1. Accueil
  2. Tendance matières premières : des luminaires organiques

Tendance matières premières : des luminaires organiques

Tendance matières premières : des luminaires organiques
 

Dans la mouvance eco-design qui séduit de plus en plus les designers de luminaires, inspirés par le mouvement slow life, tous les signes indiquent que la tendance déco des matières premières gagne du terrain dans nos intérieurs. Handmade, inspiration d’un savoir-faire artisanal, retour aux sources brutes et naturelles, les matières premières ont du style et viennent habiller les luminaires avec des matériaux simples et fonctionnels chargés d’émotions. La nature à l’état brut s’invite dans nos intérieurs, signant le grand retour de l’élégance des objets humbles et modestes, relevés d’une pointe de design ! Loin d’être rustique, cette nouvelle vague de lampes, suspensions et appliques revendique un style minimaliste, aux teintes neutres et à l’éclat authentique. Bois, osier, papier, rotin, lin, béton, céramique, bambou… les matières premières simplissimes donnent du chic à ces nouveaux luminaires organiques. Décryptage.

Tendance matières premières : des luminaires organiques
 

1. Tendance matières premières : l’anti bling-bling

 

En déco, la tendance matières premières signe l’anti bling-bling pour créer une décoration d’intérieur douce et naturelle dans un style minimaliste avec des couleurs et des textures bien choisies. Dans ce décor de nature brute, exit les couleurs vives, on leur préfère des teintes neutres, comme le gris, le beige ou le blanc qu’on peut travailler en contraste avec des notes plus sombres comme le noir, le bleu nuit, le gris anthracite, voire le bronze, ou des coloris pastel pour adoucir et réchauffer l’ambiance. En déco, on signe une allure épurée, un style eco-design et authentique, avec des matières premières comme le bois, la pierre, le béton, le rotin ou la céramique. On s’entoure de textiles lisses et doux aux couleurs discrètes. On privilégie un éclairage doux et tamisé, ni trop chaud, ni trop froid, et des luminaires aux lignes sobres et aux formes simples et pures, comme un hymne à la nature. Les plantes vertes donneront du relief à cette ambiance dépouillée de tout superflu, le mobilier, vintage ou plus contemporain, viendra pimenter la déco et les accessoires aux nuances de vert, de rose et de gris donneront de la couleur de manière chic et sobre. Coussins cosy, tapis fluffy et papier-peints à motifs inspirés de la nature en trompe-l’œil donneront de la profondeur et une note fraîche et agréable à votre intérieur. Un miroir en rotin plein de charme, une suspension ultra légère en papier, quelques pots en béton brut dissimulant des créations de design végétal, un rondin de bois en guise de pouf, des rideaux de lin un peu froissés, un plaid à poils blancs jeté sur un fauteuil suspendu en osier et votre décoration prend vie !

2. Tendance matières premières : le bois naturel, un incontournable

 

Le bois brut est évidemment la matière naturelle préférée de cette tendance matières premières. Sur les luminaires, il s’inscrit dans des styles aussi chics qu’éclectiques. On le retrouve sur des suspensions aux bandelettes de bois clair entrelacées de façon géométrique dans des formes rondes ou coniques, il vient habiller des pieds de lampes au style cabane assumé ou se fait fuselé avec une allure minimaliste contemporaine. Très inspiré de la tendance nordique aux accents scandinaves, le bois naturel s’invite avec élégance sur les luminaires, révélant des lignes épurées et fonctionnelles pour un rendu moderne et cosy à la fois.

3. Tendance matières premières : osier et rotin pour un look tressé

 

On les connaît depuis longtemps dans l’univers de la déco, l’osier et le rotin sont des matières naturelles très appréciées pour la douceur de leur teinte claire et l’évocation nostalgique de leur image vintage. Ces deux matières premières reviennent en force cette année dans des formes revisitées avec un design aux lignes plus fluides et épurées. A côté des fauteuils, miroirs et paniers, on les retrouve à l’envi sur les suspensions qu’ils adoptent avec simplicité dans l’univers des luminaires. De la tendance ethnique au style tropical en passant par la déco bohème, les lampes en rotin et en osier font sensation, apportant un éclairage doux, ajouré et tamisé dans votre intérieur, complément d’objet direct de la lumière naturelle.

4. Tendance matières premières : le bambou, la touche exotique

 

Tout comme les matières tressées, il suffit d’un élément en bambou pour insuffler un esprit exotique et frais à votre intérieur. Le bambou, c’est l’atout charme de la déco qui invite à la détente et au dépaysement. Dedans comme dehors, il s’intègre en toute simplicité et permet de s’évader. On le retrouve notamment sur des lampes à poser à la patine blanchie ou au naturel sur des trépieds de lampes et de lampadaires à la silhouette nature, marié au coloris blanc épure d’abat-jour cylindriques extra-larges aux codes scandinaves réussis. Ce qu’on préfère, c’est sa disposition à créer une ambiance zen et tropicale en un clin d’œil.

5. Tendance matières premières : la céramique, le chic ancestral

 

Matériau noble et matière phare du handmade, les designers l’adorent pour toutes les possibilités qu’elle offre en termes de création et de créativité. Malléable, modulable, la céramique se décline dans tous les styles, du plus classique au plus contemporain sur la vaisselle, les vases, les cache-pots, les luminaires… Notamment les pieds de lampes de table qui prennent des formes fascinantes, étonnantes, originales toujours très graphiques. La céramique se colore, se courbe, se patine, s’associe avec le bois, le marbre, le métal ou la pierre, aime l’esprit bi-matière et bicolore pour mettre en valeur des pieds de lampes absolument craquants. Elle est gage d’authenticité et se réinvente sans cesse dans des formes épurées et modernes qui donnent un cachet fou à votre espace de vie.

6. Tendance matières premières : le béton, l’élégance brute

 

Avec son aspect brut et moderne, le béton est la matière première tendance de cette année 2018. Avec son caractère urbain, le béton est un matériau résistant qui s’anoblit de mille façons. Ultra épuré, associé à du bois, du noir ou du blanc, il s’invite dans la déco par petites touches bien senties qui privilégient des allures minimalistes à l’apparence lisse. On découvre ainsi des petites lampes à poser mariant cloche en verre et socle en béton tout droit sorties des cabinets de curiosités ou des blocs travaillés comme des mini parpaings simplement dotés d’une douille prête à recevoir une ampoule à filament. Le béton s’invite aussi sur les suspensions, prenant des formes de vases retournés, ronds ou coniques selon les modèles. Elles donnent immédiatement un esprit loft industriel à un intérieur et procurent un éclairage intense et concentré sur une zone précise. Avec sa couleur sourde et neutre qui s’étend du gris perle à l’anthracite, le béton est un allié de taille pour tous les styles.

7. Tendance matières premières : le marbre, sobre et précieux

 

Le marbre a cette particularité de représenter le luxe à l’état pur. Avec ses traits chics et sobres en noir et blanc, il s’amuse avec le style graphique, apportant une bonne dose de chic. Matériau noble s’il en est, on le retrouve aujourd’hui en trompe-l’œil sur des papier-peints étonnants qui viennent habiller des pans de murs avec un imprimé au résultat très réaliste. Plus subtil, le marbre habille aussi les luminaires, donnant aux pieds de lampes une note précieuse à l’élégance ultra séduisante.

8. Tendance matières premières : le lin, 100% eco-design

 

Résistant, chic et écolo, le lin n’est plus seulement la matière naturelle réservée aux linges de lit et rideaux souples et naturels. Il s’invite aussi sur les luminaires, offrant toutes ses qualités de noblesse à des abat-jour délicieux qui viennent chapeauter des pieds de lampes en tous genres. Classique, contemporain ou véritablement nature, il s’associe à des styles cosmopolites, apportant douceur et originalité. On l’adopte facilement sur des abat-jour de lampes à poser ou des abat-jour suspendus, idéalement de forme cylindrique, parce que le lin est un tissu noble qui filtre la lumière pour instaurer une atmosphère chaleureuse et créer un éclairage tamisé très apprécié. Ses coloris préférés : le blanc, le crème, le beige et même le chocolat.

9. Tendance matières premières : le liège, résistant et écolo

 

Le liège a tout bon ! Recyclable, il est aussi un isolant thermique et acoustique et une matière première 100% écologique. Il invite immédiatement et irrémédiablement la nature dans votre intérieur. Sur les luminaires, le liège est un habitué des suspensions qui prennent des formes dômes aux contours lisses et arrondis. Sa teinte brun/ocre naturelle aime s‘associer avec du blanc, beaucoup de blanc, et du vert.

 

Sources photos : Laurie Lumière et Pinterest. Sur la photo : Lampadaire IVY chromé et noir en marbre, métal et tissu /  / Suspension déco KIM grise et blanche en métal et chintz / Lampe de table industrielle CONCRETE grise en béton /Lampe de table WILEY grise et transparente en béton et verre / Lampe de table LOKI noire en béton, métal et tissu / Suspension OIL grise en béton / Lampe de table industrielle CONCRETE grise en béton.  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos