habillent simplement d’une ampoule à filament vintage pour diffuser une belle et agréable lumière tamisée. On peut les disposer en solo sur un bout de canapé ou carrément les accumuler pour obtenir un rendu déco encore plus souligné. Il en existe de toutes les formes. De cette façon, ces lampes en béton peuvent remplacer ou compléter la petite déco tout en apportant une source d’éclairage supplémentaire.
Notre coup de cœur : la lampe de table industrielle CONCRETE grise en béton

7. Éclairer une déco green avec une applique factory  articulée

 

Plus tranché, le style industriel dans sa robe métallique sait aussi s’intégrer dans une déco green si on choisit un luminaire de style atelier au design moderne. Out le côté factory vintage, ici on se concentre sur des lampes industrielles aux lignes franches et droites et à la silhouette graphique. Objectif : apporter une touche indus’ brute dans la déco sans dénaturer l’atmosphère green qui y règne. Pour éclairer une déco green efficacement et avec discrétion, on sélectionne des appliques à bras articulés en métal noir, teinte sombre qui rend le vert très lumineux, dotées d’un abat-jour conique sobre et pratique pour diriger la lumière.
Notre coup de cœur : l'applique industrielle articulée FACTORY noire et dorée en métal

8. Éclairer une déco green avec une suspension en verre cristallin

 

Pour souligner le côté intense et vitaminé du vert, la transparence des luminaires à l’éclat cristallin est une alternative intéressante pour éclairer une déco green. Tendance déco 2018, la transparence révèle des luminaires à l’éclat cristallin qui viennent donner de l’éclat à notre intérieur tout en délicatesse, les baignant d’une luminosité douce dans des designs résolument élégants et intemporels. Légères, les suspensions en verre laissent généreusement passer la lumière et dévoilent un éclairage diffus. Pour éclairer une déco green, on se laisse séduire par une suspension extra-large, boule ou cascade, en verre translucide ou noir fumé. Aussi que rock que romantique, contemporaine que moderne, la transparence du verre apportera autant poésie que sophistication à cette couleur vert nature.
Notre coup de cœur : la suspension simple BULB chromée en verre et métal

Sources photos : Laurie Lumière et Pinterest.

 

https://www.laurielumiere.com/politique-confidentialite-cookies En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos