Bien éclairer sa terrasse : les 5 erreurs à éviter

 

Posséder une terrasse est un véritable atout. Mais pour ne pas transformer ces quelques mètres carrés extérieurs en espace perdu et triste, un bon éclairage est essentiel. Suivez nos conseils pour éviter les 5 erreurs les plus fréquentes et composer un éclairage optimal pour votre terrasse.

 

Lire la suite

Bien éclairer sa terrasse : les 5 erreurs à éviter

 

Tous nos luminaires d’extérieur

1. Faire abstraction de la fonction de votre terrasse

Comme pour la maison, sur la terrasse, l’éclairage doit être adapté aux activités que vous allez y mener. Votre terrasse est un espace repas, un coin salon outdoor ou un espace de jeux ? Selon ces cas de figure, mettez en place les luminaires ad hoc : une suspension au-dessus d’une table de repas, des lampadaires pour un salon d’extérieur et des plafonniers pour un espace de jeux.

2. Sur-éclairer votre terrasse

La terrasse doit rester un espace convivial. Ne surdosez donc pas l’éclairage sous peine d’obtenir une atmosphère glaciale ! Ainsi, évitez les projecteurs ou tous les éclairages éblouissants. A l’inverse, pour créer une belle ambiance, préférez les éclairages indirects ou semi directs.

3. Négliger l’éclairage d’ambiance de la terrasse

Certes, un éclairage général est utile sur votre terrasse. Mais comme pour un salon, un éclairage d’ambiance et d’accentuation est le bienvenu pour une mise en valeur de l’espace. Variez le type de luminaires pour obtenir un éclairage valorisant sur votre terrasse avec des lampes d’extérieur et des spots par exemple.

4. Se contenter d’un seul point lumineux à l’extérieur

Comme pour l’intérieur de la maison, variez les luminaires sur la terrasse. Spots au sol, appliques, lampadaires permettent d’obtenir un éclairage vivant et d’adapter la puissance lumineuse selon les ambiances que vous recherchez.

5. Se tromper d’intensité lumineuse

Pour être agréable, la terrasse doit être suffisamment éclairée. Veillez à utiliser le bon nombre de lumens selon la surface à éclairer. Choisissez des luminaires avec une bonne diffusion, en verre notamment.

6. Quelles lampes d’extérieur choisir pour une terrasse ?

Pour illuminer votre terrasse, jouez avec les luminaires originaux et stylés. Ils donneront la tonalité déco de votre espace extérieur et répondront aussi à vos différentes activités extérieures. Style bohème pour un dîner ou lounge pour un apéritif, zoom sur les bons choix de lampes.

 
 

Des lampes adaptées à l’usage de la terrasse On n’éclaire pas sa terrasse de la même façon pour un dîner ou pour un apéritif. Comme pour l’intérieur, pour un dîner bien éclairé, il vous faut un éclairage zénithal. Accrochez par exemple des suspensions solaires à votre parasol pour une ambiance très cosy ou faites courir une guirlande. Si vous avez des appliques sur les murs, privilégiez des appliques à éclairage direct. Pour un apéritif entre amis, préférez des lampes et des lampadaires d’extérieur à poser pour obtenir un éclairage très doux.

Des lampes pour donner du style à votre terrasse Les luminaires sont vos alliés pour donner un style à votre espace. Recréez l’ambiance bohème d’une guinguette avec des guirlandes de couleur et des lampions colorés. Pour un esprit rétro, optez pour des appliques qui vont donner un look campagne intemporel à votre terrasse. Enfin, si vous souhaitez donner une impulsion design à votre espace extérieur, optez alors pour des éclairages à poser en polyéthylène et des lampes à Leds de couleurs changeantes qui assurent une ambiance lounge design.

 

 

Focus

Le polyéthylène pour des lampes design au jardin
Des lampes d’extérieur aux formes moulées, sans soudure, design, durables, incassables et émettant une lumière diffuse et douce, une utopie ? Non, du polyéthylène, la preuve par 3 !

 

Des luminaires innovants
Le polyéthylène envahit nos jardins pour proposer des luminaires contemporains et innovants. Léger, résistant, étanche, la matière accompagne la créativité pour métamorphoser l’allure de nos extérieurs et propulser nos jardins dans une nouvelle ère déco.

Une lumière diffuse et douce
Ces luminaires deviennent des éléments décoratifs forts tels de véritables sculptures lumineuses. La lampe devient le décor et adopte des formes inédites, c’est toute la forme en polyéthylène qui devient un diffuseur pour émettre une lumière douce, blanche ou de couleur.

Des luminaires faciles à vivre
Souple, léger et recyclable, le polyéthylène permet de concevoir l’éclairage différemment. Le luminaire de jardin n’est plus figé, il est mobile car facilement transportable notamment grâce à des câbles d’alimentation longs ou à des batteries pour plus d’autonomie.

 
 

7. Des lampes faciles à vivre et des sources d’éclairages déco

Enfin, pour une terrasse bien éclairée, il est nécessaire d’ajouter des éclairages d’appoint. Des spots à Leds à encastrer dans le sol par exemple, des lampes astucieuses comme les lampes solaires et les baladeuses déco. Ces lampes nomades et autonomes sont rechargeables sur batteries rechargeables ou munies d’un long câble d’alimentation, ce qui vous permet de les déplacer à volonté. En un temps record, elles métamorphosent l’éclairage de votre terrasse en apportant des sources de lumière supplémentaires.

8. Bien choisir l'applique de sa terrasse

Plaquée, suspendue, à bras ou demi-applique, il existe une multitude d’appliques extérieures avec des rendus lumineux et des éclairages très différents. Quasi incontournable pour éclairer une terrasse extérieure, il faut prendre en compte plusieurs critères pour choisir l’applique adaptée à votre espace.

 
 

Une applique pour donner du style à votre terrasse Ne sous estimez pas le pouvoir décoratif de votre applique. Ce luminaire est un élément capital pour donner une tonalité et un style à votre terrasse. Pour un décor design rétro, choisissez des appliques de charme en métal finition rouille, symbole des corps de ferme ou encore des appliques au look plus industriel pour un esprit « extérieur de maison provençale ».
Pour métamorphoser votre terrasse en espace design, optez plutôt pour des appliques stylées aux formes épurées en inox ou métal noir.

La bonne applique selon l’utilisation de votre terrasse La forme de l’applique est déterminante sur le rendu du flux lumineux. Pour une terrasse réservée aux dîners en plein air, prévoyez des appliques à éclairage direct et donc suspendues. Ce type d’applique diffuse un éclairage zénithal très pratique pour éclairer une table de repas, tout en proposant une bonne puissance et une bonne diffusion lumineuse. Pour un esprit plus intimiste et un éclairage d’ambiance, préférez des appliques plaquées. Avec leur diffuseur opale, elles génèrent un éclairage très doux, parfait pour une terrasse lounge…

La bonne applique d’extérieur selon l’éclairage souhaité Pour un éclairage général, optez pour des appliques avec une bonne diffusion de la lumière. Elles offrent un éclairage puissant grâce à leurs ampoules à économie d’énergie de 23 watts et leurs réflecteurs blancs. Pour un éclairage décoratif, choisissez des appliques aux rendus lumineux très graphiques comme les appliques mixtes qui proposent un flux lumineux concentré vers le bas et le haut, animant ainsi vos murs de spectres lumineux design.

 
 

Enfin, n’oubliez pas de choisir des appliques avec un indice de protection adapté à l’utilisation en extérieur : IP44 !