1. Accueil
  2. Tendance : luminaires et éclairage technologiques

Tendance : luminaires et éclairage technologiques

Tendance : luminaires et éclairage technologiques
 

L’éclairage futuriste fait la part belle à la lumière traditionnelle. Et pour cause, il permet non seulement de créer une ambiance unique à l’intérieur comme à l’extérieur, mais il apporte aussi un confort et un bien-être jusqu’à présent inégalés. Résultat : avec des luminaires qui bénéficient des dernières innovations, l’éclairage fait partie intégrante de la maison et facilite grandement la circulation des habitants. Voici nos conseils pour bien repenser votre éclairage et faire le point sur les luminaires high-tech.

Tendance : les rangements de saison astucieux
 

Des luminaires à la pointe de la technologie

 

Oubliez les luminaires traditionnels, place aux tout nouveaux modèles technologiques ! Ces luminaires profitent des dernières innovations technologiques mises au service de l’efficacité et du confort. Ils servent à la fois d’éclairage principal et d’éclairage ciblé ou directionnel pour valoriser des espaces précis. Par exemple, des spots encastrés dans un faux plafond ou un lustre qui s’éclaire sans interrupteur offrent une sensation de confort ultime et de luxe au sein même de sa maison. Pour l’éclairage d’un coin lecture ou d’un bureau individuel, l’allumage par effleurement d’une lampe d’appoint permet de gagner de la place au sol puisqu’il n’y a plus besoin de fils électriques. Par ailleurs, ce type de luminaire peut être placé où l’on veut dans une pièce quelle que soit l’implantation électrique. Chez les kids, on craque pour les ampoules musicales qui diffusent une jolie musique au moment du coucher. Elles apportent un aspect ludique, qui donnera aux enfants l’envie d’aller au lit bien plus tôt que d’habitude ! Par ailleurs, pour une ambiance encore plus conviviale, on peut équiper ses lampadaires ou lampes d’un gradateur de lumière, un dispositif électronique qui permet de varier l’intensité lumineuse selon vos besoins et vos envies.

Tendance au confort et au bien-être

 

Occulté pendant quelques années au profit de l’esthétisme, le bien-être revient en force. Dans la tendance slow-life et cocooning, on mise sur un intérieur dans lequel il fait bon vivre et surtout qui nous ressemble. Pour ce faire, l’éclairage est un élément primordial de la décoration puisqu’il donne le ton à chacune pièce. On opte donc pour une lumière chaleureuse et tamisée au salon en multipliant les sources lumineuses et en préférant des tons clairs ou chauds pour les abat-jour. Dans des pièces plus fonctionnelles comme la cuisine ou la salle de bains, on préfère un éclairage davantage ciblé au-dessus d’un plan de travail ou d’une crédence, autour d’un miroir ou encore près d’un meuble. On adopte donc des éclairages Led très design, intégrés ou non au mobilier. L’idée est que l’usage de la pièce et des éléments qui la composent soit facilité, et ce dans un cadre relaxant et apaisant. Tout est question de dosage pour obtenir le combo parfait en fonction de ses goûts et de ses usages. Gardez bien à l’esprit qu’on doit oublier l’éclairage d’une pièce lorsqu’il est parfaitement en adéquation avec sa personnalité et l’utilisation qu’on a de l’espace.

Mieux utiliser la lumière

 

Les luminaires technologiques permettent aussi de mieux penser l’utilisation de la lumière. En effet, il existe des modèles de suspensions, spots ou lampes qui ne s’allument qu’en détectant une présence. À l’intérieur comme à l’extérieur, cela permet non seulement de ne plus avoir d’interrupteur - ce qui est idéal dans les grandes pièces ou pour les revêtements muraux très nobles (marbre, moulures en bois…) - mais aussi d’éviter les accidents une fois la nuit tombée. On ne se cognera plus le petit orteil sur la table basse du salon ! Et au jardin, une allée et des marches qui s’illuminent dès qu’elles détectent le passage d’une personne garantissent la sécurité des enfants. Utiliser la lumière plus facilement au quotidien, c’est aussi faire des économies. Si on y réfléchit bien, on se rend compte qu’il nous arrive très souvent d’oublier d’éteindre la lumière en quittant une pièce (surtout si on a des enfants) ou pire en sortant de son domicile. Avec ces luminaires intelligents, ce genre de soucis est désormais oublié puisqu’ils peuvent éteindre les ampoules lorsqu’il n’y a plus personne dans la pièce.

La domotique au service de l’éclairage

 

Pour optimiser son éclairage, la domotique est un allié de taille. Mais que cela signifie-t-il exactement ? Cette technologie a pour but d'apporter confort, sécurité et communication au sein de la maison. Elle permet donc à la fois de piloter et programmer l’éclairage à distance, de faire des économies d’énergie et de créer une luminosité différente dans chaque pièce. Par exemple, la domotique détecte lorsqu’une pièce est éclairée sans qu’il n’y ait personne dedans et peut donc éteindre l’ampoule du luminaire oublié. Elle peut également offrir un éclairage scénarisé (dîner entre amis, soirée télé, lecture, etc.) pour chaque pièce via une télécommande. Le confort visuel est alors à son maximum pour s’adonner à une activité spécifique. Pour garantir la sécurité de votre habitat, elle peut aussi simuler une présence lors de voyages ou déplacements professionnels. De plus, le tout peut être piloté à distance via une télécommande ou bien pour certains modèles en wifi depuis son smartphone. Il est possible de programmer l’éclairage d’un luminaire à certaines heures notamment pour se réveiller en douceur avec une lampe de chevet qui imite le lever du soleil dans une chambre à coucher. Seul bémol, la domotique requiert une installation conséquente dont les équipements ne peuvent être mis en place que lors de gros travaux de construction ou de rénovation.

Les Leds au cœur de la technologie

 

Les Leds sont un atout majeur pour obtenir un éclairage innovant et design. En plus d’être plus respectueux de l’environnement, ce type d’ampoules diffuse une lumière chaleureuse contrairement aux idées reçues. On installe donc une réglette Led sensitive au-dessus d’un plan de travail de cuisine, dans un dressing ou encore à l’intérieur d’un placard. Il suffit ensuite de passer la main devant elle pour qu’elle s’illumine. Ce dispositif permet d’avoir un éclairage additionnel dans les recoins d’une pièce et au niveau des espaces qui nécessitent d’être suffisamment éclairés sur un point précis. De même, un ruban de Led situé sous le lit d’une chambre parentale est une bonne astuce pour pouvoir se lever la nuit sans réveiller son partenaire et sans devoir allumer une lumière trop agressive pour les yeux. Autre astuce : illuminer un escalier marche par marche. Autrement dit, dès qu’on pose le pied sur une marche, elle s’éclaire. Pour un aspect plus esthétique, on peut également choisir des ampoules dans des teintes très variées (rose, bleu, jaune, vert, etc.) dans une salle d’eau ou la chambre des enfants par exemple. Résultat, l’éclairage s’anime au rythme de la musique sous la douche ou crée une animation rigolote pour amuser les plus petits. C’est pas beau la technologie !

Opter pour du mobilier lumineux

 

Pour un intérieur résolument design, on mise aussi sur des meubles avec éclairage intégré. Là encore, pas besoin d’interrupteur ni d’installation électrique spécifique puisque les ampoules sont directement encastrées dans le mobilier. On adore la baignoire lumineuse qui change de couleurs pendant qu’on se prélasse dans son bain, les miroirs rétroéclairés pour se maquiller ou se raser à la perfection mais aussi les rangements intelligents comme les placards et les tiroirs dotés de rubans lumineux qui s'éclairent automatiquement lorsqu’on les ouvre. Enfin, pour les recoins inaccessibles ou trop sombres d’un dressing, n’hésitez pas à coller des petits spots Led dans les angles et en hauteur. Cela permet de trouver ce qu’on cherche bien plus facilement. Par ailleurs, ce type de mobilier offre un gain de place non négligeable dans les petits espaces puisqu’il les désencombre de certains luminaires.

Des interrupteurs innovants

 

Si la lumière peut être commandée et variée sans interrupteur, il existe également des modèles d’interrupteurs très astucieux à fixer dans toutes les pièces de la maison. Certains sont composés de plusieurs interrupteurs en un afin de pouvoir varier l’éclairage d’une multitude de luminaires différents, ce qui se révèle être très pratique dans une grande pièce. Cet équipement multifonctions permet de centraliser toutes les sources lumineuses d’une salle de séjour (lampe d’appoint, plafonnier, lampadaire…) ou d’une cuisine (applique, éclairage d’un îlot central, éclairage de la hotte…) et de choisir ceux qu’on souhaite actionner, augmenter, diminuer ou éteindre. Il existe aussi des modèles tactiles afin de varier l’intensité de la lumière simplement en l’effleurant. Cela est idéal dans des pièces de transition, dans lesquelles on arrive parfois assez chargé, comme un couloir ou une entrée principale.

Bien choisir ses ampoules

 

Le choix des ampoules est déterminant pour avoir une luminosité plus ou moins chaude dans son intérieur. En fonction de ses besoins, du nombre de luminaires et de chaque pièce, on opte pour des lampes fluocompactes plein spectre avec un IRC (indice de rendu des couleurs) assez élevé dans les pièces à vivre. Ces dernières offrent un éclairage artificiel qui tend vers une luminosité naturelle et donc plus tamisée. En revanche, on troque les lampes halogènes au profit des ampoules Led dans des petits espaces fonctionnels tels que la cuisine ou la salle de bains. En outre, les rangements de la maison deviennent bien plus accessibles avec des Leds fixés dans des endroits stratégiques qui diffusent un éclairage direct plus puissant. De plus, le jardin est bien plus sécurisé avec des luminaires Led spécifiques pour l’extérieur de la bâtisse.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos