1. Accueil
  2. Tendance : les accessoires de mode s'exposent

Tendance : les accessoires de mode s'exposent

Tendance : les accessoires de mode s'exposent
 

Oubliez les dressings surchargés, les tables de chevet encombrées et les salles de bains qui débordent, aujourd’hui la tendance est de montrer ses accessoires de mode ! Chaussures, sacs à mains, bijoux, ceintures, chapeaux ou encore foulards, vos trésors s’exposent et font désormais partie intégrante de la décoration. Pour bien les mettre en valeur, il existe de nombreuses astuces et des critères d’éclairage à respecter. Voici nos idées lumineuses pour bien mettre en scène vos accessoires.

Tendance : les accessoires de mode s'exposent
 

Exposer ses accessoires de mode : la nouvelle tendance

 

Pour désencombrer le dressing, les placards de la chambre à coucher et les tiroirs de la salle de bains, on dit OUI à la nouvelle tendance en vogue : sortir ses accessoires de mode pour mieux décorer son intérieur. Le temps où vos bijoux, accessoires de coiffure, maroquinerie et écharpes étaient sagement rangés et cachés à l’intérieur d’une commode ou d’une armoire est révolu ! Aujourd’hui, on sort ses pépites et on leur trouve une place de choix dans plusieurs pièces de la maison. À l’image des bocaux qui s’exposent désormais sur les étagères ou rangements ouverts dans la cuisine, la chambre, la salle d’eau, l’entrée et même le salon peuvent être décorés avec des accessoires de sa garde-robe. Et ce, grâce à une multitude d’idées déco et d’astuces ingénieuses idéales pour les petits budgets et les amateurs de Do It Yourself.

Trucs et astuces pour accrocher ses bijoux

 

Commençons par les bijoux. Généralement, ils prennent beaucoup de place dans plusieurs boîtes dédiées et on passe toujours plusieurs minutes à chercher la chaîne ou la paire de boucle d’oreilles que l’on veut mettre… en vain. Pour éviter ce genre de contrariété mais aussi pour ne pas risquer d’abîmer ses parures, on les expose. On peut accrocher des patères afin de suspendre ses colliers et sautoirs, que l’on choisit homogènes pour les aligner ou bien de tailles et de couleurs différentes pour habiller un mur. Autre idée, épingler ses bijoux sur un tableau de liège avant de l’encadrer et de le fixer au-dessus d’un bureau ou d’une coiffeuse. Pour donner des airs de voyage à une salle de bains, on dispose des petites coupes en céramique ou en bois rapportées de voyage afin de ranger ses bagues et bracelets. Pour celles qui ont une belle collection de bagues, on les place sur des petits cônes en bois qu’on installe sur une table de nuit ou devant un miroir de salle de bains. Pensez aussi à chiner des présentoirs à bijoux et à boucles d’oreilles (en cuivre, en fer forgé…) pour un look rétro ou à placer vos chaînes sur un joli plateau d’argent sur une table de nuit. On peut également suspendre une branche d’arbre au plafond ou la fixer au mur afin d’y accrocher des sautoirs dans un esprit bohème ou bien recycler des coquilles d’huître ou des coquilles Saint-Jacques pour stocker des breloques et des perles.

Quand les chapeaux se font déco

 

Les amateurs de chapeaux vont être ravis ! Que ce soit des chapeaux de paille, des casquettes, capelines, bonnets ou bérets… Tous les couvre-chefs sortent des armoires pour mieux habiller les murs. Et pour cause, ces accessoires fragiles et précieux ne sont plus enfermés dans des boîtes à chapeaux encombrantes mais font office de véritables objets déco. On peut les placer sur des patères ou bien sur un porte-manteau vintage dans une entrée ou un couloir, les installer sur les extrémités d’un portant de vêtements dans un dressing ou une chambre à coucher, ou encore détourner un escabeau pour les exposer. On opte également pour une barre de crédence revisitée à l’aide de fil et de pinces à linge afin de suspendre des chapeaux derrière une porte ou sur un pan de mur. Dans une petite surface, on préfère fixer directement plusieurs étagères en hauteur dans un dressing ou une chambre pour déposer ses chapeaux. Pour un effet encore plus déco, pensez à habiller vos murs avec des couvre-chefs exotiques (chapeaux de paille, sombreros mexicains, etc.), à la manière de cadres photos dans un escalier ou au salon.

Mettre en scène ses chaussures

 

Comme les autres accessoires de mode, les chaussures envahissent nos intérieurs, et tout particulièrement les modèles à talons qui s’accrochent plus facilement. Par exemple, les escarpins s’accrochent aux barreaux d’une jolie échelle en bois posée contre un mur d’une chambre ou d’un hall d’entrée. Ils peuvent aussi être suspendus sur des barres fixées au mur (si possible de la même couleur que le revêtement mural) afin que les souliers forment une chaîne colorée. Pour les autres paires de chaussures, optez plutôt pour un meuble à chaussures ouvert (cases, niches…) ou dissimulez vos souliers sous un escalier aménagé avec des tiroirs sous les marches. Pensez aussi à fixer des étagères mais cette fois-ci à seulement une dizaine de centimètres du sol. Cela facilite le ménage de la pièce tout en permettant d’y voir plus clair au moment de chausser les enfants avant de partir pour l’école.

Comment exposer les autres accessoires de mode

 

Hormis les accessoires de mode mentionnés plus haut, il en existe une multitude qui mérite d’être mis en valeur dans toutes les pièces de la maison. Les ceintures se suspendent sur différents éléments (cintres, porte-manteau torsadé, fil tendu…) du moment qu’elles ne s’abîment pas et qu’elles sont bien visibles dans l’espace. Les ceinturons plus fragiles ou les accessoires de coiffure peuvent être placés dans des paniers ou corbeilles en osier ou en tricot qui viennent décorer les recoins d’une pièce. Les sacs à main s’installent en enfilade sur un porte-manteau mural, dans des niches de rangement ou encore sur une étagère. On ne risque plus d’oublier certains modèles et on peut les séparer avec des serre-livres. Pour désencombrer l’espace, la maroquinerie s’accroche derrière une porte ou bien sur les crochets d’une barre de crédence fixée au mur. Autre astuce : mettre des anneaux de douche ou bien des rubans à des cintres afin d’y accrocher des petits sacs et pochettes. Concernant les foulards, on les cache dans un support en bois doté de plusieurs trous, on les noue autour des poignées de portes pour un style plus ethnique chic ou on les suspend près d’une ouverture pour que la couleur des étoles crée une ambiance romantique dans la pièce. Pour exposer joliment une collection de lunettes de soleil, troquez les étuis au profit d’un cintre à fixer au-dessus d’une table de chevet sur lesquelles les paires se suspendent.

Opter pour du mobilier lumineux

 

Pour un intérieur résolument design, on mise aussi sur des meubles avec éclairage intégré. Là encore, pas besoin d’interrupteur ni d’installation électrique spécifique puisque les ampoules sont directement encastrées dans le mobilier. On adore la baignoire lumineuse qui change de couleurs pendant qu’on se prélasse dans son bain, les miroirs rétroéclairés pour se maquiller ou se raser à la perfection mais aussi les rangements intelligents comme les placards et les tiroirs dotés de rubans lumineux qui s'éclairent automatiquement lorsqu’on les ouvre. Enfin, pour les recoins inaccessibles ou trop sombres d’un dressing, n’hésitez pas à coller des petits spots Led dans les angles et en hauteur. Cela permet de trouver ce qu’on cherche bien plus facilement. Par ailleurs, ce type de mobilier offre un gain de place non négligeable dans les petits espaces puisqu’il les désencombre de certains luminaires.

Éclairer ses accessoires pour les mettre en valeur

 

Pour bien mettre en valeur ses accessoires de garde-robe, il faut prendre en compte à la fois leur couleur et leur matière. Contrairement à du mobilier ou des objets décoratifs plus classiques, ils nécessitent d’avoir un éclairage ciblé mais qui ne soit pas agressif pour autant sous peine de perdre tout le charme qu’ils apportent à la pièce. Pour les bijoux, placez-les si possible près d’une fenêtre afin que la lumière du soleil les fasse scintiller naturellement. Ajoutez quelques lumières artificielles directionnelles afin de mettre l’accent sur vos parures, et tout particulièrement les chaînes et les sautoirs. On fixe donc au mur des appliques à bras dorées ou bien des spots supplémentaires et on opte pour un miroir glamour entouré de spots qui rappellent les loges des stars de cinéma. Pour révéler la textures des foulards et écharpes, on joue sur une ambiance tamisée avec des lampes de chevet dans les tons rosé ou jaune. Pensez aussi à investir dans une lampe à poser à placer près d’un porte-manteau ou bien d’une enfilade d’étoles ou de chapeaux afin de créer des ombres intéressantes aux murs. Côté mobilier, on pense ses meubles comme des écrins qui doivent sublimer les accessoires de mode. N’hésitez pas à multiplier les spots à coller et les guirlandes lumineuses dans les niches de rangements, les meubles ouverts et les étagères.

Opter pour des luminaires spécifiques

 

Qui dit lumière spécifique dit tout naturellement luminaires spécifiques. S’il est important d’avoir un éclairage principal dans chaque pièce de son intérieur, on s’intéresse ici davantage aux luminaires d’appoint qui font ressortir la texture et la couleur des accessoires. En fonction de ces derniers, on sélectionne des sources lumineuses bucoliques comme des lanternes, des lampions en papier japonais ou encore des guirlandes lumineuses (dans des formes et des couleurs ludiques chez les kids). On préfère également des petites lampes de chevet et lampes d’appoint avec des abat-jour feutrés dans des tons plutôt clairs (blanc cassé, jaune, écru) ou plus girly (rosé poudré, taupe, marron…). Craquez également pour des rubans de Led ainsi que les appliques et spots directionnels afin d’éclairer les accessoires à mettre en valeur.

Bien choisir ses ampoules

 

Pour créer une ambiance tamisée et romantique, on mise sur des lampes fluocompactes plein spectre en vérifiant bien que l’IRC (indice de rendu des couleurs) des ampoules est suffisamment élevé. Ajoutez à ce type d’éclairage un variateur d’intensité lumineuse et on obtient une pièce dans laquelle on se sent bien et qui donne envie de se diriger vers les accessoires de mode exposés. En ce qui concerne les éclairages plus ciblés, on adopte des ampoules Led blanches ou bleues pour un rendu plus design ou bien dans des coloris plus fantaisistes (rose, vert, jaune…) pour dynamiser une salle d’eau ou une chambre à coucher.

Sources photos: Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos