1. Laurie lumière
  2. Tendance : la couleur pastel en déco

Tendance : la couleur pastel en déco

Tendance : la couleur pastel en déco
 

Les couleurs pastel sévissent dans nos intérieurs, en partie sous l’effet de la tendance déco scandinave qui ne faiblit pas. Bleu, rose, vert, jaune tendres habillent les murs, les accessoires déco et les luminaires avec douceur. Mais pour éviter un effet layette ou bonbonnière, lutter contre le froid et le fade, on les rehausse de matériaux étincelants, on les marie entre elles et on soigne l’éclairage.

Tendance : la couleur pastel en déco
  

Les couleurs pastel, quelles sont-elles ?

 

Les couleurs pastel sont des couleurs claires, douces et tendres ; elles tirent leur nom des bâtonnets colorés utilisés pour dessiner. Elles ont sur notre humeur un effet rafraîchissant et joyeux, comme un retour à l’enfance. Gourmands (couleurs des glaces à l’eau), les bleus, roses, jaunes, mauves et verts version pastel sont à mi-chemin entre décoration de charme et tendresse enfantine. De quoi apporter une touche de féérie à nos intérieurs ! Les couleurs pastel sont tendances toute l’année, à l’aise avec toutes les saisons : elles fêtent l’arrivée du printemps, rafraîchissent une déco d’été, illuminent la décoration d’automne et se givrent l’hiver pour une déco scandinave. On les appelle vert d’eau ou vert opaline, bleu ciel ou bleu nuage, rose poudré ou rose nude, chaque attribut exprimant la douceur qui se dégage de ces teintes. Couleurs phares des tendances déco des dernières années, on peut pourtant leur reprocher leur manque de personnalité ou un effet « guimauve » si on en abuse ; c’est pourquoi elles s’affirment depuis peu dans des tons plus soutenus grâce à l’ajout de noir et de gris : elles gagnent ainsi en profondeur et en subtilité et leur utilisation s’étend à toute la maison.

  

La couleur pastel se révèle dans les accessoires

 

Là où les couleurs pastel s’expriment le mieux, ce sont dans les accessoires déco. Surtout si on les marie entre elles ! Avec elles, il y a peu de chance de faire une faute de goût ; on n’hésite donc pas à mélanger plusieurs couleurs pastel dans une seule pièce pour rythmer le décor en couleurs. Tendance scandinave oblige, on voit sévir depuis quelques années une multitude d’accessoires aux couleurs douces et poudrées. Motifs à losanges clairs sur les coussins, petites étagères maison à suspendre, tables basses rétro bleu ciel, vert d’eau ou jaune layette, lampes à poser en céramique aux couleurs tendres. C’est bien là que se sentent le mieux les couleurs pastel : car ces jolis accessoires déco et luminaires animent la maison de touches de couleurs à la fois discrètes et fraîches, comme une signature. Elles se glissent aussi avec succès sur le linge de maison et la vaisselle, qui prend alors un air doucement rétro. Il faut bien le dire, on est moins à l’aise avec un mur entier peint en jaune paille ou bleu layette. Le total look et les grands aplats ne siéent pas forcément aux couleurs pastel.

  

Les nouvelles couleurs pastel

 

Sauf si on leur ajoute une pointe de noir ou de gris, une teinte charbon qui va alors apporter aux couleurs pastel un relief et une profondeur insoupçonnée. Ce sont les nouveaux « pastel » ! Plus affirmés, ils puisent leur inspiration dans le vintage, dans le rétro des années 50 et 60 et signent des intérieurs sous influence bohème ou jungle. Ils accompagnent très bien aussi un décor de style Art Déco, qui fait son grand retour en 2017. Les bleu sont « glacier », les jaunes « moutarde », les roses « indien », les verts « céladon », et s’appliquent en aplats de couleur sur le mur ou en motifs sur papier peint. En lé unique à poser, ces nouvelles couleurs pastel s’animent dans de jolis motifs géométriques ou floraux, donnent vie à toutes sortes de papillons et oiseaux. Idéal pour structurer une pièce, donner vie à un coin détente, ou donner du style à une chambre à coucher. En 2017, les couleurs pastel ne se cantonnent donc plus à un seul style mais apprécient le mélange des genres, aiment les associations précieuses et signent des intérieurs très tendances.

  

Association : les pastel aiment tout ce qui brille

 

Les teintes pastel se révèlent particulièrement bien en association avec la brillance du métal. Elles emmènent alors le décor intérieur dans une ambiance scandinave et cosy, ou bien sous l'influence arty des années 50. Des chaises dépareillées en métal pastel font des merveilles dans une salle à manger. Les lampes de bureau en métal aux couleurs tendres s'invitent dans le salon et signent une déco rétro. Mais le roi des métaux pour révéler la couleur pastel, c'est le cuivre avec sa jolie couleur rosée. On l'associe avec un bleu ciel pour jouer sur les contrastes et en contrebalancer la froideur; il vient en complément et en harmonie avec un rose poudré pour installer une déco cosy et douillette. Lampes en cuivre, miroirs et cadres en cuivre sont donc les meilleurs alliés pour apporter aux pastel une touche précieuse et recherchée. Le laiton, quant à lui, qui a fait une apparition remarquée sur les derniers salons Maison & Objet mettra en valeur tous les verts pastel: vert d'eau, vert mousse, opaline ou céldaon se révèlent précieux, avec une touche d'héritage classique, grâce aux reflets dorés du laiton.

  

Dédier les couleurs pastel aux pièces lumineuses

 

Ce serait une erreur de penser que les couleurs pastel se suffisent à elles-mêmes pour illuminer une pièce parce qu’elles sont claires. Même si l’on sait qu’une teinte claire a pour effet de donner plus d’air à une pièce, les teintes pastel se trouveront bien mieux dans une pièce où la lumière naturelle est déjà généreuse. Associées par touches à des murs blancs, les couleurs pastel garantissent une pièce ultra lumineuse, fraîche et printanière, qu’on les choisisse froides ou chaudes. A l’inverse, sous l’effet d’une lumière froide, dans une pièce exposée au nord par exemple, les pastel prendront une teinte grisâtre et triste. Inutile donc de vouloir absolument illuminer d’un bleu ciel ou d’un mauve lavande une pièce sombre ; il faut au contraire monter la teinte d’un cran pour transformer cette pièce en un écrin d’intimité.

  

Lampes aux couleurs pastel

 

Must have des intérieurs déco, les luminaires se déclinent dans des couleurs tendres et printanières pour s’adapter à différents styles déco. Mélangées à du mobilier en bois clair pour un style scandinave, les lampes à poser s’habillent de bleu clair, jaune paille ou vert d’eau; pile poil dans la tendance, les suspensions avec multi diffuseurs sont idéales pour une ambiance mi-loft, mi-shabby chic. Les lampes bleu ciel apportent une touche contemporaine à une pièce et offrent une ambiance favorable au sommeil dans une chambre à coucher. Enfin, les luminaires roses nude, cosy et romantiques viendront adoucir la rigueur d’un intérieur design. En céramique ou en métal, ces lampes sont autant de touches de couleurs qui ponctuent joliment un décor de douceur.

  

Un éclairage artificiel adapté aux couleurs pastel

 

Les teintes pastel, bien qu’elles soient claires et lumineuses, ont besoin d’un éclairage réfléchi. Et surtout différent selon la couleur choisie. Les jaunes et les roses sont des couleurs chaudes, les bleus, verts et mauve sont froids : ils ne requièrent donc pas le même type d’éclairage, et de température de couleurs en particulier. Avec des murs jaunes pastel, ou une dominante de cette teinte dans une pièce, on réchauffe l’ambiance avec des ampoules diffusant une lumière blanc chaud. Cette couleur de lumière accentue la plage spectrale rouge et jaune, ce qui permet d’obtenir une atmosphère agréablement ensoleillée. Avec une dominante de rose poudré, une pièce prend un air de boudoir très féminin : on peut renforcer cette ambiance très douce avec des lampes d’appoint équipées d’ampoules Led. Ou opter pour des ampoules plein spectre pour l’éclairage général si l’on souhaite un rendu naturel et ensoleillé. Attention avec les verts pastel, l’éclairage est délicat : si les murs verts sont lumineux et naturels dans la journée, ils peuvent vite devenir dangereusement peu flatteurs le soir venu avec un éclairage inadapté. De façon générale, le vert n’aime pas les éclairages jaunes qui vont le dénaturer. On choisit donc des ampoules plein spectre, capables de reproduire le plus fidèlement possible la couleur de la lumière du soleil en pleine journée. Elles offrent une exceptionnelle restitution des couleurs avec un IRC (Indice de Rendu des Couleurs) de 960.

  

Les couleurs pastel idéales dans la chambre : surtout le bleu

 

Pour dormir d’un sommeil récupérateur, les couleurs pastel offrent une colorimétrie favorable à la détente, elles sont donc idéales dans une chambre à coucher. A condition d’adoucir leur côté rafraîchissant par un éclairage doux : on opte plus pour de petites lampes boules à abat-jour en tissu que pour des lampes design en métal, et des suspensions en osier ou en rotin, très tendances, qui apporteront un éclairage doux et à effet. On choisit aussi les couleurs pastel pour une chambre très féminine, façon boudoir. Un vert amande et un rose dragée pour une ambiance douce et un brin romantique. Le bleu, couleur apaisante et calme selon le Feng-Shui, est idéal surtout s’il est pastel : azur, ciel, glacier ou nordique, on l’associe avec des luminaires en bois flotté ou clair, des teintes neutres et naturelles, et un éclairage diffus grâce à de multiples points lumineux pour favoriser détente et repos.

 

Sources photos: Laurie Lumière & Pinterest.

Laurie Lumière respecte la confidentialité de vos données personnelles
Ce site utilise des cookies à des fins analytiques et d’amélioration de votre expérience en ligne. Ces cookies sont essentiels au bon fonctionnement du site et nous permettent de vous proposer des contenus et des fonctionnalités personnalisées. En poursuivant votre navigation ou en cliquant sur « J’ACCEPTE » vous marquez votre accord quant à notre utilisation de cookies. Pour en savoir plus ou pour révoquer votre consentement, consultez notre politique de confidentialité.

J'accepte Plus d'infos