1. Accueil
  2. Tendance motifs géométriques : des luminaires graphiques

Tendance motifs géométriques : des luminaires graphiques

Tendance motifs géométriques : des luminaires graphiques
 

En 2018, la tendance géométrique s’invite dans nos intérieurs dans un style pétillant et original. Losanges, triangles, petits pois, motifs zébrés… les formes géométriques prennent cette année des allures amusantes, élégantes, sophistiquées et surprenantes. On n’hésite pas à mélanger les formes et les motifs dans un décor « mix and match » bien étudié : coussins à rayures, pan de papier-peint à triangles, jetés à petits pois, tapis zébré… On joue la carte du less is more en dosant les imprimés sur les murs, le mobilier et les accessoires. Mais ce qui va véritablement tenir le devant de la scène dans vos pièces à vivre en 2018, ce sont les luminaires graphiques à motifs géométriques. Qu’ils prennent la forme de cubes, de polygones, de cercles ou d’angles en tous genres, ils interpellent l’œil à coup sûr et structurent les volumes avec élégance et caractère. Moderne, industrielle, bohème ou même ethnique, la tendance géométrique adopte des styles très éclectiques, révélant des luminaires aux lignes droites et épurées dans un design intemporel parfaitement maîtrisé. Zoom sur cette tendance géométrique qui dévoile des luminaires à l’esthétique chic et graphique.

Tendance motifs géométriques : des luminaires graphiques
 

1. Tendance géométrique : des luminaires origami

 

Tendance, original et graphique, l’origami, art japonais du pliage de papier, inspire notre décoration d’intérieur. Des formes géométriques animales ou végétales, des couleurs pastel, des possibilités infinies et insolites, les origamis ont cette esthétique singulière de l’angle et de la géométrie. Sur les luminaires, et notamment les suspensions, ils prennent des allures absolument craquantes, à la frontière en style féerique et silhouette néo-futuriste. A l’origine fabriqué en papier, l’origami s’habille surtout de PVC, matériau organique flexible et pratique, sur les luminaires suspendus. On privilégie les designs modernes aux lignes minimalistes, les tons clairs et neutres pour surfer sur l’effet de légèreté que procurent ces luminaires graphiques et aériens. On n’hésite pas à mixer meubles scandinaves en bois brut, peau de mouton, accessoires à motifs triangles et matières naturelles à cette tendance géométrique de l’origami pour un intérieur à la fois chic et confortable.

2. Tendance géométrique : des luminaires filaires

 

Grande tendance industrielle du moment, les luminaires filaires au design géométrique affichent des lignes droites et franches et des formes répétitives et symétriques résolument contemporaines. Très épuré, le style filaire s’invite aussi bien sur des suspensions en métal que sur des abat-jour de lampes et lampadaires. On le retrouve sur des luminaires grillagés en fils de fer souple noués entre eux reproduisant la forme de cages à oiseaux ou de volières dans un esprit bohème mais aussi dans un style atelier avec des modèles ajourés qui projettent des ombres sur les murs, ce qui crée une ambiance graphique à souhait. Ces structures originales donnent aux luminaires filaires une allure aérienne et légère qui vient diffuser une lumière douce et homogène dans toute la pièce à vivre. Chouchou des designers, le filaire autorise une large expression créative. En design, deux tendances fortes se dessinent. Une tendance linéaire dans laquelle les fils souples ou métalliques s’alignent de façon rectiligne les uns à côté des autres ; une autre dans laquelle ils s’entrecroisent et s’entremêlent pour créer des motifs uniques.

3. Tendance géométrique : des luminaires circulaires

 

Avec leur esprit arty, directement inspirée des fifties, les luminaires aux formes rondes prennent des allures géométriques aux courbes élégantes et au design galbé. La grande force des luminaires circulaires, c’est qu’ils apportent de la douceur à la pièce avec leurs formes arrondies et légères en diffusant une lumière délicate. Fabriqués en métal, en verre ou en acrylique, on trouve des superbes suspensions en forme d’anneaux extra-larges ou de forme boule, épurée et raffinée, qui affichent des looks rétro absolument craquants. Coloris noir ou argenté, jeu de transparence, bandeaux de Led intégrée, les luminaires circulaires offrent des possibilités infinies pour jouer avec la lumière et les styles, se glissant, au gré de leurs formes géométriques dans des décorations d’intérieur vintage comme ultramoderne.

4. Tendance géométrique : des luminaires extra-slim

 

Des lignes fuselées, des silhouettes épurées, la tendance géométrique sur les luminaires extra-slim prend des dimensions hors norme qui jouent sur la hauteur et la modularité. Définitivement minimaliste, cette tendance apporte de la légèreté aux décors qui n’en finissent pas d’accumuler. Pratique, design et discret, on adopte d’urgence un luminaire extra-slim chez soi pour gagner en place et en liberté ! Dans un style très contemporain, généralement incrustés de Leds, les luminaires extra-slim aiment afficher leur silhouette fine sur les lampadaires arc XXL, les suspensions barre ou vague, les appliques à bras articulés, les lampes de bureau raffinées à éclairage directionnel. On aime leur sens de la sobriété et leur façon d’aller à l’essentiel. Sans fioriture ni artifice. Ils viennent habiller le salon, l’entrée ou le bureau en toute discrétion, procurant un éclairage intelligent, efficace et ciblé. En déco, ces luminaires longilignes créent un intérieur visuellement aéré. Ils valorisent les éléments décoratifs et évitent de faire de l’ombre à un tableau ou une sculpture placés à côté. Grâce à leur modularité, ils offrent un éclairage multidirectionnel, variant et modulant la lumière artificielle en fonction des envies et des moments de la journée.

5. Tendance géométrique : des luminaires cubes

 

Quoi de plus géométrique qu’un cube ? En 2018, cette forme absolument symétrique et résolument dénuée de tout superflu s’inscrit comme un élément phare dans la déco. Sur les luminaires, on le retrouve sur les appliques murales qui prennent des silhouettes cubiques. Jusqu’alors réservées à l’espace outdoor, la forme cube sur les appliques s’invite à l’intérieur dans deux styles qu’on adore : le style vintage avec des structures combinant le métal noir au verre pour laisser apparaître une ampoule à filament rétro ; le style ultramoderne, inspiré des intérieurs d’architectes, avec des modèles d’appliques modelées en acrylique blanc ou noir pour un effet sobre et néo-futuriste très réussi. Les luminaires cubes s’installent aussi au plafond avec des suspensions cubiques ajourées qui se déclinent en cube seul ou en cascade avec une série de cubes filaires suspendus à différentes hauteurs. Sans en avoir l’air, ces luminaires cubiques structurent les volumes des pièces à vivre, qu’ils se posent sur des bouts de canapé ou se laissent suspendre au plafond.

6. Tendance géométrique : des luminaires articulés

 

Très appréciés pour leur aspect fonctionnel, les luminaires articulés s’inscrivent dans la tendance géométrique 2018 avec leurs bras en accordéons, leurs têtes pivotantes, leur hauteur réglable, leurs pieds articulés, leurs looks graphiques et leurs designs ergonomiques connus pour gagner de la place. On les retrouve particulièrement dans les lampes de bureau pour leurs fonctions modulables permettant gain de place et éclairage directionnel. Sur les suspensions, ils présentent des hauteurs réglables, notamment sur les suspensions barre filiformes qui permettent d’ajuster la luminosité au-dessus d’un îlot central par exemple. On aime leur look industriel qui vient habiller les appliques murales dont les bras en accordéons permettent parfois d’étendre leur profondeur jusqu’à 1 mètre de long ! Pratiques, design et efficaces, les luminaires articulés continuent de faire le buzz.

7. Tendance géométrique : des luminaires coniques

 

De style design, actuel, un brin bohème ou complètement industriel, les luminaires en formes de cônes ou de triangles ajourés ont le vent en poupe ! Iconoclastes et ultra-séduisantes, les suspensions coniques s’inspirent des gouttes d’eau, dévoilant une allure très couture et résolument contemporaine. Fabriquée en métal, finition veloutée noire et argent, elles mixent avec brio de nombreuses influences. Avec leur forme épurée et arrondie, elles éclairent avec caractère un intérieur mi contemporain mi- bohème, relevant du mobilier en béton ciré, modernisant une table en bois, s’associant avec une déco à l’esprit scandinave aux lignes simples et souples. On les utilise pour des éclairages d’ambiance dans un salon, pour délimiter un coin repas dans une cuisine ou encore pour apporter une note sophistiquée au décor dans une entrée. Leur diffuseur opaque promet un éclairage direct très décoratif. Plus graphique encore, le design en triangle des luminaires coniques impose son style dans un esprit intemporel et original avec ses contours anguleux. Totalement ajouré, ils répandent la lumière dans tout l’espace, révélant un éclairage diffus et homogène très efficace et fonctionnel.

8. Tendance matières premières : le lin, 100% eco-design

 

Résistant, chic et écolo, le lin n’est plus seulement la matière naturelle réservée aux linges de lit et rideaux souples et naturels. Il s’invite aussi sur les luminaires, offrant toutes ses qualités de noblesse à des abat-jour délicieux qui viennent chapeauter des pieds de lampes en tous genres. Classique, contemporain ou véritablement nature, il s’associe à des styles cosmopolites, apportant douceur et originalité. On l’adopte facilement sur des abat-jour de lampes à poser ou des abat-jour suspendus, idéalement de forme cylindrique, parce que le lin est un tissu noble qui filtre la lumière pour instaurer une atmosphère chaleureuse et créer un éclairage tamisé très apprécié. Ses coloris préférés : le blanc, le crème, le beige et même le chocolat.

 

Sources photos : Laurie Lumière et Pinterest. Sur la photo : Suspension GORDIUM grise en métal / Suspension URANUS noire en métal / Lampe de table design ANDREW blanche en métal et tissu / Plafonnier design Led 6 lumières MANZA argenté en acier/alu/acrylique / Suspension CAPUCINE argentée en métal.  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos