1. Laurie lumière
  2. Une salle de bains zen et glamour

Une salle de bains zen et glamour

Une salle de bains zen et glamour
 

S'il y a bien une pièce à chouchouter, c'est la salle de bains. Si on prend soin d'elle, elle vous le rendra au centuple en vous rendant plus belle et plus détendue tous les jours. Longtemps dissimulée aux regards, la salle de bains s'expose. Il en existe aujourd’hui autant de styles que de personnalités. Mais en 2017, la salle de bains est sophistiquée. Derrière une apparente simplicité se cache des trésors de technologies et de services pour vous simplifier le quotidien et vous aider à rester zen ! La salle de bains est devenue une bulle glamour et une véritable parenthèse enchantée : R.E.S.P.I.R.E.Z !

Une salle de bains zen et glamour
 

100 % Glamour

 

La salle de bains sait se faire classique et glamour avec baignoires sur pieds, robinetterie rétro et cuivre. Le carrelage est blanc ou rose poudré et même l'enveloppe de la baignoire peut se colorer d'un joli ton pêche, lilas ou vert tendre. On fait de cette pièce à vivre son sanctuaire en l'équipant d'une petite coiffeuse et son tabouret pour un esprit boudoir. Très tendance également, la salle de bains ouverte sur la chambre avec une baignoire îlot rappelle les salles de bains des rois et des reines. Une pièce cocon qui sert aussi à recevoir ses amies à l'image de la reine Marie-Antoinette ! Au sol, on choisit du parquet ou un vinyle imitation parquet et au mur des couleurs claires : parme, rose poudrée, coquille... On peut mixer les meubles empruntés aux autres pièces : un fauteuil crapaud, un paravent ou un lustre avec des pampilles de style baroque. Un miroir ovale apportera également une touche de féminité à la pièce d'eau. 

Tout ce qui brille

 

Côté éclairage, on craque pour des appliques en pâte de verre blanc ou rose pâle avec une tige cuivrée ou argent. Grâce à deux points lumineux, ces appliques permettent de diffuser de la lumière par le haut et par le bas. Très tendance, les appliques en verre teinté couleur cuivre se retrouvent dans les salles de bains romantiques et contemporaines. Les équipementiers ont bien compris ce retour à une déco nostalgie et proposent également une robinetterie anglaise. Elle fait son grand retour en version cuivrée. Pour la reconnaître, rien de plus facile : ses poignées en croisillon et ses détails en céramiques sur lesquels sont gravés « chaud » et « froid ». So chic et so british !

Éclairage zen

 

S'il y a bien une pièce où l'on veut que l'éclairage soit progressif, c'est la salle de bains. Si elle est équipée d'une fenêtre, l'éclairage naturel est parfait. Le soleil réchauffera la pièce et rien de mieux qu'un joli rayon pour un réveil tonique sous la douche. Pour reproduire cet éclairage naturel, si on ne possède pas de fenêtre, pourquoi ne pas s'équiper d'un variateur et jouer sur les tonalités de lumière au cours de la journée ? Le matin, on recherche une clarté intense, mais indirecte alors que le soir, les ambiances plus tamisées permettent de se relaxer davantage… De quoi satisfaire toutes les envies. Très tendances, les meubles sous-vasques en bois clair type chêne ou bois exotique wengué apportent une note naturelle et zen à la salle de bains. Pour les accompagner des appliques « esprit bord de mer » avec leurs formes de galets livrent une touche zen supplémentaire à l'ensemble. En verre opale, ces diffuseurs raffinés offrent plusieurs points lumineux aux formes aléatoires : de quoi diffuser un éclairage doux dans la pièce.

Des matériaux naturels

 

Ardoise, bois, bambou, lin... les matériaux naturels sont la grosse tendance des salles de bains chics ; et quand, pour une question de coût, il n'est pas possible de choisir ces matériaux naturels très performants, misez sur les accessoires pour vous offrir la salle de bains zen de vos rêves. Panneau de verre sérigraphié avec des bambous, accessoires de décoration en tête de Bouddha, tapis de bain caillebotis, revêtement du bac à douche en forme de galets... Tout est fait pour que nous restions zen. Et comme la musique adoucit les mœurs, les armoires murales, tête de douches et tabliers de baignoires sont équipés du meilleur son stéréo. On soigne les accessoires : serviettes, boîtes à coton, eau de parfum, bougies, plantes vertes, panier à linge. Tous ces éléments vont vous aider à vous sentir zen. Pour accentuer l'effet bord de mer, on peut aussi s'équiper d'accessoires en bois flotté : porte-manteau ou lampadaire. Et surtout on n'oublie pas de laisser chauffer sa serviette sur un radiateur sèche-serviettes, pour une sortie de douche tout en douceur. 

Des appliques qui subliment

 

Les appliques sont vraiment le luminaire idéal pour sublimer l'éclairage de la salle de bains : elles prennent peu de places puisque placées en hauteur, et leur design a été entièrement repensé. Modernes et contemporaines, les appliques jouent la carte de l'esthétisme et de la sécurité : leurs ampoules IP 44 et de catégorie 2 nous protègent en cas de projection d'eau. Parfaites en duo pour encadrer un beau miroir ou pour booster une petite salle de bains, elles viennent aussi en complément d'un éclairage de plafonnier. Pour éclairer les doubles vasques, ces appliques de 60 cm à 120 cm sont idéales et offrent parfois jusqu'à 10 diffuseurs. Il existe également des miroirs éclairés avec des Leds intégrées sur le dessus ou équipés de deux bandeaux sur le côté. Ce type d'éclairage est parfait pour éliminer les ombres du visage, il vaut mieux disposer d’un éclairage au-dessus du miroir et aussi sur les côtés car dans les 10 commandements de la beauté zen : il ne faut jamais éclairer par le bas, cela ne ferait qu’accentuer nos petits défauts…  

Des rangements pour rester zen

 

Pour tout ranger, les tiroirs des meubles sous-vasque s'ouvrent à l'anglaise pour dévoiler leur profondeur et s'équipent d'astucieux rangements : des petits compartiments où chaque accessoire est à sa place. De quoi rester zen sans avoir à chercher ses produits de beauté le matin... Ils sont même équipés de prises électriques pour faciliter les soins quotidiens. L'armoire de toilette est également devenue une alliée de petite taille avec son design totalement contemporain et ses rangements astucieux. Elle est idéale pour les petites surfaces puisqu'elle s'accroche en hauteur. High-tech, elle est souvent proposée avec enceintes Bluetooth intégrées, Leds et système antibuée.

Des meubles trait d'union

 

Véritables meubles qui peuvent servir de transition douce entre deux pièces, les équipements de salle de bains effacent les frontières lorsque la baignoire en îlot trône au milieu de la suite parentale ou du salon. Les colonnes ne servent plus uniquement à ranger les serviettes, mais elles proposent en bonus, miroir et porte-bijoux, faisant ainsi parfaitement la césure avec le mobilier d’une chambre à coucher. Non seulement, la colonne permet de stocker : serviettes, soins quotidiens... mais en plus avec son système de tiroirs à ouverture totale extractible, elle nous facilite le rangement au quotidien. Avec des palettes de tons incroyables et jusqu'à plus de 25 couleurs disponibles, c'est presque du sur-mesure. Et entre douche de plain pied et baignoire profonde et enveloppante, le plus dur reste encore de choisir.

8. Une table de chevet avec luminaire intégré

 

Parmi les tendances du moment en matière de luminaires, on trouve de plus en plus de meubles qui possèdent un éclairage intégré. Si la salle de bains se pare désormais de meuble sous vasque lumineux ou d’accessoires rétroéclairés comme des miroirs munis d’ampoules LED colorées, la chambre à coucher a elle aussi droit à une touche de design supplémentaire. On adore les tables de chevet avec tiroir lumineux qui s’éclaire à l’ouverture ou encore les modèles en verre dotés de rubans LED qui offrent une autre dimension au meuble. Plus d’excuses : impossible de perdre son marque-page !

Des designers au petit soin

 

Pour trouver le bon style de sa salle de bains, il faut partir du meuble principal : le meuble-vasque. Sa forme : rectiligne et moderne, ultra naturelle en bois ou en acrylique et Leds pour une salle de bains tournée vers l'avenir, donnera le ton pour l'ensemble des autres composants. Conçu pour durer, c'est sur ce meuble qu'il faut tout miser et mettre le prix... D'ailleurs tous les grands designers qu'ils soient allemands ou français, Starck, mais aussi Christian Werner, Gesa Hansen ont signé leur propre collection et proposent des séries ultra-graphiques aux courbes parfaites. C'est dire l'importance qu'ont prise les salles de bains dans la planète design.

Homme versus Femme

 

Si elle sait les séduire, la salle de bains n'est plus la seule chasse gardée des femmes. De nombreux hommes aiment prendre soin d'eux et y passent beaucoup, beaucoup de temps. La salle de bains se décline en version plus virile ! Béton lissé, meuble vasque acrylique noir et blanc aux lignes épurées, tête de douche XXL, éclairage Leds et son stéréo intégré... La techno s'invite aussi dans la salle d'eau, pour se simplifier le quotidien en programmant à distance chauffage, éclairage et musique via le Bluetooh. Au sol et au mur, le carrelage façon métro donne une touche très contemporaine à la salle de bains. Côté éclairage, pour se raser, mieux vaut une lumière à température plus froide, proche de la lumière du jour (3500 - 4000 kelvins). Les ampoules halogènes sont celles qui se rapprochent le plus de la lumière naturelle. Autre avantage, à l’allumage, elles produisent instantanément 100 % de lumière.

Laurie Lumière respecte la confidentialité de vos données personnelles
Ce site utilise des cookies à des fins analytiques et d’amélioration de votre expérience en ligne. Ces cookies sont essentiels au bon fonctionnement du site et nous permettent de vous proposer des contenus et des fonctionnalités personnalisées. En poursuivant votre navigation ou en cliquant sur « J’ACCEPTE » vous marquez votre accord quant à notre utilisation de cookies. Pour en savoir plus ou pour révoquer votre consentement, consultez notre politique de confidentialité.

J'accepte Plus d'infos