1. Accueil
  2. Tendance : la couleur taupe en déco

Tendance : la couleur taupe en déco

Tendance : la couleur taupe en déco
 

Intemporelle, couleur phare en déco, la couleur taupe ne faiblit pas dans nos intérieurs. Sourde et douce, chaude et contemporaine, elle se plaît avec un nombre infini ou presque de couleurs et de styles déco. Mais attention, la couleur taupe ne reflétant pas forcément la lumière, son élégance et sa discrétion peuvent être ternies par un éclairage mal approprié. Couleur complexe, voici nos conseils pour un éclairage au top avec des murs taupes.

Tendance : la couleur taupe en déco
 

Le taupe, couleur de la taupe ?

 

Petite question : la couleur taupe vient-elle vraiment du petit mammifère fouisseur éponyme ? La réponse est oui et… non. Car si la fourrure de certaines taupes ont cette couleur de terre caractéristique, entre le gris et le brun, d’autres ont, quant à elles, un pelage bien plus foncé, parfois noir, tirant même légèrement sur le bleu. On entrevoit déjà la complexité de la couleur… On admet toutefois que la couleur taupe tire bien son nom du pelage gris taupe du petit mammifère. C’est une couleur minérale par le gris qu’elle contient, et végétale par le brun ; d’un côté galet et pierre, de l’autre écorce et terre. Le taupe dévoile un éventail de nuances très large, qui en fait une vraie « couleur caméléon » en décoration.

 

Le taupe : un subtil mélange de couleurs

 

Le taupe est une couleur chaude, fruit de l’association de deux couleurs complémentaires : le marron et le gris. Ces deux couleurs, une fois mélangées, s’annulent pour donner cette couleur neutre et rompue qu’est le taupe. Certains le disent gris, ou gris coloré, d’autres marron, c’est dire si ses nuances sont infinies, les unes n’ayant même aucun rapport avec les autres ! C’est une couleur subtile, complexe et sophistiquée pour laquelle par exemple Pantone dévoile un nuancier immense faisant passer le taupe du chaud au froid selon les teintes ajoutées. On trouvera donc des taupes rosés, d’autres mastics (avec une pointe de vert), grisés ou sable ; certains présentent une intensité profonde, d’autres sont plus légers, bien qu’il soit difficile de qualifier le taupe de clair ou foncé. Selon la nuance de taupe choisie, le rendu décoratif et lumineux sur les murs sera bien donc différent. Et c’est aussi de toutes ses nuances que la couleur taupe tire son côté « caméléon » : c’est une couleur qui s’adapte à tous les projets déco, tous les styles et toutes les pièces.

Tendance : la couleur taupe en déco
  

Les plus belles associations de couleurs avec le taupe

 

C’est pour cette souplesse d’utilisation et son côté intemporel que le taupe est une couleur très plébiscitée en décoration et ce depuis plusieurs années. Il est vrai que la prise de risque avec le taupe est quasi nulle ! C’est aussi la couleur incontournable des ambiances naturelles, raffinées et cosy, que l’on apprécie particulièrement. Il fait par exemple tout le charme du style flamand, du style Shabby chic ou du style Gustavien selon les nuances adoptées. Pour des décors authentiques et chaleureux, on lui associe toutes les teintes neutres telles que les gris clairs à foncés, les blancs cassés et les noirs, les couleurs lin ou ficelle, ou les teintes rosées telles que les bois de rose et rose poudré. Ces couleurs renforcent l’effet cosy du taupe et assure une ambiance feutrée et accueillante. Mais on trouve aussi le taupe très à l’aise dans des univers contemporains, zen, voire ultra design ; il se fait alors plus gris que brun et s’associe à merveille avec les blancs éclatants, les gris anthracite, tous les bleus comportant une touche de noir (orage ou glacier par exemple). Enfin, si l’on veut tenter les associations plus audacieuses, on le marie avec un rouge Garance, un orange chantier, un vert tilleul et même un bleu pétrole pour un effet tonique contemporain. Bref, la couleur taupe est une couleur souple et nuancée qui offre une grande liberté d’associations.

Tendance : la couleur taupe en déco
 

Le taupe sur les murs ou en total look déco ?

 

Neutre et discrète, le taupe est une couleur qui supporte très bien le total look, sans lasser, ou au moins sa belle présence sur de larges surfaces. Les murs sont donc un bon terrain d’expression pour cette couleur élégante, plus subtile que le gris. On le rêve sur des pans entiers, en finition mate ou satinée dans le salon ou une chambre parentale. On l’applique sans risque en total look sur les murs d’une entrée : avec de petites lampes à poser, il la transforme en cocon chaleureux et intimistes pour accueillir les visiteurs. Sa neutralité en fait la couleur favorite d’une chambre d’ami ou d’un bureau multifonction. Et le taupe rallie à sa cause les chambres d’enfants, filles et garçons sans distinction, avec le duo tendances taupe et gris pour l’espace des kids.
Sa nature sobre et sa teinte modérée font aussi du taupe la couleur amie des peintures à effets. Les finitions décoratives des plus simples au plus travaillées s’accommodent mieux du taupe que de toutes autres couleurs. Murs irisés, chaulés, badigeonnés, craquelés, sablés, éponge ou béton lui vont à merveille, car alors un éclairage bien choisi révèle les effets d’ombre et de lumière du taupe.

 

La couleur taupe sur les sols : lumière !

 

On rêve aussi la couleur taupe sur les sols, dans les pigments des beaux bétons cirés contemporains et ceux plus traditionnels des Tadelakt aux accents ethniques revisités. Les finitions satinées et très lisses de ces revêtements apportent à la couleur taupe une belle luminosité. Une salle de bains en Tadelakt taupe devient immédiatement un espace de bien-être, de douceur et de relaxation ! Le taupe réchauffe aussi la froideur d’un carrelage, le faisant glisser vers des finitions plus texturés et confortables comme le cuir ; il apporte aussi une très belle unité à un revêtement de sol en PVC, lui apportant une âme et davantage de chaleur. La couleur taupe appliquée au sol est très bien mise en lumière par l’éclairage des lampes à poser : elles vont venir ponctuer d’une jolie teinte chaude des coins de la pièce et apporter du relief à un grand espace ouvert. Enfin, en total look, le taupe jouera plutôt la carte du contemporain ; par touches ou sur du mobilier, il offrira une facture plus classique et authentique.

 

Lumière naturelle ou intimité pour la couleur taupe

 

La couleur taupe est une couleur sourde, c’est-à-dire une couleur qui ne reflète pas la lumière. Il y a donc deux façons de la mettre en valeur : on peut utiliser la lumière naturelle pour que la couleur taupe donne son maximum et joue avec les effets de reflets. Elle est alors sublimée parce qu’elle laisse paraître son effet velouté et les aspérités des peintures à effet si l’on a choisi cette finition. Dans une pièce aux murs blancs par exemple, on ne peindra donc surtout pas le mur face aux fenêtres en taupe, au risque d’absorber toute la luminosité, mais plutôt les murs adjacents aux fenêtres. De cette façon, la lumière naturelle se réfléchira sur les murs blancs, qui la répercuteront de façon indirecte sur les murs taupes, apportant ainsi à la pièce charme et lumière. Mais on peut aussi choisir d’exploiter la discrétion et la neutralité du taupe pour révéler l’intimité d’une pièce ou accentuer les détails architecturaux d’un espace. On profitera d’une chambre à coucher exposée au nord pour transformer le manque de lumière en atout déco avec le taupe : des murs peints en taupe, le mur de tête de lit par exemple, apportent immédiatement un cachet cosy, apaisant et douillet à une chambre à coucher sombre. Dans un salon, un espace bibliothèque, une niche ou une alcôve est tout de suite mis en valeur par des encadrements de couleurs taupes : ils apportent profondeur et relief à un espace ouvert.

Tendance : la couleur taupe en déco
 

 

Bien choisir son éclairage artificiel avec la couleur taupe

 

L'éclairage artificiel modifie la perception des couleurs. Et le taupe y est particulièrement sensible. La couleur va donc énormément varier selon l’éclairage choisi. Sous un éclairage artificiel mal approprié, le taupe peut passer d’une teinte cosy à une tonalité triste et fade, voire verdâtre, bien loin de l’effet recherché. Les murs taupe donneront alors à la pièce une atmosphère froide et trouble, sombre comme… un trou de taupe ! Alors pour éviter de les dénaturer, il faut choisir un éclairage capable de reproduire le plus fidèlement possible le spectre solaire. On conservera ainsi l’influence chaleureuse et cosy du taupe.

Tendance : la couleur taupe en déco
 

Ampoules plein spectre avec des murs taupes

 

Pour les suspensions et les lustres, on choisit des lampes fluo-compactes plein spectre avec une température de couleur blanc froid. Plus l’IRC (Indice de rendu des Couleurs) est élevé, plus la source lumineuse se rapproche de la lumière du soleil. Parfait pour des murs taupes ! Idéalement, on les munit d’un variateur, qui permet de moduler l’intensité de la lumière, et de révéler l’effet de la couleur taupe selon les moments de la journée. On équipe les lampes à poser et les lampadaires d’ampoules LED ayant une température de couleur chaude cette fois-ci (2700-3000 K), qui tire vers le jaune. Celles-ci ne dénatureront pas la couleur taupe des murs et assureront une lumière chaleureuse et douce. Enfin pour préserver aussi la douceur que dégage des murs taupes, on privilégie un éclairage indirect, c’est-à-dire un éclairage qui se réfléchit sur les murs. C’est l’éclairage idéal pour créer l’ambiance conviviale et feutrée impulsée par des murs de couleur taupe !

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos