1. Laurie lumière
  2. Tendance transparence : des luminaires cristallins

Tendance transparence : des luminaires cristallins

Tendance transparence : des luminaires cristallins
 

Design, élégant, luxueux… les luminaires en verre nous font rêver et subliment en un clin d’œil nos intérieurs. Reflets, légèreté, brillance et éclat, les effets miroirs et transparents du verre, et aujourd’hui du plastique, distillent des touches chics et raffinées. Comme un éternel recommencement, la déco jouant la carte de la transparence ne date pas d’hier. Elle a connu son heure de gloire dans les seventies et l’avènement du plastique chic ! Des marques emblématiques du design comme l’Italien Kartell ont notamment largement participé à anoblir le plastique et cette transparence. Depuis, le mobilier transparent se pare d’une aura où les matières légères et subtilement transparentes sont à l’honneur. Légères, les suspensions en verre laissent généreusement passer la lumière et dévoilent un éclairage diffus. Idéals pour booster un décor classique ou pour rehausser un style design épuré, les luminaires à effets reflets font vibrer votre décor de mille feux. Transparence et jeux de lumière sont les atouts de ces luminaires qui rivalisent de style. En 2018, cette tendance tout en transparence révèle des luminaires à l’éclat cristallin qui viennent donner de l’éclat à notre intérieur tout en délicatesse, les baignant d’une luminosité douce dans des designs résolument élégants et intemporels. On vous dit tout !

Tendance transparence : des luminaires cristallins

1. C’est quoi la tendance déco transparence

 

Elle est aussi romantique que rock

Dans la mode, elle se décline en matières légères et subtilement transparentes dans des matières comme le tulle, la mousseline ou l’organdi. Les créations sont éthérées et se marient avec un esprit rock qui se rapproche du style industriel dans la déco. Mais elles peuvent également tendre vers le romantisme, citadin, dans une ambiance loft, ou plus bucolique, dans un esprit campagne chic. Le bon combo pour changer de style à l’envi.

Elle ajoute du mystère

Une robe transparente comme une lampe transparente se laisse deviner et sublime son environnement d’un coup de baguette magique.

Elle est intemporelle

Autre avantage de cette tendance, elle n’est pas réservée à une seule saison. Si elle se marie bien avec le côté cosy et douillet des ambiances scandinaves, les luminaires cristallins mettent tout aussi bien en valeur des intérieurs au style tropical jungle qui sentent le pétillement et la fraîcheur de l’été.

Avec la transparence vous gagnez en lumière, vous pouvez moduler l'espace avec originalité et vous entretenez un mystère suggéré en douceur par le prisme d'un matériau translucide.

2. Tendance transparence : jeux de transparence

 

Idéals pour apporter légèreté et discrétion à un intérieur, les luminaires en verre imposent leur transparence et leur intemporalité. Particulièrement intéressants dans les petits espaces qu’ils allègent visuellement, ils sont également très valorisants dans un intérieur classique. Pourquoi ? Parce qu’ils leur apportent une touche intemporelle et design. Ultra design et intemporelles, les suspensions boules et circulaires en verre trempé se révèlent parfaites dans un salon design et contemporain.

3. Tendance transparence : reflets miroirs

 

Sculpturales, les luminaires en miroir brillent de mille feux. Avec leurs jeux de facettes, ils renvoient la lumière et reflètent le décor pour mettre en beauté une ambiance ultra raffinée ou hyper contemporaine. Les petites lampes impressionnent avec leur jeu d’empilement de miroirs déstructurés pour un résultat graphique fort et s’imposent comme un must à adopter d’urgence. Pour un effet plus sage et classique, optez pour l’élégance intemporelle de l’effet argenté.

4. Tendance transparence : brillances métalliques

 

Les luminaires en métal raffolent également des effets de brillance pour un rendu glamour ou bohème. D’allure classique, les lampes en aluminium chromé s’avèrent parfaites pour décorer une chambre baroque. Des appliques en acier poli offrent un jeu de facettes définitivement tendance. Tandis que des suspensions rondes en métal chromé révèlent une beauté et une pureté minimaliste, idéales pour un intérieur contemporain chic.

5. Tendance transparence : un effet ultra light

 

Polyméthacrylate de méthyle, polycarbonate… Derrière ces noms scientifiques se cachent des matières plastiques aux atouts décoratifs indéniables. Star des années 80, les plexiglass et compagnie retrouvent une place de choix dans nos intérieurs. Formes audacieuses, transparence indéniable et couleurs pop, les luminaires en résine synthétique ont un esprit design aux multiples avantages dont la résistance et l’élégance.
On aime leur transparence, leur légèreté visuelle et leur facilité d’entretien qui les classent parmi les luminaires favoris des petits espaces. Dans leur version incolore, ces matériaux préservent la circulation de la lumière et la sensation d’espace en garantissant une fonctionnalité intacte. Et c’est bien là leurs atouts majeurs : alléger un intérieur, jouer la discrétion. Logiquement, les intérieurs minimalistes les adorent comme les intérieurs branchés, à qui ils promettent une allure définitivement design. Preuve de leur inoxydable style, les luminaires transparents s’accoquinent sans heurts avec une multitude d’influences déco. On ose des associations trendy : mix de chaises transparentes autour d’une table rustique éclairé par une suspension circulaire XXL en PVC noir, ou une table basse en plexi avec un canapé en velours surplombé d’une suspension boule translucide, tout est permis avec le plastique !

6. Tendance transparence : du verre coloré pour égayer

 

Pour ajouter une touche personnelle et originale, misez sur des formes design et typiques et apportez la touche résolument mode à votre intérieur !

Luminaires en verre coloré pour formes vintage

Association gagnante du verre coloré et du style vintage : c’est un mariage qui signe des luminaires gais et aériens, idéals pour dynamiser une pièce. Pour donner une note très Fifties, on mise sur trois coloris tendance, rose, vert anis et noir. Pour retour dans les années 60, privilégiez les effets mordorés ou argent associés à une forme voluptueuse qui vont animer une salle à manger ou une entrée. Allumées, ces suspensions offrent une lumière teintée et créent des ambiances uniques. Enfin, dans un esprit urbain et vintage, sélectionnez une forme atypique aux multiples cerceaux empilés qui réveillera votre intérieur.

Des suspensions à l’allure contemporaine

Pour injecter une touche de modernité, on craque pour des suspensions à diffuseur qui arbore une délicate couleur avec leur verre fumé. Ce type de suspensions affiche une élégance très poétique pour valoriser un décor d’esprit bohème chic. Pour jouer la carte contemporaine, on tente une lampe associant une couleur dense et un cerclage chromé.

7. Tendance transparence : un style néo-baroque sophistiqué

 

Raffiné et stylisé, le style néo-baroque revient en force pour teinter nos intérieurs d’une touche très sophistiquée. Moins exubérants que par le passé, les luminaires néo-baroques jouent la carte de l’élégance et de la transparence en mettant le verre et le noir à l’honneur.

Le néo-baroque pour un style bohème chic

Exit les couleurs criardes, les luminaires néo baroques misent sur le raffinement et se teintent d’un esprit délicat avec des effets de verre travaillé tout en transparence. Cette mise en valeur de la matière dévoile des accents bohèmes. Sublimes, les lampes de style néo-baroque affichent une allure résolument fine. Avec leur jeu de verre façonné et légèrement teinté de noir, elles habillent votre décor de facettes miroitantes très stylées, surfant sur des lignes précieuses avec des piètements composés de boules en verre transparent surmontées d’un magnifique abat-jour cylindrique noirs plissés pour la touche glamour.
Pour créer une suspension inédite et ultra décorative, associez différentes suspensions en version arrondie très féminine ou cylindrique, grises ou transparentes. Rassemblées en grappe ou associées en suspension multiple, elles donneront à votre espace salle à manger une touche à la fois bohème et sobre. Toute en transparence, ces lampes jouent la discrétion et subliment les contours et les lignes du style baroque pour une réinterprétation très contemporaine !

Les lampes néo-baroques pour un classicisme très glamour

Le style néo-baroque se caractérise par des formes classiques typiques et joue avec les codes du XVIIème siècle. Les luminaires néo-baroques revisitent ces caractéristiques en proposant une relecture moderne grâce à des abat-jour cylindriques noirs et intemporels. Les luminaires dévoilent ainsi des silhouettes traditionnelles revues et corrigées. Les pieds reprennent la forme typique mais sont réalisés en verre légèrement grisé. Autre détail très tendance et graphique, le fil apparent placé à l’intérieur du pied.

8. Tendance transparence : nos astuces lumineuses

 

Où placer un luminaire en verre ?

L’idéal est une suspension en verre. Le meilleur endroit pour la placer est sous un puits de lumière, afin que la lumière naturelle joue avec le matériau en verre. Que celui-ci soit coloré ou non, il crée des ombres et des contrastes du plus bel effet. Certains verres ont une texture particulière, qui est révélée et sublimée par la lumière. Mais on peut aussi poser une lampe en verre près d’une fenêtre, qui jouera, elle aussi, avec la lumière du soleil selon les différents moments de la journée. C’est le grand avantage du verre : il reflète et révèle spontanément la lumière, ce qui le rend beau, même au-delà de sa fonction d’éclairage.

Dans quelle pièce installer un luminaire en verre ?

Le verre est souvent associé à un univers luxueux. C’est pourquoi il déploiera tout son caractère dans un salon plus que dans une autre pièce. Une fois éclairé, le luminaire en verre change l’ambiance de la pièce. Les luminaires en verre offrent des effets de miroitement, un côté immatériel et des jeux de couleurs. Ils projettent des ombres et des reflets au sol et sur les murs, créant presque un deuxième objet. Cela donne un autre regard à la pièce, un peu comme un habit.

Comment choisir son luminaire en verre ?

Il faut se poser la question de savoir s’il s’agit d’un objet utilitaire ou seulement décoratif. Mais dans tous les cas, il faut fonctionner au coup de cœur. La taille est aussi importante car plus un luminaire en verre est grand, plus l’impact est fort. Pour casser son aspect froid, le verre a tout à gagner à être hybridé avec d’autres matériaux.

 

Sources photos : Laurie Lumière et Pinterest. Sur la photo: lampe OKIO noire en verre / suspension AUDI noire en verre / suspension boule NEMO noir en verre fumé / suspension BULB blanche en verre. 

https://www.laurielumiere.com/politique-confidentialite-cookies En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.

J'accepte Plus d'infos