1. Laurie lumière
  2. Tendance déco : le métal fait le mur

Tendance déco : le métal fait le mur

Tendance déco : le métal fait le mur
 

Vous pensiez que le métal était réservé aux lofts new-yorkais et aux cuisines industrielles ? Pas du tout ! La tendance l’affiche sur les murs des salons contemporains et vintage. Les miroirs, horloges, cadres et luminaires n’y résistent pas et exposent leur plus belle finition en métal. Plus qu’une mode, la déco murale en métal signe le grand retour des intérieurs à la déco authentique. Une belle façon d’habiller les murs en toute simplicité. C’est décidé, avec le métal, on fait le mur !

Tendance déco : le métal fait le mur
 

Tendance : le métal sous toutes les coutures

 

Auparavant, la déco en métal se bornait à quelques casseroles cuivrées au mur. Aujourd'hui, elle s’étend à de nombreux objets au style varié : des porte-manteaux en bois et métal pour une entrée vintage, une horloge en fer dans un salon indus’, des étagères string en aluminium dans une cuisine contemporaine. Même la salle de bains troque le classique porte-serviettes pour une échelle noire en métal. En somme, le métal est partout sur les murs. Très prisé dans les lofts, il soigne son look industriel avec des miroirs aux boulons et têtes de rivet apparents, volontairement conservés. Clin d’œil aux usines et à l’esprit factory, mais aussi à son ancêtre, le style Eiffel. S’il reste le partenaire phare de l’esthétique industrielle, le métal se plaît à explorer de nouveaux horizons. Ainsi, les suspensions en métal martelé s’installent dans les séjours ethniques, et le métal brossé habille les intérieurs minimalistes. Les luminaires en métal laqué sont ultra contemporains, tandis que les murs en métal rouillé présentent une allure bohème. Avec le métal, il y a autant de styles que de finitions !

Tendance déco : le métal fait le mur

 

Les suspensions en métal : indispensables pour une déco industrielle

 

Il est loin le temps où les suspensions en métal ornaient en toute discrétion les murs des usines. Aujourd’hui très tendances, elles s’exposent partout dans la maison et revêtent de multiples formes et couleurs. On commence par la traditionnelle cloche en métal : un classique devenu indispensable pour éclairer les cuisines au style industriel. Le métal est ici argenté pour un effet brut. Toujours dans le style indus’, la suspension 2 branches en métal, plus sophistiquée et tout aussi stylée. Elle arbore parfois un coloris marron pour plus de douceur au salon. Enfin, les plus belles chambres d’ado s’inspirent du style industriel avec des appliques articulées au total look métal.

Tendance déco : le métal fait le mur
 

La fraîcheur du métal coloré

 

Enfin, place à la couleur ! Les suspensions en métal coloré ont en effet le vent en poupe. Elles apportent instantanément gaieté et bonne humeur dans la pièce. Coup de cœur pour les modèles grappe aux multiples abat-jour. Chacun ayant sa couleur : bleu, jaune, rouge, orange etc… Des teintes pastel (idéales dans la chambre) ou primaires (parfaites en cuisine) et qui ressortent d’autant plus que l’intérieur de l’abat-jour reste blanc. Avec de la couleur, le métal ne se cantonne plus au style industriel et s’ouvre à d’autres ambiances contemporaines, leur apportant dynamisme et fraîcheur. Qui a dit que le métal était froid ?

Tendance déco : le métal fait le mur

 

Des suspensions en métal pour tous les styles déco

 

Désormais, le métal habille les murs de tous les styles déco. On le voit dans les intérieurs 70’s avec des suspensions boule en cuivre. L’astuce déco : choisir dans ce cas un câble électrique en tissu noir, pour éviter l’effet boule à facettes. Aperçu également dans les plus belles chambres d’hôtel, il habille les décors rétro et tropicaux. Comment ? Grâce à des appliques noires, placées de part et d’autre du lit, avec une finition laiton. Dites adieu aux traditionnelles lampes de chevet, la tendance est à la suspension design fixée au mur. Un gain de place très stylé, qui donne à la chambre des allures de suite d’hôtel. Discrètes et raffinées, ces appliques en métal se posent sur un papier peint coloré aux motifs palmiers très tendances. Elles deviennent ultra décoratives. Enfin, le métal fait également de l’œil à l’Art déco. Les lustres et suspensions boule à pampilles ont en effet une finition en métal. Un rendu aussi élégant qu’avec de l’or ou du verre. Désormais, plus rien ne résiste au métal.

Tendance déco : le métal fait le mur

 

Focus sur les miroirs en métal

 

Le roi de la déco murale en métal ? C’est incontestablement le miroir ! Il adopte tous les styles avec une facilité déconcertante. Pour une ambiance tropicale, les miroirs soleil en fils de métal brun se posent sur un mur vert émeraude. On aime aussi les « miroirs sorcière » accumulés sur un pan de mur. Pour un style Art déco, placez des miroirs ronds en métal en tête de lit. Les choisir dorés, à côté d’appliques palmier, le tout sur fond bleu marine, couleur phare du moment. Pour un effet seventies, pensez aux miroirs carrés à bord rond et doré, assemblés sous forme aléatoire. Et pour que le miroir devienne la pièce maîtresse du salon, misez sur un modèle rond à plumes en métal doré. Un effet roi soleil qui ne passera pas inaperçu. Une astuce à reproduire avec des cadres en métal, accumulés sur un pan de mur du bureau ou de la chambre.

  

Un éclairage doux pour une ambiance tamisée

 

Le métal se plaît dans les décors à l’ambiance feutrée. Pour cela, l’éclairage l’aide à créer une atmosphère douce, grâce à une lumière tamisée. Pas besoin d’éclairage direct et puissant, on privilégie les jeux d’ombres et de lumières, qui mettent en valeur le métal. Par exemple, un focus sur les bords dorés d’un miroir, les reflets roses d’un luminaire en cuivre ou rouges d’une suspension un peu rouillée. L’éclairage va révéler la richesse de la matière. On aime aussi les petites appliques qui laissent découvrir les imperfections d’un mur de briques dans la cuisine.

Tendance déco : le métal fait le mur
 

 

Lettres déco XXL : vous avez un message !

 

La déco murale en métal se plaît à délivrer des messages. « ENJOY », « SMILE », « LOVE »… autant de mots et expressions feel good exposés dans la maison. Une déco joyeuse composée de quelques lettres décoratives en métal. Leur particularité : elles sont généralement XXL ! Ces lettres ont en effet des tailles démesurées, rappelant les enseignes d’antan. On peut jouer sur le style et l’effet avec des lettres de formes et de couleurs différentes au sein d’un même mot. Le détail déco : l’effet rouillé du métal qui donne encore plus de charme.

 

Métal et bois brut : le duo gagnant

 

Vous craignez la froideur du métal dans votre intérieur ? Associez-le à du mobilier en bois brut. Et tout ira bien ! Il va en effet réchauffer l’ambiance et apporter de l’authenticité. Son aspect vieilli et patiné donne du charme aux objets qu’il orne. Associé au métal, le bois brut est donc idéal pour apporter une touche naturelle. Au salon, par exemple, avec du mobilier en métal au mur et un parquet en bois brut. On peut aussi mixer les matières sur une pièce de mobilier ou des éléments d’ameublement. C’est le cas des placards de cuisine ayant une structure en bois et un liseré en fer. Une astuce à reproduire au sol avec une table basse au plateau en bois et aux piètements en métal. Au-delà de son aspect brut, le bois séduit aussi par sa teinte marron. C’est en effet une couleur, comme tous les coloris chocolat, à marier avec le métal. Les intérieurs cosy se plaisent d’ailleurs à associer un canapé Chesterfield en cuir à une table basse en métal brossé. Là encore, l’aspect vintage et usé est très recherché.

Tendance déco : le métal fait le mur
 

Place au métal en cuisine

 

En cuisine, le métal est roi. Il habille les accessoires et l’électroménager. Ainsi, les ustensiles sont en cuivre, la hotte en inox et les placards en fer. Autant dire que la déco murale en métal cartonne en cuisine. On s’inspire de l’esprit bistrot pour créer une ambiance chaleureuse à l’aide de palettes en bois clair. Associé au bois, le métal est alors la marque de fabrique d’une cuisine pleine de vie. On le retrouve partout, allié à des couleurs vives comme le jaune et le rouge. Une suspension cloche rouge en métal éclaire par exemple la table du coin repas. Un décor tout en métal qui n’est pour autant pas sombre ni froid.

Tendance déco : le métal fait le mur
 

Cultiver le style métal

 

Impossible d’évoquer le métal sans penser aux fameux casiers industriels. Des rangements très pratiques, à coller contre le mur pour un effet vestiaire. De couleur noire, argent ou rouge, ces casiers métalliques plairont aux chambres de garçon pour leur déco sans fioriture. Autre basic de la déco murale en métal, la verrière d’atelier. En acier et en verre, elle pare les murs et cloisonne les pièces avec subtilité. Dans la chambre, elle donne le ton avec une déco à l’esprit récup’, aux côtés de meubles de métier chinés et de lampes de chevet en métal martelé. Enfin, pour un style rustique, les petites appliques en zinc gris métallisé se placent sur les murs extérieurs de la maison de campagne.

Tendance déco : le métal fait le mur
 

Une tendance déco accessible

 

Pourquoi cette tendance métal plaît-elle autant? Tout d’abord, pour son accessibilité. Contrairement aux matériaux dits « précieux », le métal s’adapte à tous les styles et les budgets. Il sera toujours plus facile à placer qu’un objet en laiton ou en marbre. Solide et durable, le métal n’a rien de fragile. Le temps le bonifie et ses imperfections lui vont bien. Très prisé pour son authenticité, le métal est la marque des intérieurs vivants. En effet, la déco murale en métal est facile à reproduire chez soi. On se plaît à vouloir recréer les ateliers d’antan, en cultivant un aspect brut au mur. Briques, effet craquelé, peinture métallisée ou à la chaux… tout est bon pour donner un esprit factory.

Tendance déco : le métal fait le mur
 

 

Sources photos Laurie Lumière & Pinterest.

Besoin d'aide ? Contactez-nous ! 04 76 22 93 96

Laurie Lumière respecte la confidentialité de vos données personnelles
Ce site utilise des cookies à des fins analytiques et d’amélioration de votre expérience en ligne. Ces cookies sont essentiels au bon fonctionnement du site et nous permettent de vous proposer des contenus et des fonctionnalités personnalisées. En poursuivant votre navigation ou en cliquant sur « J’ACCEPTE » vous marquez votre accord quant à notre utilisation de cookies. Pour en savoir plus ou pour révoquer votre consentement, consultez notre politique de confidentialité.

J'accepte Plus d'infos