1. Laurie lumière
  2. Tendance déco XXL : voyez grand

Tendance déco XXL : voyez grand

Tendance déco XXL : voyez grand
 

La tendance XXL met un peu de folie dans nos intérieurs. Grandiose, insolite et complètement décalée, elle revoit notre façon d’aménager l’espace et de le décorer. Les objets, meubles et luminaires deviennent oversize, pour un rendu spectaculaire. Ils jouent sur des formes et des hauteurs hors du commun. Avec la tendance XXL, place à la démesure !

Tendance déco XXL : voyez grand
 

Tendance XXL sur les murs

 

La déco XXL est particulièrement réussie sur les murs. Son effet est tout simplement bluffant. Comment ? Grâce au trompe-l’œil produit par les stickers, adhésifs muraux et papiers peints déco. Avec eux, tout est permis ! Ils créent de fausses portes, moulures, paysages, jungles exotiques ou tie and dye poétiques. Pas besoin d’agrandir les murs, ils jouent sur les perspectives pour des effets d’optique XXL. Les plus tendances sont bien sûr les formats tropicaux avec d’immenses palmiers qui semblent grimper au mur. Des macro-motifs pour une déco de caractère, à placer dans une petite surface pour agrandir visuellement l’espace.

Tendance déco XXL : voyez grand

 

Aménager l’espace

 

Envie de succomber à la tendance XXL ? Avant toute chose, pensez aux prérequis qu’elle comprend. Elle doit respecter les dimensions et les volumes de l’appartement. Un objet XXL risque de bousculer l’équilibre en place, il faut donc penser à aménager l’espace en respectant certaines règles. Pour accueillir une suspension XXL, vérifiez d’abord la hauteur sous plafond. Dans une pièce basse, elle peut donner une impression de lourdeur. De même, évitez d’en mettre une si la pièce comporte des poutres apparentes, pour ne pas casser le style. Pour les objets, évitez de les placer près de meubles imposants (bibliothèque, buffet). On les préfère seuls, contre un mur nu et coloré qui le fera encore plus ressortir. Il faut donc prévoir beaucoup d’espace au sol, et respecter les proportions l’appartement.

Tendance déco XXL : voyez grand
  

Une déco XXL pour des pièces XS

 

Est-il possible de faire rentrer de l’immensément grand dans de l’infini petit ? Oui ! La tendance XXL n’est pas réservée aux grands espaces. Les petites surfaces peuvent aussi en bénéficier. Pour cela, il suffit de l’adapter avec parcimonie. Pour éviter l’effet « Alice au pays des merveilles », on mise sur une seule pièce XXL posée contre un mur. Par exemple, un grand tableau dans un studio. Il convient dans ce cas de le poser au fond de la pièce principale, pour donner une impression de profondeur. Pensez à le fixer sur le mur à l’horizontale, pour un effet panoramique. Comme un paysage, le tableau ne va pas rétrécir la pièce, mais au contraire la faire paraître plus grande.

Tendance déco XXL : voyez grand
 

Des luminaires comme des œuvres d’art

 

Certains luminaires XXL sont de véritables œuvres d’art. Etonnants par leur forme et leur impact visuel, ils occupent l’espace comme personne. Exemple avec la célèbre suspension Vertigo de la designer française Constance Guisset, devenue un vrai best-seller. Une largeur de 2 mètres pour un poids plume de 500 grammes, elle semble flotter dans les airs. La moindre brise la fait bouger. Une légèreté qui n’est pas sans rappeler les œuvres du sculpteur Alexander Calder, dont plusieurs designers se sont inspirés pour créer des luminaires XXL. Comme des mobiles, ils imposent par leur taille et leur composition filaire. Immenses mais très légers, imposants mais pas massifs, les modèles XXL sont très aériens. On les place facilement dans un séjour, un bureau ou une chambre, quel que soit le style déco de la pièce. Ils s’adaptent en effet à une ambiance contemporaine comme à une structure plus classique, par exemple d’origine haussmannienne.

Tendance déco XXL : voyez grand

 

Luminaires géants

 

D’autres sont au contraire plus lourds. Ils jouent sur les volumes pour un effet gargantuesque. Ces colosses sont très à l’aise dans les décors industriels, qui exploitent tout leur potentiel. Par exemple, les énormes suspensions cloche en métal se plaisent à éclairer la table de la salle à manger. Et elles le font à plusieurs, pour accentuer le trait. Dans la veine des lampes d’architecte, les lampes de bureau se la jouent aussi démesurées. Elles atteignent des sommets avec des bras articulés XXL pour un éclairage ultra ciblé. Le plus illustre, c’est le lampadaire Giant, qui comme son nom l’indique, a tout d’un géant. Du haut de ses 2,70 mètres, les autres modèles ne lui arrivent pas à la cheville ! Outre sa taille, c’est sa forme qui surprend. Il ressemble à une lampe de bureau, mais à la hauteur démesurée. Placé à côté d’une chaise, qu’il surplombe largement, le contraste est surprenant. Dans un tout autre style, l’applique potence pivotante de Charlotte Perriand fait aussi son petit effet. Si son socle est fixé au mur, son bras XXL pivote et fait un 360 degrés. Il mesure 2 mètres, c’est ce qui s’appelle avoir le bras long !

Tendance déco XXL : voyez grand
 

 

Une déco arty et XXL

 

Les amateurs d’art apprécieront la tendance XXL, qui fait la part belle aux œuvres et tableaux arty. Une immense toile orne le mur du salon, pour un effet galerie d’art. Avec un style plutôt classique ou contemporain ? C’est au choix, l’essentiel est qu’il soit XXL. Sur un mur nu, le tableau devient LA touche de couleur du séjour, à côté d’une table basse en verre minimaliste et d’un canapé design. Les plus extravertis iront jusqu’à maquiller le plafond d’une fresque peinte, pour un effet « Chapelle Sixtine ». Une idée certes démesurée mais tout à fait possible dans de vieilles bâtisses d’origine italienne. On peut également imaginer une incroyable sculpture dans l’entrée d’une maison de famille. Dans ce cas, on joue les contrastes, en optant pour une pièce ultra contemporaine dans une entrée de style classique. Une mise en scène qui rappelle celles de l’artiste américain Jeff Koons, qui choque autant qu’elle attire le regard. Avis aux amateurs d’art et de XXL !

Tendance déco XXL : voyez grand
 

Quel éclairage pour une déco XXL ?

 

L’éclairage sert à valoriser la déco XXL. Il la cible et le rend encore plus exceptionnelle. Si vous avez plusieurs tableaux XXL, pensez aux spots encastrés à l’éclairage discret et orientable. Pour une seule toile, optez pour une applique à tableau placée juste au-dessus, comme dans les musées. Evitez une lumière trop forte et trop blanche, qui risque de dénaturer les couleurs du tableau.

Tendance déco XXL : voyez grand
 

Un dressing de star

 

La tendance XXL ravit les « fashionistas ». Elles l’adoptent dans la chambre, avec un immense dressing. Il accueille vêtements, pièces vintage, escarpins, stilettos, accessoires coups de cœur…. Avec lui, on s’offre enfin la garde-robe de Carrie Bradshaw dans la série Sex and the City. Car avant d’acheter, encore faut-il avoir la place de ranger. Avec le dressing XXL, le problème est réglé. Ce dressing à découvert devient la pièce maîtresse de la chambre. Il faut donc prendre soin de mettre en scène ses vêtements autour de codes couleurs définis, pour arriver à un effet plus showroom que vide-grenier. On ose la penderie géante avec des cintres apparents, comme dans les backstages des défilés.

Tendance déco XXL : voyez grand
 

Canapé king size

 

Les canapés sont les rois de la tendance XXL. Ils adorent avoir des formes généreuses. Très longs et très larges, ils s’offrent une place de choix au salon et accumulent les modules jusqu’à compter plusieurs mètres d’assise. Pratiques, ils cachent parfois des rangements intégrés. Et leur confort est tout aussi immense. Douillets et chaleureux, les canapés d’angle XXL sont en effet réputés pour être très agréables. On pense à accumuler une multitude de coussins colorés, qui s’entassent dessus et même au sol. C’est qu’il faut bien accueillir la famille, qui se fait elle aussi XXL ! Les canapés king size sont très prisés par les familles nombreuses, qui aiment partager des instants cocooning à 5, 6 ou 7 personnes devant la télévision.

Tendance déco XXL : voyez grand
 

Une bibliothèque de taille

 

Les rangements se font également XXL. La preuve avec les bibliothèques, qui offrent des montagnes de livres au mur. Le savoir et la culture deviennent alors décoratifs. Et on s’amuse à placer les éditions originales en jouant sur les couleurs et les formes des couvertures. Dès l’entrée, on ne voit plus qu’elle. L’ambition dépasse le plafond ! Pratique, elle sert également à cacher le meuble TV encastré. Majestueuse, elle se dote parfois d’une échelle, pour permettre d’accéder aux livres tout en haut. Chicissime, elle en impose. Dans une version contemporaine, la bibliothèque XXL s’installe dans la chambre, sous forme de roue géante. On y met peu de livres mais le résultat est lui aussi extraordinaire. Une vraie sculpture avec une forme ronde surprenante.

Tendance déco XXL : voyez grand
 

Lettres XXL : l’art de la démesure

 

Après les livres, les lettres ! Et pas n’importe lesquelles. Des lettres XXL pour une déco ludique. Dans la chambre d’enfants, elles écrivent le prénom du propriétaire. Une façon de décorer et de marquer son territoire ! Dans les pièces fonctionnelles comme la cuisine ou la salle de bains, quatre lettres suffisent : Love, Life, Live, Bliss… Des messages simples qui rendent la tendance XXL accessible et peu onéreuse. On peut en effet chiner des lettres récup’. Le petit « plus » : les modèles avec ampoules apparentes. Le soir, le message s’illumine autour d’une lampe originale et tout aussi éclairante.

Sources photos: Laurie Lumière & Pinterest.

 

Laurie Lumière respecte la confidentialité de vos données personnelles
Ce site utilise des cookies à des fins analytiques et d’amélioration de votre expérience en ligne. Ces cookies sont essentiels au bon fonctionnement du site et nous permettent de vous proposer des contenus et des fonctionnalités personnalisées. En poursuivant votre navigation ou en cliquant sur « J’ACCEPTE » vous marquez votre accord quant à notre utilisation de cookies. Pour en savoir plus ou pour révoquer votre consentement, consultez notre politique de confidentialité.

J'accepte Plus d'infos