1. Laurie lumière
  2. Comment éclairer une déco ultra violet ?

Comment éclairer une déco ultra violet ?

Comment éclairer une déco ultra violet ?
 

Nuance aussi mystique que zen, l’ultra violet est la couleur de l’année 2018 désignée par Pantone. Féminin et énergique, ce pourpre mystérieux est une teinte qui évoque la douceur, le rêve, la méditation et la paix et qui promet tout à la fois inventivité, imagination et excentricité. Cette nuance de violet provocante et profonde laisse perplexe. Entre sophistication et spiritualité, sa palette chromatique offre des sources d’inspiration inépuisables. Mais Pantone n’a pas choisi cette couleur d’une intensité rare à la légère : « Pantone 18-3838 Ultra Violet est symbole d’originalité, d’ingénuité et d’une pensée visionnaire qui pointe vers l’avenir ». Plus qu’une simple couleur, l’ultra violet est le reflet de notre culture mondiale à l’instant T, un symbole qui résonne avec l’actualité, une ouverture sur soi et sur le monde qui s’invite comme une introspection jusque dans la décoration d’intérieur. Après le duo « Serenity » et « Rose Quartz » en 2016 et le vert  « Greenery » en 2017, l’ultra violet se veut un symbole de l’anticonformisme : une teinte pleine d’espoir qui invite à mettre en avant ce qui fait de soi quelqu’un d’unique. Cette célébration des vertus de l’esprit et de la créativité va se glisser dans nos intérieurs cette année, laissant exploser toute son expressivité dans la déco. En « color block » sur un pan de mur, marié à des notes gourmandes de potiron, d’aubergine ou de prune, associé à d’autres bleus, piqué de teintes énergiques comme l’orange ou le fushia ou adouci par du blanc craie ou du rose poudré, l’ultra violet mettra de la profondeur dans votre décor. Alors comment éclairer une couleur aussi intense et originale ? On vous confie nos astuces pour choisir les bons luminaires  et créer l’éclairage idéal qui viendra sublimer cette couleur iconique.

Tendance couleur 2018 : comment éclairer une déco ultra violet ?
 

1. L’ultra violet, une couleur iconique

 

L’ultra violet, une couleur intense
Ce violet à tendance bleue d’une intensité rare est tout sauf neutre. L’ultra violet succède à l’énergique et naturel greenery de l’année 2017 dans une toute autre palette chromatique qui nous fait prendre de la hauteur.
L’ultra violet, une couleur excentrique
L’ultra violet fait écho à Prince et son légendaire Purple Rain mais aussi à David Bowie ou Jimi Hendrix qui le portaient souvent en étendard comme symbole de leur excentricité, lit-on dans Marie-Claire. Des références fortes qui symbolisent l’anti-conformisme et la contre-culture dans l’esprit glam rock des 70’s. Pantone explique : « Assurément provocante et interpellante, la teinte violette Pantone 18-3838 Ultra Violet exprime l’originalité, l’ingéniosité et une pensée visionnaire qui nous propulse vers l’avenir. A la fois complexe et contemplatif, le coloris Ultra Violet évoque les mystères du cosmos, de l’inconnu et des découvertes qui nous attendent ».
L’ultra violet, une couleur originale
Il agit comme une pause à l’écart du monde. Selon Céline Gerst, experte couleur chez Tollens, l’ultra violet « célèbre les vertus de l’esprit et de la créativité. Il répond au besoin d’inventivité et d’imagination que requiert notre époque. Une imagination tournée vers le spirituel, l’au-delà, le rêve et la magie ».
L’ultra violet, une couleur spirituelle
Si l’on se réfère à l’Histoire, il y a un caractère mystique et spirituel attaché à la couleur ultra violet. La revue Creads parle d’une nuance qui inspire à regarder vers l’avenir. « De l’exploration des nouvelles technologies à celle de la galaxie, en passant par l’expression artistique et la réflexion spirituelle, la nuance #UltraViolet est intuitive et ouvre la voie à ce qui reste à venir » explique Leatrice Eiseman, Directrice du Pantone Color Institute.
L’ultra violet, une couleur dans l’air du temps
Leatrice Eiseman l’explique très bien : « Cette couleur est le reflet de ce dont a besoin le monde aujourd’hui (…) l’ultra violet communique l’originalité, l’ingéniosité et une pensée hors norme. » « Choisir une couleur dont on a besoin, c’était peut-être la meilleure idée pour sortir la population du marasme actuel… peut-on lire dans les Inrocks, qui se serait bien décliné en tons de noirs ou rouge sang, comme le spécifiait le New York Times ».
L’ultra violet, une couleur positive
Mais le message de Pantone est clair : « Nous voulions une couleur pour éveiller l’espoir et transmettre un message positif. L’ultra violet est un violet à base de bleu qui réveille notre attention et notre potentiel. De l’exploration de la galaxie à l’expression artistique et la réflexion spirituelle, l’ultra violet montre la voie vers ce qui nous attend. »

2. Comment éclairer une déco ultra violet ?

 

Intense et profond, comment fonctionne l’ultra violet en déco ? Céline Gerst, experte couleur chez Tollens, propose plusieurs pistes à explorer.
_ En traitement « color block », sur un pan de mur tout d’abord, l’ultra violet déploiera toute son expressivité dans la décoration, sous le signe de l’esprit et de la créativité.
_ En association avec d’autres teintes, cette couleur riche sera facile à marier car elle n’est pas agressive et permet de mettre en scène des ambiances créatives selon nos envies.
_ Associé à d’autres bleus, l’ultra violet et ses vertus spirituelles et apaisantes créeront une ambiance propice à la méditation et à la réflexion idéale pour un bureau  ou une chambre.
_ Mélangée à des notes gourmandes de potiron, d’aubergine ou de prune, plus automnales, elle viendra créer un espace convivial et chaleureux parfait pour une cuisine  ou un salon.
_ Pimpé de teintes plus énergiques comme un orange ou un fushia, l’ultra violet fera renaître l’esprit glam rock des années 70 dans une atmosphère théâtrale aux accents psychédéliques.
On se laisse tenter facilement par cette teinte vitaminée à petite dose, en petite déco, sur un mur, un luminaire ou un canapé. Couleur de la noblesse, couleur tendance, l’ultra violet séduit par sa douceur et sa singularité. Pour respirer, cette teinte ultra violet a besoin d’une lumière sur mesure, diffuse, chaleureuse et douce pour apaiser son intensité et faire ressortir son caractère zen et mystique.
Il existe de multiples possibilités pour éclairer une déco ultra violet selon le style de votre intérieur. En revanche, côté éclairage, il y a quelques règles à respecter pour éclairer judicieusement une couleur froide.
Couleur tertiaire, le violet nécessite un éclairage proche de la lumière du jour pour conserver toute sa subtilité. Alliée au bon éclairage, cette teinte peut s’accorder avec des intérieurs classiques, baroques ou contemporains. Pour l’éclairage d’une pièce avec des murs violets, il faut choisir un éclairage naturel qui ne dénature pas cette couleur issue d’un mélange de rouge et de bleu.
– L’éclairage le plus approprié dans une pièce aux murs violets viendra de luminaires équipés d’ampoules plein spectre. Ces ampoules ont en effet la particularité de reproduire la lumière naturelle et ne dénaturent pas les couleurs.
– Côté déco, vous obtiendrez un éclairage épuré à la Scandinave  avec des luminaires en bois clair. Laurie Lumière propose une suspension  et une lampe  rondes hérissées comme des pelotes de bois dont la ligne s’harmonisera avec les murs violets pour un style néo naturel très tendance.
– Si vous préférez jouer la carte d’un éclairage plus contemporain, c’est avec des matériaux comme le métal chromé, le verre et le plastique qu’il faudra compter.

3. Éclairer une déco ultra violet avec minimalisme : un plafonnier  futuriste

 

« Less is more » est un bon préalable pour éclairer la teinte ultra violet, qu’elle habille un pan de mur ou recouvre un sofa. Dans un décor contemporain, voire ultra moderne, choisir un luminaire minimaliste est toujours une bonne idée. Nous vous conseillons de choisir un luminaire équipé de la technologie dimmable pour pouvoir varier l’intensité lumineuse selon vos besoins et les moments de la journée. Côté design, privilégiez les allures extra-slim, légères, aériennes et discrètes avec des structures sobres, fines et avant-gardistes dont les bandeaux lumineux embarquent de minuscules Leds intégrées pour procurer un éclairage adapté ultra performant.
Notre coup de cœur : le plafonnier design Led BUCLE  argenté en métal chromé

4. Éclairer une déco ultra violet avec excentricité : une suspension psychédélique

 

A l’opposé, on peut jouer l’excentricité pour éclairer une déco ultra violet ! En total look avec un luminaire violet ou en jouant sur les contrastes de couleurs saturées comme l’orange ou le jaune mirabelle avec un luminaire acidulé. On le choisit en PVC pour créer un véritable esprit glam rock des 70’s, marquer son originalité dans un décor anti-conformiste aux codes psychédéliques. Lignes simples ou design pointu, tout est permis, ici c’est la couleur qui fait le show avec des teintes énergiques et gourmandes.
Nos coups de cœur : la suspension déco Slamp CLIZIA  taille L blanche et orange Opalflex et la suspension design Slamp LIZA  transparente violette en PVC

5. Éclairer une déco ultra violet avec théâtralité : un lustre  néo-baroque

 

Couleur mystique, l’ultra violet a des connotations provocantes et profondes, parfaites pour créer un décor « cabinet de curiosités » dans son intérieur avec une note néo-baroque sophistiquée. L’ultra violet est réputé pour donner de la dimension en cherchant à se démarquer. Avec un lustre néo-baroque contemporain, doté d’abat-jour en tissu noir qui évoquent le mystère avec une pointe d’excentricité et beaucoup d’élégance, éclairer une déco ultra violet devient fascinant. Grâce à ses points lumineux dirigés vers le haut, le lustre procurera un éclairage délicat, sobre et équilibré dans tout l’espace et appuiera l’intensité de l’ultra violet pour une ambiance feutrée, intime et ressourçante.
Notre coup de cœur : la uspension lustre 5 lumières RUBAN  noire et argentée en métal, aluminium et tissu

6. Éclairer une déco ultra violet avec pureté : une lampe design en verre cristallin

 

La simplicité est la sophistication suprême. Rien de plus simple alors que de porter son choix sur un luminaire blanc épure aux tonalités craie, lactée voire cristalline pour illuminer une déco ultra violet. Le mariage de l’ultra violet et du blanc donnent aux pièces à vivre une ambiance propice à la relaxation et à la méditation, des vertus spirituelles que rassemblent ces deux coloris. On sélectionne des petites lampes à poser aux diffuseurs en verre et aux formes arrondies pour créer un éclairage d’ambiance tamisé, doux et diffus qui viendra imprégner l’ultra violet d’une lumière délicate et intimiste.
Nos coups de cœur : la lampe scandinave LUCIA en bois naturel, métal et verre et la lampe à poser BULB en verre et métal chromé

7. Éclairer une déco ultra violet avec féminité : une suspension ajourée rosewater

 

Pour une gamme douce et féminine, on sait qu’il faut associer l’ultra violet avec des tonalités florales comme Rhapsody, Light Lilac ou Rosewater. Discrète, nostalgique, à fleur de peau, cette association de couleurs subtiles évoque la féminité, la douceur de vivre. Dans une version métallique ajourée ultra raffinée, on se laisse séduire par une suspension filaire, sobre et délicate aux formes géométriques parfaitement symétriques pour éclairer l’ultra violet comme un rêve.
Notre coup de cœur : la suspension filaire MELIA cuivrée en métal

Sources photos : Laurie Lumière et Pinterest. Sur la photo : Suspension scandinave Faro SEVEN  blanche en tissu et métal / Suspension simple BULB  chromée en verre et métal.

 

Laurie Lumière respecte la confidentialité de vos données personnelles
Ce site utilise des cookies à des fins analytiques et d’amélioration de votre expérience en ligne. Ces cookies sont essentiels au bon fonctionnement du site et nous permettent de vous proposer des contenus et des fonctionnalités personnalisées. En poursuivant votre navigation ou en cliquant sur « J’ACCEPTE » vous marquez votre accord quant à notre utilisation de cookies. Pour en savoir plus ou pour révoquer votre consentement, consultez notre politique de confidentialité.

J'accepte Plus d'infos