1. Accueil
  2. Tendance : le style Art déco rentre en force

Tendance : le style Art déco rentre en force

Tendance : le style Art déco rentre en force
 

Sur les podiums des maisons « haute couture » comme dans la décoration d’intérieur, le style Art déco fait son come-back ! Venu tout droit des années 20 et incarné par le personnage mythique Gatsby le Magnifique dans le roman de Francis Scott Fitzgerald, ce mouvement d’après-guerre est reconnaissable à ses formes géométriques, au luxe de ses matériaux et à ses dorures. Mais, pour ne pas tomber dans l’excès, il est important de maîtriser un certain nombre de critères en matière d’aménagement, de mobilier et d’éclairage. Voici nos conseils pour bien mettre en valeur une pièce Art déco.

Tendance : le style Art déco rentre en force
 

Qu’est-ce que le style Art déco ?

 

Le style Art déco débarque tout droit des années 20, juste après la fin de la Première guerre mondiale. Un petit voyage dans le temps qui nous amène à l’aube des années folles où la morosité de la guerre a laissé place à une opulence certaine mais maîtrisée. Francis Scott Fitzgerald décrivait cette tendance comme « un mouvement né dans le champagne d’une paix retrouvée » et on ne saurait trouver meilleure définition ! On y trouve des intérieurs luxueux où prédominent une architecture élégante, des lignes et formes géométriques mais aussi du mobilier raffiné et chaleureux. Les matières et tissus nobles sont à l’honneur pour un résultat un peu « bling bling » mais qui se veut le comble du chic, en réaction aussi au mouvement Art Nouveau dans lequel la nature et les couleurs chatoyantes sont plébiscitées. Concrètement, une pièce Art déco se pare de matériaux et bois riches comme l’acajou, l’ivoire, le fer forgé ou encore l’ébène ainsi que de nombreuses dorures sur les moulures, les murs et les meubles mais aussi beaucoup de verreries (vases, coupes, chandeliers, flacons à parfum…). Elle comporte également de nombreux motifs géométriques sur le mobilier comme sur les accessoires décoratifs, des couleurs tirant davantage vers le noir, le vert émeraude, le rouge et le doré ainsi que des formes rondes ou courbées qui inspirent le mouvement. Le style Art déco se veut résolument libre et créatif, et donc assez facile à reproduire chez soi si l’on en maîtrise bien les codes.

Comment bien choisir son mobilier Art déco

 

Le mobilier tient une place très importante dans une pièce Art déco puisqu’il participe grandement à l’ambiance de l’espace, qui se veut élégante et conviviale. Il doit être à la fois épuré - pour ne pas tomber dans un style baroque - mais aussi être conçu dans des matériaux luxueux. Les meubles en marqueterie et les portes de placards travaillées sur un buffet ou une armoire trouvent tout particulièrement leur place dans une salle de séjour. On mise sur une console en marbre avec des détails dorés ou bronze ; dans l’entrée ou le salon, on accroche un miroir XXL bordé de doré au-dessus d’un meuble. On craque aussi pour le chariot, élément phare du style Art déco, qui permet de moduler l’espace d’une pièce à vivre en en faisant tantôt un meuble d’appoint tantôt une desserte pour un apéritif dînatoire entre amis, so chic ! Dans un coin détente, on choisit un canapé en velours dans les tons prune, orangé ou beige. Si on préfère un sofa en cuir, on mise sur des coussins bleu paon en velours ou dotés de motifs géométriques en relief pour réchauffer le salon et on place une petite table d’appoint en marbre ou en laiton.

Tout miser sur les objets décoratifs

 

Une pièce Art déco a souvent une certaine symétrie, entre les lignes droites des meubles en marqueterie et l’aménagement de l’espace. Pour casser cette impression, on agrémente le tout de jolis objets décoratifs. Au moment de dresser la table à manger, on installe de la vaisselle en porcelaine bordée de dorures ou bien un set noir avec des rayures ou des formes géométriques ainsi que des verres en cristal. La verrerie est l’un des éléments majeurs du style Art déco. On ose donc sortir des carafes pour l’eau et le vin ou encore une carafe à whisky et ses verres à cocktails assortis qu’on place sur une desserte. Au salon, les accessoires déco en laiton tels que des bougeoirs ou des miroirs s’associent avec des couleurs intenses comme le bleu paon, l’aubergine ou le bronze. Enfin, les éléments déco les plus imposants comme des tableaux ou des sculptures ornementales font partie du décor. Afin de sublimer la pièce, il faut adopter des luminaires adéquats qui mettent chaque élément en valeur.

Installer des luminaires en harmonie avec le style Art déco

 

Côté luminaires, le style Art déco brille de mille feux ! Toujours dans l’optique d’avoir un intérieur luxueux et opulent, l’éclairage est primordial pour donner une ambiance tamisée à l’espace. On installe donc des suspensions fines et épurées ou bien des lustres en cristal ou en verre si on a une belle hauteur sous plafond. Au-delà de l’éclairage principal, on n’hésite pas à multiplier les sources lumineuses pour apporter plus de chaleur et de convivialité. On mélange lampadaires en bois ou en métal avec trépied et les lampes à poser avec un pied en verre diamant, noir ou transparent. Des lampes en bronze nickelé ou la mythique lampe Pipistrello sont idéales au salon. Une astuce consiste aussi à recouvrir l’abat-jour d’une lampe d’appoint avec des colliers de perles pour une ambiance cabaret et un jeu d’ombres très intéressant sur les murs de la pièce. Dans un plus petit espace, préférez des petits spots en verre à accrocher au plafond. Pour un coin lecture agréable, on fixe des appliques à bras dorées dotées de petits abat-jour dans les tons beige, rosé ou orangé. On craque aussi pour des luminaires en céramique, en laiton et en verre soufflé qui laissent passer un maximum de lumière dans la pièce. Il existe aussi des luminaires globes dont la forme est parfaite dans un intérieur Art déco.

Des abat-jour tamisés et travaillés

 

Les abat-jour se doivent eux aussi d’être en harmonie avec le style Art déco de la pièce. Pour un éclairage doux et feutré, on préfère des modèles dans des tons chauds mais pas trop foncés non plus pour qu’ils diffusent un maximum de lumière. Évidemment, on proscrit le noir. Le bon compromis ? Des abat-jour rose poudré, beige ou jaune dans une chambre à coucher. Au salon, on peut jouer la carte du doré avec des modèles en métal ou imitation or qui donnent une touche originale. Il existe aussi des abat-jour en tissu brodé. Par exemple, on adore les modèles fabriqués en lin avec des motifs délicats tissés au fil doré.

Des astuces pour refléter la lumière naturelle

 

Dans un petit espace mais aussi dans une grande pièce à vivre, il faut penser à avoir un maximum de lumière naturelle. Tentez ces quelques astuces qui permettent de refléter la lumière du jour et d’agrandir visuellement l’espace. Par exemple, un miroir vénitien ou un miroir psyché à poser au sol donne une touche rétro dans une chambre à coucher ou une entrée et permet d’apporter plus de luminosité dans la pièce tout en donnant l’impression que celle-ci est plus grande. Misez sur des modèles ciselés et biseautés avec une belle structure en fer forgé, en laiton ou un cadre bordé de dorures.

Le style Art déco, du sol au plafond !

 

Au-delà des meubles et des luminaires, le style Art déco se retrouve dans tous les revêtements d’une pièce. Sur le sol, le noir est très élégant si on l’habille avec un tapis plus coloré tandis que le marbre donne un look indéniablement élégant, de la salle de bains au salon en passant par la cuisine. Le terrazzo fait également son grand retour. Fabriqué à partir de marbre coloré, son motif moucheté unique donne un esprit ludique à un couloir, un coin repas ou encore une entrée principale. Il peut aussi bien revêtir un comptoir, un plan de travail ou encore une crédence pour ne pas entreprendre de travaux trop importants. Aux murs, le papier peint est à l’honneur. On le choisit intissé avec des luminaires qui savent révéler son aspect brillant ou bien avec des motifs géométriques pour une meilleure sensation de volume et un esprit graphique. En outre, un papier peint doré peut contraster avec un sol noir. Si on préfère la peinture, on la choisit opaque dans des coloris profonds et on peut l’appliquer sur un seul pan de mur pour délimiter l’espace. Au plafond, les moulures et les ornements sont également à mettre en valeur avec un éclairage directionnel comme des petits spots savamment fixés.

Bien choisir ses ampoules pour un éclairage tamisé

 

Pour magnifier un revêtement mural mais aussi une pièce Art déco de manière générale, un éclairage doux et diffus est à privilégier. Autrement dit, après avoir choisi vos luminaires, sélectionnez des ampoules adéquates qui produiront un éclairage tamisé idéal pour recevoir des amis ou se détendre au salon. On adopte donc des lampes fluocompactes plein spectre en vérifiant bien que l’IRC (indice de rendu des couleurs) des ampoules est suffisamment élevé et si possible on installe un variateur d’intensité lumineuse pour pouvoir changer la lumière au fil de la soirée. Il ne reste plus qu’à profiter du cadre en bonne compagnie, un verre de champagne à la main ! À consommer avec modération, bien sûr. 

Découvrez notre shopping-list Art déco Laurie

Tendance : le style Art déco rentre en force

 

01. SUSPENSION DESIGN by SLAMP LOLLOLA / 02. SUSPENSION GRAPHIQUE FLAMINGO / 03. PLAFONNIER BALI / 04. LAMPADAIRE LISEUSE KOA / 05. APPLIQUE 6 LUMIÈRES DOTS / 06. SUSPENSION 8 LUMIÈRES LUNA / 07. APPLIQUE VOILA / 08. LAMPE LED ARTICULÉE LUXOR / 09. APPLIQUE EN VERRE MURANO ITALIA / 10. LAMPE A VARIATEUR TACTILE ENOVA / 11. PIED DE LAMPE JULES.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos