1. Accueil
  2. Tendance métallique : des luminaires pointus

Tendance métallique : des luminaires pointus

Tendance métallique : des luminaires pointus
 

En 2018, le métal est plus que tendance. Cuivré, argenté, noir ou doré, minimaliste, brut ou géométrique, ce matériau noble, résistant et élégant vient habiller les luminaires design d’une apparence métallique ultra chic. Loin de se limiter aux ambiances clinquantes, la tendance métallique ne souffre pas des effets de mode, elle a toujours du style ! C’est une tendance précieuse qu’on adopte par petites touches. Selon sa couleur et sa finition, le métal adopte des styles complètement différents : rétro, industriel, bohème, ultramoderne… Son côté malléable lui permet d’évoquer des ambiances éclectiques, notamment grâce à ses diverses finitions telles que le blanc mat ou le rose doré. Version design, on découvre des luminaires chromés, peints ou laqués aux finitions avant-gardistes qui sortent de l’ordinaire avec panache et boostent la décoration d’intérieur en sublimant la lumière. Zoom sur cette tendance métallique qui n’a de cesse de se réinventer pour illuminer nos intérieurs de métal pointu !

Tendance métallique : des luminaires pointus
 

1. Tendance métallique : stop aux clichés !

 

Quand on évoque le métal, on a souvent cette impression de matière brute massive et compacte aux couleurs sourdes et froides. Stop aux clichés ! Une fois travaillé, le métal est bourré de qualités. Il s’affine, se courbe, se colore, se patine, s’assagie, se révèle dans des pièces design innovantes et étonnantes.
_ La sensation de froid. Comme la pierre ou le bois avec lesquels il se marie très bien, le métal offre une infinité de finitions : martelé, brossé, rouillé, vieilli… qui lui donnent vie et relief tout en renforçant son côté rassurant.
_ Étiqueté « style atelier ». Les créations de Mathieu Lenorman prouvent le contraire. Intérieur classique, ambiance épurée, design ou minimaliste, le métal se fond dans le décor. Il est à l’aise partout. Dans ses créations, l’architecte aime conserver les boulons apparents. Un clin d’œil aux origines.
_ Connoté « matériau de construction ». Relié sur un plan historique au style Eiffel, on associe souvent le métal aux poutres, escaliers ou étages suspendus. Pourtant, des marques de mobilier haut de gamme comme Fermob ou Matière Grise en ont fait leur matière exclusive à l’extérieur comme à l’intérieur.
Dans la décoration d’intérieur, le métal est apprécié car il a l’avantage de réfléchir la lumière. Anobli, patiné, il apporte de l’éclat, de la brillance et du glamour. C’est l’une des matières phares de l’année 2018 qui va venir habiller nos luminaires de mille façons.

2. Tendance métallique : l’élégance rétro-futuriste de l’argent

 

Inspirée du style « Space Age » popularisé dans les années 60, la tendance métallisée argentée s’inscrit dans un imaginaire cosmique qui vient twister la couleur argent avec des pièces aux formes basiques. Parfaite pour rehausser un intérieur aux teintes pastel, la couleur argent sur un luminaire métallique apporte toujours de l’éclat et de la brillance dans une finition comme le nickel, le chrome, l’acier ou l’aluminium. Utilisée de manière sobre et neutre dans une cuisine ou un salon, une lampe métallisée argent viendra mettre en lumière des coloris neutres comme le gris, le beige, le rose dragée ou le denim avec élégance et sobriété. Mixé avec des imprimés forts ou des couleurs primaires, elle fera à son tour office de ton neutre. Urbain et contemporain, le métal argenté se choisit mat ou brillant selon la dose d’éclat que vous souhaitez apporter à votre intérieur. Dans un style intemporel, les suspensions, lampes et lampadaires en métal argenté viendront pimper votre déco dans un esprit à la fois élégant et pointu.

3. Tendance métallique : l’éclat de l’or

 

Revival des années 80, l’éclat de du métal jaune fait son grand retour dans nos intérieurs plus étincelant que jamais. Classique, rétro ou contemporain, la couleur gold est toujours chic et réchauffe la déco. Sur les luminaires, cette tendance métallique dorée joue avec le design, apportant un cachet fou à nos pièces à vivre pour une déco qui ne passe pas inaperçue ! Appliques dorées en forme de bougeoirs, lustres rétro minimalistes coloris or équipés d’ampoules à filament apparentes, lampadaires extra-slim métalliques dorés de la tête aux pieds… Pour être chic, on craque sur des luminaires or métallisés au design épuré. L’éclat de l’or s’affiche avec parcimonie pour injecter une touche glamour dans votre intérieur, se déclinant par notes subtiles de la salle de bain au salon sur du papier-peint couleur or, du mobilier aux éléments métalliques dorés, de la peinture, des revêtements ou des accessoires.

4. Tendance métallique : les palettes romantiques de cuivre

 

On ne se passe décidément pas du métal cuivré qui s’installe dans nos intérieurs depuis déjà deux ans, avec sa tendance rose gold qui a marqué la déco en 2017. Sur les luminaires, il arbore en 2018 des tons pêche et rose poudré, voire oxydés. On l’aime pour son esprit rétro, un brin girly, qui se fait chic et discret et tire son épingle du jeu en venant réchauffer une décoration scandinave ou industrielle et donner du peps à un intérieur moderne ou bohème chic. Ce rose cuivré, mat ou brillant, apporte à la fois éclat et douceur aux luminaires dans des styles aussi cosmopolites que des suspensions industrielles, des lampes filaires ou des appliques poétiques. Le cuivre se marie à merveille avec des textures comme le bois, le béton ou la pierre, tranche avec des coloris intenses comme le bleu canard et relève des coloris sourds comme le gris ou le blanc.

5. Tendance métallique : le chic intemporel du noir mat

 

Plein de caractère, le noir mat porte cette élégance intemporelle qui donne une touche sophistiquée à notre intérieur avec chic et discrétion. Indémodable, sa finition mate est sobre et raffinée, ce qui lui confère un charme passe-partout qu’adorent les luminaires ! Sur les lampes, suspensions et lampadaires, le métal noir mat se marie avec sagesse à de subtiles teintes dorées ou argentées par petites touches apparentes sur les douilles et les articulations. On le retrouve beaucoup sur les suspensions design de type loft industriel qui viennent donner un coup de fouet moderne à la déco avec leurs formes travaillées dans le détail. De style vintage ou filaire, les suspensions industrielles s’inscrivent avec force dans cette tendance métallique. Sur les lampes, le noir mat fait son effet, associé à du rose cuivré, du doré, de l’argent, il met en valeur ces coloris brillants avec grâce et contraste.

6. Tendance métallique : le filaire trendy et caméléon

 

Vous n’y échapperez pas, le filaire continue de séduire les designers de luminaires pour toutes ses possibilités et son esprit graphique et aérien qui signe une déco en un clin d’œil. Sa grande force est de dessiner un volume ajouré. Et c’est ce rendu aéré des luminaires qui leur apporte instantanément de la légèreté. Affranchis de surfaces pleines et massives, les objets filaires sont transpercés par la lumière et créent, dans le cas des luminaires, des jeux de réflexion sur les murs. Le plus souvent conçus à base fils rigides en métal noir mat ou brillant, les luminaires se déclinent en deux tendances : sage ou excentrique. Une tendance linéaire dans lesquelles les fils métalliques s’alignent de façon rectiligne les uns à côté des autres ; une tendance tressée dans laquelle ils s’entrecroisent et s’entremêlent pour créer des motifs uniques. Romantique, poétique et résolument design, la tendance filaire adopte aussi le style industriel. Son luminaire fétiche : la suspension. On privilégie les grands formats car le filaire a l’avantage d’être léger ou on joue l’accumulation avec deux à trois suspensions à la structure métallique géométrique qui viendra habiller une table à manger rectangulaire.

7. Tendance métallique : le minimalisme 100% design

 

Matériau précieux, le métal habille des luminaires au style épuré, teintés d’élégance pour signer des décors sobres d’inspiration contemporaine. Il adore le style industriel, apportant aux suspensions une allure tantôt vintage avec des abat-jour en forme de cloche, tant sophistiquée avec des structures à branches, toujours stylées. Avec le métal, on dit adieu aux traditionnelles lampes de chevet, la tendance est à la suspension design fixée au mur. Un gain de place très stylé, qui donne à la chambre des allures de suite d’hôtel. Discrètes et raffinées, ces appliques en métal se posent sur un papier peint coloré aux motifs graphiques très tendance. Elles deviennent ultra décoratives. Enfin, le métal fait également de l’œil à l’Art déco. Les lustres et suspensions boules à pampilles ont en effet une finition en métal qui revisite ces luminaires intemporels avec une note ultramoderne très séduisante.

8. Tendance métallique : un éclairage doux, une ambiance tamisée

 

Le métal se plaît dans les décors à l’ambiance feutrée. Pour cela, l’éclairage l’aide à créer une atmosphère douce, grâce à une lumière tamisée. Pas besoin d’éclairage direct et puissant, on privilégie les jeux d’ombre et de lumière, qui mettent en valeur le métal. Par exemple, un focus sur les bords dorés d’un miroir, les reflets roses d’un luminaire en cuivre ou rouges d’une suspension un peu rouillée. L’éclairage va révéler la richesse de la matière. On aime aussi les petites appliques qui laissent découvrir les imperfections d’un mur de briques dans la cuisine.

 

Sources photos : Laurie Lumière et Pinterest. Sur la photo : suspension filaire CATCH noire en métal.  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos