Tendance : la couleur bordeaux en déco

 

Le bordeaux est descendu des podiums pour habiller notre déco ! Elue couleur de l’année en 2014 par Pantone avec le bordeaux Marsala, cette belle couleur profonde rouge foncé reste à l’honneur dans nos intérieurs. Elégant, noble et racé, le bordeaux apporte chaleur et caractère à la décoration. Couleur lumineuse malgré sa teinte foncée, elle permet un éclairage diffus lorsqu’elle pare les luminaires et se révèle grâce à un éclairage judicieusement choisi. Renouant avec le style art déco, le bordeaux a la french touch !

 
 

Lire la suite

Tendance : la couleur bordeaux en déco

 

1. Le bordeaux, un certain art de vivre

Le bordeaux fait partie de la gamme des rouges : c’est un rouge profond, apaisé et désaturé par la pointe de violet qu’il comporte. Son nom vient de la couleur que prennent les vins du Bordelais en vieillissant. Ces nuances sont très nombreuses, on l’appelle aussi rouge grenat. La couleur bordeaux est donc souvent associée à un certain art de vivre, on l’imagine dans les maisons de caractère. Il fait partie des nuanciers de couleurs automnales et hivernales parce qu’il impulse immédiatement une ambiance chaleureuse et cosy à un intérieur. Plus féminine que masculine, c’est une couleur sombre et terrienne, mais dont la base rouge reste une teinte puissante. Il faut donc canaliser l’énergie qu’elle dégage et atténuer son dynamisme en l’associant avec d’autres couleurs et en l’utilisant de préférence par touches dans la maison. On équilibre donc sa présence par des teintes claires et naturelles, ou par des teintes pastel. De même, on réserve le bordeaux aux accessoires de la maison et aux textiles, dans les housses de coussins et les rideaux notamment.

2. La couleur bordeaux pour les pièces de passage

Si l’on tient vraiment à cette couleur chez soi, en color block, on peut appliquer un joli bordeaux sur un pan de mur unique, afin de ne pas assombrir l’espace. Très tendance ! On choisira une finition mate pour lui apporter une belle profondeur et révéler son élégance naturelle. Et si l’on veut l’utiliser davantage, alors on l’applique dans les pièces de passage. Comme ce sont des pièces on l’on ne séjourne pas, l’influence du bordeaux y reste relative et l’on risque moins de s’en lasser. La pièce favorite du bordeaux reste l’entrée, à laquelle il apporte en un coup de rouleau une ambiance accueillante et très chaleureuse. Et comme c’est la première pièce que l’on découvre, c’est un très bon point ! Si on ne le met pas sur les murs de l’entrée, des lampes d’appoint avec abat-jour bordeaux confèrent aussi à cette pièce un accueil irréprochable. On peut aussi l’appliquer dans un couloir tout en longueur : il donnera l’impression d’en réduire la profondeur et permettra de passer d’une pièce à l’autre dans une sorte de cocon. Mais le must déco avec cette belle couleur noble, c’est de tenter le bordeaux dans une pièce bibliothèque. Là, le bois du meuble de bibliothèque tel que le chêne massif clair et le bordeaux cohabiteront à part égale : on créera ainsi une pièce de style, au classicisme élégant et feutré.

3. Le pouvoir du rouge bordeaux sur les autres couleurs

Tendance : la couleur bordeaux en déco
 

La grande qualité du bordeaux est qu’il influe de façon positive sur les autres couleurs : c’est en partie pour cela que c’est réducteur de l’utiliser en total look ! Sa force, c’est de l’associer avec d’autres teintes. Il atténue les couleurs saturées et vives et donne de l’éclat aux couleurs ternes. Associé à un jaune moutarde, orange vif ou vert mousse, il en temporise l’éclat ; en duo avec un gris, un vert d’eau ou un rose poudré, il en révèle l’essence et le rend lumineux. Et rien de tel qu’un joli bordeaux dans les accessoires pour réchauffer une pièce dont les couleurs dominantes sont froides. C’est pourquoi le bordeaux, avec sa teinte sourde, peut s’appliquer dans une chambre (bien que sa base soit le rouge), surtout si on l’associe à des couleurs neutres et naturelles : bordeaux et lin par exemple forment un duo tout en douceur et créent une ambiance apaisante pour une chambre parentale. Le must pour le bordeaux dans une chambre à coucher, c’est de le jouer sur des matières et des textiles nobles : dans un plaid en mohair, sur des rideaux de velours ou de taffetas. Il révèle alors son toute son élégance à la française, sa french touch !

4. Le bordeaux à l’aise avec différents styles déco

Tendance : la couleur bordeaux en déco
 

Le bordeaux est une couleur à la forte personnalité, ce qui ne l’empêche pas de se trouver très à l’aise avec différents styles déco. Il doit cette capacité d’adaptation à ses nombreuses nuances. Avec du bois, il prend un tour classique, campagne chic ou atelier selon qu’il est associé avec des teintes dorées ou des dégradés de bruns ; il est résolument contemporain avec du gris anthracite et crée même des jeux de couleurs graphiques. Le bordeaux fait par exemple des merveilles dans une cuisine contemporaine ! Avec du mobilier en métal, des murs de briques apparentes, un mur bordeaux apporte de la chaleur tout en ne dénaturant pas un style industriel. Associé à du blanc et des lignes épurées, il adoucit les univers design. Enfin, associé à des teintes opposées et complémentaires comme des verts profonds ou des bleus flamboyants, le bordeaux compose une palette bohème très tendance. De même, la finition choisie pour la peinture impulse le style : brillant ou laqué, il s’installe dans les intérieurs contemporains et design ; mate, il sublime la décoration des demeures traditionnelles.

5. Les lampes bordeaux pour un éclairage chaleureux

Tendance : la couleur bordeaux en déco
 

Le bordeaux propose un champ chromatique assez vaste, entre grenat, carmin et cerise. Marsala en 2014, il tire davantage vers le mauve sur les podiums en 2017. Et sur des lampes, ces nuances de teintes font des merveilles. Les abat-jour bordeaux diminuent l’intensité lumineuse des ampoules et diffusent donc une lumière tamisée, subtilement colorée. Une astuce déco pour modifier et personnaliser l’ambiance d’une pièce en un clin d’œil ? Il suffit de remplacer les abat-jour blanc ou beige de ses lampes à poser par des abat-jour bordeaux. L’ambiance de la pièce se trouve tout de suite transformée, plus accueillante et chaleureuse, plus élégante et personnalisée. Elle prend des airs cosy et chaque point froid de la pièce sera réchauffé par ses touches de couleurs. Esthétiques et chics, les abat-jour bordeaux se déclinent dans de nombreuses formes : cylindriques, rondes, tambours ou carrées que l’on associe à des pieds boules ou, mieux encore, à des pieds de lampes en bois de hêtre brut.

6. Un éclairage chaleureux et opulent pour le bordeaux

Tendance : la couleur bordeaux en déco
 

Le bordeaux est une donc couleur chaude, et plutôt lumineuse malgré sa teinte foncée. Si l’on souhaite un mur bordeaux, on veillera quand même à l’appliquer sur le mur de la fenêtre et non sur le mur de face. Et on lui apportera davantage d’opulence et de matière avec une touche maîtrisée de « bling bling ». Pour cela, on l’associe à des lampes métallisées. Il se marie en effet délicieusement bien à des lampes cuivrées, aux jolis reflets rosés ou laitonnés, avec leur rendu doré. Il est aussi idéal avec des luminaires design, épurés et blancs pour un contraste saisissant et ultra contemporain. Et côté éclairage, on préférera des ampoules avec un bon indice de rendu des couleurs pour ne pas dénaturer cette couleur complexe. Au minimum 80 et jusqu’à 100 qui est l’indice maximum équivalent à celui de la lumière du jour.

7. Alors le bordeaux, couleur in ou out ?

Tendance : la couleur bordeaux en déco
 

Le bordeaux reste in, sans aucun doute. On a su apprivoiser sa teinte complexe dans nos intérieurs ! Un peu surpris au début de son retour, car on pouvait le trouver un peu triste et être démuni quant à son utilisation, il s’est vite inscrit dans la tendance des couleurs sourdes et rompues apparues depuis quelques années : sombre et profond mais capable de transcender un espace, de lui apporter relief et profondeur. On l’apprécie aussi pour sa capacité à apporter à toute pièce une ambiance feutrée et cosy. Le bordeaux fait aussi partie de la « grande histoire », couleur référente de la robe des cardinaux et de la pierre semi précieuse, le grenat. Et avec le grand retour du style Art Déco, le rouge bordeaux n’est pas près de s’effacer. Il renoue avec le style et le chic à la française. On le voit déjà en tête d’affiche dans les motifs graphiques des textiles et des papiers peints, associé à du vert d’eau, sa couleur complémentaire. Le bordeaux, plus qu’une couleur, un art de vivre…